Ça va cogner
    3,1
    417 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ça va cogner ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 14 février 2017
    Ça va cogner est une comédie d’action moyenne. Franchement j’attendais beaucoup mieux de ce métrage, qui a pour lui une ambiance fun, mais qui n’a pas vraiment de propos, et qui enchaine les potacheries sans vraiment se soucier de ce qu’il raconte.
    C’était le point noir de ce métrage, qui trompe aussi un peu sur la marchandise. Car finalement, à part au début et à la fin, ça cogne peu, en revanche ça parle pas mal, et il y a plein de gags. Dans un pot-pourri impressionnant, mélangeant notamment des bikers nazis, un orang-outang, des promoteurs de boxe pas jolis jolis, une chanteuse de cabaret… pour ne citer que quelques exemples, le réalisateur est incapable de nous servir un plat très savoureux. Ok, il y a des passages amusants, mais c’est décousu, et surtout ce n’est au service de rien de particulier. L’intrigue de fond est ultra-mince, et c’est frustrant de suivre un film de presque 2 heures, pour assister à un spectacle brouillon, qui n’a rien de spécial à narrer. Ça se laisse voir, mais ça n’a rien de transcendant.
    Le casting est emmené par un duo vedette : Eastwood-Locke. Bon duo, l’une apportant du charme et du piquant, l’autre son charisme. Il faut avouer qu’Eastwood parait tout de même assez faible ici comparé à d’autres films. Pas vraiment à l’aise avec l’humour potache, il endosse aussi un personnage assez simple compte tenu de ses compétences, et personnellement, si ce n’était sa prestance toujours bien là, je n’aurai pas été spécialement conquis par sa prestation. Pour le reste il y a quelques seconds rôles en surjeu, mais globalement c’est correct. Il n’y a pas grand-chose à dire car les personnages sont tous assez secondaires, juste là pour quelques gags ou une ou deux scènes d’action. L’orang-outang reste l’atout maître du casting finalement.
    Formellement rien de spécialement marquant. On plonge dans l’ambiance far-west moderne, c’est sympathique. Après ce n’est pas spécialement original, au même moment Eastwood nous servait avec Bronco Billy un film très proche par son ambiance. C’est tout de même proprement fait, avec quelques bonnes chansons, et le seul vrai souci ça reste la faiblesse du nombre de scènes d’action. Comme je l’ai dit, hormis l’entrée en matière et la fin, il n’y a pas grand-chose à ce niveau. Dommage.
    Pour ma part je ne dirai pas que ce film est un ratage, car il y a quelques originalités (l’orang-outang par exemple), quelques gags fonctionnent bien, et ça reste amusant, surtout en famille. Les enfants seront sensibles aux pitreries du singe. Mais le film aurait été transformé avec un vrai propos, un fil conducteur, quelque chose qui permette d’accepter 2 heures. Sinon autant faire 1 heure 20 à fond dans un style cartoonesque qui ne laisse jamais son spectateur respirer. 2.5
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 12 mars 2014
    Ça va cogner : Une comédie sympathique et distrayante avec un Clint Eastwood égale a lui-même même si ce n’est pas son film le plus connu et son meilleur rôle, loin de la. Mais, ça reste pas moins amusant à regarder. C’est une bonne comédie car on suit un boxer des rues qui se balade avec son ami : un singe. Et donc, il va essayer de reconquérir sa petit ami, ensuite, on va lui proposer un combat pas loyale car c’est organisé par des « mafieux »… Donc voila, le scénario est pas extraordinaire mais il est divertissant car les personnages sont attachants et drôles : surtout Clint Eastwood avec son singe qui a des réactions amusantes. Bon sinon, la réalisation est bonne dans l’ensemble. Mais lors des combats, ça fait un peu amateur car des fois, on fois qu’ils se battent pas… : dommage, ça fait moins vrais. Donc voila, film qui vaut surtout pour Clint Eastwood et l’humour agréable.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 7 décembre 2010
    Un film totalement ennuyé mais qui n'a pas honte de lui-même surtout quand il s'agit de se libérer dans une longue séquence au milieu où ça devient littéralement parodique et jubilatoire, sinon le reste est cousu de fil blanc et foncièrement chiant.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 31 octobre 2011
    Avec ce film Clint Eastwood joue sur un registre nouveau : décontraction, complicité et rire, dans lequel les rythmes et les valeurs typiques de la "country music" jouent un rôle clé. Un clin d'oeil au second rôle clyde l'orang-outang.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 23 mai 2008
    Bien marrant que ce film. j'ai été bien surpris en tout cas. Le singe est à mourir de rire. Bon moment de détente.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 12 janvier 2013
    Après « Doux, dur et dingue », cette suite est tout aussi amusante, drôle et très divertissante.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 5 décembre 2015
    Désastreux, l'humour des années 80 ! J'ai trouvé plutôt sympa l'orang outang Clyde et son démontage de cadillac. Mais les motards surjouent, c'est mauvais. Et l'histoire n'est pas terrible. Je comprends pourquoi Clint est retourné aux sérieux et surtout aux westerns après de ce genre de catastrophes.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 11 décembre 2021
    Au vu du succès incroyable de Doux Dur Dingue, il ne pouvait pas en être autrement, voici la suite de l'histoire de Philo Beddoe. On retrouve ses comparses, et aussi la petite blonde qui se retrouve dans tous les films de Eastwood à cette époque, Sandra Locke, non pas qu'elle soit super belle, ni super actrice, mais il y a, comme dirait l'autre un petit quelque chose entre elle et la star...alors.
