Scarface
    4,3
    50575 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scarface ?

Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 5 mars 2017
    Super film de mafieux, génialement porté par Al Pacino.
    L'histoire est toujours aussi intéressante, bien que ce ne soit pas le premier film à parler de l'ascension puis la déchéance d'un mafieux. Le film est assez démesuré et c'est d'ailleurs ce que l'on peut souhaiter de la part de ce film.
    Al Pacino est absolument impeccable dans un rôle qu'il connaît à la perfection : le gangster. Les seconds rôles sont plutôt bien interprétés (Michelle Pfeiffer, Steven Bauer, F. Murray Abraham, Mary Elizabeth Mastrantonio).
    Les scènes de fusillade sont assez intenses. spoiler: Le final est franchement ouf
    . Le choix des chansons est pas mal.
    Le film est tout de même assez long (presque trois heures), certes on ne s'ennuie pas trop, mais il vaut mieux avoir du temps devant avant de se lancer dans ce film.
    Un classique qui mérite d'être vu.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 26 septembre 2014
    Il est un peu difficile de parler objectivement de "Scarface", film culte pour énormément de gens. Il y a d'abord la version réalisée par Howard Hawks certes mais Oliver Stone (scénariste du film) s'en empare et décide d'ancrer son histoire de petite frappe qui connaît une ascension aussi fulgurante que sa chute dans l'actualité. Tony Montana devient donc un émigré cubain, venu aux États-Unis pour tenter sa chance afin de vivre "bigger than life". Derrière la caméra, Brian De Palma orchestre ce qui est l'un de ses plus grands films et filme avec une mise en scène à l'esthétisme très travaillé cette histoire qui ne manque pas de violence. Car pour réussir dans le milieu criminel, il faut être un dur à cuire. Dans ce rôle, Al Pacino est incroyable. Comme souvent chez lui, on ne voit plus l'acteur qui finit par disparaître derrière son personnage. Et quel personnage ! Nerveux, ambitieux, prêt à tout pour réussir mais trop encombré dans sa propre marchandise pour voir la chute qui l'attend, Pacino est parfait et c'est d'ailleurs l'une de ses meilleures prestations. Face à lui, on retrouve d'excellents acteurs, quasiment tous marqués par leurs rôles (en particulier Steven Bauer, dont la carrière ne décolla pas vraiment). Un opéra aussi violent que grandiose, voilà ce qu'est "Scarface" version De Palma et la qualité du film est aussi intemporelle que son personnage.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 27 janvier 2014
    Super film, superbe Al Pacino. Décors, musique, couleurs, scénario et images marquantes. Tout y est. Un peu kitch et surfait par moments, Scarface reste un film culte réalisé d'une main de maître par De Palma confirmant son talent. Et que dire d'Al Pacino. Ou de Michelle Pheiffer et Steven Bauer qui font de sexy et crédibles seconds rôles, donnant bien la réplique, une raison de plus pour rester devant son dvd ... Classique à voir et/ou à revoir.
    Publiée le 11 mai 2013
    C'est tellement débectant de voir des abrutis dénigrer un film mythique parce qu'il est encré dans la culture gangsta et hip hop. Le pouvoir de fascination dont peut ce targuer ce bijou clinquant de violence est tellement imposant sur ma personne, que le décrire s'avère être une tache assez complexe. Évoquer Scarface, c'est souligner cette déchéance au ton Shakespearien ; c'est penser à la chute d'un immigré qui finit par combler ses désirs par le vice et le crime ; c'est cette mise en exergue, symbolique à souhait, du rêve Américain, et les illusions qu'il impose, son caractère attractif, l'allégorie de son influence négative.

