Smoking/No Smoking
    3,3
    671 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Smoking/No Smoking ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 6 août 2010
    Un film très balèze et admirable surtout pour les prestations des seuls acteurs principaux. Si la fin traîne un peu longueur, le film est excellent grâce aux acteurs et aux dialogues.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 20 février 2008
    Je ne parlerais que de «Smoking» (France, 1993) d’Alain Resnais, indépendamment de «No smoking», mais il est évident que l’un et l’autre, similaires, ne peuvent se dissocier. Tout ce que je dis donc sur ce volet du diptyque concerne indirectement son second épisode. «Smoking» débute donc par un choix : celui de fumer ou non. De cette décision, Resnais, Jaoui et Bacri, tous deux scénaristes, extraient deux films de l’imaginaire. Et l’imaginaire c’est bien le seul sujet de cette adaptation d’une pièce d’Ayckbourn. Comment ne pas rire face aux arrières cartons pâtes sinon en mieux les édifiant par notre imagination. L’imagination est, comme dans «La vie est un roman», terrain de jeu. Par les cartons «Ou bien-Ou bien il/elle dit», Resnais fantasme sur l’avenir en influant sur une seule réplique. «Smoking», c’est un peu Paris en bouteille que l’on pourrait contempler avec des «si». Et si… L’imaginaire de ce film resnaisien, où le théâtre comme dans «Mélo» et dans «Pas sur la bouche» est invoqué, s’appuie sur une autre vertu cérébrale : l’illusion. L’illusion est maintenue par le choix singulier de faire un film de 150 minutes avec seulement deux acteurs. Pour entretenir l’illusion, Resnais assujettis son découpage pour n’avoir dans une séquence que deux acteurs. C’est donc dans une succession fluide de dialogues que le film se déroule. L’illusion est parfaite par le grimage réussis d’Azéma et d’Arditi. «Smoking» est peut-être le film le plus ludique de Resnais, il y a du jeu, de l’amusement qui se déploie sous nos yeux et auxquels ont participe volontairement. Le jeu est partout, jusque dans les cartons dessinés par Floc’h. Comme ces enfants qui rêvent à ce qui se produirait si…, Resnais fabule et modèle son œuvre, de ses décors à son montage, pour donner vie à ce canton britannique. Plus fondamentalement, «Smoking» aborde l’imaginaire par le choix. C’est a posteriori, le choix qui gouverne l’imaginaire et l’illusion fabuleuses du film.
    Caine78
    Caine78

Un bon Resnais. Ce film est très intelligent et le thème, qui n'était pourtant pas simple, très bien traité, avec beaucoup de subtilité et de finesse. Il est très drôle de voir Sabine Azéma jouer plusieurs rôles dans ce film vraiment surprenant, qui donne également la part belle aux dialogues.
    Publiée le 24 octobre 2008
    perle de Resnais pari risqué mais reussi, il s'installe comme un jeux ludique et captivant deux films essentiels.
    Publiée le 24 avril 2010
    Un film qui tient la route! Sabine Azéma et Pierre Arditi jouent à merveille, ici Alain Resnais arrive à retranscrire du théâtre au cinéma! Un film à voir!
    Publiée le 9 septembre 2010
    Un des meilleurs films français. Malgré un budget extremement réduit, cette comédie est un pur chef d'oeuvre et ça c'est la marque d'un génie de la réalisation. Alain Resnais signe ici une histoire magnifique servie par des acteurs impeccables (seulement 2 pour 8 personnages différents) et complétée par des dialogues droles et efficaces (Jaoui-Bacri). Le fait de montrer ce qui se serait passer si... etait une idée encore inexploitée au cinéma et pour une premiere fois, on peut dire que c'est réussi. César du meilleur film et Prix Louis Delluc largement mérités...
    soliloo
    soliloo

Publiée le 12 novembre 2008
    Un peu long, certes, mais un très bon film. Original de fond et de forme, il est porté par un duo d'acteurs exceptionnel. Du grand art selon Resnais.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 23 mars 2016
    Quelques très bons moments, mais sur la longueur le film s'essouffle, et devient redondant. On peut néanmoins reconnaître le talent des deux (uniques) acteurs, et saluer la belle prise de risque d'Alain Resnais.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 15 février 2012
    Succession de saynettes inintéressantes (une seule est humoristique), façon Canal pour retraités... Smoking est une vraie déception, compte tenu de la présence du duo Bacri-Jaoui aux dialogues. L'idée de traiter une histoire et toutes les différentes possibilités à partir de petits riens est très mal exploitée : Les conséquences des actions n'en sont pas vraiment.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 16 juillet 2009
    un projet très ambitieux, original, malheureusement le résultat n'est pas à la hauteur
    asheline2911
    asheline2911

Publiée le 23 avril 2014
    On a au départ du mal à se faire à ce film qui, pour certain, est dur à vraiment démarré, à prendre du rythme, avec ces acteurs jouant un jeu très théâtral avec des décors très carton-pâte, qui au début peut déstabiliser. Néanmoins, passé la première histoire, lorsqu'on comprend pleinement l'interêt du film (personnellement je l'ais regardé sans lire de résumé) on est pris dans ce film qui se révèle être haut en couleurs, les décors finissent par donner beaucoup de charme, et surtout on ne fait plus attention aux personnages qui sont tous joués par les mêmes acteurs, Azéma et Arditi, ce dernier qu'on découvre vraiment en grand acteur caméléon, pouvant jouer des rôles aussi dynamique que désagréable avec justesse tout en conservant un jeu digne du théâtre, et qui m'as plus séduit qu'Azéma. Même si la succession des histoires peut paraître au bout d'un moment un peu longue, Smoking se révèle être une bonne réflexion humaine et très intéressante sur quelle aurait pu être notre vie si on avait pris telle ou telle décision, donnant alors à réfléchir au spectateur. Bel hommage à Resnais que d'avoir diffusé ce film à la télévision.
    Publiée le 27 mars 2014
    J'ai vu smoking..et bien ça ne m'a pas donné envie de voir No smoking.
    Si je m'étais arrêté à la moitié du film j'aurais mis 2,5 étoiles mais spoiler: les "150" fins alternatives m'ont saoulées!!!
    Du coup je ne savais même plus quel était le propos du film.
    Pierre
    Pierre

Publiée le 31 mai 2020
    On ne peut pas aimer le cinéma sans avoir vu cette oeuvre double, parmi les plus magistrales d'Alain Resnais.
    Alain Resnais c'est un peu Woody Allen Français, il nous fait faire des rencontres inattendues et intimes, et nous plonge dans un univers de l'autre côté du miroir. Il y a l'histoire, il y a cette manière de rentrer dans la tête des personnages et il y a la caméra dont les plans sont eux mêmes une source de ravissement.
    Comme toujours, il s'agit d'un OVNI ( Objet Volant Non identifié) cinématographique, une sorte de cinéma-théâtre qui vous marque à vie.
    Le couple Arditi-Azema est alors au sommet.
    Publiée le 1 décembre 2012
    Le jeu d'acteurs excellent est le point fort du film, car il est très (trop) long. Pierre Arditi et Sabine Azema incarne plusieurs personnages à la fois et sont excellents
    Publiée le 29 décembre 2009
    Tout simplement sublime. Resnais est fidèle à lui-même, et ce film est empreint comme d'habitude, d'une poésie folle, d'une émotion extraordinaire.