Scarface
    4,3
    50572 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scarface ?

Publiée le 9 juillet 2012
    A l'époque de sa sortie, "Scarface" a été accueilli par des critiques assez mauvaises, avant de devenir le film culte que l'on connait. Ou comment passer d'une réaction extrême à une autre... Le scénario de Scarface est finalement extrêmement classique, et c'est bien normal puisqu'il s'agit d'une réadaptation du film éponyme de 1932. On sait pertinemment que l'on va nous raconter l'histoire d'une ascension puis d'une chute, le parcours d'un homme qui détruit tout ou presque (la façon dont on redonne une certaine humanité à Montana est d'ailleurs très artificielle) sur son passage. Classique, certes efficace, mais surtout prévisible et bourré de clichés, "Scarface" n'est vraiment pas un chef d'oeuvre, tout juste un film de gangsters assez opportuniste porté aux nues par une certaine jeunesse qui voit en Montana une sorte de héros moderne, ce qui n'est guère réjouissant. Sans doute Oliver Stone et Brian de Palma ont été dépassés par leur propre film : le scénario du premier est sans surprise, et la mise en scène du second, qui laisse pour le coup de côté toutes ses petites manies habituelles, est du même calibre. Quant à Al Pacino, il en fait des tonnes. "Scarface" est indéniablement plus à voir pour la façon dont il est devenu un fait de société que pour ses qualités cinématographiques.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 14 avril 2016
    Personnellement, ce n'est vraiment pas le genre de film que j'apprécie. Loin de là. Cependant, il a une vraie personnalité qui se dégage du personnage principal. Le scénario est bien composé avec plusieurs étapes en montée de puissance du personnage principal. Ce que je note particulièrement, c'est l'interprétation incroyable d'Al Pacino qui prends bien en sérieux son rôle. Le reste du casting est passable. Certaines scènes sont bien, d'autres sont plus ennuyeux. Pour moi, le film est bien trop long car il y a pas mal de petits lourdeurs ou de scènes inutiles. Néanmoins, le film se montre un poil intéressant car on peut voir toutes les difficultés qu'un immigrant devenant un baron de la drogue rencontre sur son chemin. Ce qui révèle d'un peu d’intérêt pour le film mais pas assez pour me satisfaire. Ce n'est pas le genre de film que je regarderai de nouveau mais je pense pour ceux qui aiment les films de gangster ou dramatiques, ce film peut vous satisfaire.
    Publiée le 20 juin 2012
    Je savais que c'était un film culte...mais pourquoi?
    Le scénario n'est pas exceptionnel, c'est long, très long...et pourtant le scénario est assez pauvre...
    Effectivement, les acteurs sont bons...Al pacino est parfait!!!!
    Michelle Pfeiffer est pas mal non plus en femme totalement soumise à la drogue...
    Moi pourquoi un tel engouement pour ce film??Un effet de mode??Une trop bonne publicité à l'époque de sa sortie??
    Pour moi, ça mérite juste 2,5/5...
    Stargate
    Stargate

Publiée le 1 mai 2008
    Un film culte. Tout simplement.
    Le révélateur d'Al Pacino.
