Scarface
    4,3
    Votre avis sur Scarface ?

Publiée le 17 octobre 2007
    Opèra sanglant, plein de bruit et de fureur, s'inspirant librement d'un immense classique du film noir rèalisè en 1932 par Howard Hawks et d'un scènario brillant d'Oliver Stone! Avec "Scarface", Brian De Palma donne la pleine mesure de sa virtuositè technique dans ce polar culte et ultra-violent des annèes 80! Al Pacino est à jamais Tony Montana en se mettant à l'unisson de son talent pour composer un personnage excessif et terrifiant de gangster cubain paranoïaque et droguè, tandis que la belle Michelle Pfeiffer èclaire de sa beautè cet univers de haine et de brutalitè aux accents très shakespeariens! Certains moments sont inoubliables et suffisent parfois à changer l'histoire du cinèma comme la scène èprouvante de la tronçonneuse ou la lègendaire fusillade finale dans le manoir de Montana! Un film emblèmatique qui continue encore et toujours à faire un tabac à travers le monde avec DVD et T-Shirt, figurines et citations en tout genre de Tony Montana ("Oyé sapapaya ça vous dirait un ice cream avec mon ami et moi ? ")...
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 septembre 2017
    Film culte pour les weshs qui vénèrent Tony Montana comme une icône, il n’en reste pas moins que « Scarface » est aussi et avant tout un film remarquablement mené dans le domaine des films de gangsters « bigger than life ». La logique de l’épopée fonctionne carrément, la retranscription de l’intrigue originale dans la mafia cubaine de Miami est totalement à propos. Même si je ne suis pas non plus transcendé par ce film, je reconnais qu’il me porte et qu’il laisse sa marque. Rien que pour cela, il mérite le détour…
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 17 janvier 2014
    "Scarface" est un magnifique fil de gangster ! Un chef d'oeuvre porté par une sublime B.O, une interprétation sensationnelle d'Al Pacino, et une mise en scène quasi-parfaite de Brian DePalma !!! Un film culte pour tout le monde. Que vous soyez cinéphile ou pas, vous connaissez forcément "Scarface" ! De plus, le film porte un message politique : l'histoire de l'arrivée des immigrés Cubains aux États-Unis en 1980, et un message critique, sur le monde du crime, sur le drogue et les ravages qu'elle provoque, et sur le "rêve humain", qui consiste à vouloir être riche, par n'importe quel moyen, même illégal... À force de vouloir tout gagner, Tony Montana finit par tout perdre ! Le film est hyper-intéressant, on ne s'ennuie jamais, le scénario, d'Oliver Stone, est parfaitement écrit et étudié pour ne pas rendre le film (plus de 2 heures 40 quand même !) trop long. Al Pacino est toujours magnifique et extrêmement juste... L'interprétation de Michele Pfeiffer est également très réussie. La musique, superbe, sublime le tout pour en faire un véritable chef d'oeuvre ! La dédicace à la fin du film, destiné à Howard Hawks, rend le film encore plus cinéphile. Un film à voir et à revoir !!!
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 5 août 2013
    Le "Scarface" de De Palma, largement rejeté par la critique à sa sortie pour ses délires outranciers, est donc devenu avec le temps un film mythique, pour le moins paradoxal : alors que le scénario d'Oliver Stone est impitoyable dans sa description des mécanismes d'auto-destruction qui amèneront la déchéance de Tony Montana (on remarquera que c'est ce qui reste d'humain en lui qui le tuera...), le gangsta rap aura préféré se souvenir de l'ascension fulgurante ("The World Is Yours"), symbolisée par ce luxe clinquant et cet arrivisme grossier qui semble tant fasciner la jeunesse démunie. Les fans de De Palma - dont je suis - trouveront intéressant de réaliser combien ce film est typique de la manière de notre "super-auteur" : tendance à un opératisme vulgaire qui gonfle les sentiments les plus basiques (la jalousie, la vengeance), citations hitchockiennes (la scène de l'attentat avorté est un hommage touchant au Maître...), obsession quant au pouvoir de l'image associée au contrôle (les écrans de vidéo-surveillance, la caméra espion dans l'horloge), etc. C'est néanmoins au premier degré que "Scarface" fonctionne le mieux, malgré - ou à cause de - les années : scènes de violence (et d'ingestion de drogues) inoubliables parce que fantasmagoriques et outrancières, impressionnante interprétation d'un Pacino en permanence sur la corde raide entre grotesque et intensité surhumaine (une leçon sur la manière d'en faire toujours trop sans jamais perdre de vue l'humanité de son personnage), apparition sublime de Michelle Pfeiffer... les raisons d'aimer "Scarface" ne manquent toujours pas.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 26 juillet 2012
    Long-métrage devenu culte, suscitant chez toute une génération un engouement qui en font un film à voir au moins une fois dans sa vie, voilà ce qu'est Scarface. Bien qu'un peu tardivement peut-être, j'ai donc ce soir décidé de me cultiver au prix de 2 h 45 de film. Le bilan est doux-amer, car si Scarface est un très bon film de gangster, il est loin du niveau que je lui avait prêté avant de l'avoir eu devant les yeux. Grandeur et décadence d'un gangster démoli par sa mégalomanie et son orgueil démesuré, il contient quelques scènes très marquantes mais mais reste à mes yeux largement moins bien écrit que l'Impasse des mêmes De Palma et Al Pacino. Culte, peut-être, excellent, pas tout à fait.
