Bande à Part
    491 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bande à Part ?

Max Rss
    Max Rss

Publiée le 16 mai 2019
    Le cinéma de Godard a le don de me laisser de marbre ou pire encore : de me gonfler prodigieusement. Jusqu'à présent seul "Pierrot le fou" ne m'a pas fait cet effet. Cette "Bande à part", renvoyant automatiquement à "Jules et Jim" (que j'ai détesté), m'a procuré les deux sensations. Même si cette fois il y a une histoire : celle de ces trois minables qui tentent un coup à leur image, elle n'en demeure pas moins chiante comme pas possible. Il faut quand même attendre plus d'une heure avant qu'il ne se passe quelque chose. Je veux bien admettre que quand ça se remue, c'est de bonne facture, mais ça n'efface aucunement l'ardoise. Et le trio d'acteurs ne fait pas d'étincelles. Finalement, la seule vraie satisfaction viendra, encore une fois, de la qualité de la photo et de la réalisation.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 7 juillet 2011
    Bande à part = 1/3 de Jules et JIM, 1/3 de Pierrot le Fou et 1/3 de Une femme est une femme avec un zeste de Tirez sur le pianiste. Pourquoi avoir fait ce film ? c'est un mystère pour moi car je le trouve passablement ennuyeux et peu novateur. En fait j'ai eu l'impression que Sami Frey jouait Godard, que Brasseur jouait Truffaut et que Anna Karina était à la fois les femmes que les deux réalisateurs pouvaient convoiter en commun, à la fois le cinéma lui-même. A mes yeux seule cette vision métaphorique sauve le film, ainsi que des dialogues parfois franchement amusants et Karina toujours d'une fraicheur magnifique. Sinon, ce n'est vraiment pas un grand Godard ni même un grand Michel Legrand, avec une musique aussi décousue que le film lui-même.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 21 novembre 2010
    Autre fleuron de la Nouvelle Vague, "Bande à part" fut réalisé en 1964 en hommage aux séries B hollywoodiennes toujours avec cette même volonté de rupture avec les conventions du cinéma classique. "Bande à part" n'est cependant emballant qu'à moitié. Plus ou moins inspiré, il ne s'agit certainement pas du long métrage le plus truffé d'idées de son auteur. Il se partage en grands passages fantaisistes ou l'on voit nos trois personnages improviser une danse ou même une course en plein musée du Louvre. Cette fantaisie, ryhtmée par les envolées poétiques du cinéaste en voix off restent agréables mais hélas trop peu nombreuses. A la place se substituent trop souvent de longs passages d'ennui largement évitables. A noter que Quentin Tarantino, fervent admirateur du film, lui rendra hommage à ses débuts en baptisant sa maison de production du nom de "Band a Part".
    Publiée le 21 octobre 2007
    le meilleur de godard est de loin...

pour se reposer du travail de titan qu'il a fait sur le mepris, sorti un an avant, Godard a la super idée de tourner un petit film tout simple.

Bande a part sera un hommage au classiques des films americains tres pulp, d'ailleurs il tournera par la suite pierrot le fou d'apres le roman de lionel white, le roi de la culture pulp mais surtout le film phare de la nouvelle vague.

Bande a part suit les tagi-aventures de deux jeunes paumes qui sechent l'école et qui font les 400 coups, les roles sont joués par les tres jeune claude brasseur et sami frey deja geniaux, mais il rencontre anna karenina, ils en tombent tous les deu amoureux a la maniere de jules et jim.

ils vont decider de braquer la maison d'anna grace a son aide mais bien sur, rien ne se passera comme prévu...

bande à part est à voir absolument!!!
    Truman.
    Truman.

Publiée le 7 février 2014
    Bande à part c'est l'histoire de deux gars et une fille qui veulent faire un coup, un coup qui risque de rapporter gros mais tout ceci ne risque pas de se passer comme prévu .
    Ici Jean Luc Godard offre une vision décalé d'une jeunesse paumée, entre cupidité et amour .

Le tout est tourné de façon poétique mais aussi décalé . C'est drôle et touchant et surtout bien réalisé dans des cadrages en or .
    On retrouve aussi un casting bien sympa avec Claude Brasseur et la charmante Anna Karina et son petit accent .
    Il y a des scènes mythique comme celle du bar avec la minute de silence et la danse coupée par une voix off (très laide) qui dévoile les sentiments des personnages .

On ressent bien que ce film a inspiré le cinéma Américain et qu'encore aujourd’hui il peut servir d'exemple ( Tarantino ne s'en ai jamais caché qu'il s'était inspiré de ce film et l'aimait ) .
    Du Godard qui n'y ressemble pas et ne devient donc pas une grosse lourdeur, pas de références cinématographique mais littéraire ici, un film qui risque de fortement réconcilier les gens n'ayant pas aimés les gros titre du réalisateur .

