Scarface
    4,3
    50572 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scarface ?

Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 27 juin 2012
    Scarface a pour principal défaut d'être devenu le film culte et symbole de toute une génération incapable de prendre du recul avec une oeuvre cinématographique et interprétant l'ensemble comme étant le parfait petit guide du petit truand du dimanche. Mais oublions les niais qui furent bercés trop près des murs et concentrons nous sur le film en lui même. Remake du film des années 30 produit par le magnat Howard Hugues (merci Aviator), De Palma change ici le contexte pour le réactualiser avec son époque à savoir les années 80. Ici pas de trafic d'alcool au temps de la Prohibition, c'est la cocaïne le produit qui conduira notre (anti)héros à sa perte. Héros qui ne sera plus d'origine Italienne mais ici Cubaine; étant arrivé avec le flux d'immigrés déversés par le gouvernement Castro sur les Etats Unis pendant les années 80. Seule la cicatrice sur le visage du héros rapproche les deux versions. Le parti pris de De Palma d'autant ancrer son film dans son époque et sans conteste ce qui lui donne son petit charme en plus. Aujourd'hui il verse allégrement dans le kitsh avec ses costumes couleurs pastels, ses néons de partout... on est loin d'une ambiance film noir même si le contenu en lui même ne lésine pas sur les effets sanguinolents et nous livre un scénario très sombre. Certains me diront que c'est devenu désuet moi je rétorque que cela confère au film son charme. Pacino est excellent mais l'écriture de son personnage est telle qu'à 80% du temps j'avais du mal à le trouver crédible. Un peu "too much". Reste certains passages cultissimes avec ce dernier. La réalisation a un peu vieillie et le style de De Palma s'est améliorée avec le temps jusqu'à l'époque actuelle de sévère passage à vide. Quoiqu'il en soit avec ce Scarface même si c'est bien emballé on est loin de la maestria technique atteinte avec "Les incorruptibles ". La BO est dans l'air de son époque, kitch elle aussi mais participant au charme de l'ensemble. En fait je me surprend à penser que l'excellence de ce film est plutôt dû à son vieillissement plutôt qu'à de réelles qualités narratives. C'est intéressant à suivre mais depuis certains films ont fait plus marquant quant à retracer le parcours d'un criminel. Je pense en particulier a "Les Affranchis" de Scorsese. Disons qu'en prenant ce Scarface comme l'histoire d'une ascension et d'une chute on a le droit aux ressorts classiques mais surtout j'ai du mal à comprendre comment certains ont pût penser que ce film était une ode au gangsterisme. La fin est limite moralisatrice quand on réfléchi et on est loin de l'amoralité de "Les Affranchis". Pour conclure ce Scarface est un bon film distrayant.
    MadRom
    MadRom

Publiée le 9 janvier 2012
    Je comprends pourquoi les wesh-wesh des banlieues aiment Scarface, Toy Montana c'est un peu leur model :arrogant,impulsif,vulgaire, ne se remet jamais en question, mégalo... Et Elvira qui se marie avec lui, je sais que les femmes ont tendance a être pommées mais quand même.C'est donc un personnage inintéressant qu'on se tape pendant 2h45, bon j'ai pas détesté le film non plus mais le film est quand même bien trop long pour ce qu'il a à raconter.
    Lululouci
    Lululouci

Publiée le 28 janvier 2013
    Un film absolument magnifique qui est de loin voir même de très très loin le meilleur film de DePalma. Ce film nous fait vivre la vie tourmenté de Tony Montana, un richissime trafiquant capable du meilleur comme du pire, incarné par un Al Pacino exceptionnel. Michelle Pfeiffer signe sans aucun doute la plus belle prestation de sa carrière. Le film est également accompagné du magnifique musique et d'un scénario (signé Oliver Stone) particulièrement bien écrit.
    A ne manquer sous aucun prétexte !
    Publiée le 12 janvier 2008
    "Eh ben...C'était vraiment long et sans intérêt" "Euh, tu sais que c'est un film culte ?" "Donc, c'est forcément bien ?" "Bah oui !" "Ah bon ok ok, je prends note"
    romano31
    romano31

Publiée le 12 avril 2008
    Scarface c'est tout simplement un chef d'oeuvre cinématographique. Un film de toute une génération. Al Pacino tient ici son plus grand rôle au cinéma. Mon film préféré que j'ai vu je ne sais combien de fois et dont je ne me lasserai sans doute jamais. CULTISSIME.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 27 février 2014
    Un film culte et excellent, mais pas toujours crédible (le faux accent de Al Pacino), et quelques longueurs au milieu du film. La première partie est plutôt bien ficelé, le parcoure de Tony Montana est intéressant, mais certains éléments se répètent dans la seconde partie du film, ce qui en fait des longueurs. La troisième et dernière partie du film est par contre grandiose, ce gangster qui avait le pouvoir suprême devient méchant, égoïste, sans pitié. Et le film fini sur un final étonnant et tout simplement énorme. Un classique.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 17 août 2018
    Je sais pas ce que j'ai le plus préféré dans Scarface : Son style, ses répliques, les hommages qu'on lui fait dans le rap, sa présence dans le classement violence extrême sur AlloCiné.