Avant cela, Scarface est un authentique film culte et un chef-d’œuvre absolu du cinéma de Gangster. Une fresque brutale et virulente aux accents dramatiques extrêmes, bénéficiant d'une virtuosité de mise en scène assez exceptionnelle, De Palma cadrant des images au mysticisme certain. Cette ange du crime déchu, littéralement habité par l'acteur campant autrefois Don Michael Corleone, est un des plus emblématiques "tarés" de l'histoire du 7ème art ; animé par une rage, une folie meurtrière, une vulgarité et une jalousie incestueuse inoubliable. Et pourtant, malgré toute ces abjections, le paradoxe est que l'on aime ce gars. L'aura du gangster, l'emprise du criminel : Tony Montana en est la représentation la plus mémorable.

Ici ne règne pas la politesse et la retenue prévalant dans Le Parrain de Coppola. On nous montre clairement l’abomination des crimes mafieux, les tortures infligées ; on aborde par là la fameuse scène de la douche, tout en suggestion, où un malheureux proche de Tony est violenté par le biais d'une tronçonneuse. De Palma expose la pègre qui domine en Floride, dans tout ce quelle a d'impétueux, dans ses véhémences, et avec son roi irascible, au sommet du business de l'or blanc.

Une fin d'une violence orgiaque, conclusion en forme d'opéra dans des décors baroques et démesurés ; un carnage inégalé rouge et or, où Pacino, du haut de son balcon, crache répliques épiques, haine, sang et poudre blanche. La force de cette fusillade réside dans la façon dont elle est mise sur pellicule : ses travellings latérales, son filmage prodigieux, hommage certain à Peckinpah.

Tout baigne dans l’excès, des sujets traités, à la violence véhiculée au cours du film. Mais cette outrance verbale et filmique est au final tellement jouissif ; on pense à cette verve homérique de Tony Montana, qui domine dans une scène d'introduction magistrale : Plan séquence circulaire, la caméra flottant lentement autour d'un Pacino au charisme frappant. La magnificence de l’interprétation est tellement indubitable que la nier en devient risible.

Le scénario est brillamment mené par Oliver Stone ; il relate l'arrivisme, l'apogée puis l'effroyable décadence d'une "petite frappe" cubaine, devenu une légende névropathe du gangstérisme, et par extension du cinéma. Un visuelle d'une rare beauté esthétique, à la fois spectaculaire et furieux.

De surcroît, les dialogues sont puissamment cultes et indétrônables ... l'impérissable "say hello to my little friend" restera forgé dans mon imaginaire de cinéphile jusqu'à mon inactivité en tant que personne humaine.

- "J’ai des mains faites pour l’or et elles sont dans la merde !"

- "Je dis toujours la vérité, même quand je mens c’est vrai."

- "Veille fiotte de mes deux couilles ! Tu crois que tu vas me baiser !? Faudrait toute une armée pour m’enculer !"

- "Moi je n’ai confiance qu’en mon manche et ma parole... l’une est de fer et l’autre d’acier !"

Tant de répliques célèbres, tout en désinvoltures, qui n'en sont pas moins intenses, choquantes et marquantes. Les prémices de la punchline hip hop ...

Enfin, Giorgio Moroder apporte quant à lui son génie grâce à une bande originale d'une excellence indéniable ; on noteras le thème principal s'accouplant merveilleusement à cette scène ou Tony, cigarette et bras en écharpe, contemple un Zeppelin dont la façade muni d'un écran prône le message "The World is yours". Phrase gimmick de l’œuvre, résumant l'état d’esprit, l'ambition de son anti-héros. Cette scène, tout comme celle qui la précédent (meurtre de son patron), est d'une beauté divine.

