7 ans de réflexion
Votre avis sur 7 ans de réflexion ?

Publiée le 21/04/2016
Le moins qu'on puisse dire c'est qu'on reste sur notre faim avec cette fin qui arrive alors qu'on ne l'attend pas. Sinon Wilder montre une fois de plus son sens méticuleux de la mise en scène et de la direction d'acteur. Ça se savoure. Certes nous sommes en 1955 et la censure veillait, il faudra attendre 1964 et "Embrasse-moi idiot" pour que le non-dit du film devienne explicite à savoir qu'un adultère passager s'il est bien géré ne devrait pas mettre en danger la vie d'un couple. Marilyn crève l'écran, son personnage n'a rien d'une nunuche, même si elle ne semble pas avoir inventé l'eau chaude, mais elle incarne surtout une personne qui se fiche un peu des conventions sociales. Quant au concert n°2 de Rachmaninov, vous ne pourrez plus jamais l'écouter sans repenser au film .
Espace-Critique.fr

Publiée le 29/07/2018
J'ai des réserves sur ce film : le côté théâtre filmé assez pesant, le jeu de Tom Ewell parfois trop lourd (mais difficile de faire autrement quand on n’a presque que des monologues à jouer), et puis les scènes fantasmées qui ne sont pas des plus réussies. Reste quand même Marilyn Monroe, qui rayonne comme jamais et apporte un peu de fraîcheur et de fragilité au personnage pourtant le plus caricatural de tous. Rien que pour ça le film vaut le détour : le surjeu habituel de Marilyn est parfaitement adapté à ce personnage fantasmé et, pour la première fois de sa filmographie (à ma connaissance), c’est elle qui semble la plus à sa place, alors que tout le reste paraît légèrement décalé. Sans elle, il ne resterait pas grand-chose, à part quelques répliques bien trouvées et une réalisation agréable.
landofshit0

Publiée le 07/06/2013
Pour une fois Wilder fait plus court qu'a son habitude,mais pourtant la comédie semble durée plus de deux heures. Il n'y a pas le rythme enlevé des meilleures comédies de Wilder, toutefois la matière est bien présente,mais il lui manque un ton plus caustique et profond.
Alexarod

Publiée le 20/06/2015
Je me suis mis en tête de mater tous (ou en grande partie au moins) les films de Marylin Monroe. C’est un peu maso sur les bords mais ça permet de voir comment une star né à partir de rien. Dans cet opus on est plus sur une comédie qui se veut loufoque et décalée. Billy Wilder en était le spécialiste, et en effet ses longs métrages changeaient dans le Hollywood de l’époque, mais pas forcément en mieux. Vu de nos jours c’est juste une énième comédie pas drôle, et on peut le dire car on ne voit rien de comique dedans. Autant quand il fait « Certains l’aiment chaud » c’est génial, il y a de l’idée, le sujet et la façon de le transcrire sont inhabituels, et on a un film rigolo, autant là c’est lourd, lent, plombant. Vous me direz que cela correspond bien à la chaleur due à l’été qui conditionne le récit, mais est-ce drôle ? Pas à mon sens en tout cas, et beaucoup doivent partager ce point de vue, surtout que ça casse le rythme continuellement. Voyez l’histoire déjà : l’uniformisation des femmes qui partent à la campagne pour les vacances, les mecs restant à bosser et trompent celles-ci, fendard. Le héros, plus malin que les autres s’y refuse, déboule Marylin et on brode un semblant de vaudeville autour de ça. La mouche qui pète assure plus. Faut avouer que les états d’âmes incessants de Tom Everell, ainsi que ses plans sur la comète, avec l’histoire qui se fige et sa voix en off c’est juste ringard et chiant. Après cette intrigue, pas mal naze, on n’est pas sauvé car : le montage ressemble trop à un assemblage de sketchs qui n’en sont pas, on sent les scènes tournées dans tous les sens et collées au feeling ; la trame est celle d’un vaudeville classique, sans surprises ; la musique est très moyenne ; le décor se résume à la maison du héros (d’ailleurs il y a beaucoup de faux raccords dans celle-ci tel le tapis mouillé) ; l’humour ressemble plus à celui d’une sitcom banale, ne manquent plus que les rires enregistrés, en plus c’est prévisible et inefficace ; les dialogues sont d’une niaiserie affligeante (même en VO) ; les acteurs sont médiocres, ils ne semblent pas forcément à l’aise avec le style (à se demander comment Tom Everell a pu recevoir un golden globe pour ça tant il est poussif, détaché et ridicule), quant à Marylin ben elle joue la potiche superficielle. Certes c’est ce qu’elle sait faire le mieux me direz-vous, mais ce n’est pas pour autant bien joué, ni agréable à voir. Qu’y a-t-il de bien dans ce film alors ? Evidemment la fameuse scène de la robe au dessus de la bouche de métro, il passe deux fois mais, contrairement aux affiches bien connus, on ne voit jamais Marylin en entier donc ça gâche un peu. Le jeu de séduction involontaire de celle-ci reste sympa, contrairement aux tergiversations du héros ou les apparitions du concierge. Le style reste du Billy Wilder, donc appréciable même s’il se loupe, et la dénonciation d’un travers de la société est bien là. L’ensemble n’est pas une torture non plus et on peut se détendre vu la complexité de l’intrigue, voir s’endormir on ne loupera pas grand-chose. Cela reste maigre pour le qualifier de chef d’œuvre mais c’est un instantané de ce qui se faisait à l’époque, tant sur la pellicule qu’au théâtre.
gimliamideselfes

