Scarface
4,3
Votre avis sur Scarface ?

Publiée le 26/01/2012

Opèra sanglant, plein de bruit et de fureur, s'inspirant librement d'un immense classique du film noir rèalisè en 1932 par Howard Hawks et d'un scènario brillant d'Oliver Stone! Avec "Scarface", Brian De Palma donne la pleine mesure de sa virtuositè technique dans ce polar culte et ultra-violent des annèes 80! Al Pacino est à jamais Tony Montana en se mettant à l'unisson de son talent pour composer un personnage excessif et terrifiant de gangster cubain paranoïaque et droguè, tandis que la belle Michelle Pfeiffer èclaire de sa beautè cet univers de haine et de brutalitè aux accents très shakespeariens! Certains moments sont inoubliables et suffisent parfois à changer l'histoire du cinèma comme la scène èprouvante de la tronçonneuse ou la lègendaire fusillade finale dans le manoir de Montana! Un film emblèmatique qui continue encore et toujours à faire un tabac à travers le monde avec DVD et T-Shirt, figurines et citations en tout genre de Tony Montana ("Oyé sapapaya ça vous dirait un ice cream avec mon ami et moi ? ")...

MDCZJ

Publiée le 01/02/2015

"Scarface" (1983) est un film américain de Brian De Palma mettant en vedette Al Pacino dans le rôle culte du trafiquant de drogue Tony Montana. Le film se veut comme une fresque, un peu à la manière de "Les Affranchis" de Martin Scorsese, où l'on suit pendant presque trois heures le personnage principal, un immigré cubain qui va petit à petit gravir les échelons afin de devenir le plus grand trafiquant de drogue des États-Unis. Le film est dans le style des films noirs des années 1950, c'est-à-dire que l'ambiance est souvent tendue et que la violence est omniprésente. Mais Brian De Palma a ajouté quelques touches de liberté, notamment en ce qui concerne les dialogues. Le but étant de choquer le public des années 1980. Et ça a marché ! Le récit est très bien mené, il n'y a pas à dire. Le personnage principal est quant à lui très bien écrit. On le suit du début jusqu'à la fin, lui qui n'est parti de rien pour devenir une figure du trafic de drogue aux États-Unis. Son ascension est fulgurante. Au fur et à mesure qu'on avance dans le film, on voit le personnage évoluer et avoir de plus en plus confiance en lui jusqu'à avoir trop confiance en lui et plus assez en les autres. Tony Montana est fidèle à lui-même : il est vulgaire, arrogant et violent. Un personnage culte ! Mais ce qui fait également la force du film est que les autres personnages sont tout aussi bien écrits mais ce sont surtout les relations qu'ils entretiennent entre eux qui valent le coup d’œil. Des relations toutes différentes les unes des autres mais des relations complexes et intéressantes à étudier, à l'image de la relation entre Tony et sa sœur : il veut qu'elle arrête de travailler, qu'elle sorte, qu'elle s'amuse mais en même temps il ne veut pas qu'un homme puisse l'embrasser. En somme, il veut être son seul et unique protecteur. C'est impossible ! C'est contradictoire. "Scarface" brille également par sa réalisation classe, mêlant prises de vues aériennes et plans rapprochés. Les paysages sont magnifiques. Les décors sont magnifiques. Les acteurs sont magnifiques. Brian De Palma signe un film culte, certainement le meilleur de sa carrière, sans bien sûr oublier "Les Incorruptibles" en ce qui me concerne. Je note 5/5 : une vraie pépite de cinéma !

lhomme-grenouille

Publiée le 03/01/2014

Film culte pour les weshs qui vénèrent Tony Montana comme une icône, il n’en reste pas moins que « Scarface » est aussi et avant tout un film remarquablement mené dans le domaine des films de gangsters « bigger than life ». La logique de l’épopée fonctionne carrément, la retranscription de l’intrigue originale dans la mafia cubaine de Miami est totalement à propos. Même si je ne suis pas non plus transcendé par ce film, je reconnais qu’il me porte et qu’il laisse sa marque. Rien que pour cela, il mérite le détour…

Marceau G.