    Je sais pas, mais ce dont je suis sur c'est que j'ai aimé Scarface.
    Meilleur film de De Palma et avec Pacino, meilleur film de mafieux qui traite de la drogue, c'est hyper joyeux et sympa malgré son étude explicite du trafic de drogues. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 5/5
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 2 novembre 2007
    Scarface, 1983, de Brian De Palma, avec Al Pacino et Michelle Pfeiffer. Histoire de l’ascension fulgurante (tellement rapide, que je n’ai même pas compris comment il a fait !!), d’un petit escroc cubain, immigré aux USA (Miami), qui devient le parrain incontesté quoique contestable, du monde de la drogue. « Fuck » alors, je n’ai jamais de chance avec les « films cultes » ! Le « héro » est certes, audacieux et culotté, mais c’est un type pitoyable, minable, grossier, au langage réduit à quelques mots de vocabulaire (dont « fuck ») qui commet, en plus, l’erreur de devenir dépendant de l’objet de son trafic. A part le moment un peu sympa où il drague la belle Pfeiffer, aucune scène n’est vraiment intéressante, et le film traîne en longueur (presque 3 heures !) pour arriver là où on avait bien compris qu’on allait arriver, à une hécatombe dégoulinante de sang, dans l’immense baraque hyper mégalo de ce pauvre camé de Tony Montana, aussi méprisant que méprisable…Mais qui a fait de ce type, qui vautre sa gueule ahurie (quel jeu de cabotinage !) dans des stocks de poudre blanche ???Ne tient pas la comparaison avec Le Parrain de Coppola. Il faut absolument qu’on se débrouille pour revoir la version originale de Howard Hawks.
    Publiée le 8 novembre 2012
    Attention chef d'oeuvre!!! Un film culte incroyable et complet a voir et a revoir tellement c'est puissant. Une bombe cinématographique avec un Al Pacino en transe. Welcome Tony Montana. Dans mon top 3!!!
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 25 novembre 2012
    Remake ou version modernisée ? défi d'égaler le chef d'oeuvre de Hawks ? De Palma s'engage dans un genre qu'il connaît et maîtrise ; seulement on est loin, très loin d'être face à une claque cinématographique. Ce que le film de Hawks réussissait à raconter en une heure trente, De Palma nous plonge dans deux heures quarante qui ne sont pas si impressionnantes et riches visuellement et scénaristiquement. Il y a bien une vision moderne du trafic et de l'immigration ainsi qu'une bonne bande-son des eighties, mais ça ne suffit pas. Si les rappeurs et les pseudos-rebelles prennent en idole ce film, qu'ils aillent voir celui de Hawks qui représente très bien un monde mafieux, cruel et violent. Avec tout ce bruit autour, on s'attend à mieux.
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 8 janvier 2015
    S'il a terriblement mal vieillit, Scarface n'en reste pas moins l'ultime chef d'oeuvre de Brian De Palma. Violent et dérangeant, Scarface imposte une vision inversé mais réaliste du rêve américain : celui de Tony Montana, petit malfra sans scrupules qui est prêt à tout pour parvenir à ses fin : Dominer un empire de drogues. Al pacino crève l'écran dans ce role culte qui lui collera à la peau des années plus tard. Scarface sent bon les années 70', le père incontesté de Breaking Bad équivaut à lui seul à la trilogie du Parrain de Coppola, ou encore les affranchis de Scorsese.
    Publiée le 25 août 2010
    Alors là, désolé mais j'ai carrément été déçu par Scarface...
    Pacino joue un petit gangster qui devient grand grâce à la cocaïne et ses trahisons...
    oulala, il n'est pas content et ca se finit pas très bien, bien que le monsieur reste un bon moment les deux pieds à terre...