Publiée le 02/06/2015
Pour être honnête je ne sais pas pourquoi je n'avais pas encore vu ce film, mais ce n'est pas le meilleur de son auteur, alors c'est frais, c'est drôle (du moins j'avais un sourire tout le long), j'ai adoré certaines idées de mise en scène, l'histoire en général, mais voilà, Wilder a fait mieux... forcément il entre en compétition avec des purs chef d'oeuvre... ça fait forcément mal. C'est donc vraiment un film frais, comme de la clim' en été, c'est très bien écrit, j'ai trouvé le personnage masculin non seulement très bien écrit comme je viens de le dire, mais surtout très juste. Ce type qui laisse sa femme et son morveux partir au loin et qui tente de résister à la tentation de la belle blonde un peu naïve, facilement impressionnable... J'aime les monologues où le type dit absolument tout ce qui lui passe par la tête, alors non ce n'est pas subtil pour un sous, mais on ne va pas se leurrer ce qu'il se dit, on se l'est tous déjà dit... (si on a une morale Je reprocherai finalement peut-être de ne pas être hilarant, je ne pense pas que ça soit le but, mais disons que lorsque la fin arrive, j'en voulais encore tellement plus, j'ai eu l'impression de m'être arrêté à l'entrée, que ça aurait pu aller bien plus loin dans la bêtise pure du gars, dans sa folie, dans son imagination. Franchement difficile de faire un film plus agréable, cependant je reste sur ma faim. Finalement la fameuse scène sur la bouche d'aération du métro n'est pas si iconique que ça. Enfin, si j'avais vu le film à sa sortie, ou bien sans connaître Monroe... ben j'aurai même pas fait gaffe à ça... Je ne sais pas vraiment pourquoi c'est devenu aussi "culte". Bref, c'est à voir, sans forcément trop en attendre, mais pour passer un moment agréable, frais, léger et il faut bien l'admettre assez mignon malgré tout...
Zharradan

Publiée le 18/09/2014
Un film typique de l’âge d’or Hollywood, dégageant une élégance et une classe que l’on ne trouve malheureusement plus aujourd’hui. Sur un scénario qui tient en une ligne (un homme soumis à la tentation que représente sa nouvelle voisine), Billy Wilder arrive à dérouler son propos pendant 1h45, et le tout quasiment sans longueur. Il utilise pour cela quelques effets astucieux, notamment le fait que Tom Ewell nous livre ses pensées via la voix off. Cet acteur que je ne connaissais pas livre d’ailleurs une prestation parfaite, dans un rôle exigeant puisqu’il se retrouve souvent seul dans son appartement. Face à lui, Marilyn Monroe interprète comme souvent un rôle décalé, en l’occurrence une jeune fille naïve et spontanée. Sa beauté et l’empathie qu’elle dégage illuminent littéralement la pellicule. Le duo est en outre servi par des dialogues percutants, raffinés, et certains moments sont véritablement des modèles de comédie. (notamment la scène du piano). La réalisation est au diapason, et offre quelques séquences originales, notamment l’introduction avec les indiens. Comme je le disais, c’est un cinéma d’un autre temps, mais que j’aimerais vraiment voir revenir à la mode. Pas de violence, pas de sexe, pas d’effets spéciaux, juste la classe des acteurs et des dialogues. De temps temps en temps, ça fait du bien.
Benjamin A

Publiée le 08/03/2014
C'est toujours avec plaisir qu'on se regarde un Billy Wilder, l'un des plus grands (et un de mes préférés) cinéaste, capable de faire des excellents films voir des chefs d'œuvre dans diverses genres, comédie (Certains l'aiment chaud), film noir (Assurances sur la mort et surtout l'immense "Boulevard du crépuscule") ou encore drame (Le poison). Je dois bien avouer que j'ai été un tout petit peu déçu par "The Seven Year Itch" qui jouit pourtant d'une très bonne réputation (peut être grâce à la présence de Marilyn Monroe). Wilder nous fait suivre un homme, dont la femme vient de partir deux semaines en vacances avec son fils, qui va se retrouver seul chez lui et qui va tomber sous le charme de sa ravissante et jeune voisine. L'idée de base est pas mal, mais malgré quelques excellentes situations elles ne sont pas présentes tout le long du film. Cette légère satire sur le mâle américain des années 1950 est pleine de bonnes idées comme par exemple les fantasmes du personnage principal et ses situations imaginées. On a aussi droit à la superbe scène où Marilyn est au-dessus de la bouche de métro ! La mise en scène est plutôt bien faite, c'est une sorte de "théâtre filmé" mais réussi, de plus Wilder a le sens du détail, notamment avec l'appartement du protagoniste. Les acteurs sont bons, même si j'ai trouvé Marilyn Monroe moins bien que dans "les désaxés" ou "certains l'aiment chaud". Dans l'ensemble c'est sympathique, un bon film même mais sans être génial, dans le genre Billy Wilder a fait beaucoup mieux, notamment avec "Certains l'aiment chaud" ou "La Garçonnière".
vinetodelveccio