    Attention, escroquerie! Ce film a souvent été présenté comme un bijou du polar sur fond mafieux. Je n'ai pas personnellement pas compris la passion de bon nombre de spectateurs pour cette réalisation. 2h45 d'ennui profond (excepté peut-être le dernier quart d'heure car ça flingue beaucoup), voilà ce que j'ai éprouvé. Beaucoup de baratin inutile extrèmement grossier pour ne pas dire ordurier, une histoire bidon d'un cubain réfugié devenant peu à peu un caïd de la drogue (cherchez pas la moralité car il n'y en à pas!), un Al Pacino ressemblant plus à un gugus hystérique avec son accent latino à deux sous qu'à un vrai caïd (c'est-à-dire froid et calculateur comme il devrait être), une Michelle Pfeifer ici complètement insignifiante, un Robert Loggia totalement égaré. Il ne reste qu'une très bonne réalisation de Brian de Palma (c'est pour ça que je mets une malheureuse étoile). Pacino, déjà, je ne t'aimais pas beaucoup, mais là je ne t'aime plus du tout...va donc voir Robert De Niro, il te donnera sûrement quelques conseils pour interpréter autrement un caïd un peu psy, mais cette fois avec l'art et la manière.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 26 février 2011
    Deux étoiles pour la réalisation, l'interprétation de Al Pacino et le parti pris de de Palma. Mais j'ai trouvé ça trop long, ennuyeux, même si l'histoire de ce gangster, qui part de pas grand chose pour devenir un maître dans son milieu, est intéressante. Mais il y a trop de moments longs, et la fin, magnifique soit-elle avec la musique qui en jette, ne me fait pas oublier tous les moments où je me suis ennuyée. A voir au moins une fois dans sa vie.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 16 juillet 2016
    Classique parmi les classiques, Scarface de Brian De Palma est t-il pour autant si excellent que ça? L'histoire tout le monde la connais, on va suivre l'ascension dans le milieu de la drogue de Tony Montana. Mais au delà de ça il va se greffer à cette histoire une relation avec une femme en l’occurrence Elvira et la sœur de Tony, Gina. C'est prenant et on a une impression de grandeur avec des décors très vastes et classe et une ambiance particulièrement réussi avec des costards qui claquent! On a le droit à de belles scènes même si j'ai un peut moins aimé la deuxième partie à partir du moment ou il est au sommet mais ça reste bon. Par contre ce n'est pas si violent que ça à part la dernière scène qui se conclut sur un plan devenu culte. Côté casting, Al Pacino incarne un Tony Montana super charismatique et plein de mimics alors que Steven Bauer joue un Manny attendrissant et dragueur. A noter aussi les bons rôles de Michelle Pfeiffer, Mary Elizabeth Mastrantonio, Robert Loggia ainsi que Paul Shenar. Les personnages enfin surtout Tony Montana balancent des répliques cultes. En plus de tout ça, la réalisation est excellente et la b.o. très bonne avec un thème principal que j'adore. Pour autant, même si Scarface est un film hors norme et que c'est un très bon film de gangster, il y en a de meilleurs que lui dans son genre mais c'est assurément un film qu'il faut avoir vu.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 11 novembre 2014
    Je n'ai pas aimé plus que ça, malgré l'excellente prestation d'Al Pacino (quoi que je l'ai préféré dans "Un après midi de chien"). Le film a quelques longueurs et le personnage Tony Montana est certes courageux mais assez détestable aussi.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Film culte des années 80 (et du cinéma dans son ensemble !), "Scarface" est également un des plus grands films de gangsters ! Aidé par une somptueuse BO et un excellent scénario (signé Oliver Stone), Brian De Palma nous livre un chef d'oeuvre et offre à Al Pacino le rôle légendaire de Tony Montana, qui restera sûrement comme sa prestation la plus éblouissante (avec le Michael Corleone du "Parrain"). Aussi charismatique que vulgaire, il apporte toute l'ambiguïté nécessaire au personnage (à la fois flamboyant et pathétique) et a réussi à le rendre inoubliable. Mais il serait injuste d'oublier le reste du casting avec un Steven Bauer parfait en meilleur ami, une Michelle Pfeiffer épatante en femme cocaïnomane, une Mary Elizabeth Mastrantonio touchante en petite soeur aimante (sans oublier Robert Loggia, F. Murray Abraham, Paul Shenar...). Et puis, les scènes d'anthologie se bousculent (la scène de la tronçonneuse, le montage sur la rapide ascension de Montana, l'époustouflant final...). Dommage que certains voient dans "Scarface" une apologie de la violence et de l'argent facile (voire un modèle à suivre !!) surtout quand on voit le sort réservé à Montana... Plus qu'un film culte, un classique du 7e art !