    déçu, déçu, très déçu, sans compter la condition de la femme bafouée (Michelle Pfeiffer s'en prend plein la tronche)
    Décidément, Al je t'aime, mais pas là
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 23 juillet 2016
    Après avoir vu des chefs-d’œuvre du genre tels que Le Parrain, Les Incorruptibles, Les Affranchis ou encore Casino, il me restait un dernier grand film de gangsters que je n’avais encore jamais découvert pour perfectionner encore plus ma cinéphilie. Un film devenu totalement culte pour énormément de monde et aussi considéré comme une des meilleures œuvres de son réalisateur Brian De Palma. Le titre vous le connaissez forcément, il s’agit bien sûr de Scarface. Mais étrangement, et je m’y attendais un peu quand même, ce soi-disant chef-d’œuvre du cinéma ne m’a pas passionné comme je l’aurai voulu et il ne m’a pas véritablement convaincu comme étant un des meilleurs films dans le genre. En 1980, Tony Montana bénéficie d’une amnistie du gouvernement cubain pour retourner aux Etats-Unis et plus particulièrement en Floride où il décide de s’installer. Très ambitieux et surtout sans scrupules, il élabore un plan pour éliminer un caïd de la pègre et prendre la place qu’il occupait sur le marché de la drogue. Sorti en 1983, Scarface est tout d’abord, et avant d’être un film de gangsters culte, un remake de l’œuvre éponyme d’Howard Hawks sortie en 1933 avec Paul Muni dans le rôle principal. Bien évidemment, il faut noter qu’il s’agit d’un remake actualisé pour les années 1980 où l’action qui se déroulait à Chicago dans le film original se déplace ici à Miami avec non-pas un immigré italien comme héros mais un cubain et dont les trafics sont très différents puisque nous passons du trafic d’alcool pendant la Prohibition au trafic de cocaïne dans le contexte des 80’s. Et donc, lorsque Scarface est sorti en 1983, il reçut un accueil assez mitigé de la part de la presse à cause de sa forte vulgarité et de sa violence parfois extrême pour l’époque. Mais il sera heureusement un succès au box-office américain malgré cet accueil froid de la presse et rapporte en fin d’exploitation près de 45 millions de dollars de recettes, permettant ainsi de rembourser ses 25 millions de budget. Et comme vous le savez, Scarface de Brian De Palma atteindra ensuite le statut d’œuvre culte du cinéma après avoir été réévalué au fil du temps par la critique professionnelle et par les nombreux spectateurs sceptiques au moment de sa sortie en 1983. Littéralement une page de l’Histoire du film de mafia quand on y pense. Mais que vaut réellement le film aujourd’hui ? Mérite-t-il son titre de « chef-d’œuvre » ou de « classique du genre » ? Est-il du même niveau que Le Parrain de Francis Ford Coppola ou des Affranchis de Martin Scorsese ? Eh bien à titre personnel je dois dire que c’est non, un petit non en fait. Il faut savoir que le film de Brian De Palma m’attirait énormément et depuis longtemps, normal, après avoir découvert la trilogie du Parrain, Les Affranchis de Scorsese, Casino du même réalisateur qui m’a totalement bluffé ou encore Les Incorruptibles de Brian De Palma qui est revenu au genre en 1987 pour cette fois-ci un vrai chef-d’œuvre, je me devais donc de découvrir ce fameux Scarface ! Mais il se trouve qu’avant de le voir, plusieurs personnes l’ayant vu m’avaient confié avoir été assez déçu par ce film, le trouvant très long et pas aussi « énorme » qu’elles le pensaient. Et c’est vrai, Scarface n’est pas aussi captivant et efficace qu’un des films de l’immense trilogie du Parrain de Coppola ou qu’un film de gangsters moins célèbre mais d’excellente facture tel que le récent Strictly Criminal de Scott Cooper. Le film de Brian De Palma est en effet très long, il s’étale sur près de 2h50, ce qui fait de lui un véritable opéra cinématographique qui prend bien son temps pour raconter son histoire. Et il est là le problème, le film est trop lent pour ce qu’il ambitionne de nous raconter, à savoir l’ascension fulgurante et la chute brutale d’un petit gangster dans le Miami des 80’s. Il y a donc très peu d’action ou de moments de rythme et de tension qui vont nous prendre aux tripes et de plus le film semble avoir mal vieillit à cause de cette absence de rythme dans la mise en scène et dans le scénario, pourtant écrit par Oliver Stone ! A cause de cela je n’ai pas pu apprécier Scarface comme je l’aurai voulu, j’ai aimé le film bien sûr mais je ne l’ai pas vu comme étant un chef-d’œuvre. Peut-être qu’un second visionnage sera nécessaire étant donné que je sais à quoi m’attendre, l’avenir nous le dira. Mais hormis cet élément assez contraignant tout de même, je dois dire que le film se regarde bien notamment grâce à la performance folle d’Al Pacino qui nous offre un des meilleurs rôles de sa carrière (j’ai quand même une préférence pour son interprétation de Michael Corleone, plus subtile, plus