Publiée le 09/02/2014
Un film charmant mais assez insignifiant. Wilder réalise une comédie populaire, audacieuse à l'époque et à la narration délicieusement décalée et originale. Malheureusement, le scénario reste du simple vaudeville et les personnages sont assez superficiels. Certaines situations restent assez savoureuses et on est émerveillé par la candeur de la divine Marilyn, mais le tout est un peu longuet et assez simple.
this is my movies

Publiée le 13/04/2013
La première collaboration entre le sex-symbol M. Monroe et le polisson B. Wilder pour un résultat bien sûr assez policé, à cause d'une très forte censure. Si le propos demeure toujours d'actualité, l'imagerie reste très sage, peut-être trop pour un sujet aussi osé, et malgré quelques séquences très drôles et magiques, je dois dire que le film m'a assez peu emballé. L'acteur principal est parfait pour le rôle mais son détachement est parfois préjudiciable. On rit bien et le propos est conduit avec intelligence, avec toutefois moins d'impertinence qu'on aurait pu imaginer. Un classique du cinéma qui doit sa réputation à quelques séquences passées à la postérité et sublimée par l'élégance et l'inventivité de la mise en scène. D'autres critiques sur
RENGER

Publiée le 05/08/2009
Billy Wilder adapte ici la célèbre pièce de George Axelrod (qui triomphait à Broadway) et en restitue une épatante comédie dans laquelle un mari qui vient de déposer sa femme et son fils à la gare pour les grandes vacances d’été, commence à fantasmer et à tomber amoureux de sa voisine du dessus. Sept ans de réflexion (1955) nous offre un très beau duo incarné par Tom Ewell (qui jouait déjà dans la pièce d’origine) et l’irrésistible Marilyn Monroe. Ce pseudo couple se met dans d’innombrables situations, aux dialogues hilarants, sans compter les fantasmes amusants que s’imagine le personnage central, tout en essayant de se donner bonne conscience ! Billy Wilder envoûte complètement avec cette comédie phare des années 50 qui fut couronnée du Golden Globe du Meilleur acteur pour Tom Ewell.
jonathanscreek

Publiée le 17/06/2006
Une comédie particulièrement séduisante grâce à son duo d’acteurs campé par Marylin Monroe et Tom Ewell. Si la première joue une fois de plus le registre de la blonde sotte mais touchante, le second est absolument formidable et fait penser à un certain Woody Allen. L’imagination du personnage de Richard nous offre ainsi des situations très divertissantes et hilarantes. Enfin, il y a la célèbre scène de la bouche de métro…
ER9395

Publiée le 05/11/2012
Le meilleur de la comédie américaine signé Billy Wilder , énorme .
real-disciple

Publiée le 22/07/2012
Disons le tout de suite ce film vaut uniquement pour Marilyn Monroe irresistible en jeune femme naive mais sexy comme voisine de pallier. Le film n'a pas les mêmes qualités scénaristiques et de mise en scène que Certains l'aiment chaud, le film tourne même un peu en rond. Mais le talent de Wilder rend le film sympathique ne serait ce que pour les tons clairs du film tourné en cinémascope, le duo d'acteur et les comiques de situation absurdes au possible (ne pas oublier que c'est tiré d'une pièce de théâtre). Dommage également que la censure soit passée par là.
Whywhatwho

Publiée le 09/06/2012
Tom Ewell est navrant. Le film n'a aucun objectif à part montrer un homme attiré par une magnifique blonde et qui ne veut pas tromper sa femme. Les gags sont dépassé, on s'ennui ferme, tout ce qu'on attend c'est la scène de Marylin Monroe où la robe se relève. Parlons d'elle, toujours magnifique, bonne actrice avec cette voix si douce. On a du mal à dire d'un film si populaire qu'il est mauvais et dépassé, mais je le dis quand même.
Gonnard

Publiée le 06/12/2009
Un humour bien lourd qui me rappelle un peu l'ambiance de certains bars PMU. Tom Ewell part dans un numéro de soliloque qui finit par devenir ridicule. Et puis, il porte un costume vert hideux (on s'en fout ? non, moi ça me perturbe) Même le quiproquo final ne m'a pas déridé. Et Marilyn ? Oui c'est une bombe sexuelle, d'accord. Et oui, son personnage à la fois niais mais conscient de son impact sur la gent masculine est intéressant. Mais cela ne suffit pas à oublier les pitoyables tentatives d'humour qui font "pschit", pour reprendre l'expression de notre Chirac national.