Publiée le 17/01/2014

"Scarface" est un magnifique fil de gangster ! Un chef d'oeuvre porté par une sublime B.O, une interprétation sensationnelle d'Al Pacino, et une mise en scène quasi-parfaite de Brian DePalma !!! Un film culte pour tout le monde. Que vous soyez cinéphile ou pas, vous connaissez forcément "Scarface" ! De plus, le film porte un message politique : l'histoire de l'arrivée des immigrés Cubains aux États-Unis en 1980, et un message critique, sur le monde du crime, sur le drogue et les ravages qu'elle provoque, et sur le "rêve humain", qui consiste à vouloir être riche, par n'importe quel moyen, même illégal... À force de vouloir tout gagner, Tony Montana finit par tout perdre ! Le film est hyper-intéressant, on ne s'ennuie jamais, le scénario, d'Oliver Stone, est parfaitement écrit et étudié pour ne pas rendre le film (plus de 2 heures 40 quand même !) trop long. Al Pacino est toujours magnifique et extrêmement juste... L'interprétation de Michele Pfeiffer est également très réussie. La musique, superbe, sublime le tout pour en faire un véritable chef d'oeuvre ! La dédicace à la fin du film, destiné à Howard Hawks, rend le film encore plus cinéphile. Un film à voir et à revoir !!!

7eme critique

Publiée le 22/08/2012

Ce film n'est même plus culte, c'est une religion pour beaucoup. 30 ans après il fait toujours autant parler de lui. Intergénérationnel, ce film n'est pas seulement de la violence facile à l'état brut, et à des années lumières de ça. Tant de sujets portés à l'écran dans un unique film, à commencer par le rêve américain bien entendu, mais en passant aussi par l'accès au pouvoir et ses risques pendant, et après son ascension. Bourré de scènes cultes, Al Pacino décroche un rôle mythique qu'il exploite à la perfection sous la plume d'Oliver Stone et la réalisation de Brian De Palma, autant dire un trio de choc. Cette dream team nous livre un travail simplement parfait sur tous les niveaux, les sentiments (si l'on peut parler de ça dans ce film sans pitié) sont parfaitement retranscrits, honneur, jalousie, nervosité, tension, peur...cet accès au pouvoir est complet, et ne laisse rien de coté. L'évolution d'un homme avide de pouvoir, d'argent, de respect et de femme, bref, prêt à tout pour réaliser son "american dream". "Scarface" est un pilier du cinéma. Coup de cœur pour Al Pacino qui crève l'écran comme jamais et qui laissera derrière ce rôle un paquet de répliques cultes.

EricDebarnot

Publiée le 05/08/2013

Le "Scarface" de De Palma, largement rejeté par la critique à sa sortie pour ses délires outranciers, est donc devenu avec le temps un film mythique, pour le moins paradoxal : alors que le scénario d'Oliver Stone est impitoyable dans sa description des mécanismes d'auto-destruction qui amèneront la déchéance de Tony Montana (on remarquera que c'est ce qui reste d'humain en lui qui le tuera...), le gangsta rap aura préféré se souvenir de l'ascension fulgurante ("The World Is Yours"), symbolisée par ce luxe clinquant et cet arrivisme grossier qui semble tant fasciner la jeunesse démunie. Les fans de De Palma - dont je suis - trouveront intéressant de réaliser combien ce film est typique de la manière de notre "super-auteur" : tendance à un opératisme vulgaire qui gonfle les sentiments les plus basiques (la jalousie, la vengeance), citations hitchockiennes (la scène de l'attentat avorté est un hommage touchant au Maître...), obsession quant au pouvoir de l'image associée au contrôle (les écrans de vidéo-surveillance, la caméra espion dans l'horloge), etc. C'est néanmoins au premier degré que "Scarface" fonctionne le mieux, malgré - ou à cause de - les années : scènes de violence (et d'ingestion de drogues) inoubliables parce que fantasmagoriques et outrancières, impressionnante interprétation d'un Pacino en permanence sur la corde raide entre grotesque et intensité surhumaine (une leçon sur la manière d'en faire toujours trop sans jamais perdre de vue l'humanité de son personnage), apparition sublime de Michelle Pfeiffer... les raisons d'aimer "Scarface" ne manquent toujours pas.

