Le Cuirassé Potemkine
    3610 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cuirassé Potemkine ?

Publiée le 25 juin 2012
    Le cuirassé Potemkine est un grand film, une vraie réussite. Ce film est bétonné sur le plan idéologique , sur tous les détails, sur son scénario et de point de vue technique avec la scène du berceau qui descend les marches sous les coups de feu.
    Publiée le 14 avril 2011
    Film évidement à replacer dans son époque et ce qui saute au yeux ce sont le nombres de plans utilisés!
    Chaque scènes est découpés par de nombreux plans court ce qui donnent un aspect assez moderne à ce film.
    Le récit ne souffre d'aucune lenteur,tous s’enchaîne merveilleusement bien; après avoir vu ça on a presque envie de combattre pour la mère patrie !
    Bariste
    Bariste

Publiée le 31 juillet 2022
    Sorti en 1926, le cuirassé Potemkine est un excellent film de propagande russe, avec un rythme infernal et une violence sans nom, ce film pourrait presque être un documentaire plus qu'une fiction. La scène du massacre dans les escaliers du peuple est juste mythique ! Ce film même s'il est un film de propagande reste un des chefs-d'oeuvre de l'époque et du cinéma russe !
    Publiée le 13 avril 2022
    Soyons clairs : mater des films muets russes des années 20 ça relève davantage de la fouille archéologique que de l'attente de se prendre la claque cinématographique de sa vie. C'est bien parce qu'il figure parmis les "100 films pour une cinémathèque idéale" que je m'y suis risqué et, à part pour le plaisir intellectuel d'avoir vu Le Cuirassé Potemkine, j'en ressors plus qu'indifférent.

Le film a au moins la politesse de ne s'étendre que sur 1h10 car au-delà ça aurait été insupportable. De la propagande communiste sur de la propagande communiste, encore quelques couches et un nappage et vas-y que tu reprendras bien un p'tit coup de rouge, si l'on excepte les 25 premières minutes assez haletantes où j'ai pleinement ressenti la montée en tension au sein du navire et le discours était vertes pas subtil mais assez intelligent, le film s'égare très rapidement pour laisser place à la surenchère constante qui aura très vite attisé mon ennui et même une légère exaspération, même si dans le lot se perdent quelques scènes mémorables (la scène du landeau, le face-à-face final où l'on ressent encore une fois une grande tension, le film aurait dû se limiter à ça en fait ça aurait été mieux). Peut-être que Serguei Eisenstein était un génie plasticien, certes le film est très beau, mais de nos jours je n'arrive pas à concevoir l'intérêt d'un tel film, novateur pour son temps mais complètement désuet aujourd'hui.
    Publiée le 18 janvier 2015
    Quand on compare au nombreux films du même genre produits actuellement par Hollywood on se dit que vraiment les soviétiques avaient quand même une sacré longueur d'avance. Objectivement s'entend. Du très grand cinéma!
    Amandine-Balboa
    Amandine-Balboa

Publiée le 14 janvier 2013
    Considéré comme un chef-d'oeuvre du cinéma soviétique et mondial, ce film à la mise en scène soignée et aux décors riches surprend par sa puissance. Bien qu'étant un film muet, l'émotion est incontestablement au rendez-vous et l'on sent parfaitement toute la rage de la révolte.
    Publiée le 1 septembre 2011
    Film très vieux, un des rares films soviétiques qui atteint le statut de film culte. Cela est pourtant mérité car malgré l'âge de cette oeuvre, la réalisation et la qualité de l'image restent de très bonne facture. Enfin, la musique, parfaite, colle parfaiteent à chaque scène.
    FrenchTarantino
    FrenchTarantino

Publiée le 6 mai 2022
    Tout d'abord, ce qui est interessant avec ce film c'est le contexte historique dans lequel il a été conçu. En effet, il a été commandé par la Commission d'Etat russe en 1925 pour célébrer le vingtième anniversaire de la révolution de 1905, c'est donc clairement un film de propagande soviétique destiné à satisfaire le pouvoir en place.

Cependant, Eisenstein met surtout à profit cet opportunité pour délivrer l'entendu de ses talents de metteur en scène. Regarder le "Cuirassé Potemkine" de nos jours n'est pas de s'attarder sur l'idéologie prônée dans le film mais plutôt de se concentrer sur sa valeur cinématographique et sur son impact. Il y a dans ce film toute une volonté de dynamiser le métrage avec un montage impressionnant pour l'époque. Les plans s'enchaînent très vite, à un rythme révolutionnaire pour l'époque, donnant une réelle nervosité au film pour affirmer l'esprit de révolte.

Ce film est une véritable explosion de cinéma, un afflux saisissant d'images qui fait de lui un immanquable du septième art.
    Publiée le 27 mai 2013
    ..................................................
    Jean-pierre C.
    Jean-pierre C.

Publiée le 20 mars 2021
    Film exceptionnel, plongée dans le monde de la propagande soviétique, un témoignage de l'utopie post 1917, des scènes dantesques et historiques.
    Publiée le 6 juin 2010
    ayant beaucoup entendu parler de ce film comme un chef d'oeuvre, j'ai été profondément déçu par sa nullité son insignifiance et sa pauvreté lorsque je l'ai enfin regardé. Passez votre chemin il n'y a vraiment rien à voir
    Si on ne jugeait que la forme , le Cuirassé Potemkine pourrait s'en tirer avec tout les honneur , car la technique ( Eisenstein réputé pour son génie à ce niveau là ) , l'image et la musique virtuose ont fait date .

Alors pourquoi seulement deux étoiles ? Parceque le fond du film lui n'est pas aussi admirable ! Film de commande/propagande à la gloire de la révolution russe et du régime meurtrier qui s'en suivit . C'est éxagéré pour ne pas dire mensonger , les acteurs surjouent constamment la douleur et la souffrance . Le film finit par laisser plus de doute que de pitié .

Eisensten est probablement très doué , n'empêche qu'il a mis son talent au profit d'une dictature . Et la propagande ça ne se cautionne pas .
    Publiée le 3 décembre 2017
    Sergueï Eisenstein réalise « le cuirassé Potemkine » en 1926. Il nous raconte l’histoire d’un équipage d’un cuirassé qui se révoltent contre les officiers pour cause de malnutrition et prennent le contrôle du navire durant la révolution russe en 1905.

« le cuirassé Potemkine » est considéré comme le meilleur film de propagande de tous les temps.
    Ce film est très intéressant car malgré son aspect muets, l’ambiance de la musique et son montage va crée une tension, un suspense, qui va monter en crescendo est qui donne un aspect très intéressant.
    Eisenstein va démarquer sont film des autres films muets de cette époque grâce à ces travellings ou encore son montage saccadé, en avance sur son temps.
    spoiler:
    Les mouvements de foule sont parfaitement maîtrisés comme la scène de la fusillades des escaliers d'Odessa .
    Que le film soit en noir et blanc ne choque pas le spectateur cela donne un aspect historique sur le sujet
    spoiler:
    Le discour de Staline au début et à la fin du film est très intéressent car ca donne un coté documentaire au film Aujourd'hui « la cuirassé Potemkine » par son rythme rapide et ces scènes d’action bien filmé est un exemple sur la cinématographie .