L'Ascension
3,2
11 notes dont 1 critique
Votre avis sur L'Ascension ?

1 critique spectateur

In Ciné Veritas
In Ciné Veritas

Deux soldats russes partent chercher du ravitaillement dans une zone occupée par les nazis. Faits prisonniers et torturés comme leurs compagnons d'infortune, ils réagiront différemment au traumatisme vécu. Grâce à une mise en scène d’une précision rare, Larissa Chepitko parvient parfaitement à mettre en images les divergences psychologiques observées entre les personnages. Par son atmosphère mystique et sa métaphore christique, L’ascension renvoie aux premières œuvres d’Andreï Tarkovski. spoiler: Ainsi, l’étouffante ascension titre finale prend les apparences d’un chemin de croix dont nous savons, dès le début, où elle mènera les protagonistes… L’austérité du propos est visuellement renforcée par un noir et blanc contrasté. Un drame psychologique poignant qui constitue un véritable choc marquant et inoubliable. Un récit fort qui fut récompensé de l'Ours d'or au festival de Berlin en 1977. Devenu rare, cet ultime film de Larissa Chepitko, décédée prématurément en 1979, doit être redécouvert et restauré de toute urgence.