Kloden

Publiée le 26/07/2012

Long-métrage devenu culte, suscitant chez toute une génération un engouement qui en font un film à voir au moins une fois dans sa vie, voilà ce qu'est Scarface. Bien qu'un peu tardivement peut-être, j'ai donc ce soir décidé de me cultiver au prix de 2 h 45 de film. Le bilan est doux-amer, car si Scarface est un très bon film de gangster, il est loin du niveau que je lui avait prêté avant de l'avoir eu devant les yeux. Grandeur et décadence d'un gangster démoli par sa mégalomanie et son orgueil démesuré, il contient quelques scènes très marquantes mais mais reste à mes yeux largement moins bien écrit que l'Impasse des mêmes De Palma et Al Pacino. Culte, peut-être, excellent, pas tout à fait.

Dplardo

Publiée le 31/03/2013

Ce Scarface bénéficie d'atouts considérables : Stone au scénario et De Palma à la réa. Ce dernier, en as du cadrage, nous fait profiter de son savoir-faire en nous invitant dans une ambiance pas désagréable d'un thriller 80s. Il propose aussi une violence suggestive qui est la bienvenue dans un gangster-movie. L'ensemble est viable, bien ficelé, et respire le travail de pro. Mais après ces éloges, nous devons surtout évoquer la grande ambivalence de l'oeuvre, qui flirte en permanence avec la série Z. Prenons l'exemple du final tonitruant (Tony, truant, humour...) et de la symbolique de cet ultime plan où Pacino résiste longtemps à ceux qui veulent le nuire. Criblé de bastos, il reste dans le coup trop longtemps à mon goût, et vocifère de longues minutes alors qu'il est atteint par de multiples rafales. Ça symbolise parfaitement ce qui se produit pendant tout le film, à savoir que la crédibilité fait souvent de la corde raide, aussi bien en terme d'action que de textes. Pour illustrer mon propos on peut évoquer le jeu d'Al Pacino : il éructe dans chaque séquence, ses vociférations devenant pénibles en VF ("même quand yé mens c'est vrai" / "t'as la tête au fond de ton coulo" etc...). Pacino ne démérite pas mais son jeu mérite réflexion et divisera les opinions. Ce qui est certain c'est qu'il prend une place monstrueuse et éclipse le reste de l'équipe. Les autres prestations sont d'ailleurs quelconques, que ce soit Pfeiffer, Mastrantonio ou le sympathique Steven Bauer. Malgré ces tares, j'admets bizarrement avoir une affection pour Scarface, car il a une aura très forte et un charme particulier du à son atmosphère et ses couleurs vintage. Et avec ou sans ma critique il suscitera des avis d'une grande élasticité, en restant toujours culte.

Ti Nou

Publiée le 27/04/2015

Rarement un personnage principal aura été aussi insupportable. Il est bien difficile de ressentir la moindre empathie pour ce mafieux narcissique et égocentrique, aspect que n'arrange pas le surjeu d'Al Pacino. Dommage, car Brian De Palma signe une magnifique mise en scène.

