Soupçons
    1195 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soupçons ?

ElAurens
    ElAurens

Publiée le 15 juin 2011
    Pendant un bonne partie du film, je me suis demandé si c’était bien une œuvre d’Alfred Hitchcock, pas de meurtre, pas de vol, mais une histoire d’amour (what the fuck !). Finalement la patte du maître du suspens est bien présente, le scénario est très bien mise en place et réservera quelques surprises. Cary Grant, l’une des plus grandes stars de l’époque, connu pour ses films avec Hawks et Cukor, joue pour la première fois avec Hitchcock, pas la meilleure de leurs quatre collaborations, mais un film qui s’avère assez plaisant, notamment pour le fait de voir Grant dans un personnage de séducteur à la personnalité particulière.
    selenie
    selenie

Publiée le 27 décembre 2021
    Malgré une production hollywoodienne l'histoire reste très britannique, c'est pour cette raison que Hitchcock choisit des acteurs majoritairement britannique, notamment il choisit Cary Grant qui est alors vu comme un acteur de comédie. Ce dernier choix est d'autant plus judicieux que Hitchcock veut qu'il soit coupable ! Ainsi la grande réussite du film réside dans le fait que tout le film est construit comme si le doute de Lina était tangible et on a pourtant la douloureuse sensation que Lina se fait une fois de plus berner ! Hitchcock lui-même dira tout et son contraire, finalement le fait que le Code Hays censure et interdit le suicide comme le meurtre impuni ouvre une autre opportunité et Hitchcock s'y engouffre avec vice et délice. On peut aussi y voir que le réalisateur interroge le spectateur sur la fragilité des soupçons et des interprétations de ce qu'on peut voir comme des indices par exemple sur les coïncidences qui n'en sont peut être pas. En effet, quand Johnnie semble coupable il y a un voile qui s'impose, et quand une lueur d'espoir ou un signe d'innocence arrive la lumière surgit, littéralement et/ou avec en plus une musique adéquate comme la valse quand arrive l'ami que Lina croyait mort. Un grand film.
    Site : Selenie
    Redzing
    Redzing

