Bande à Part
    492 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bande à Part ?

Publiée le 13 octobre 2011
    Mélange de genre, mélange de style, c'est avec intérêt et passion qu'on plonge dans une histoire tragicomique digne d'un "roman bon marché". Une histoire banale qui prend toute sa dimension, toute sa profondeur, toute sa grandeur dans sa mise en scène, dans cette petite touche godardienne. Ce qui nous rappelle un peu un certain Quentin Tarantino, et en voyant ce film, je ne doute plus une seule seconde que cela a pu l'inspirer par la suite. A mi-chemin entre le polar et la comédie, Bande à part n'y va pas par quatre chemins. La mise en scène est super énergique et finalement même très moderne. Parfois tragique, souvent drôle, on ne se lasse jamais de voir ce trio diamétralement opposé prendre vie. Toutes ces scènes mémorables, le roi du silence, la danse, dans le métro, la fin même, tout ce qu'il faut pour en faire un film culte !
    oldsport
    oldsport

Publiée le 26 novembre 2022
    Film de Godard connu pour l'emprunt qu'en a fait Tarantino du nom de sa boite de prod.

Pour le reste du pur JLG( étonnant non?) : refus du romanesque,jeux de mots enfantins,son parasite,intrigue à peine dessinée

Brasseur était déjà limité , Frey beau mais transparent & Anna Karina de grands yeux

pour le reste ce n'est pas vraiment incontournable & c'est surtout très ennuyeux & prétentieux comme souvent chez JLG.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 23 février 2014
    Un film "à part", surtout pour l'époque, c'est sûr ! Tout à fait avant-gardiste. Et on aime ou on n'aime pas. Je n'ai pas vraiment aimé : trop froid, trop cru, trop plat à mon goût… Je reconnais pourtant qu'il est fait usage des quelques idées très créatives, et certaines scènes, ici où là, sont parvenues à me faire rire.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 8 janvier 2016
    Je préfère finalement beaucoup plus le cinéma narratif de Godard que ses films plus poético-théoriques. Finalement il ne se prive pas de l'être dans ses histoires d'amour, bien au contraire, et je trouve ce cinéma plus accessible et mois ennuyeux que ses autres films même se ceux-là peuvent se montrer plus intéressant intellectuellement et par certains aspects. De fait j'ai bien aimé ce Bande à part, pas autant qu'un A bout de souffle avec lequel il partage beaucoup de similitudes mais certaines scènes m'ont beaucoup plus plu ici que dans tout son premier film. Je pense entre autre à la scène du bar qui est de toute beauté, lorsque les deux se chamaillent de manière interposé en se montrant le plus galant possible et se snobant mutuellement et puis après avec cette danse sur cette musique, la minute de silence (idée de mise-en-scène géniale et typiquement godardienne) et puis la musique qui s'arrête pour que Godard vienne nous parler des personnages. Des scènes marquantes il y en a d'autres dans ce film, pas autant que celle-là mais on peut noter le cours d'anglais quand la prof lit intensément le texte et à chaque phrase semble se souvenir qu'il s'agit d'une dictée c'est très drôle, ou quand le type veut donner une clope à Odile qu'elle refuse mais qu'elle accepte 5 secondes après parce que c'est un autre qui vient la lui offrir. Toutes les interventions de Godard en tant que narrateur dans le film sont géniales, comme la première fois qu'il ouvre une parenthèse et qu'en fait il la referme de suite. Le texte est très bien écrit, bourré de poésie, j'ai vraiment adoré toutes ses interventions au sein du films. Le générique d'intro est également très original (comme souvent avec Godard). Bref, j'ai beaucoup aimé ce film, même si on pourrait aisément le catalogué de film mineur dans sa filmographie et qu'il n'y a en réalité que certaines scènes et passages bien particuliers qui m'ont réellement plu, le reste je pense que je vais l'oublier assez rapidement, il me semble relativement anecdotique.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 1 juillet 2018
    Si vous aussi vous hésitez entre aller vous coucher ou regarder un film à 23h, Bande à part est là. Au début on regarde parce que c'est un Godard en N/B et que ça ne peux pas être un navet complet. Il y a une mise en scène sympatoche au début puis les personnages se dévoilent petit à petit donc on reste. Arrive les 45 dernières minutes, ça papote sévère pour rien dire, ça sent la romance foireuse de serie Z a 50 km. Le coup tarde a se monter, les acteurs discutent toujours pour vous bercer, vous vous endormez devant naturellement. Vous regardez la dernière demi heure le lendemain matin et ne regrettez pas ce départ anticipé. Fin de soirée raté quoi, merci Jean Luc
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 12 novembre 2011
    A part, ce film l'est vraiment, mais dans le bon sens du terme. Certes, on peut reprocher au cinéma de Godard son originalité presque prétentieuse, et son besoin de toujours vouloir faire dans la poésie, mais là, ça lui réussit. "Bande à part" est une histoire à la fois belle, drôle, enchantante, grave et triste, mais elle reste très crédible. D'autant que la fin, entre action et suspense polaresques, et chassé-croisé amoureux, est captivante. Au delà du scénario, il y a la qualité évidente, et indéniable de la mise en scène. En effet, "Bande à part" bénéficie d'un noir et blanc magnifique, qui sublime Paris et ses alentours, et que l'on doit à la très belle photographie de Raoul Cotard. Il y aussi la musique, swingante, et délicieuse à souhait qui n'ajoute que de la beauté du film. Anna Karina est magnifique, et Samy Frey prouve que sa carrière n'a vraiment pas été à la hauteur de son talent. Aucune longueur, un peu d'humour et de naïveté touchante. Godard fait du Godard, n'en témoigne que ses petites interventions (parfois un peu agaçantes) en voix-off, mais c'est clairement un très beau film.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 10 novembre 2014
    Jean-Luc Godard nous livre un film assez poétique, très bien interprété par Claude Brasseur et Anna Karina. Certaines idées sont bien trouvées comme la minute de silence. Les dialogues sont également bien écrits, et j'aime bien le scénario.
    stans007
    stans007