PhOeNiX15

2,5Moyen
Publiée le 31/12/2010

Classique du genre gangsters/mafioso, je me suis laissée dire qu'il fallait que je le regarde. Ici Brian De Palma nous offres un long métrage tout en violence. Mais pour moi c'est tout ce qu'il y a à retenir, hormis le fait que le jeu de Al Pacino est très bien. Je ne vois dans ce film que cocaïne et noms d'oiseaux car il faut dire qu'il ne peuvent pas sortir une seule phrase sans se sentir obligé d'en prononcer un, çela devient lassant au bout d'un moment. Et puis Michelle Pfeiffer dans son rôle de compagne d'un grand patron de la drogue est très bien si l'on considère que joué la potiche sans laisser transparaître d'émotions est un bon jeu d'actrice. Pour moi ce film ne restera pas gravé dans ma mémoire pas plus que dans ma dvdthèque.

Benjamin A

Publiée le 09/03/2014

Scarface : Surnom qu'on donna à Al Capone après qu'on lui taillada la joue à l'âge de 18 ans, lors d'une rixe dans une boîte de nuit. Difficile de s'attaquer à un remake de l'immense oeuvre d'Hawks et De Palma a l'intelligence d'avoir considérablement changé la forme et le scénario (signé Oliver Stone). Tony Camonte devient Tony Montana La vente d'alcool lors de la prohibition par la mafia italienne devient le trafic de coke par les cubains. Les années 1930 et la censure deviennent les années 1980 et les excès en tout genre. Mais surtout, Tony Montana est un beauf. Montana c'est le genre de gars minable qui représente à lui seul les défauts de la nature humaine. Ego surdimensionné, violent, individualiste, camé, agissant avant de réfléchir, vulgaire et ayant ce petit côté bling-bling faisant toute la différence. Et c'est ce gars-là qui devient adulé par tant de monde, ce qui permet à l'oeuvre de De Palma de rester ancré dans les mémoires collectives et de survivre à travers le temps. Bon, autant le dire tout de suite je suis plutôt déçu par cette nouvelle vision, pas qu'il soit mauvais mais j'en gardais une telle estime, que de toute façon je craignais forcément une relecture. Mais là, le kitsch, la musique, l'excès... à un moment trop c'est trop et même si c'est le but, ça devient vite lassant. Pourtant j'adore le concept de base, on ressent la patte d'Oliver Stone avec la vision politique et l'immigration de Cuba, l'opposition entre le régime de Castro considéré comme "communiste" que Montana égratigne à chaque occasion (évoquant l'appauvrissement, la privation de toute liberté etc) et celui américain, soit deux excès. D'ailleurs pour Montana, le seul moyen de s'en sortir sera dans le crime et via l'ultra-capitalisme yankee, ce qui va lui monter à la tête (déjà qu'elle n'était pas nette à la base) pour qu'il finisse renfermé sur lui-même, parano et plus capable d'avoir des amis ou quelconques relations normales. De Palma lui s'intéresse beaucoup à l'ego, la démesure et les jeux de pouvoirs. Il met en scène un Montana à la candeur aussi grande que sa folie et en fait le modèle du gangster moderne, tout droit sorti du ghetto et dont les codes d'honneurs établis par Brando dans le Parrain semblent bien loin et dépassés. Pour lui, tout n'est que conquête, il n'y a pas d'amour, pas d'amitié, pas de plaisir, juste des conquêtes visant à assouvir sa soif de pouvoir. L'ascension foudroyante se fera dans la violence et De Palma conclut impitoyablement en perpétuant ce cycle où un lion en tuera toujours un autre lorsque le règne de celui-ci déclinera. De Palma fait clairement dans le grandiloquent, le baroque, la violence et dans l'excès et si parfois, comme dit plus haut, ça devient un peu lassant, surtout pour 2h50 de film, ça n'en reste pas moins admirablement fait. Il y inclut tension lors de certains moments propices, livrant quelques scènes d'anthologies à l'image du face à face entre Montana et les colombiens, quand d'autres deviennent presque risibles justement à cause de la démesure et l'excès, tel le final, voire celle trop insistante sur les relations, limite incestueuses, entre Tony et sa soeur. On est en plein années 1980 et ça se ressent à tout point de vue (musique, certains effets de mode, cadre de l'histoire). Quant à Pacino, il est juste fabuleux en gangster violent, mégalo, parano, jouant avec un excès totalement justifié tandis que la magnifique Michelle Pfeiffer lui rend bien la réplique. De Palma actualise la vision du gangster, la place dans son époque et à travers Tony Montana, dresse un portrait humain aussi effrayant qu'il est minable et mégalo. Malgré les excès en tous genres, Scarface n'en reste pas moins une oeuvre puissante, voire même fascinante.