    PhOeNiX15
    PhOeNiX15

Publiée le 31 décembre 2010
    Classique du genre gangsters/mafioso, je me suis laissée dire qu'il fallait que je le regarde. Ici Brian De Palma nous offres un long métrage tout en violence. Mais pour moi c'est tout ce qu'il y a à retenir, hormis le fait que le jeu de Al Pacino est très bien. Je ne vois dans ce film que cocaïne et noms d'oiseaux car il faut dire qu'il ne peuvent pas sortir une seule phrase sans se sentir obligé d'en prononcer un, çela devient lassant au bout d'un moment. Et puis Michelle Pfeiffer dans son rôle de compagne d'un grand patron de la drogue est très bien si l'on considère que joué la potiche sans laisser transparaître d'émotions est un bon jeu d'actrice. Pour moi ce film ne restera pas gravé dans ma mémoire pas plus que dans ma dvdthèque.
    Ashitaka K
    Ashitaka K

Publiée le 22 août 2017
    Ce cultissime drame de Brian de Palma met en scène Tony Montana, le gangster référence des adolescents du monde entier (en dehors de ceux qui vénèrent Kaaris et Jul haha) interprété par Al Pacino, devenu parrain redouté de la mafia de Miami. En adaptant l'histoire, le cinéaste américain réalise un remake actualisé du film de Howard Hawks sorti en 1932. En attendant beaucoup de ce film, même après deux visionnages, je ne suis absolument pas déçu. De Palma combine parfaitement l'humour noir, le film de gangsters, le drame psychologique, la descente aux enfers,... Accompagné d'une belle brochette de bonnes musiques des années 80 (notamment le célèbre "Push it to the limit" qui signifie "Pousse les limites", ce que fait notre ami Tony jusqu'à la fin), Scarface n'a pourtant pas eu le succès critique qu'il méritait à sa sortie ; en effet beaucoup lui ont reproché son excès de langage grossier et de violence (surtout à cause de spoiler: la fameuse scène de la tronçonneuse au début du film ), ce qu'il ne l'a tout de même pas empêcher d'être régulièrement classé dans les top 100 des meilleurs films de tous les temps, et d'avoir son statut de chef d'œuvre dans le monde entier.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 2 novembre 2010
    On m'avait parlé d'un film culte, à voir absolument, souvent noté comme étant un des meilleurs toutes catégories confondues... Je savais aussi que ceux qui notent sont souvent débiles, et que ça allait pas être un chef d'œuvre primé par toutes les récompenses existantes, comme quoi le public et les critiques... Ben pour une fois je suis du côté des critiques. Je mets la moyenne pour la réputation du film, pour le côté film de bandit assumé qui prend parti pour le méchant, pour le fait que j'aime bien GTA Vice City et 2 flics à Miami (source d'inspiration pour l'un, copie pour l'autre). D'abord : que c'est long, 3h... 'tain même Titanic faisait que le temps passait vite, là ça se traine, et ia des longueurs, et des insultes (oui je sais c'est le record) et de la violence (à pas confondre avec action) et des ellipses... En gros on se fait pas mal chier par moments. Michelle Pfeiffer j'ai pas compris sa présence là, elle non plus d'ailleurs vu son jeu, et bizarrement on parle peu d'elle, mais vu son rôle aussi. Al Padcheznous, hormis le fait qu'on ne voit que lui (pire que Tom Cruise), ben rien, ou trop, ouep il en fait trop, puis après il fait rien, pas de régularité dans le jeu, enfin dans tout les cas c'est pas génial. Les seconds rôles sont des 6è rôles tant on les voit peu, la musique est quasi inexistante tant elle ne marque pas, les effets de caméra nada... Qu'est-ce qui sauve ce film en fait ? Ils ont été à fond dans le sujet, sans s'embarrasser du reste, un film de gangster macho à fond, Fast and Furious en ne filmant que des voitures tunés, puis ils assument, c'est tout, c'est pas grandiose...