Publiée le 28 septembre 2021
    Film créatif, prétentieux et snob, bénéficiant d’une belle photo et de la bonne musique de Michel Legrand. Le personnage principal est un cabriolet Simca Aronde, conduit par deux petits malfrats minables cherchant à asservir une oie sans personnalité (Anna Karina convaincante) pour voler un « bourgeois-fraudeur-donc-c’est pas grave »... Il y a bien sûr des scènes réussies (la minute de silence, la danse, la visite du Louvre), un certain humour, mais ce que je n’apprécie pas chez Godard, c’est sa direction d’acteurs les obligeant à lâcher leurs répliques prétendument insolentes d’un ton satisfait et définitif style « bien envoyé ! », constituant ainsi une sorte de cabotinage réservé à la dégustation de certains intellos avertis. A noter que la femme y est définie comme « quelque chose de chaud et de parfumé », mais c’est Godard, alors ça passe !
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 27 février 2024
    Les sujets de Godard, fourmillant de digressions et d'instants incongrus, ne sont jamais aisés à résumer. "Bande à part" n'échappe pas à la règle même si la réalisation de Godard prend ici une forme plus classique, plus fluide , par rapport à ses mises en scène récentes.
    Claude Brasseur et Sami Frey sont deux petits "voyous" de banlieue -ni des méchants ni des crapules, plutôt des oisifs- projetant, grâce à la complicité d'une jeune fille au pair (Anna Karina), de dévaliser un pavillon.
    Le film n'est pas précisément un film policier (Godard le qualifie de western de banlieue) et il est surtout le récit de l'errance de deux jeunes hommes indifférents au monde (et à ses mauvaises nouvelles) à travers un paysage urbain gris, décor adéquat d'une société morose.

A certains égards, les interprètes de Godard, le trio qu'ils forment, pourraient être les "Jules et Jim" du cinéaste. Pour autant, je me suis assez peu intéressé aux propos et aux attitudes plus ou moins évidents de personnages plus "sentimentaux" et moins impertinents qu'à l'habitude -si tant est que Godard a des habitudes...Leur histoire, leur personnalité sont d'un intérêt relatif et j'ai été davantage attentif à certaines scènes insolites, spoiler: tels ce madison entamé par les trois acteurs ou cette courte et étonnante visite du Louvre
    Hulufo
    Hulufo

