Ça va cogner
    3,1
    Votre avis sur Ça va cogner ?

fandecaoch
    fandecaoch

Ça va cogner : Une comédie sympathique et distrayante avec un Clint Eastwood égale a lui-même même si ce n’est pas son film le plus connu et son meilleur rôle, loin de la. Mais, ça reste pas moins amusant à regarder. C’est une bonne comédie car on suit un boxer des rues qui se balade avec son ami : un singe. Et donc, il va essayer de reconquérir sa petit ami, ensuite, on va lui proposer un combat pas loyale car c’est organisé par des « mafieux »… Donc voila, le scénario est pas extraordinaire mais il est divertissant car les personnages sont attachants et drôles : surtout Clint Eastwood avec son singe qui a des réactions amusantes. Bon sinon, la réalisation est bonne dans l’ensemble. Mais lors des combats, ça fait un peu amateur car des fois, on fois qu’ils se battent pas… : dommage, ça fait moins vrais. Donc voila, film qui vaut surtout pour Clint Eastwood et l’humour agréable.
    Eselce
    Eselce

Désastreux, l'humour des années 80 ! J'ai trouvé plutôt sympa l'orang outang Clyde et son démontage de cadillac. Mais les motards surjouent, c'est mauvais. Et l'histoire n'est pas terrible. Je comprends pourquoi Clint est retourné aux sérieux et surtout aux westerns après de ce genre de catastrophes.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Ça va cogner est une comédie d’action moyenne. Franchement j’attendais beaucoup mieux de ce métrage, qui a pour lui une ambiance fun, mais qui n’a pas vraiment de propos, et qui enchaine les potacheries sans vraiment se soucier de ce qu’il raconte. C’était le point noir de ce métrage, qui trompe aussi un peu sur la marchandise. Car finalement, à part au début et à la fin, ça cogne peu, en revanche ça parle pas mal, et il y a plein de gags. Dans un pot-pourri impressionnant, mélangeant notamment des bikers nazis, un orang-outang, des promoteurs de boxe pas jolis jolis, une chanteuse de cabaret… pour ne citer que quelques exemples, le réalisateur est incapable de nous servir un plat très savoureux. Ok, il y a des passages amusants, mais c’est décousu, et surtout ce n’est au service de rien de particulier. L’intrigue de fond est ultra-mince, et c’est frustrant de suivre un film de presque 2 heures, pour assister à un spectacle brouillon, qui n’a rien de spécial à narrer. Ça se laisse voir, mais ça n’a rien de transcendant. Le casting est emmené par un duo vedette : Eastwood-Locke. Bon duo, l’une apportant du charme et du piquant, l’autre son charisme. Il faut avouer qu’Eastwood parait tout de même assez faible ici comparé à d’autres films. Pas vraiment à l’aise avec l’humour potache, il endosse aussi un personnage assez simple compte tenu de ses compétences, et personnellement, si ce n’était sa prestance toujours bien là, je n’aurai pas été spécialement conquis par sa prestation. Pour le reste il y a quelques seconds rôles en surjeu, mais globalement c’est correct. Il n’y a pas grand-chose à dire car les personnages sont tous assez secondaires, juste là pour quelques gags ou une ou deux scènes d’action. L’orang-outang reste l’atout maître du casting finalement. Formellement rien de spécialement marquant. On plonge dans l’ambiance far-west moderne, c’est sympathique. Après ce n’est pas spécialement original, au même moment Eastwood nous servait avec Bronco Billy un film très proche par son ambiance. C’est tout de même proprement fait, avec quelques bonnes chansons, et le seul vrai souci ça reste la faiblesse du nombre de scènes d’action. Comme je l’ai dit, hormis l’entrée en matière et la fin, il n’y a pas grand-chose à ce niveau. Dommage. Pour ma part je ne dirai pas que ce film est un ratage, car il y a quelques originalités (l’orang-outang par exemple), quelques gags fonctionnent bien, et ça reste amusant, surtout en famille. Les enfants seront sensibles aux pitreries du singe. Mais le film aurait été transformé avec un vrai propos, un fil conducteur, quelque chose qui permette d’accepter 2 heures. Sinon autant faire 1 heure 20 à fond dans un style cartoonesque qui ne laisse jamais son spectateur respirer. 2.5
    ygor parizel
    ygor parizel

j'ai vu ce film des centaines de fois mais je m'en lasse pas, film culte, moins drole que doux dur et dingue mais les bagarres, le singe qui boit des canettes et du whisky, la musique country, et les répliques de clint tout est reuni pour que j'adore ce film
    David G.
    David G.