Ashitaka K

Publiée le 29/10/2016

Ce cultissime drame de Brian de Palma met en scène Tony Montana, le gangster référence des adolescents du monde entier (en dehors de ceux qui vénèrent Kaaris et Jul haha) interprété par Al Pacino, devenu parrain redouté de la mafia de Miami. En adaptant l'histoire, le cinéaste américain réalise un remake actualisé du film de Howard Hawks sorti en 1932. En attendant beaucoup de ce film, même après deux visionnages, je ne suis absolument pas déçu. De Palma combine parfaitement l'humour noir, le film de gangsters, le drame psychologique, la descente aux enfers,... Accompagné d'une belle brochette de bonnes musiques des années 80 (notamment le célèbre "Push it to the limit" qui signifie "Pousse les limites", ce que fait notre ami Tony jusqu'à la fin), Scarface n'a pourtant pas eu le succès critique qu'il méritait à sa sortie ; en effet beaucoup lui ont reproché son excès de langage grossier et de violence (surtout à cause de Spoiler: la fameuse scène de la tronçonneuse au début du film), ce qu'il ne l'a tout de même pas empêcher d'être régulièrement classé dans les top 100 des meilleurs films de tous les temps, et d'avoir son statut de chef d'œuvre dans le monde entier.

MaCultureGeek

Publiée le 05/08/2013

Voila un vrai film culte doté d'un casting prestigieux, d'un scénario original, d'une tension omniprésente, d'une violence poussée, d'une bande son de qualité, d'une mise en scène habile, fine et efficace. Brian de Palma signe surement ici son plus grand film, qui fit découvrir d'une certaine façon l'immense talent d'Al Pacino avec le Parrain. Réaliste et armé d'une fin en béton armé.

Skipper Mike

Publiée le 14/04/2013

Un film de gangster assez classique dans le fond, puisqu'il propose comme tous ses cousins de montrer l'ascension et la chute d'un bandit, mais franchement excellent dans la forme. Il faut dire que le réalisateur est Brian De Palma qui, s'il n'utilise pas les audaces habituelles qu'on trouve en général dans ses films, reste magistral et livre une œuvre puissante, avec des acteurs excellents, une bande originale somptueuse et un scénario excellent, tout en tension. Un film saisissant, garni de scènes cultes, avec des décors qui ont influencé toute une culture, culture qui n'a cependant jamais vraiment su être à la hauteur de cet immense "Scarface". Finalement, il s'agit bien d'un des meilleurs longs-métrages de De Palma, ainsi que l'un de ses plus complets, notamment grâce au caractère tragique de l'histoire et aux destinées des protagonistes, jouets du capitalisme et du matérialistes américains, dont ils rêvent sans savoir qu'il va les piéger.

shmifmuf

Publiée le 20/01/2012

Scène culte:"Tony Montana le nez dans la poudreuse assis devant son bureau". Film culte symbole de réussite pour certains.Ce film est surtout l'histoire d'une déchéance. Représentation ultra-violente de la fable de la fontaine "la grenouille et le boeuf",l'ascension du héros est tout aussi fulgurante que sa chute pathétique. Al Pacino est théatral comme jamais. De Palma annonce ainsi de façon flamboyante son futur chef d'oeuvre beaucoup moins tapageur"L'impasse". A noter que scarface est le remake d'un film d'Howard Hawks de 1932( avec un Paul Muni formidable en petit malfrat ivre d'ambition et de fureur) qui lui fait partie des plus grands chefs d'oeuvre du septième art.