Dans le pire des cas, ce film est un Grand film. Son influence majeure dans le cinéma du crime et d’action hollywoodien n'étant plus à démentir.
    Publiée le 31 août 2010
    Je pense que c'est mon film préféré tellement il regorge de scenes cultes,j'ai beau le voir et revoir il ne lasse jamais.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 3 novembre 2011
    Rien à faire, voilà deux fois que je le vois et deux fois que je n'aime pas. Une fois en VO et une fois en VF. Certains dialogues sont cultes et notamment utilisés sans des chansons de Rap français ou US. Mais la photographie est plutôt mauvaise et l'histoire vraiment pas très intéressante. La scène finale vous me direz tous. Et bien je préfère les fusillades de John Woo. Désolé mais, je n'aime vraiment pas!!!
    Auditore
    Auditore

Publiée le 27 septembre 2010
    Cette fois-ci mon avis diverge de manière très contrastée par rapport aux avis favorables... D'autant plus que je reste assez "neutre" étant donné que je ne connaissais que le titre du film, l'image d'Al avec sa mitrailleuse ainsi que le côté "gangsters américains"...

Côté scénario ça tient bien la route mais c'est en partie issu d'un remake (ce qui facilite le travail). Côté musique, il y a un fond sonore "rétro" et une BO d'ambiance très "années 1980" et cette bande son semble avoir mal vieille... Concernant le doublage, c'est une monstruosité en FR (j'espère que la VOSTFR est mieux), j'ai aussi parfois eu l'impression d'assister à une parodie de GTA (qui est déjà en lui même une parodie des films américains)... Le fond reste assez subtil (sur l'ascension d'un voyou des rues en un parrain de la drogue), mais j'ai vraiment eu du mal à accrocher... quant à la scène finale, je l'ai trouvée trop "académique" en termes cinématographiques.... Donc pour conclure, ce film était pas mal mais ne m'a pas vraiment emballé... Je reste donc très très mitigé...
    Publiée le 23 mars 2013
    Mais c'est trop bien, voilà quoi! À voir absolument, vous ne serez pas déçu! Et puis, the world is yours!
    adicte
    adicte

Publiée le 23 février 2013
    Un chef d'œuvre intemporel magistral ! Il n'a pas vieilli d'un poil ! Même la musique disco de l'époque ne fait pas fausse note. Une interprétation au delà même des excellentes prestations habituelles d'Al Pacino.
    Et pour les petits morveux qui le prennent en exemple, sachez que vous ne lui arriverez jamais à la cheville, alors allez à l'école.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 13 janvier 2015
    "Scarface" est une oeuvre dure, presque dépourvue de compassion. On suit l'incroyable ascension de Tony Montana (Al Pacino), petit trafiquant cubain irascible et à l'ambition démesurée. Une fresque impressionnante de De Palma sur la pègre des 80's aux USA, filmé crûment, avec des mises en scènes violentes tellement réalistes qu'elles mettent mal à l'aise. Le scénario est limpide, la direction d'acteurs exceptionnelle, la prestation d'Al Pacino mythique, les seconds rôles sur mesure. De Palma ne s'est pas trop embêté pour l'aspect esthétique. Il faut dire que la musique expressive de Moroder influe pas mal sur le déroulement des évènements et comme il n'y a aucun temps mort, on n'y fait pas attention. "Scarface" est un grand classique des films de gangsters qu'il faut au moins avoir vu une fois. Qu'on apprécie ou pas, il ne laissera pas indifférent.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 12 septembre 2015
    On tient là le dessus du panier en matière de film de gangsters. Al Pacino alias Tony Montana domine chaque plan du film. Dans ses habits de caïd de la drogue trop grands pour lui, le petit réfugié cubain sème la terreur avec sa tchatche, ses coups de gueule et ses réactions aussi violentes qu’imprévisibles (comme spoiler: la balle tirée soudainement dans la tête d’un tueur du baron de la drogue bolivien suite au refus de Tony de faire exploser une voiture piégée avec deux enfants à l’arrière)
    . Malgré l’argent amassé, notre caïd fait le malheur de tous ceux qu’il côtoie. Ne pouvant se contrôler, il spoiler: tue même son meilleur ami et cause indirectement la mort de sa sœur chérie
    . Le vocabulaire ordurier, les dialogues vulgaires ou équivoques (par exemple, à une superbe fille en maillot de bain : spoiler: « Oyé sapapaya, ça vous dirait un ice cream avec mon ami et moi ? »
    ), les scènes d’une rare violence spoiler: (l’homme découpé à la tronçonneuse dans un hôtel ou celui jeté et pendu d’un hélicoptère, la fusillade au « Babylon Club », la vengeance de notre cubain contre son mentor, Montana complètement beurré humiliant son épouse dans un restaurant, la sanglante fusillade finale avec un Tony camé jusqu’au yeux)
    sont devenus cultes. Côté casting, même les seconds rôles retiennent l’attention (le compatriote et lieutenant de Tony, le caïd de Miami, Michelle Pfeiffer en épouse sublime bien qu’un peu froide, le baron de la drogue bolivien, le flic pourri, etc.). De plus, ce film n’a pas pris une ride (jolie photographie, BO efficace, etc.). Enfin, grâce au style direct du réalisateur, « Scarface » ne comporte aucune scène inutile. Bref, je suis resté scotché devant l’écran durant tout le film.
    Wobot
    Wobot

