Antibodies
    2,7
    219 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Antibodies ?

Publiée le 11 octobre 2020
    Dans toute la presse allemande Antibodies a été présenté comme la réponse allemande à Seven ou au Silence des Agneaux. Maintenant après l'avoir regardé je peux voir d'où vient cette comparaison. Antibodies vole ces deux films de manière si flagrante que c'est presque douloureux à regarder. L'écrivain a mélangé certaines références de genre et a espéré que les gens pourraient penser que ce film était intelligent. Malheureusement ca ne l'est pas. Le film commence assez prometteur avec la capture de notre tueur en série Gabriel Engel qui peint des images avec le sang de sa victime mais assez vite il se transforme en un Hannibal Lecter leger d'opérette quand un un flic de la petite ville est envoyé pour l'interroger. Après 90 minutes manifestement longues le film atteint son stade de Seven mais n'a pas le courage de le faire et de continuer. Le jeu des acteurs est plutôt boisé, surtout de la part du petit flic de Wotan Wilke Möhring. Le tueur joué par André Hennicke fait de son mieux pour être aussi menaçant que possible mais ne convainc jamais vraiment. Antibodies est donc un film raté réalisé par Christian Alvart...
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 20 mai 2017
    Lorsqu'un agent de police ne parvient pas à résoudre un crime atroce commis dans un village allemand, il demande à interroger un dangereux tueur en série arrêté à Berlin...

En voilà un film bien surprenant et une agréable surprise, Christian Alvart livre avec Antibodies un thriller dérangeant et haletant de bout en bout. S'ouvrant sur la traque et la capture d'un tueur en série pédophile, Alvart s'intéresse peu à peu au lien qu'il y aura entre lui et un meurtre similaire où l'enquête n'avance pas. Il s'intéresse aux deux personnages, l'un, un flic légèrement looser, pas vraiment pris au sérieux et obstiné et l'autre, un dangereux assassin et, à l'image de Clarice face à Hannibal dans Le Silence des Agneaux, il met en place un jeu psychologique et dangereux entre les deux, où l'ascendant reviendra régulièrement au tueur.

Antibodies n'est pas non plus exempt de tout reproche, à commencer par quelques symboles et parallèles religieux un peu lourds, une fin guère convaincante et maladroite et surtout une opposition un peu trop exagérée entre le mal suprême et un flic très gentillet et naïf, mais pourtant l'ensemble fonctionne tout de même plutôt bien, reste efficace et sans temps morts. Les personnages sont intéressants malgré cette opposition manichéenne et, excepté le final, l'histoire est bien construite, avec un montage alternant scène avec le tueur et campagne plutôt bien foutu, tout comme l'alternance entre l'enquête et la vie privée du flic. Alvart ouvre plusieurs pistes, parfois totalement inattendus et le suspense reste intact de bout en bout.

Les personnages sont assez ambigus et Alvart laisse planer le doute sur leurs intentions tandis que les frontières entre le bien et le mal vont devenir de plus en plus floues. Mais la réussite de Antibodies tient beaucoup plus de sa mise en scène que de son scénario, Alvart met en place une atmosphère assez malsaine avec les meurtres mêlant pulsion, violence et pédophilie tandis que la tension est souvent présente dans les moments forts. Michael Martens est froid et inquiétant à souhait dans le rôle du tueur et impose sa présence à chacune de ses apparitions.