Après « Doux, dur et dingue », cette suite est tout aussi amusante, drôle et très divertissante.
    SmellyCat6
    SmellyCat6

La suite des aventures du tandem Clint et Clyde, encore plus agitée et délirante que le film précédent.
    samcasey1976
    samcasey1976

Apres un premier volet plutot bon et agréable a regarder. Cette suite est beaucoup moins reussi et n'apporte rien de plus . Cela dit il y a des bons moments par exemple la rivalité et l'estime entre Philo et Wilson ,William Smith, l'inoubliable Falconetti dans la mini serie "Le riche et le pauvre".
    vvalenou
    vvalenou

Deuxième et dernier volet des aventures de Philo Beddoe et de son singe Clyde, " Ca va cogner..." recèle les trois ingrédients d'un excellent film avec Clint Eastwood : musique country, boxe et comédie. Le tout réalisé par un Buddy Van Horn au mieux de sa forme. Un agréable moment de détente.
    Tanezir
    Tanezir

Une comédie plutôt sympa signée Buddy van Horn avec Clint Eastwood donc pas nécessairement déplaisante. Il faut aimer l'humour un peu lourd et répété mais comme le film ne dure pas non plus très longtemps ça va. Le combat est le truc central mais pas forcément la partie du film la plus attrayante, quand à Clint je trouve qu'il emballe la fill un peu vite enfin... le reste est sympathique.
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Eastwood acompagné d'un orang outan qui fout des baignes pendant 1h30, j'avoue, ca me plait. Plaisir coupable.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Un film totalement ennuyé mais qui n'a pas honte de lui-même surtout quand il s'agit de se libérer dans une longue séquence au milieu où ça devient littéralement parodique et jubilatoire, sinon le reste est cousu de fil blanc et foncièrement chiant.
    Max Rss
    Max Rss

Trois ans après le succès rencontré par «Doux, Dur et Dingue», une suite a donc vu le jour. Pour la suite des "tribulations" de Philo Beddoe, la même fine équipe est reformée: Philo, Orvilles, Lynn et Clyde l'orang outang. Le seul changement, c'est Buddy van Horn qui se colle à la réalisation. Et tout cela est une véritable catastrophe. Si le premier opus parvenait à être divertissement, celui là est affligeant, insipide, un vrai navet. Dans «Doux, Dur et Dingue» il y avait un semblant d'histoire alors qu'ici, côté scénaristique, c'est le vide abyssal. Dans le précédent opus, l'humour n'était pas très fin mais l'on se surprenait à sourire de temps en temps. Ici Buddy van Horn s'est contenté d'un simple copié-collé. Et on n'a même pas le droit à quelques répliques burnées façon Eastwood. Fort heureusement, les singeries de Clyde sont toujours appréciables. C'est vraiment désolant de voir Clint Eastwood dans un pétrin pareil. Bref, «Ça va cogner» est une suite aussi inutile que honteuse et qui mérite de tomber à jamais dans les oubliettes du cinéma.
    boscopax
    boscopax

La parenthèse "comédie" du grand Clint ayant été réussie, une suite (facile) s'imposait en ces temps ou le cinéma restait un divertissement. Calqué sur son modèle, la suite de Doux Dur et Dingue reprend sans complexe les recettes qui fonctionnent, avec ses coups de poings, ses motards et son orang-outan. C'est pas le meilleur de l'acteur, mais c'est un bon divertissement.
    Serpiko77
    Serpiko77

La suite de "Doux, dur et dingue" est un peu moins réussie, l'humour est encore plus potache, l'histoire très limitée, vraiment pas besoin de se prendre la tête et le film traîne malheureusement en longueur. Heureusement la présence de l'orang-outan, seule véritable originalité du film, sauve la mise.
    Ricco92
    Ricco92

Au début des années 80, Clint Eastwood appliquait encore la technique d’alterner un film commercial et un film personnel. Bronco Billy, appartenant à la deuxième catégorie, le film suivant devait avoir pour but de ramener de l’argent. Doux, dur et dingue ayant été un gros succès public, il fut décidé de lui offrir une suite : Ça va cogner. Le film n’ayant pas de réelle ambition artistique, Clint Eastwood, par l’intermédiaire de sa compagnie Malpaso, choisit donc de promouvoir au poste de réalisateur un cascadeur de ses films : Buddy Van Horn. Celui-ci ne fait pas spécialement d’éclat notamment pour filmer les combats à mains nues (montés en alternance avec d’autres actions) qui semblent parfois filmés de manière à cacher le fait que les acteurs ne se battent pas réellement (les gros plans face caméra où les comédiens semblent frapper le public). Mais l’essentiel n’est pas artistique puisque le public se déplace pour retrouver le cocktail du premier film : humour, présence de Clyde (formant un duo comique avec Eastwood), bagarres, motards nazis ridicules, grand-mère au caractère bien trempé, musique purement américaine (Fats Domino apparaît sur scène pour chanter et le film s’ouvre sur une chanson où Eastwood est en duo avec Ray Charles). Le résultat est moins efficace que le premier et on est surpris que le personnage de Lynn change du tout au tout (elle est désormais une amoureuse fidèle de Philo et son rôle n’est pas très étoffé) mais le tout est malgré tout distrayant. Pas une grande œuvre mais un sympathique film commercial et familial du dimanche soir.