Un brin de folie qui à marqué le cinéma et qui mérite bien un visionnage .
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 21 juillet 2018
    En commençant par un mauvais jeu de mots, ce film est à part.
    Un film policier plein de bouffonnerie et de loufoquerie à mon sens.
    On suit le parcours imbécile de 3 jeunes gens qui décident de commettre un acte malveillant qui tournera mal finalement.
    Sur de beaux paysages parisiens, la voie de Godard renforce la bizarrerie du film.
    Mais tout ça est très bien fait, tout est travaillé et calculé: c'est juste de la comédie policière façon nouvelle vague.
    foch1800
    foch1800

Publiée le 24 août 2009
    Tous les Godard du début des années 60 sont des chefs d'œuvre, Bande à part ne déroge pas à la règle. Entre film noir, de gangster et comédie, le film est un enchevêtrement de scènes marquantes et inspirées, avec notamment une traversée du Louvre très drôle, et un madison improvisé et improbable dans un bar. Génial.
    QBN
    QBN

Publiée le 12 avril 2009
    J'ai aimé le film ou Anna Karina?
    traversay1
    traversay1

Publiée le 16 février 2024
    Au fond, Bande à part c'est le Jules et Jim de Godard, avec son trio infernal et amoureux. Dans lequel, de manière presque caricaturale, il est aisé de pointer les convergences et différences du cinéaste franco-suisse avec François Truffaut. Le film raconte quelques chose de construit, chose notable chez Godard, mais de moyennement captivant, et vaguement inspiré d'un roman américain. Un ersatz de film noir, à la française, ou de série B, qui ne privilégie pas l'action mais l'intériorité, assez creuse hélas, de ses trois héros, que commente avec emphase et prétention la voix off du réalisateur. La traversée du Louvre est amusante mais bien brève et la seule scène qui mérite d'être admirée est celle de la danse dans le café où l"élégance de Sami Frey fait merveille. Anna Karina joue une ravissante idiote mais on lui pardonne car il s'agit d'un rôle de composition (pour la bêtise, pas pour la beauté) et Claude Brasseur semble un peu absent. Certains passages (le cours d'anglais) s'étirent en longueur sans raison alors que d'autres sont escamotés. Bref, ce n'est pas avec Bande à part que les pro et anti Godard peuvent se réconcilier. Les plus neutres y trouveront quelques moments agréables et le restant franchement sans intérêt.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 1 septembre 2012
    Du Godard pur jus avec sa manière propre de filmer et de raconter une histoire (qui n'est pas sensationnelle au passage). Des dialogues bizarres et Anna Karina adorable et parfaite dans ce genre de rôle.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 22 mai 2011
    Comme le dit Godard lui-même à la fin de son film « mon histoire se termine là comme dans un roman bon marché », Bande à Part a le scénario d’un fait divers. Un film un long pour raconter une telle histoire, surtout si on n’étoffe pas son sujet… il y a donc pas mal de passages à vide où les dialogues très plats et la voix-off parfois inutile de Godard n’aident pas. La mise en scène est plus traditionnelle que dans les autres œuvres de Godard même si on trouve quelques trouvailles visuelles sympathiques (la scène du métro par exemple). Anna Karina, Claude Brasseur et Samy Frey sont convaincant mais pas aidés par l’écriture des dialogues comme je le disais. Le meilleur ingrédient du film reste la musique de Michel Legrand qui apporte les seules émotions d’un film qui en manque cruellement. Un film un peu décevant donc, mais pas complètement inintéressant.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 28 août 2018
    Si la société de production de Quentin Tarantino s'appelle A band apart, c'est en hommage direct à ce film de Jean-Luc Godard, sorti en 1964. C'est dire à quel point l'auteur d'À bout de souffle a influencé des cinéastes du monde entier. Ce film parfois un peu abscons nous fait suivre l'histoire d'un trio de petits malfrats incarnés par Anna Karina (superbe), Sami Frey et Claude Brasseur. Quelques séquences fulgurantes, comme la minute de silence au cours de laquelle le réalisateur a coupé chaque moindre son, ou encore la course folle des trois compères dans le musée du Louvre.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 29 septembre 2022
    Peu d’intérêt à part la scène de danse, celle qui la précède, la fin et la voix off. C’est juste un film de Jean-Luc "Cinéma" Godard.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 27 mai 2023
    Bande à part de Jean Luc Godard est un classique qui a lancé la nouvelle vague, et dont j'avais beaucoup entendu parlé pour l'admiration et l'inspiration qu'a Tarantino pour ce film. Et malheureusement, je suis de ceux qui ne se retrouvent pas du tout dans ce film, car j'y vois toutes les tares que j'avais pas aimé dans les films de Tarantino justement. A savoir ses longs dialogues sur tout et rien qui s'éternise, qui ont le mérite de donner une vision crédible des personnages via leur quotidien, mais qui finit inévitablement par m'endormir, littéralement. Ce choix artistique ne fonctionne pas du tout sur moi, c'est pourquoi je n'ai malheureusement pas aimé Bande à Part.
    Publiée le 2 septembre 2012
    Bof, on s'ennuie. Les quelques bonnes idées de Godard ne compensent pas un scénario inexistant. On a l'impression que Godard a voulu lui aussi faire son Jules & Jim, malheureusement sans aucun brio.