    Publiée le 6 août 2008
    Très déçu. Ok Al Pacino est plus que parfait,excellent. Une musique excellente. Mais le dialogue est trop basé sur les insultes puis trop de violence un peu pour rien
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 31 juillet 2011
    Ce film confirme le talent d'Al Pacino dans le rôle de mafieux. Après son rôle de Michael Corleone dans le parrain, sa performance en caïd de la drogue est parfaite. Brian de Palma signe un film culte avec Scarface. Les début plus que prometteur de Michelle Pfeiffer. L'intrigue est géniale car elle montre bien l'évolution d'un jeune immigré qui vient en Amérique pour faire fortune dans la facilité. Toute cette évolution qui se conclut de la façon la plus tragique possible pour Tony Montana.
    selenie
    selenie

Publiée le 4 octobre 2009
    Bel hommage que ce film à Ben Hecht et Howard Hawks géniaux auteurs de l'original (1932). Brian De Palma réécrit la légende dans un genre plus contemporain avec un Al Pacino ahurissant ! Mise en scène et scénario parfait sur l'ascension et la chut tout aussi brutale d'un parrain mégalo. Géantissime film sur lequel la violence, faut-il le rappeler, n'est pas plus choquante que ne l'a été le "Scarface" verison 32 à son époque. chef d'oeuvre incontestable.
    Publiée le 4 septembre 2015
    Une Pure Claque. Le Réalisateur Brian de Palma livre un remake Ultra Violent et Furieux des années 30 qui est considéré a l’unanimité comme le film de Gangster par référence.Pour Commencer la Réalisation est maîtriser avec maestria avec notamment quelques plans séquences a l'esthétisme somptueux et qui est servi par une BO détonante qui est accompagnée de quelques themes musicales composer avec virtuosité par Giorgio Moroder qui colle parfaitement a cette odyssée sanglante qui dispose d'endroits exotiques comme Cuba ou Miami qui est un vrai plaisir pour la rétine. Ensuite le Scénario est particulièrement Dense tout en étant Passionnante a travers un rythme parfaitement équilibre de 2h50 qui alterne avec classe les Scénes Intimistes tout comme les Séquences de Fusillades qui sont frénétiques dont notamment le Final qui est un pur moment de cinéma comme on en voit rarement de nos jours tout en n'oubliant pas sont lot incroyables de Scenes Cultes ponctué de Répliques Dévastatrices qui font mouche a chaque fois.Enfin le Casting est Fabuleux avec a en tete l'épatant Al Pacino qui livre ici une de ses meilleurs performances d'acteurs dans la peau du légendaire Tony Motanna qui est un gangster Paranoïaque,Vulgaire et Redoutable dont ont assiste a Ascension au pouvoir jusqu’à l'inévitable chute qui lui coûtera beaucoup et qui est seconder par la jolie Michelle Pfeiffer qui apporte un peu de charme au long métrage tout en livrant une belle prestation d'actrice et qui rejointe par d’inoubliables Seconds Roles tels que Steven Bauer,Harris Yulin,Robert Loggia,Mary Elizabeth Mastrantonio et F. Murray Abraham qui complète cette distribution de haut niveau. En Conclusion, Scarface est un véritable Must cinématographique qui est a la fois Électrisant,Hypnotisant,Dérangeant et Jouissif qui parvient a entrer au rang des meilleurs films de Gangsters aux cotés de la saga mythique du Parrain et qui mérite a n'en pas douter son statut de film Culte a voir impérativement pour tout cinéphile qui se respecte.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 5 mars 2011
    Culte, ce mot un peu galvaudé tellement il est utilisé à toutes les sauces, est pourtant adapté à ce chef d'oeuvre de de Palma. Ce remake version chicano fait également la part belle au talent d'acteur de Pacino qui s'en donne à cœur joie dans un registre d'une grande liberté et d'une rare violence. Mais au-delà de l'hémoglobine, c'est bien une peinture sociale toujours d'actualité qui est décrite ici, mettant à jour les aspirations clinquantes d'une génération en mal de repères. Une des dernières grandes fulgurances du réalisateur.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 5 juillet 2017
    Critique de "Scarface". Un classique des films de gangster qu'il faut avoir vu dans sa vie. Bon scénario, bonne mise en scène, Al Pacino au meilleur de sa forme, il a vraiment bluffé tout le monde avec sa performance. Les répliques cultes ne manquent pas à l'appel non plus. Tony Montana est devenu au fil des années un personnage de référence. On peut dire que c'est Tony truand. [4/5]