Publiée le 15 juin 2020
    La fureur de vivre, cette jouissance tant recherché et étudié par des cinéastes, tel que Godard. On ressent dans ce film, toute l'excellence que ce que peut offrir le cinéma, et j'y vois surtout un destin, une inspiration. Et oui j'y vois là les premiers pas futurs, d'un certain Quentin Tarantino. Génie tant acclamé à notre époque et fortement inspiré, voir mis sur la route de l'Art avec un grand A, par ce film, que dis-je, ce classique . Il a trouvé l'étincelle dans le cinéma de Godard et ça, ce n'est pas rien. Voilà comment je souligne aujourd'hui la grandeur de "Bande à part" et en passant, de toute la filmographie de l'un des plus grand artiste du paysage cinématographique, Jean-Luc Godard.
    Publiée le 23 juillet 2010
    Bande à part est un des films de Godard les plus réussis, jamais il ne tombe dans la surenchère, tout en baignant dans la poésie caractéristique de ce réalisateur.
    Le scénario, relativement simple permet de focaliser son attention sur des personnages extraordinaires.
    Les scènes de pistolet mimées sont cultes.
    Publiée le 22 septembre 2010
    Godard trouve là le parfait équilibre entre scène-parenthèse d'expression non conformiste et dialogue. Dans "Bande à Part" il évite à la fois de trop être "poseur" et n'en devient pas banal pour autant. Le meilleur Godard que j'ai vu jusque-là
    Elianor84
    Elianor84

Publiée le 23 octobre 2018
    Comme dans la description du film, "minable" est un mot approprié ! Les acteurs sont plutôt mauvais, l'histoire est pathétique et la semi narration desserre complètement le film !
    Publiée le 4 novembre 2011
    magnifique film l'un des meilleurs de la nouvelle vague ! respect à vous Godard ce film m'inspire de jour en jour
    Publiée le 17 juillet 2013
    Inspiration d'innombrables films du même genre (The dreamers, Doom géneration), ce chef d'oeuvre de Jean Luc Godard, dépicte un trio infernal composé de deux amis inséparables, joués par Sami Frey et Claude Brasseur, à l'allure d'Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, et d'Anna Karina, naïve et lunatique.

Le trio, cette "Bande à part", trouve une harmonie temporaire, accompagnée une tension casi-palpable de ménage à trois toute à fait charmante.

Représentés comme des laissés pour comptes de la société, ces marginaux sont dans une bulle, qui les pousse à errer dans les décors poétiques de la capitale toujours représentative de l'état d'âme des personnages, à la recherche d'excitation. Cette errance sans but, témoigne d'une recherche de sens a l'existence avec comme thème la question philosophique "Quel est le sens de la vie ?"

Sans foi, ni loi, nos protagonistes enchaînent les débauches, accompagnée par une voix off, celle d'un narrateur omniscient nous 'décrit les sentiments des personnages' ajoutant ainsi de la profondeur, de la poésie et du romantisme, à la narration, qui rappèle fortement le style de narration d'un roman.
    L'humour de Godard est omniprésent, notamment dans la scène mythique du bar, où les 3 protagonistes danses le jazz, entrecoupé par la voix off :

"Cette fois, c'est le moment d'ouvrier une deuxième parenthèse, de décrire les sentiments des personnages. Arthur regarde sans arrêt ses pieds. Mais il pense a la bouche d'Odile, à ses baisers romantiques. Odile se demande si les deux garçons ont remarqués ses deux seins qui remuent a chaque pas qu'elle faisaient.
    Franz pense a tout et a rien. Il ne sait pas si c'est le monde qui est en train de devenir monde, ou le monde, rêve."

On ne peut s'empêcher de sourire face a ce réalisme, et du ton léger et moqueur mettant en abîme la fatalité de l'existence.
    En effet ces personnages semblent désabusés, victimes de la banalité du quotidien, qu'iles cherchent a fuir, par un anticonformisme et un refus de toutes conventions sociales, notamment le mariage.

"en plus on lui rend service, elle va pas passer sa vie a faire la vaiselle pour de vieux"

Ils dégagent une légèreté enfantine et naïve, une insouciance libre, ce sont de grands enfants rebelles, pour qui rien n'est sérieux.

Godard s'amuse a créer un décalage entre l'image et le son, en associant une scene de violence avec un musique gai, afin d'alléger la dureté de la réalité, en s'en distanciant avec humour. Enfin, le metteur en scène aime nous distraire avec des histoires mi drôles, mi-sombres, au ton anecdotique, comptés par les personnages faisant une coupure dans la narration de l'histoire.

Cependant, cette gaité cache peu un mal de vivre criant, et un dégout de l'existence même.
    Des dialogues sur l'amour et le temps qui passe, une incompréhension, face au tragique individualisme des gens et une solitude profonde, tout cela bercée d'une tendresse a fleure de peau nous rapproche des personnages qui pourraient sinon paraitre dénués d'humanité.

"Je suis a bout de chagrin et de fatigue
    qu'est ce que que vous allez faire ?
    Et vous ?
    Moi, j'hésite entre le Nord et le Sud."