7 ans de réflexion
    4342 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 7 ans de réflexion ?

Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 27 mai 2018
    Comédie romantique assez gonflée pour l'époque. Le film a d'ailleurs du subtilement éviter la censure du code hays en rigueur à l'époque à Hollywood. Marilyn y est divine et drôle à souhait. C'est inventif et même si le propos du film a quelques peu vieilli la mise en scène et donc le film dans son ensemble se regarde encore aujourd'hui avec un réel plaisir de spectateur.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Ce n'est définitivement pas la meilleure comédie de Billy Wilder,qui sera plus inspiré dans les années 60.Mais bien entendu,"Sept ans de réflexion"(1955)reste quand même largement savoureux,avec de grands numéros d'acteurs.Tom Ewell campe un éditeur,laissé seul à New York durant tout un été par sa femme et son fils partis à la campagne.Comme tous les hommes,il profite de sa liberté,et se met à fantasmer sur sa voisine,une très belle blonde consciente de son pouvoir d'attraction.Marilyn Monroe,à la fois ingénue et charmeuse;fait preuve de beaucoup d'aisance dans la comédie.D'autant plus remarquable qu'elle était à l'époque ravagée par une rupture.Personne n'a oublié sa robe blanche se soulevant au-dessus d'une bouche d'aération.Wilder,toujours inspiré par les films de studio à fort débit verbal,met le doigt avec légèreté,sur le démon de midi qui titille les hommes mariés depuis 7 ans(théorie qui a apparemment fait ses preuves).Les monologues inquiets de Tom Ewell sont de purs bonheurs.Son imagination débordante est à l'origine de quelques quiproquos évitables.A la fin,la morale est sauve,le spectateur a bien rigolé,mais il manque un chouïa de profondeur à l'ensemble.Très amusant,cela dit.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 10 février 2012
    Célèbre comédie signée Billy Wilder, "Sept ans de réflexion" est ce l'on appelle communément un classique d'un cinéma. Abordant un sujet fort intéressant et ce, d'une manière bien originale, le metteur en scène utilise un humour simple, que certains pourront lui reprocher, pour faire ressortir les instincts primaires d'un homme isolé de sa famille durant quelques jours.
    Malheureusement, rien n'y fera. Que ce soit l'excellente narration de Tom Ewell ou le sex appeal souvent imité mais jamais égalé de l'envoûtante Marilyn Monroe, ce long-métrage montre des longueurs parfois interminables qui n'aboutissent pas toujours sur une surprise digne de l'attente passée. Jouant sur le niais et le neuneu d'une façon souvent exaspérante, Wilder montre de tristes limites qui plairont à certains mais qui n'inspireront à d'autres, dont je fais parti, qu'un ennui progressif.
    Jeu d'acteur répétitif avec une complicité pas toujours flagrante, "Sept ans de réflexion" jouit de la renommé de la mythique scène de la grille d'aération du métro qui au final offre une appréciation bien supérieure sur une pellicule de photo que sur un écran de cinéma. En résumé, une bien belle déception qui démontre une fois de plus que l'humour choisit son public de façon impartiale.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 30 juillet 2009
    Un publiciste dont la femme est partie en vacances flashe sur sa superbe voisine... Cette comédie est certes célèbre pour le personnage de Marilyn Monroe, avec la fameuse séquence de la bouche d'aération, mais le rôle délectable de Richard Sherman en mari imaginant tout sorte de situations délirantes contribue largement lui-aussi à faire rire le spectateur. Qui plus est, ce film dresse un portait satirique de la société conventionnel US de l'époque, où le bonheur devient relatif après quelques années de mariage, portait qui n'apparait pas si éloigné que ça.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 14 février 2012
    Première collaboration entre Marilyn Monroe et Billy Wilder, et cela donne une comédie légère et pétillante comme on aimerait en visionner bien plus souvent. Le scénario fait preuve de beaucoup d'imagination, la réalisation de manque pas de charme et les deux excellents comédiens principaux que sont Marilyn Monroe et Tom Ewell jouent avec une très grande finesse. Bref, tout est réunis ici pour passer un grand moment de cinéma.
    oranous
    oranous

Publiée le 9 avril 2010
    Très décevant par rapport à « Certains l’aiment chaud » ou « Embrasse-moi idiot ». Les situations sont moins amusantes, les dialogues moins fins. Les monologues de Sherman sont pénibles à la fin. Il commente tous ses actes. Cela plombe le film qui manque de rythme. Marilyn Monroe a le rôle d’une cruche, c’est très stéréotypé. Le thème de l’adultère a souvent été mieux exploité qu’avec ces « Sept Ans de Réflexion » de Billy Wilder.
    Publiée le 31 juillet 2009
    Un curieux mélange avec des réflexions assez bien vu pour l'époque et des passages assez neuneu. Le jeu de Tom Ewell s'en ressent, souvent bon et quelques fois pénible.
    Marilyn excellente par moments marque bien le film malgré un temps de présence à l'écran finalement assez faible.
    Wilder assure une réalisation juste classique.
    groil-groil
    groil-groil