    Il faut bien avouer que ce deuxième opus est moins enlevé que le premier, il y a toujours les motards, il y a toujours un grain de folie, mais même si l'histoire est simple, elle est moins fluide, moins second degrés. A qui la faute...le réalisateur n'a fait que 3 films dans sa carrière, les trois avec Clint Eastwood et les trois ne sont pas les plus marquant de sa filmographie, alors comment ce cascadeur de son état a réalisé ce film...
    Toujours est-il que ce n'est pas déplaisant, moins c'est un peu moins subtile et original que le premier. Dommage.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 avril 2011
    Ca va cogner et cette fois ça cogne ! Suite du faible film Doux, Dur et Dingue, ici Clint retrouve encore Sondra Locke. Il y à l'humour qui est plus efficace, il y à toujours la présence de Clyde l'orang-outang et des bikers veuves noires. Clint Eastwood va faire face à un nouveau challenge avec un adversaire de poids. L'histoire est plus limpide et à la fois très concentrer baston.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 3 septembre 2018
    Au début des années 80, Clint Eastwood appliquait encore la technique d’alterner un film commercial et un film personnel. Bronco Billy, appartenant à la deuxième catégorie, le film suivant devait avoir pour but de ramener de l’argent. Doux, dur et dingue ayant été un gros succès public, il fut décidé de lui offrir une suite : Ça va cogner. Le film n’ayant pas de réelle ambition artistique, Clint Eastwood, par l’intermédiaire de sa compagnie Malpaso, choisit donc de promouvoir au poste de réalisateur un cascadeur de ses films : Buddy Van Horn. Celui-ci ne fait pas spécialement d’éclat notamment pour filmer les combats à mains nues (montés en alternance avec d’autres actions) qui semblent parfois filmés de manière à cacher le fait que les acteurs ne se battent pas réellement (les gros plans face caméra où les comédiens semblent frapper le public). Mais l’essentiel n’est pas artistique puisque le public se déplace pour retrouver le cocktail du premier film : humour, présence de Clyde (formant un duo comique avec Eastwood), bagarres, motards nazis ridicules, grand-mère au caractère bien trempé, musique purement américaine (Fats Domino apparaît sur scène pour chanter et le film s’ouvre sur une chanson où Eastwood est en duo avec Ray Charles). Le résultat est moins efficace que le premier et on est surpris que le personnage de Lynn change du tout au tout (elle est désormais une amoureuse fidèle de Philo et son rôle n’est pas très étoffé) mais le tout est malgré tout distrayant. Pas une grande œuvre mais un sympathique film commercial et familial du dimanche soir.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 11 septembre 2014
    La parenthèse "comédie" du grand Clint ayant été réussie, une suite (facile) s'imposait en ces temps ou le cinéma restait un divertissement. Calqué sur son modèle, la suite de Doux Dur et Dingue reprend sans complexe les recettes qui fonctionnent, avec ses coups de poings, ses motards et son orang-outan. C'est pas le meilleur de l'acteur, mais c'est un bon divertissement.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 23 novembre 2016
    La suite de "Doux, dur et dingue" est un peu moins réussie, l'humour est encore plus potache, l'histoire très limitée, vraiment pas besoin de se prendre la tête et le film traîne malheureusement en longueur. Heureusement la présence de l'orang-outan, seule véritable originalité du film, sauve la mise.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 18 décembre 2011
    Cela a beau être souvent assez con, macho et limité, je n'ai pu m'empêcher de me marrer et de passer en définitive un bon moment devant ce « Ca va cogner » s'assumant pleinement comme un divertissement pur jus, pas franchement finaud mais dynamique, plein d'humour et pouvant compter sur un Clint Eastwood plus nonchalant que jamais, accompagné pour la deuxième fois de sa carrière par le réjouissant Clyde l'orang-outang. Bref, amis de Godard passez votre chemin, mais si pour vous le cinéma peut aussi être parfois une grosse récré où on ne réfléchit pas beaucoup tout en s'amusant, « Ca va cogner » vous conviendra. Honnête.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 9 mars 2011
    Après Doux, Dur et Dingue (1978) de James Fargo, Buddy van Horn a réunit pour la seconde fois Philo Beddoe (Clint Eastwood) & Clyde, l'orang-outang dans une nouvelle aventure à travers Ça va cogner (1980). Il s'agit de son premier long-métrage (il retrouvera à deux autres reprises Clint Eastwood avec L'inspecteur Harry est la dernière cible - 1988 & Pink Cadillac - 1989, qui sont les seuls films qu'il a réalisé par la suite). Cette comédie s'avère relativement brouillonne et simpliste, destinée à la fois aux enfants et aux adultes, le scénario est extrêmement mince et ne nous permet pas d'en rire excessivement. Pire, certains passages s'avèrent même lassant, comme ceux avec les motards néo-nazis qui se travestissent en femmes. Clint Eastwood s'en sort comme il peut mais on a de la peine pour lui de le voir dans pareilles situations.
    cris11
    cris11

Publiée le 17 novembre 2011
    Comme le premier volet, ce film est sympathique à regarder et nous diverti plutôt bien mais cette suite n'est pas aussi réussit que doux dur et dingue. En effet, "les méchants" sont vraiment absurde, même si c'est un film à prendre à la légère, il y a quand même une limite. Reste les scènes avec Clyde qui sont assez marantes.