Publiée le 8 septembre 2012
    Film culte ayant créer le genre du film de gangster "bigger than life" et prouver la diversité de la mise en scène de Brian de Palma,qui cette-fois ci,utilise une très outrancière(avec une photographie très crasse) à l'image de Tony Montana et de son univers.Même si "Scarface" montre toute la mythologie du grand gangster type(la coke,les putes,l'argent,la violence,etc...),elle donne une vision très psychologique d'un Tony Montana à multiples facettes et contradictions(tantôt égocentrique,tantôt sensible,tantôt fragile,tantôt psychopathe).Voilà le genre de chef-d’œuvre qui vous conforte dans vos attentes et vous surprend après...
    Publiée le 4 août 2010
    Film culte du cinéma que j'étais obligé de voir un jour ou l'autre et c'est fait depuis déjà près de deux ans. La première remarque j'ai à faire, ce qui ma saute aux yeux en premier c'est le doublage catastrophique en VF des acteurs et mention spécial pour Al Pacino dont la voix est irritable.
    Et regarder les films en VOSTFR c'est définitivement pas mon truc.
    la deuxième remarque c'est la performance d'acteur génial d'al Pacino dans ce rôle qu'il lui colle à la peau après le parrain ou il jouait le rôle du pacifiste et intellectuel Michael Corleone il change complètement de registre et joue le rôle de la pourriture sans remord avec une confiance en lui implacable qui l'amène dans une vie de débauche désirée pour le conduire au sommet malheureusement pour lui on sème ce que l'on récolte et dans cette scène finale mythique devenu tout de même assez ringarde avec le temps il en paye les conséquences plein pot. D'ailleurs un aspect amusant me saute aux yeux dans cette scène. Auparavant le film était remplit d'hémoglobine à outrance et dans ce passage ou il extermine un nombre incalculable de gangsters plu de sang ... disparu comme par magie ... Bref, le film est remplit de petits défauts, il est bourré de stéréotype, bien trop long à mon goût et des passages qui ont mal vieillit qui sont à la limite du dérisoire font de ce film un divertissement sympathique avec quelques passages à ne pas manquer mais en aucun cas un chef d'oeuvre du 7ème art.

Pour ceux qui ont mit 5 étoiles à cet opus de Brian de Palma je les invitent à regarder de nouveau le film, ca risque de leur faire un choc
    Caine78
    Caine78

C'est ce qui s'appelle un film culte!! Brian De Palma signe ici un film brillant, particulièrement intense et violent. On ne peut être qu''enthousiasmé par cet itinéraire, celui d'un immigrant devenu un véritable caïd en quelques années seulement. Film fulgurant, comportant quelques scènes restées mythiques, ce film comporte de plus d'excellents personnages et une interprétation particulièrement impressionnante, avec en tête Al Pacino, particulièrement magistral.
    Publiée le 19 janvier 2013
    top 50 des meilleur film ! un chef d'oevre A voir absolument !