Publiée le 23 février 2007
    « Sept ans de réflexion », qui en langue originale parle de la « démangeaison des sept ans » est, a l’instar de « Certains l’aiment chaud », à la fois l’un des meilleurs Billy Wilder et l’un des meilleurs Marilyn Monroe. Réalisé en 1955, le film nous confronte à un phénomène bien connu aux Etats-Unis : la solitude des pères de famille durant les vacances d’été, restés seuls en ville pour travailler, alors que femmes et enfants bronzent ou jouent au bord de l’eau. Sauf que pour Richard Sherman, notre héros, cela ne va pas se passer exactement comme il l’avait prévu… et ses quelques semaines en célibataire vont être sacrément perturbées par une jeune voisine occupant l’étage du dessus pour l’été. Après un premier verre, Sherman est en effet absolument incapable de résister à la beauté plus qu’attractive de cette bombe sexuelle naïve interprétée par Monroe. Film sur le désir et sur la difficulté de résister à la tentation, « Sept ans de réflexion » est un film qu’on ne peut aimer que bizarrement tant celui-ci fonctionne sur une logique de frustration. Le spectateur est constamment tout aussi frustré que le protagoniste et ce non-acte, cette impossibilité d’accéder à la jouissance, en arrive à conditionner chacun d’entre nous, sortant du corpus même du film, en en faisant un objet étrange, constamment tiraillé entre désir et frustration. Marilyn Monroe, sa plastique de bombe et ses attitudes de sainte-nitouche y sont évidemment pour beaucoup.
    Publiée le 7 novembre 2022
    Première des deux collaborations du réalisateur Billy Wilder et de la star : Marilyn Monroe : «Sept ans de réflexion» est une comédie sur l’adultère aussi fine qu’intelligente et pertinente. J’ai beaucoup aimé le fait que le sujet n’est pas aborder frontalement comme souvent dans les films hollywoodiens de cette époque, mais qu’au contraire Wilder nous dévoile tout les tiraillements que subit son personnage principal masculin. Je trouve que cela en donne un ton plus grave et plus réaliste. Oscar Homolka est d’ailleurs superbe dans ce rôle là. Face à une Marilyn Monroe envoutante et extrêmement talentueuse. Comme souvent dans ses films, elle irrradie la pelicule de son charme naturelle mais ici qui plus est, elle montre davantage de nuances et d’émotions dans son jeu. Après rien à redire de nouveau quand à la mise en scène de Billy Wilder toujours parfaite ou à sa direction finale. On est loin certes d’un «Boulevard du Crépuscule» mais ça se boit comme du petit lait.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 1 mai 2013
    Une scène mythique qui ne dure que quelques secondes, elle s’avère être la seule scène emblématique de cette comédie, elle pourrait presque tenir le film, c’est fou, ce que peut faire une grille de métro et le souffle qui s’en échappe, mais il ne s’échappe pas grand-chose de plus de ce film ! L’histoire de l’homme tourmenté, épris de remords pour un acte qu’il n’a pas encore commis. Certes, de nos jours un tel sujet ne poserait pas autant de question, les mœurs ont changées…mais il reste Marylin, belle créature, immense star de cette époque. Même Billy Wilder n’a pas cette étincelle de génie qui l’habite d’ordinaire.
    Virginie.maestro
    Virginie.maestro

Publiée le 23 avril 2013
    Un bon film de Billy Wilder( comme la plupart de ses films d'ailleurs) mettant en exergue les charmes incontournables de Marylin Monroe, dans la rôle de la voisine extravertie et particulière mignonne, dont monsieur Sherman aura bien du mal à rester calme pendant l'absence de sa femme au domicile conjugal.. Je n'en dit pas plus... A voir !!
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 14 octobre 2012
    Loin d'être le plus mémorable des films de Billy Wilder. Ce film est tout de même entré dans la légende du cinéma grâce a sa séquence de la robe de Marilyn soulevé par l'air du métro. Quelques scènes sont drôles surtout celle imaginées par le personnage interprété par Tom Ewell (qui en fait des tonnes), Marilyn Monroe est égale à elle-même, pétillante et sublime comme d'habitude. Les dialogues sont peaufinés et sympathique.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 5 juillet 2010
    Comédie très sympa concoctée pas Billy Wilder d’après une pièce de théâtre à succès. C’est soi-disant Marylin qui domine tout le film… je ne suis pas d’accord. Même si il est indéniable qu’elle est une grosse présence à l’écran tant physiquement que dans le jeu, Tom Ewell ne se fait nullement voler la vedette en nous offrant une remarquable performance. D’ailleurs, les scènes où son personnage se fait littéralement des films sont les plus drôles et les plus réussies et le gimmick du concerto du Rachmaninov fonctionne très bien. Il paraît que dans la version théâtrale l’adultère à réellement lieu… non retenu à cause du code hays, je trouve que ce n’est pas plus mal car ça rajoute de l’humour au personnage de Tom Ewell. Quand à la célèbre scène de la robe et du métro, passez votre chemin si c’est pour cette raison que vous regardez le film, elle n’est qu’anecdotique.
    Le film qui m'a fait tomber amoureux de Marilyn. Un classique.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 30 juillet 2009
    Une bien jolie comédie avec un couple parfait ! Tom Ewell connaît bien sa partition et Marilyn Monroe est splendide en ingénue. Cela manque juste d'un peu d'action et qques scènes sont bien longues... Mais on peut tout pardonner pour Marilyn...