Rivière sans retour
    1112 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rivière sans retour ?

Einleiger
    Einleiger

Publiée le 16 février 2020
    Je m'attendais à un chef d'oeuvre intemporel vu les éloges mais j'avais tout de même un doute quand on sait qu'il s'agit d'un film tourné dans les années cinquante, au beau milieu d'une rivière. Le film a mal vieillit de ce point de vue. Alors que certaines photos sont très belles, alors pourquoi en rajouter d'autres, moches, car on voit les acteurs filmés devant un écran, même s'il est vrai que nous sommes en 1954. Le film aurait donc pû etre raccourci. Mais il n'y a pas que ça, le film commence très mal. Robert Mitchum coupe un arbre, une mouche le pique et il se décide de partir chercher son fils. Comme un malheur n'arrive jamais seul, le premier personnage que croise Robert Mitchum, c'est un marchand de Bible. La messe est dite et les trois premières minutes résument le film. Nous avons un donc un film qui date, machiste, anti-indien, un blockbuster avant l'heure. Le temps perdu, je pense au radeau filmé devant un écran, aurais pu servir à développer un autre propos portant soit sur les Indiens, soit la solidarité des chercheurs d'or. Hélas, la messe était déja dite.
    jimmy36
    jimmy36

Publiée le 18 décembre 2023
    Le film est ancien il faut donc se remettre dans le contexte, et il vaut largement le détour. Marylin est lumineuse, le film est clairement fait sur mesure pour elle. Les chansons sont interprétés par elle et sa beauté est bien mise en valeur, surtout que la restauration numérique est très bien réalisé et donne un petit coté moderne. On ne viens pas pour le scénario qui est basique, mais pour ce que le film représente dans l'histoire du cinéma. Un grand classique assurément avec des monstres du grand écran, pour les passionnés de Marylin et des vieux westerns.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 16 février 2015
    Superbe film d'aventure. Il se passe ici des choses inquiétantes. Et la descente vers la délivrance ne se fera pas sans heurts. C'est superbe.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 27 janvier 2013
    Splendide western de Preminger, allégorie de la libération que chacun doit provoquer en lui-même pour atteindre le bonheur.
    Rémy L.
    Rémy L.

Publiée le 9 août 2014
    western épique sensuel et aventurier. La nature de l'ouest américain glorifiée.
    Casting top gun et réalisateur culte.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 14 juillet 2022
    Un film qui réuni le grand Robert Mtichum et la très surcoter Marylin Monroe qui est la et qui doit sa place uniquement à sont physique et aussi car elle sais un peux chanter car sinon elle n'a rien à faire ici car elle est vraiment une très mauvaise actrice qui est vraiment très nul . Le films en lui même est plutôt bon assez divertissant et assez fort en aventure qui est plutôt facile à comprendre et à suivre .film manque peut-être d'originalité mais certainement pas de charme, le cinémascope et la couleur correspondant parfaitement à l'atmosphère western qui nous offre de superbes paysages. Et si les scènes d'action sont interminables (Robert Mitchum tentant d'arracher un fusil des mains à un méchant puis un couteau, le tout sans musique),

résumer :
    En 1875, Matt Calder, un ancien repris de justice veuf, vient chercher Mark, son fils âgé de neuf ans, dans un camp de chercheurs d'or. C'est Kay, une chanteuse de saloon, qui avait pris l'enfant sous son aile. Contraints de fuir les Indiens, l'homme, la jeune femme et le fils se retrouvent à descendre sur un radeau fragile une rivière quelque peu mouvementée.
    Publiée le 24 juin 2017
    Un bon western des années 50 qui par son histoire pas particulièrement percutante et simplissime s'appuie beaucoup sur les décors somptueux, sauvages et réalistes ainsi que la musique notamment la BO mais aussi par un duo absolument remarquable celui de Mitchum/Monroe qui apporte un côté de romantisme à ce 'River movie" donnan lieu à de très belles scènes.
    Otto Preminger réalise ici un film très agréable entraînant lui aussi le spectateur sur cette rivière et les péripéties qui accompagne ces jeunes gens même si des scènes restes parfois grossières et faussés
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 3 février 2010
    La symbolique de la rivière et sa présence font penser à « La nuit du chasseur ». Le décor du western c’est un monde chaotique et violent, des aventuriers et des personnages en rupture avec leur passé. A partir de là on fait un grand classique sur un scénario tragique parfait.
    Le couple mythique marylin Monroe et robert Mitchum restera l'un des westerns une pure merveille.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 3 mai 2024
    Western singulier où la rivière symbolise l'évolution psychologique des personnages confrontés à leur propre animalité, à leurs tourments intérieurs ou à leurs choix tumultueux, ce drame mêle les trajectoires des protagonistes avec habileté et densité (même si la tentative de viol était dispensable). Au sein des paysages magnifiés du Canada se tissent des récits de vie unis par une quête de sens, de sérénité, de tendresse - sans didactisme ni mièvrerie, laissant l'émotion jaillir avec pudeur au détour d'un regard (que la mise en scène sert avec délices) ou d'un aveu. Traitant intelligemment la relation filiale autant que l'image de la chanteuse de saloon, cette aventure fluviale (aux effets spéciaux dépassés) s'enrichit du naturel de Marylin Monroe, de la puissance de Robert Mitchum et de la détermination d'un enfant dont les convictions se verront remises en cause par la réalité des imprévus ou les complexités de l'existence. If you listen, you can hear it call...
    ned123
    ned123