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 30 avril 2015
    Rarement un personnage principal aura été aussi insupportable. Il est bien difficile de ressentir la moindre empathie pour ce mafieux narcissique et égocentrique, aspect que n'arrange pas le surjeu d'Al Pacino. Dommage, car Brian De Palma signe une magnifique mise en scène.
    Mark M
    Mark M

Publiée le 4 mars 2014
    Al Pacino joue parfaitement bien il était fait pour jouer Tony Montana. Le film est parfait: scénario,musique, les acteurs. Film CULTE A voir.
    damien t.
    damien t.

Publiée le 29 mars 2014
    Brian De Palma réalise l'un des plus grands chef-d'œuvre de l'histoire du cinéma. Un film exceptionnel avec une scène finale inoubliable. Al Pacino est magistral dans son rôle de Tony Montana, l'un des gangsters les plus mythiques du cinéma hollywoodien. SCARFACE est une peinture ultra-violente et impitoyable de l'autre face du rêve américain.
    floramon
    floramon

Publiée le 26 février 2015
    j'ai apprécié regarder le film même si l'histoire ne m'a pas intéressé plus que cela .Après il y a des scènes super intéressantes mais d'autre violentes que je n'ai pas du tout aimé , cela reste un classique à voir
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 7 avril 2015
    Parce que j'en entends parlé depuis plus de 5 ans je me suis décidé (enfin !) à me le faire. Et franchement c'est pas aussi bon qu'on veut le faire croire, ça fait parti de ces mythes qui s'auto-entretiennent parce qu'ils étaient marquant à leur sortie. Attention, je ne suis pas en train de dire que c'est mauvais mais c'est pas un chef-d'oeuvre non plus. C'est pas mal sauf que 3h c'est beaucoup trop, enfin non pas forcément mais là il y a vraiment des temps morts durant le film, disons que DePalma est en service minimum et qu'il y a 4-5 scènes vraiment géniales qui montrent le talent du mec, alors même DePalma en minimum syndical c'est bien (même si je ne suis pas un grand fan du type). Dommage, je m'attendais à une réalisation monstrueuse et en fait tout passe essentiellement par les acteurs. Après je suis raide dingue des décors chez DePalma et là la maison de Tony est folle tout en rouge sang avec sa fontaine dans le salon et son bureau tout de noir et d'or. Mais tout le monde s'en fout, enfin je veux dire un beau décors ça fait pas un film. Du coup bah c'est une petite déception même si c'est loin d'être indigeste.
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 25 avril 2014
    Scarface fait parti de ces œuvres dont je peux (avec beaucoup d'efforts) comprendre le statut culte, mais pas la renommée... Écrivant cette critique à chaud (seulement quelque minutes après le visionnage), je suis surpris de constater que, malgré son statut de chef d'œuvre (mot à prendre avec des pincettes...) Scarface est un film plutôt inégal en fin de comte. Brian de Palma à indéniablement accouché d'un film maîtrisé, prenant à "certains moments", dont le style de réalisation très 70s donne au film un côté kitch de plus original et intéressant. Je ne suis pas un grand défenseur de ce réalisateur, mais je ne peux qu'admirer l'application avec laquelle il a mis en images le scénario d'Oliver Stone. En particulier lors de la séquence finale épique et grandiose, et qui constitue un climax des plus réussi. La construction de l'histoire (très similaire aux codes du film de mafia "Scorsesien"), sera malheureusement le 1er défaut du film à souligner. Scarface est un film construit d'une manière très étrange, en particulier d'un point de vue rythmique. Hormis quelques fulgurances (la séquence de fin, la mort de "BIIIP"...), le film se révèle très long dans son déroulement, laissant tout de même le spectateur se plonger dans près de 40min d'acte 1 (autrement dit, 40min avant l'entrée du personnage dans la mafia). Les ellipses sont très mal utilisées, ne nous laissant rien entrevoir de l'ascension du personnage, se concentrant uniquement sur le commencement et la fin de son aventure, laissant totalement de côté la construction de l'empire de Montana (le sujet principal d'un film sur le trafic de drogue...mais bon). Préférant laissé traîner son scénario en début de film (je vous jure que j'ai faillis arrêter...), Oliver Stone montre qu'il ne sait pas amener les différentes séquences avec intelligence. Dans l'ensemble, celles-ci sont plutôt réussites, mais le fil invisible qui les relient se révèlent plus que casse gueule, en particulier lorsqu'il s'agit d'amener la fin, pourtant si jouissive... De plus, les différentes analyses du film sur le rêve américain, et la mégalomanie humaine sont elles aussi, mal amenées, bien que non dénuée de pertinence. Et je conclurai en vous disant qu'Al Pacino qui fait des grimaces pendant 3h en disant fuck dans toute ses phrases. Bon... Scarface est un film, plutôt bon. Mais c'est également un film long et plutôt mal construit, qui sauve heureusement ses défauts par sa fin, si grandiose. Culte ? On va dire que oui, même si je reste extrêmement dubitatif. Chef d'œuvre ? Non, clairement pas.