Les Vikings
    Votre avis sur Les Vikings ?

Luc G.
    Luc G.

Publiée le 14 décembre 2017
    J’entends le propriétaire de mon cinéma d’enfance annoncer le film de la semaine suivante : « LES VIKINGS! » et le cri de trois cents gamins en liesse qui s’en suivait. Le film semble avoir été réalisé expressément pour cette clientèle du samedi après-midi à une époque où le mot ordinateur faisait encore partie de la science-fiction. Les personnages méchants sont caricaturés pour être conspués, les scènes de baisers tournées pour être sifflées, etc. Et cela fonctionne à souhait. Kirk Douglas est à son apogée à la fin des années 50, il s’amuse d’un plateau à l’autre et cela transpire plus que jamais dans la peau d’un Viking balafré. Il en va de même pour Ernest Borgnine qui joue le sadisme la pédale au fond. Heureusement, Tony Curtis, qui est également sur une lancée prolifique comme acteur, incarne le héros avec plus de retenue. Sa conjointe Janeth Leigh est toujours aussi juste et ravissante. Une des grandes réussites du film réside dans les décors notamment ceux où ont été tournées les séquences navales impliquant des reproductions de drakkars. La photographie de Jack Cardiff, qui travaille aussi comme réalisateur en 1958, ajoute beaucoup de crédibilité à la production. En plus des paysages majestueux du fjord de Lim en Croatie et du château de Fort-la-Latte en France, la lumière dans les scènes d’intérieur est impeccable. Si on sait conserver sa naïveté d’enfant comme cinéphile, on se laissera avoir comme il se doit par la terreur des Vikings et les amours princiers… et on sera impatient d’entendre l’annonce du prochain film au programme.

Publiée le 21 novembre 2012
    Une leçon de cinéma, l'intrigue n'a rien de géniale, mais tout est dans la réalisation et la direction d'acteurs (même Borgnine est bon !) qui rend le film passionnant et attachant. Le final (les obsèques de Kirk Douglas) est grandiose. (Au fait avez-vous remarqué que Kirk Douglas mourrait dans quasiment tous ses films ?).
    Redzing
    Redzing

Publiée le 26 juin 2007
    Ce film d'aventure traite du temps des vikings (qui l'eût cru ?) avec un précision méticuleuse de la part du réalisateur et un souffle incontestable. Il y a donc plusieurs morceaux qui valent la peine d'être vus, une petite touche d'humour sympathique, et des personnages bien interprétés ; le tout donne un très bon divertissement qui a peu vieilli et qui restera dans les annales. Chaudement recommandé.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 6 février 2017
    Cette superproduction prenant pour cadre les guerres que menèrent les Vikings contre les Anglais dans l'Europe du Xème siècle s'appuie sur un scénario digne d'un épisode de la mythologie grecque et des séquences de combats spectaculaires. Kirk Douglas, qui est également producteur du film, est surprenant dans son rôle d'anti-héros rustre et brutal. S'il est un peu long par moment, le long-métrage se laisse suivre avec plaisir.

Publiée le 20 mai 2012
    L'Histoire est dècidèment une source inèpuisable de films d'aventures tel Kirk Douglas, impressionnant, dans l'un des meilleurs films de Richard Fleischer avec l'excellent Tony Curtis, la belle et fragile Janet Leigh et le soulard Ernest Borgnine! Avec de gros moyens, ce fascinant hymne à la mort d'une race fière et libre est une totale rèussite et doit beaucoup à l'interprètation plus vrai que nature de son acteur principal! C'est d'ailleurs le mèchant qui a visiblement les faveurs du cinèaste Fleischer: face à Curtis, Douglas emporte le morceau! Spectacle haletant avec de superbes mouvements de camèra, rythmè par d'èpoustouflants morceaux de bravoure comme l'assaut dans le château-fort, le combat final entre Douglas et Curtis ou la scène inoubliable des funèrailles, "The Vikings" perdure comme un classique violent et lyrique, d'audace technique et imaginative, magnifiè par un Scope au cordeau...
    LEPELTIER E
    LEPELTIER E

Publiée le 17 décembre 2012
    Un film d'aventure dans la grande tradition Hollywoodienne de l'époque qui se basait beaucoup plus sur le scénario et l'interprétation que ceux de maintenant ou tout ou presque repose sur les effets spéciaux numériques .
    Galoupiotte
    Galoupiotte

Publiée le 28 août 2013
    C'est simple, c'est linéaire, c'est même simpliste et rempli de poncifs... mais quelle efficacité, quel spectacle, quels acteurs, Kirk Douglas a rarement été aussi bon (mais qui m'expliquera un jour pourquoi il ne choisissait de tourner que dans des films où il se complet de mourir à la fin ?)
    kibruk
    kibruk