Merci bien à Lazein pour la découverte de ce film, imparfait mais dans l'ensemble efficace et haletant de bout en bout, notamment grâce à son atmosphère malsaine, dérangeante et prenante, ainsi qu'à l'ambiguïté planant régulièrement sur le récit.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 27 novembre 2015
    Il me plait décidément bien ce Christian Alvart, après avoir découvert son "case 39" et son très bon "Pandorum", me voilà devant son "Antibodies", un thriller assez glauque et plutôt bien mené. On erre sur les traces du "Silence des agneaux" et de "Seven" à une autre envergure évidemment mais les idées sont là et la réalisation est très correcte. La scène d'intro donne le ton et nous embarque dans une intrigue parfaitement ficelée avec des acteurs finalement plutôt bons, par contre ne voyez pas le film pour Norman Reedus que l'on voit 5 minutes à tout péter, merci l'hameçonnage ... On notera un coup de mou en milieu de bobine mais on lui pardonnera volontiers après la découverte de nombreux twists, on croit toujours avoir deviné mais Alvart s'amuse à nous mener en bateau jusqu'au dénouement, certes déjà vu mais bien agréable tout de même. Un petit bémol avec ce final étrange et trop imagé à la gloire de la religion, un peu limite. Il n'en reste pas moins que l'on passe un bon moment devant ce petit thriller, dur mais bien sympathique.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 21 février 2014
    Plutôt un bon film, de facture il est vrai extrêmement classique. Deux vrais reproches à lui faire: quelques longueurs et un final à la limite du ridicule.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 18 janvier 2014
    Excellent thriller dur ou j'ai directement accroché car la scène du début est géniale et annonce déjà la couleur du film. Le seul truc que je peux reproché c'est qu'il est un peu long vers le milieu mais sinon le suspense et la tension ne cesse de monter et les acteurs sont très bons.
    Publiée le 2 septembre 2012
    A l'est rien de nouveau … le film relève plus de l'effet d'annonce que d'une véritable surprise. On y retrouve et reprend les mêmes thèmes que ceux développés dans Le Silence des Agneaux ou encore Seven dont Antibodies serait une sorte de pale copie allemande. La trame générale est similaire : [spoiler] point de départ de cet opus, un sérail killer traqué par toutes les polices est enfin arrêté, il va maintenant falloir percer son esprit, comprendre la machine, en déceler les rouages et compter les victimes [spoiler]. Ce n'est pas tant l'intrigue générale qui pèche que la caméra qui peine à nous emporter et à nous laisser envahir par le film. La photographie est morne, plate et sans vie. Là où le point fort de Seven, qui s'inspire déjà de Blade Runner, repose sur une atmosphère lourde Antibodies propose une caméra neutre, sans âme, sans vie. Les scènes qui se veulent intense se révèlent scolaire et sont à dix mille lieux de provoquer le moindre frisson. Et c'est bien le problème, le réalisateur échoue dans sa volonté de distiller l'angoisse. La scène d'action en ouverture est pitoyable, celle qui suit et où l'on découvre ce qui devrait être l'antre de l'horreur, puisqu'elle est présenté comme telle, est lamentable d'imagination sans parler de l'esthétique et que dire de la rencontre entre les deux protagonistes qui se veut calquée sur celle de Clarice Starling et d'Hannibal Lecter Bref un film sans âme qui peine à vous tenir éveillez pendant 2 heures.
    Publiée le 1 août 2012
    Un très bon polar, un scénario accrocheur et le tueur en série est excellent ! Le film nous transporte dans une atmosphère pesante ou tout est constamment remis en question... J'ai beaucoup aimé et je le conseillerai volontiers !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 30 juillet 2012
    Une ambiance à la Derrick, il faudra attendre la fin pour avoir une idée plus intéressante du film.
    PLE : a tout fan de Derrick, le film est tourné dans les m^mes conditions, pour petit écran exclusivement avec autant de pêche.
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 3 avril 2012
    Wow grosse claque ce film ! De pures acteurs, brillamment ficelé. On en redemande ;-)
    Publiée le 24 avril 2011
    Très bon thriller saisissant. Ambiance de village très immersive. Serial killer malsain et psychopathe à souhait. Enquêteur qui perd la tête. Intrigue bien ficelée. A voir.
    Publiée le 9 mars 2011
    Antibodies raconte l'histoire d'un inspecteur de police Allemand de province qui demande à poser des questions à un tueur en série sur un meurtre qui a eu lieu dans son patelin. J'ai trouvé ce film peu intéressant, du fait déjà de l'acteur principal qui joue très mal, son fanatisme religieux qui est totalement exaspérant. Le tueur en série ne joue pas trop mal. La fin m'a particulièrement déçu, elle est totalement idiote. Un film qui m'a beaucoup déçu et donc j'attendais mieux.
    Publiée le 14 décembre 2010
    J'avoue que je ne suis pa fan des films allemands mais ce film antibodies m'a vraiment plu.Un trè bon thriller et du bon suspense.A voir
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 12 décembre 2010
    Les Allemands ont toujours le chic pour mettre en scène des héros moches, en l'occurrence Wotan Wilke Möhring. Coupe de cheveux démodée, uniforme vert de la Polizei dix fois trop large, teint cadavérique... et ne parle même pas de la vieille stache dont il est affublé dans la partie "un an avant". Même sa femme est un turbo-thon. Pas le stéréotype de l'Allemande blonde et bien en chair, non, juste moche. Plus sérieusement, ce film est une supra-merde. Il s'agit d'une sorte de mauvais medley de plusieurs grands succès américains, notamment "Le silence des agneaux" et "Seven". Sauf que c'est complètement NAC (nul à chier). Le scénario ne tient pas la route : comme par hasard les personnages sont tous liés les uns aux autres, les énigmes que le héros résout ressemblent plus à des devinettes de colonies de vacances, le suspense est proche du néant tellement on voit les choses arriver à des kilomètres. Les personnages évoluent dans le plus parfait des ridicules, en particulier le héros avec son espèce de fanatisme religieux, comme quoi le pauvre garçon n'a décidément rien pour lui. Le tueur n'est pas mal non plus dans son genre, notamment au début quand il nous fait un magnifique plongeon de la mort tout nu. Les dialogues ? Sans intérêt. Le passage le plus drôle, c'est celui où le tueur répète dix fois de suite "Tu penses à quoi quand tu fais l'amour à ta femme ?". Un peu comme "Rain man", sauf que le type est une quiche aux jeux de hasard. Pour résumé, alors qu'on est censé flipper sa race, on est mort de rire du début à la fin. Comme quoi, il doit y avoir une malédiction qui frappe les films ou téléfilms allemands, une sorte de syndrome "Derrick".
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 1 décembre 2010
    Bon thriller façon - un peu - "Seven" dans l'esprit. Scénario efficace et très déroutant. Belles interprétations. Attention images subjectives (de sexe) et propos destinés à un public averti ( - 12 ans !!! hum hum !!! ). A voir !!!
    Publiée le 7 mai 2010
    Un excellent film. A mi-chemin entre le Silence des Agneaux et Seven. L'ambiance est assez macabre (sans non plus une effusion de sang) et la fin est pleine de rebondissements.