Publiée le 5 juin 2020
    Fille de bonne famille, Lina rencontre le fringant Johnnie, un play-boy qui la séduit rapidement. Après l'avoir épousé, elle se rend compte que son mari est adepte du mensonge, voire davantage... Etonnant film que "Suspicion", qui démarre comme une charmante comédie romantique, pour muer en thriller psychologique sur la confiance dans le couple. L'intérêt du film est surtout la relation entre ses deux protagonistes, tous deux très bien interprétés. Joan Fontaine en grande amoureuse naïve qui va commencer à se méfier jusqu'à la paranoïa, et Cary Grant, à contre-emploi en séducteur cynique et manipulateur qui cache très bien son jeu. Si l'intrigue peine parfois décoller, elle a le mérite de multiplier les pistes, tandis qu'Hitchcock livre une mise en scène solide, avec quelques plans audacieux.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 7 janvier 2017
    Le début est d'une banalité confondante: romance classique autour d'une jeune femme encore effarouchée et d'un élégant jeune homme très sûr de lui.
    Mais le développement du film centré autour du "doute" est un chef-d'œuvre de tâtonnements et d'insinuations perverses dans la tête de la femme et dans celle du spectateur qui ne sait pas qui croire...
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 5 janvier 2022
    Ce Hitchcock commence comme une bluette idyllique et un peu mièvre entre une femme naïve et un play-boy. Puis, petit à petit, le film change de registre lorsque des soupçons de vol voire de meurtre vont peser sur le mari qui refuse de grandir et d’accepter des responsabilités.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 3 janvier 2022
    Un thriller sentimental paranoïaque, à l’atmosphère oppressante mais non dénué d’humour très british, servi par une mise en scène au diapason qui fait monter la tension (avec évidemment la scène mythique du verre de lait), et porté par l’interprétation pleine d’ambiguïté de Gary Grant et celle très subtile de Joan Fontaine.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 7 décembre 2020
    Joan Fontaine et Cary Grant, un couple exquis, avec aux commandes Hitchcock l'irremplaçable ! La grande classe de ses films n'a jamais été égalée. Thriller tout en finesse, écrit intelligemment, avec un suspense qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement final.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 12 octobre 2022
    Quand l'amour devient cauchemar ; entre mensonges, doutes et intimidations, une femme soupçonne alors son mari (d'abord charmant puis plus inquiétant) de vouloir la supprimer. Coupable, non coupable? Une thématique récurrente chez le maître du suspense et de l'intrigue psychologique, ici toutefois assez naïve et au goût d'inachevé. 1ère collaboration entre C. Grant et A. Hitchcock quant J. Fontaine enchaîne sa deuxième après Rebecca et décroche avec Soupçons, l'oscar de la meilleure actrice, alors âgée de 24 ans.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 8 mars 2022
    Outre le fait qu’il ait permis à Joan Fontaine d’obtenir l’Oscar de la meilleure actrice, Soupçons est surtout connu pour une scène brillante de malice spoiler: : celle du verre de lait à l’intérieur duquel Alfred Hitchcock eut l’idée de placer une lampe afin de fixer l’attention du spectateur dessus
    . Cette séquence est en fait le moment de suspense le plus clair du film. En effet, après un début à l’ambiance romantique rappelant celui de Rebecca (où le principal rôle féminin était également tenu par Joan Fontaine), tout le reste du film est surtout une alternance entre moments de soupçons et passages les désamorçant partiellement. Cela vient peut-être du fait que le tournage s’est déroulé en grande partie alors que la fin n’avait pas été décidée et qui aboutira à une conclusion pas réellement convaincante spoiler: (en grande partie due au fait que les producteurs ne voulaient pas que Cary Grant puisse jouer un meurtrier)
    . Si le mystère et le doute sont présents, il serait mensonger de dire que Soupçons est un film au suspense insoutenable : on peut le considérer plus comme un drame sur l’effritement de la confiance dans un mariage suite à de multiples mensonges. Cependant, le long-métrage reste très plaisant à suivre notamment grâce à ces comédiens que sont Joan Fontaine, Cary Grant (qui commence une collaboration qui se poursuivra avec Les Enchaînés, La Main au collet et La Mort aux trousses) et Nigel Bruce. Sans être une pièce majeure de la filmographie du Maître du suspense, Soupçons reste une œuvre divertissante qui contient une des plus grandes idées de réalisation d’Alfred Hitchcock.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 31 décembre 2019
    Un chef d'oeuvre comme il y en a pas mal dans sa filmographie du maitre Sir Alfred Hitchcock !! "Soupçons" commence comme une romance entre Lina et Johnnie auquel la vie est belle jusqu'au jour ou l'héroine, comme le titre l'indique, à des soupçons sur son mari qu'il n'a pas d'argent alors qu'il fait plein d'achats, qu'il n'a pas de travail voulant monter une société et qu'il est fanatique de romans policiers, je ne vais pas plus loin mais on se pose des questions. J'ai adoré ce long métrage produit à l'époque par le studio de la RKO en 1941, on est fasciné en le regardant aujourd'hui que cela vieillit parfaitement bien. En le visionnant, on voit le travail minutieux du maitre pour les décors, les lumières, des plans énigmatiques voir quelques fois vertigineuses, un scénario qui ménage du suspense, tout y est. Et puis, on a deux grands acteurs qui tiennent l'affiche de "Soupçons", Cary Grant comme on l'a rarement vu au cinéma dans un type de role à contre emploi on peux le dire et Joan Fontaine superbe. La filmographie de Hitchcock est longue mais c'est toujours un plaisir d'y creuser là dedans.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 4 janvier 2022
    Film qui a beaucoup vieilli mais où on retrouve la patte du roi incontesté de la suggestion. Beau numéro d’acteurs entre Joan Fontaine (dont j’ai appris qu’elle était la soeur de Olivia de Haviland) et le jeune d’alors Cary Grant. Toute une époque.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 5 janvier 2022
    Un film qui date tant sur la forme, les décors, les dialogues et leur tonalité que sur le montage. Pour tout dire ce film a très mal vieilli, et n'offre guère de surprise ni d'engouement, y compris la fin décevante qui laisse le spectateur sur sa faim
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 12 septembre 2022
    John (Cary Grant) et Lina (Joan Fontaine) tombent amoureux et décident très vite de se marier. Rapidement, la jeune femme se rend compte que son mari lui ment sur ses dépenses, son métier, son attrait pour le jeu. Chaque fois qu’elle pense le confondre, il trouve une parade et se rattrape à ses yeux. Mais après quelques indices qui lui mettent la puce à l’oreille, la jeune femme commence à se demander si les petites magouilles de son mari ne prendraient pas un tournant bien plus inquiétant et dangereux pour elle.
    On est bien dans la tête de Lina, on partage ses doutes, petit à petit, sur son mari. On ne s'ennuie pas, il y a un maintien du rythme par la succession de petits événements. On se demande tout le long du film si on est face à un homme dangereux ou face à une femme un peu paranoïaque, c’est prenant. spoiler: La fin est simplement un peu décevante, trop rapide, un peu simple, c’est dommage car le suspens était monté crescendo.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 29 septembre 2022
    On entre dans l'univers de Hitchcock par la petite porte, mais déjà, tout est là, l'atmosphère; le quiproquos, l'ambiguïté, le drame, le meurtre, les soupçons.
    On peut reprocher un scénario un peu faiblard, mais on ne peut pas reprocher que les pièces du puzzle soient assemblées de manière à nous faire douter, à nous faire croire au pire. Même si la fin est toute conventionnelle, et c'est peut-être là, la faiblesse du film, on y voit le fringant Cary Grant joué les dandys, charmeur, le sourire dévastateur, mais au détour d'une scène, on peut y voir toute la noirceur qu'il est capable de donner.
    Le réalisateur a trouvé un acteur à sa hauteur, et il lui donnera par la suite de grands rôles. Quant à Joan Fontaine, frêle, femme amoureuse, qui séduit le bellâtre et laisse l'imagination la consumer remportera l'oscar pour sa prestation.
    Plusieurs scènes sont à retenir de ce film, et la bande son de cette valse, toute joyeuse lors de la rencontre, se délite au fur et à mesure que le récit devient noirceur, et prend des notes bien sombre. Tout cela est orchestré de mains de maître.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 16 août 2019
    Le talent de AH pour bâtir des atmosphères oppressantes à partir de petits riens, de détails, de jeux d'ombre est ici bien présent. Tourné pendant la guerre, le scénario manque cependant d'ambition, de scènes spectaculaires, et le duo des stars de l'époque C. Grant et Joan Fontaine n'est pas suffisant pour en faire de ces soupçons un des meilleurs Hitchcock. Il y en a tellement que l'on peut en préférer d'autres sans hésitation . Si le montage et la patte efficace du réalisateur sont reconnaissables (la montée finale du verre de lait fait partie des scènes illustratives de conférences dédiées au maitre du suspens cette année lors de la rétrospective à l'Institut Lumière), la musique reste passe-partout et les scènes collectives de la upperclass de province anglaise plutôt surannées. TV1 vo - aout 19