Publiée le 17 octobre 2011
    "Les vikings" est l'un des plus beaux exemples des films d'aventures "historiques" des années cinquante/soixante façon Hollywood. Le scénario, bien que totalement improbable, mixe habilement aventure, action et amour, et en fait un film très distrayant porté par des acteurs remarquables.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 28 mars 2017
    Un grand film d'aventures ! Il est déjà rare d'avoir des films sur les Vikings, quelle que soit l'époque, mais en plus quel film ! Le scénario est riche et n'a rien à envier aux productions actuelles. On a l'impresison de partager toute une tranche d'histoire. Kirk Douglas crève l'écran dans son rôle de viking impitoyable et sans moralité. Une magnifique fresque à voir au moins une fois.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 9 janvier 2016
    Merveilleux classique des années 50, "Les Vikings" incarnent la perfection des productions hollywoodiennes de l'époque. Une distribution importante, des décors magnifiques, des costumes assez réalistes pour l'époque, des figurants, de la reconstitution historique de grande envergure, de l'action et de l'aventure. Un classique, mythique, culte, qui mérite aujourd'hui sont statut de chef-d'oeuvre. Une mise en scène classique, propre et soignée qui nous permet de profiter de l'un des plus grande scène d'attaque d'un château de l'histoire du cinéma. Caméra bien placée, pas de plans serrés, ni trop courts, ni de caméra qui gigote, ni de ralentis débiles ou d’accélérations stupides, du grand spectacle, filmé proprement, comme on savait encore le faire à une l'époque où un film coûtait si cher que l'on ne confiait pas une caméra au premier zozo qui passe. Reconstitution assez fidèle d’après les connaissances socio-historiques et archéologiques de l'époque, Un magnifique générique animant la tapisserie de Bayeux. Seules quelques scènes de romances facultatives viennent niaiser le récit, mais cela fait aussi partie des standards de l'époque.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 5 juillet 2016
    On a tendance à oublier que R. Fleischer a été une référence du cinéma d'aventures à la fin des années 50. Oui, car avec ce film, il imposait son style musclé, avec une mise en scène de l'action assez en avance sur son époque et qui permet à ce film de franchir les épreuves du temps. Son traitement des vikings demeure, encore aujourd'hui, un des plus réussis et réaliste, loin du folklore, et nous présente diverses us et coutumes des hommes du Nord (il n'évite toutefois pas certains écueils mais qu'importe). Photo magnifique, séquences maritimes dantesques, combats violents, histoire riche, acteurs au top, musique adéquate bref, Fleischer réussit le mix parfait entre moyens et stars hollywoodiennes avec désirs d'auteur et respect du public. Un numéro d'équilibriste qui fait du film une référence du genre (sans doute indépassable dans cette forme) et qui fascine encore aujourd'hui. D'autres critiques sur
    selenie
    selenie

Publiée le 20 décembre 2016
    La qualité de l'image en technicolor, les décors grandioses et les costumes crée une osmose parfaite avec le récit qui mêle aventure guerrière et virile à la tragédie familiale qui serait peu plausible si seulement les aléas de l'Histoire n'avaient pas déjà prouver le contraire. Le choix du casting est judicieux, se servant à judicieusement de la ressemblance physique entre Curtis et Borgnine, en portant aux nues la beauté de Janet Leigh alors au sommet. Un chef d'oeuvre marqué par le plus beau borgne du cinéma.
    Cinemax77
    Cinemax77

Publiée le 10 juillet 2012
    Un film excellent qui nous plonge dans l'univers des vikings. La musique est belle, le scénario bien et les acteurs sont parfaits. L'interprétation de Kirk Douglas est juste énorme ! On ne s'ennuie pas, donc à voir absolument !
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 5 novembre 2016
    Il faut un peu de temps avant que le film ne démarre vraiment, jusqu'au moment où Einar (Kirk Douglas) apparaît pour la première fois. Le film pose alors clairement ses enjeux et instaure une rivalité savoureuse entre les deux prétendants à la main de Morgana (Janet Leigh), qui vont devoir tantôt s'unir tantôt se séparer dans cette aventure aux rebondissements faibles mais primordiales. Car "Les Vikings" est plutôt classique dans son genre, que ce soit dans son écriture, sa gestion du rythme ou sa mise en scène : peu de coups d'éclats dans ce divertissement mais un réel savoir-faire qui s'en dégage, notamment dans la capacité à s'approprier des éléments mythologiques sans pour autant les prendre trop au sérieux. Le film bascule certes d'un humour bon enfant à un premier degré lié à la progression logique de la tension dramatique, mais tient toujours à éviter une tonalité trop sérieuse. Aucune vraie surprise n'émerge de ce film d'aventures, qui reste toutefois savoureux et habilement conté, valant essentiellement pour l'opposition entre Kirk Douglas et Tony Curtis.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 14 janvier 2017
    Un excellent film de la grande époque Hollywoodienne. Une épopée formidable et très intérèssante d'un point de vue historique, car on a bien peu de document sur ces vikings. Les paysages naturels sont grandioses, tourné dans de vrais fjords finlandais. La reconstitution de la vie de ces Vikings est passionnante. Le duo Douglas et Curtis fonctionne à merveille . Des scènes d'antologie , par la réalisation et l'écriture : Le sacrifice du chef Viking dans la fosse aux loups , qui supplie pour avoir son épée est très émouvante et pleine de dignité. La scène finale de l'attaque du chateau fort anglais ( tourné en Bretagne ) est excellente , l'attaque est bien décrite avec toute sa lenteur et sa préparation. Et le combat à l'épée finale en haut du donjon est un must absolu. Du cinéma au naturel, authentique comme on aimerait en voir plus souvent et qui nous change de films à effets spéciaux qui perdent de leur authenticité.