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 7 août 2015
    Scarface : Surnom qu'on donna à Al Capone après qu'on lui taillada la joue à l'âge de 18 ans, lors d'une rixe dans une boîte de nuit. Difficile de s'attaquer à un remake de l'immense oeuvre d'Hawks et De Palma a l'intelligence d'avoir considérablement changé la forme et le scénario (signé Oliver Stone). Tony Camonte devient Tony Montana La vente d'alcool lors de la prohibition par la mafia italienne devient le trafic de coke par les cubains. Les années 1930 et la censure deviennent les années 1980 et les excès en tout genre. Mais surtout, Tony Montana est un beauf. Montana c'est le genre de gars minable qui représente à lui seul les défauts de la nature humaine. Ego surdimensionné, violent, individualiste, camé, agissant avant de réfléchir, vulgaire et ayant ce petit côté bling-bling faisant toute la différence. Et c'est ce gars-là qui devient adulé par tant de monde, ce qui permet à l'oeuvre de De Palma de rester ancré dans les mémoires collectives et de survivre à travers le temps. Bon, autant le dire tout de suite je suis plutôt déçu par cette nouvelle vision, pas qu'il soit mauvais mais j'en gardais une telle estime, que de toute façon je craignais forcément une relecture. Mais là, le kitsch, la musique, l'excès... à un moment trop c'est trop et même si c'est le but, ça devient vite lassant. Pourtant j'adore le concept de base, on ressent la patte d'Oliver Stone avec la vision politique et l'immigration de Cuba, l'opposition entre le régime de Castro considéré comme "communiste" que Montana égratigne à chaque occasion (évoquant l'appauvrissement, la privation de toute liberté etc) et celui américain, soit deux excès. D'ailleurs pour Montana, le seul moyen de s'en sortir sera dans le crime et via l'ultra-capitalisme yankee, ce qui va lui monter à la tête (déjà qu'elle n'était pas nette à la base) pour qu'il finisse renfermé sur lui-même, parano et plus capable d'avoir des amis ou quelconques relations normales. De Palma lui s'intéresse beaucoup à l'ego, la démesure et les jeux de pouvoirs. Il met en scène un Montana à la candeur aussi grande que sa folie et en fait le modèle du gangster moderne, tout droit sorti du ghetto et dont les codes d'honneurs établis par Brando dans le Parrain semblent bien loin et dépassés. Pour lui, tout n'est que conquête, il n'y a pas d'amour, pas d'amitié, pas de plaisir, juste des conquêtes visant à assouvir sa soif de pouvoir. L'ascension foudroyante se fera dans la violence et De Palma conclut impitoyablement en perpétuant ce cycle où un lion en tuera toujours un autre lorsque le règne de celui-ci déclinera. De Palma fait clairement dans le grandiloquent, le baroque, la violence et dans l'excès et si parfois, comme dit plus haut, ça devient un peu lassant, surtout pour 2h50 de film, ça n'en reste pas moins admirablement fait. Il y inclut tension lors de certains moments propices, livrant quelques scènes d'anthologies à l'image du face à face entre Montana et les colombiens, quand d'autres deviennent presque risibles justement à cause de la démesure et l'excès, tel le final, voire celle trop insistante sur les relations, limite incestueuses, entre Tony et sa soeur. On est en plein années 1980 et ça se ressent à tout point de vue (musique, certains effets de mode, cadre de l'histoire). Quant à Pacino, il est juste fabuleux en gangster violent, mégalo, parano, jouant avec un excès totalement justifié tandis que la magnifique Michelle Pfeiffer lui rend bien la réplique. De Palma actualise la vision du gangster, la place dans son époque et à travers Tony Montana, dresse un portrait humain aussi effrayant qu'il est minable et mégalo. Malgré les excès en tous genres, Scarface n'en reste pas moins une oeuvre puissante, voire même fascinante.