Rivière sans retour
    1110 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rivière sans retour ?

Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 20 mai 2009
    Un film dense, une interprétation rarement égalée. Mitchum - Monroe ... un mythe.
    rayonvert
    rayonvert

Publiée le 11 juin 2009
    Unique western réalisé par le génial Otto Preminger avec un couple mythique Monroe /Mitchum. Parfois trop de talents réunis gâchent un film car le réalisateur n'a pas su utiliser tous ce matériau mis à a disposition. Ici, ce n'est absolument, Preminger nous embarque sur la rivière pour ne plus nous lâcher. Passionnant.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 16 novembre 2013
    Un western pas comme les autres qui ne joue pas dans les fusillades mais dans ses personnages et son histoire très simple .
    On retrouve une excellente photographie, de magnifiques paysages, une histoire prenante et dépaysante mais surtout d'excellents acteurs .
    Le couple Robert Mitchum et Marilyn Monroe colle a merveille et en devient vite super attachant, au premier abord il ne semble pas être en accord mais finalement ça marche à la perfection et ce duo devient rapidement l’élément principal du métrage .

Otto Preminger filme aussi bien les paysages, la nature et les sentiments des personnages ou peu a peu la violence prend une place imposante avec les indiens . Ses allures de drame prenne le dessus sur le western basique .
    La réalisation et le montage sont parfait ou l'on retrouve les habituels séquences en images incrustées .

D'une grande simplicité mais aussi d'une grande beauté "La rivière sans retour" est un magnifique film a voir aussi bien pour sa belle aventure que son couple extraordinaire .
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 8 août 2009
    A la fois un superbe film d’action et un récit initiatique qui n’est pas écrasé par son fond moral. M. Monroe était une excellente chanteuse avec un sex appeal étonnant, et c’était aussi une bonne comédienne : aucun ridicule dans les scènes de crapahutage. R. Mitchum est égal à lui-même, d’autant plus présent qu’il en fait le minimum, l’anti-cabotin absolu. La symbolique de la rivière et sa présence font penser à « La nuit du chasseur ». Le décor du western c’est un monde chaotique et violent, des aventuriers et des personnages en rupture avec leur passé. A partir de là on fait un grand classique sur un scénario tragique parfait.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 27 novembre 2012
    Tout est réuni dans ce film pour en faire un classique du western. Il y a aussi plusieurs scènes d'aventures dans les rapides ainsi que des fusillades. Scénario est original contrairement a ce que l'on pourrait croire. Mitchum et Monroe difficile de faire mieux, bon le ton moralisateur peut semblé lourd mais en faite pas du tout.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 18 décembre 2023
    Décevant. Peut-être que ça a trop vieilli ?
    L'histoire est invraisemblable. Mais c'est le lot de la plupart des westerns.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 4 octobre 2012
    Western ? non. Histoire d’amour filmé, pour faire se rencontrer deux stars de l’époque et remplir les salles, c’est vendeur ça. Les paysages naturels sont superbes, et on a les habituelles attaques d’indiens, (qui visent très mal, d’ailleurs). Un héros brut de décoffrage, (Mitchum, brut de décoffrage), une femme fatale blonde, (Marylin se débrouille pas mal), et un garçon qui scelle la rencontre entre les deux, ce qui nous donne une famille recomposée sans le dire. Et la rivière, qui n’est rien d’autre que la métaphore du tumulte intérieur que vivent les deux amants qui se confrontent au lieu de s’aimer. C’est du classique, filmé classique, pas terrible en fait, juste un bon travail d’artisan. On attendrait un peu plus de quelqu’un de la carrure d’Otto Preminger quand même.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 3 mai 2009
    Rivière sans retour (River of no return), 1954, d’Otto Preminger, avec Marilyn Monroe et Robert Mitchum. Chansons de Lionel Newman : The River of No return, Down in the Meadow, One Silver Dollar…délicieusement interprétées par une sublime Marilyn. Ce film, vieux de 55 ans, se voit et se revoit avec bonheur, même si les effets spéciaux fleurent bon le studio. Les images des Rocheuses et de la rivière sont superbes et le sens de l’histoire racontée va bien au delà des bons sentiments. Trois couples se forgent au hasard des misères et des rencontres, dans un camp de chercheurs d’or, autour de trois personnages qui apprennent à se connaître, à se respecter, pour finalement s’aimer. Tout d’abord, une chanteuse de saloon et un gamin solitaire auquel elle apporte un minimum de protection. Ensuite un père et son petit garçon (le même gamin), à qui il faudra bien rendre des comptes sur une très longue absence. Enfin, c’est prévisible mais bien amené, quand les trois protagonistes sortent vivants d’une périlleuse aventure sur la fameuse rivière, le père et la chanteuse, soit le très beau couple Mitchum et Marilyn, ont la belle idée de former la famille dont le gosse a besoin.
    Publiée le 31 août 2012
    C'est pourtant le film que l'on a envie d'aimer. Robert Mitchum, Marilyn Monroe, de superbes paysages !