puissante, plus sombre et torturée). Ambitieux, intelligent, très violent, très vulgaire aussi, accroc à la coke, totalement déchaîné dans la dernière partie du film, le Tony Montana d’Al Pacino est instantanément un personnage culte du Septième Art, beaucoup plus « beauf » que Michael Corleone (les époques et les personnalités sont différentes aussi mais c’est un peu mon impression). Mais l’acteur est ici brillant, il n’est jamais dans le cabotinage et marqua clairement les esprits des cinéphiles. N’oublions pas aussi qu’Al Pacino est entouré des sublimes et sensuelles Michelle Pfeiffer et Mary Elizabeth Mastrantonio ainsi que des très bon Steven Bauer et F. Murray Abraham qui complètent ce casting cinq étoiles rassemblé par Brian De Palma. Et enfin, même si le film manque cruellement de rythme par moment, il faut bien avouer que les rares scènes de suspense et d’action sont marquantes ! D’abord la fameuse séquence avec la tronçonneuse dans la salle de bain d’un appartement où un échange d’argent et de drogue se transforme en interrogatoire et découpage ultra-violent et sadique durant la première partie du film. Et ensuite, Brian De Palma nous offre dans la dernière partie de son long-métrage une séquence d’action d’anthologie qui commence avec le « pétage de câble » de Tony Montana qui brise à jamais la vie de sa sœur (elle aussi en profite pour péter les plombs d’ailleurs une fois chez Tony), et tout ça se termine dans une énorme fusillade dans la villa du gangster où il fait face, seul et armé d’un fusil d’assaut muni d’un lance-grenade, à une armée d’hommes de main envoyé par un de ses associés très en colère contre lui après l’échec d’une importante mission à New York. Des explosions, des balles, du sang, des morts, des cris,… bref la conclusion de Scarface est brutale et mémorable, le meilleur moment du film où tout le jeu d’Al Pacino explose dans un déchainement de violence et d’hystérie ! Là, Brian De Palma nous offre enfin un rythme effréné, un rythme que l’on aurait aimé ressentir plus souvent dans son film. Mais à part ce petit moment de folie, rien d’autre à se mettre sous la dent dans le reste du film à part peut-être la prise de pouvoir par Tony sur Frank Lopez, les plans de caméra iconiques sur Tony Montana dans sa villa où il profite de son immense bain mousseux, de ses montagnes de coke sur son bureau, etc… Et pour finir, difficile de ne pas évoquer la superbe bande-originale qui donne du rythme et de l’ambiance au film de Brian De Palma. Composée par Giorgio Moroder, elle offre au film une atmosphère très 80’s avec par exemple le fameux « Push it to the Limit » interprété par Paul Engemann. Voilà, Scarface n’est pas pour moi un film qui a la posture d’un chef-d’œuvre du cinéma pour des raisons de coups de vieux, de lenteur et de manque de rythme, mais il reste tout de même un bon film du genre avec un impressionnant Al Pacino, une fin d’anthologie, une magnifique musique, quelques scènes prenantes et forcément des répliques cultes telles que « Moi je suis Tony Montana, vous baisez avec moi le champion ! », « J'ai des mains faites pour l'or...et elles sont dans la merde… » et la plus célèbre d’entre toutes (en VO en plus) « Say hello to my little friend ! ». Alors film culte peut-être, mais pas aussi impressionnant que Le Parrain et sa suite, que Casino ou même que le prochain film de mafieux que Brian De Palma réalisera quatre ans plus tard avec Les Incorruptibles. Mais on se souviendra toujours de Scarface, car comme le dit Tony Montana, le monde est à lui.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 12 octobre 2010
    Réalisé par Brian de Palma en 1984, Scarface fait parti de ces films dont on a forcément entendu parler, même si on ne l'a jamais vu. Il va sans dire que l'excitation précédent la vision du film est importante (malgré la durée qui peut rebuter...) Et pourtant, une fois terminé, la déception est grande. Al Pacino est peut-être parfait, mais cela n'empêche pas son personnage d'être des plus antipathiques (notamment après 2h de film). Il râle et crie sans arrêt et ça en devient lassant. Il ne nous tarde qu'une seule chose, qu'il meure. Heureusement que cela arrive, dans une séquence finale qui est certainement la plus réussie. A part cela, c'est long et ennuyeux.
    Publiée le 21 août 2012
    je met 1 étoile pour pacino a part ça je trouve que ce film est mauvais dans tous les sens du terme , le personnage est stupide et ridicule à employé du fuck à tour de bras , même quand il prend son bain il dit fuck ! on nous narre ici la vie d' un blaireau ( que tous les lascars de banlieue encense ) qui se voit plus gros qu' il n' est qui qui finit avec 1 tonne de plomb dans la peau ..... quel super destin !!!!! il frappe sa femme sa sœur ses potes , bref un mec super intéressant qui valais bien de ne pas en faire un film mais qui vaut bien ma petite critique