Publiée le 22 août 2018
    J'ai vu un film... avec 2 très grandes stars hollywoodiennes, telles que Robert Mitchum et Marylin Monroe... On suit le périple de ces 2 aventuriers qui vont survivre ensemble à des épreuves terribles de la descente d'une rivière sauvage, en échappant aux indiens, aux rapides, aux accidents, aux malfaisants.... Marylin Monroe est totalement sexy et tellement habitée par son personnage... Ce western au relent moral parle à toutes les générations, et à travers les âges reste un monument du cinéma américain. Les couleurs sont magnifiques et la nature est particulièrement bien filmée. Et les chansons sont porteuses de tellement d'émotions...
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 18 décembre 2023
    Un film avec un scénario assez limpide et prévisible, dont l'intérêt réside essentiellement dans les belles images de la rivière et la distribution (Marylin Monroe et Robert Mitchum). Le problème c'est que 70 ans après, la mise en scène avec ses chansons de saloon, ses répliques surjouées a mal vieilli. Les scènes sur le radeau trop évidemment tournées en studio, une Marylin maquillée et un Robert tout rasé après 3 jours et trois nuits passé sur les flots et à bivouaquer, ça fâche les yeux ! C'est à ce genre de détail que l'on distingue les chefs-d'œuvre des films ordinaires et ce film qui malgré tout se laisse voir, n'est donc pas un chef-d'œuvre
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 12 janvier 2021
    Ce film n'est pas exempt de défauts. On peut même dire qu'il en contient sa petite pelletée. D'abord, il faut attendre un petit moment avant que ça trouve son rythme de croisière. Deuxièmement, le technicolor (alors utilisé pour la première fois, selon les écrits officiels) a pris un méchant coup de vieux dans le nez. Les scènes sur le radeau sont particulièrement édifiantes. Le film a été tourné en décor naturel, mais on a l'impression d'un décor studio. La réalisation n'est pas super super, on a connu Preminger bien plus inspiré. Et pour finir (avec les défauts les plus importants, je ne me concentre que sur les quatre principaux), la fin (j'vous jure que j'ai pas fait exprès les mecs). Avec spoiler: les grolles abandonnées
    , on voit clairement qu'une dimension symbolique voulait être donnée. Le truc, c'est que ça tombe à plat et ça fait luc-luc la praline. Rien qu'avec ça, j'aurais de quoi cisailler le film comme il faut et le rhabiller pour les dix prochains hivers, mais je ne le fais pas. Parce que, malgré toutes les casseroles, ça fonctionne pas mal. Une fois qu'un rythme convenable est trouvé, on ne s'ennuie pas. Malgré l'aspect vieillot qu'elles se traînent et la mise en scène bancale, les séquences sur le radeau assurent comme il faut. Et puis, il y a ce duo d'enfer... Robert Mitchum et Marilyn Monroe. Le premier ne trouve pas le meilleur rôle de sa carrière, il reste cantonné à un rôle de macho primitif qui ne fait pas honneur à son talent. Mais son charisme bestial lui, est bel et bien intact. Quant à Marilyn, que dire... La beauté, la classe et la grâce en une seule femme, doublée d'une actrice formidable quand elle était dirigée fermement. Ici, Preminger (visiblement peu intéressé par le projet) la laisse en roue libre, mais elle s'en sort sans problèmes. Comme d'habitude, elle vampirise la pellicule comme aucune autre actrice ne savait le faire et, pour ne rien gâcher, elle pousse la chansonnette à quatre reprises, dont "River Of No Return", interprétée par Mitchum lui-même dans le générique du début. "Rivière sans retour", un classique ? Oui, ne serait-ce que pour ce duo d'enfer. Mais un grand film non, simplement un petit moment de sympa de cinoche à passer et c'est déjà bien.
    Jonathan J.
    Jonathan J.

Publiée le 18 juillet 2012
    De beaux paysages, deux acteurs principaux bons, dont marilyn dans un rôle moins "stupide" que d'habitude.

Pour autant le film est trop schématique (scènes d'approfondissement des personnages/ rencontres/"action" etc. le tout entrecoupé de musique par marilyn) et la mise en scène manque de punch, notamment les scènes "d'action" d'un mou rarement vu.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 21 décembre 2023
    Deux acteurs mythiques, Mitchum & Monroe, se retrouvent ici, dans ce western d'O. Preminger.
    L'histoire est intéressante: un couple doit descendre une rivière, appelée rivière sans retour par les Indiens, car il n'y a plus de chevaux et la route fluviale est la seule qui reste. Malheureusement ou heureusement, ils tombent sur un père et son fils. Les deux duos vont se transformer en un trio et un solo. Mitchum et son fils, accompagné de Monroe vont descendre la rivière. Ce sera accompagné de quelques rencontres avec les Indiens, et des bandits. Les plans sur le radeau, technique très en vogue à l'époque je suppose, ne restent pas à la postérité néanmoins. Le film est dans l'ensemble intéressant, mais vaut surtout par son couple d'acteurs, et le réalisateur qui fait son unique incursion dans le monde du western.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 29 janvier 2018
    Un atypique western que je me souviens avoir découvert au collège par l'intermédiaire de mon professeur de dessin. Réunissant Robert Mitchum et Marilyn Monroe, un film qui offre une vision différente, malgré des codes inhérents au genre, de l'époque du Far west entre ruée vers l'or, guerres contre les Indiens, femme fatale et grands espaces mais un long-métrage qui reste plutôt difficile d'accès à cause en partie d'un rythme assez irrégulier, pas toujours trépidant et d'une mise en scène singulière pour ce type d'oeuvres. Vraiment pas mal.