Hélas, le scénario est médiocre, les personnages peu attachants et la réalisation calamiteuse.

Passons sur l'intrigue en elle-même (s'il y en a une) dont la morale est peu claire (on hésite entre "Il ne faut pas juger quelqu'un d'après un acte qu'il a commis car on ne connait pas tout des motivations qui l'ont poussé à le commettre" et "Avec un fusil et un cheval, on n'est pas emmerdé par les indiens") mais regrettons que les personnages n'aient aucune profondeur et déplorons la réalisation qui confine souvent au grotesque, notamment dans les scène avec les indiens. Ceux-ci semblent incapables de planter une flèche ailleurs que dans un poteau et n'hésitent pas à se jeter les bras en l'air vers Mitchum, pourtant armé d'un fusil. Le comble du ridicule est atteint lorsque deux d'entre-eux partent à l'abordage du radeau à la brasse puis attendent que ce brave Robert aient bien attaché le gouvernail et empoigné son fusil pour essayer de grimper sur l'esquif.
    Publiée le 11 juin 2019
    Je suis assez étonné par la bonne réputation du film. Certes il n'est pas dénué d'intérêt, mais son penchant pour la propagande anti-amérindiens pose problème. C'est bien beau de construire un récit sur une morale ; encore faut-il être cohérent et respecter TOUS ses personnages, amérindiens compris. Ici ils ne sont que des abrutis qui brulent les habitations des blancs, qui s'acharnent sur les héros en fuite sur la rivière, qui se font bêtement flinguer à coup de fusil. C'est risible. Alors bien sûr la prestation de Marilyn Monroe n'est pas sans saveur, elle apporte du piquant et du charme à cette aventure. L'enfant est motivé lui aussi, il est touchant. Mais à côté de cela, l'ensemble vieillit très mal. Les animaux ne sont considérés que comme de simples menaces ou source de pitance. Les dangers de la rivière sont à peine traités. La mise en scène n'est pas vraiment généreuse. Les chants de Marilyn sont charmants mais ne peuvent sauver ce western de la paresse. Et le romantisme visé par le réalisateur est faiblard... Le personnage de Robert Mitchum étant bien trop rude et brutal dans des scènes qui auraient mérité un tout petit peu de douceur.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 janvier 2016
    J'ai beaucoup aimé l'histoire et le final surtout. C'est rapide et dans le plus pur style du western à l'ancienne. Cru et sans détours. C'est également bien joué sans être trop long et sans trop s'attarder sur les détails comme les paysages ou les "bastons de regards". J'ai pris une claque sur le final et j'ai aimé le dénouement juste avant le générique :)
    LUDOS
    LUDOS

Publiée le 18 août 2007
    Un western flamboyant, qui perd un peu de son superbe à la télé puisque le film a été tourné en Cinémascope.
    C'est rythmé, les paysages sont magnifiques et il y a les acteurs : Mitchum toujours excellent en dur à cuir au grand coeur et surtout il y a Marilyn qui illumine ce film : lorsqu'elle susurre son "river of no return", ou qu'elle regarde Mitchum avec ses yeux de biche, elle est parfaite..
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 2 juillet 2016
    Le film est plus resté dans la mémoire collective pour l'association M. Monroe-R. Mitchum que pour ses qualités intrinsèques. Le western vu par O. Preminger est assez décevant, sa peinture de l'époque étant assez propre (même pour un film des années 50), ses plans sont trop longs (du coup, les scène de bagarre sont d'une mollesse !) et il entrecoupe le tout de beaucoup de chansons. Reste toutefois un final assez noir, quelques passages intéressant et une façon de filmer les paysages en adéquation avec le sujet. Monroe et Preminger étaient de toute façon assez peu concerné par le film, qu'ils faisaient pour honorer leur contrat mais ce dernier reste toutefois assez agréable à suivre, même si les scènes de rafting ont mal vieillies. D'autres critiques sur
    CH1218
    CH1218

Publiée le 18 juin 2015
    Ce western de commande, tourné dans les magnifiques parcs nationaux canadiens de Banff et de Jasper, est la seule incursion dans le genre d’Otto Preminger. Robert Mitchum y partage l’affiche avec Marylin Monroe, laquelle se dévoile sous plusieurs facettes, de la femme-enfant à la séductrice en passant par un côté maternelle inattendu au contact du jeune garçon. « La Rivière sans Retour » souffre de la banalité de son scénario et d’un manque évident d’action et d’enjeu. Techniquement, le film est marqué par le poids des années via de grossières surimpressions sur certains plans de la descente des rapides.
    Publiée le 27 octobre 2012
    (VIDEO) D'accord, Mitchum et Monroe sont acceptables. Mais franchement, le scénario pèche mille fois, et que dire de la mise en scène !...