L'Apprentie sorcière
    632 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Apprentie sorcière ?

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 24 octobre 2023
    L'Apprentie Sorcière ou le Mary Poppins du pauvre a bercé mon enfance et a les mêmes qualités et défauts que son modèle. L'atmosphère est très prenante, c'est mignon, les comédiens sont très attachants et l'histoire a clairement plusieurs degrés de lecture. En revanche c'est très long et ça ne s'imposait clairement pas, résultat : pas mal de scènes traînent terriblement en longueur. C'est également vrai qu'ici, les effets spéciaux s'ils restent assez charmants ont tout de même bien ramassé, même si les scènes mixant animés et réalité demeurent très sympathiques. L'Apprentie Sorcière mérite véritablement d'être plus connu, son univers magique et bon enfant faisant encore mouche, il ne tient certes pas la comparaison à 100% avec Mary Poppins mais reste une alternative sympa histoire de changer de temps en temps. Big up à Angela Landsbury, irrésistible et qui manque.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 18 mai 2020
    Un joli divertissement qui même s'il a quelque peu vieilli propose une séquence animée particulièrement vivante grâce aux amusantes trouvailles de la scène de bal aquatique ainsi que des effets visuels efficaces. Malgré un scénario assez léger, l'attention est maintenue grâce au rythme créé par les musiques souriantes, le casting pertinent (jusque dans le choix des enfants - ce qui est loin d'être la norme!) et l'équilibre entre touches d'humour enlevé et de pudique émotion. Un moment assurément agréable pour tous les âges. Et une mention spéciale à ce chat si expressif, entre désapprobation et dépit face aux facéties humaines!
    Eselce
    Eselce

Publiée le 27 février 2015
    J'adorai ce film, étant gamin, pour sa magie et surtout le final grandiose ! Je me suis toujours demandé comment ils ont réussi de tels effets spéciaux. L'histoire est également truffée d'humour et de magie tout du long avec une partie de foot mémorable !
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 11 octobre 2011
    Film d'aventures, mêlant, avant l'heure, le monde de Narnia et Harry Potter, L'Apprentie sorcière est une délicieuse comédie musicale au charme (très) désuet. La partie « animée » est particulièrement humoristique. Là où Mary Poppins enchaînait de façon décousue des moments de bravoure, L'Apprentie sorcière est un film au scénario impeccable. Fan de Disney, accourez!
    Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 24 mars 2014
    La magie de disney opérait une nouvelle fois dans ce long métrage familial. Je l'ai vu plusieurs fois étant enfant et le revisionner bien des années plus tard m'a fait replonger dans cette magie. J'ai retrouvé tous ces personnages (animés ou non) avec très grand plaisir. Cette fois-ci, je l'ai regardé en anglais et le jeu typique britannique des acteurs principaux ne manque pas de charme. Certaines scènes sont mythiques: le match de foot, la chanson et chorégraphie « Portobello Road », etc... Des couleurs vives qui mettent de bonne humeur, de l'humour, l'idée de pouvoir voyager n'importe où (même dans des univers fictifs) au moyen de son lit, le tout fait rêver les petits comme les grands. À vrai dire, sur plusieurs points, le film avoisine un peu l'atmosphère de la série « Ma sorcière bien-aimée ». Vu l'époque, les effets spéciaux sont une réussite, certains ont d'ailleurs du être très difficiles à réaliser.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 4 novembre 2022
    un film dans ke même univers ainsi que le même genre que Mary Poppins mélange animation (dessin animé ) et film avec tous ce qu'il fait les ingrédients du succès de mary popins sont repris ici et même cetians acteur , car le père des enfants dans mary popins et presnet dans ce film aussi . Magie, chanson idiote inutile sont présente sont au rendez vous de ce film , décors et réalisation minimaliste sont aussi au programme de ce rende vous . Avec plus de 120 minutes au compteur, Robert Stevenson avait du pain sur la planche pour nous tenir en haleine tout au long. On ne peut pas vraiment dire qu'il y est parvenu, trop de dialogues et de répétitions, même si tous à mal vieilli aujourd'hui évidemment à l'époque c'était le top du top et cela mériter largement oscar des effets visuel .Quant aux acteurs, on prendra plaisir à voir Angela Lansbury (Arabesque - 1984/1996) faire des tours de magie aux côtés de David Tomlinson. La magie presnte est plutôt bonne et noisndonne envie de faire de la magie elle est réussie. Un spectacle plutôt destiner au enfant , voir au petit et au fan de mary popins , a voir pendant la période des fêtes de fin d'année pour faire patienter les plus jeune tranquillement. A voir une fois et passer votre chemin
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 2 mars 2011
    Les studios Disney ont adapté les romans de Mary Norton ("The Magic Bed Knob or How to Become a Witch in Ten Easy Lessons" et "Bonfires and Broomsticks", parus en 1943) et en ont restitué une oeuvre alliant prises de vues réelles et animations, comme cela avait déjà été le cas avec Mary Poppins (1964) & Peter et Elliott le dragon (1977).
    Avec plus de 120 minutes au compteur, Robert Stevenson avait du pain sur la planche pour nous tenir en haleine tout au long. On ne peut pas vraiment dire qu'il y est parvenu, trop de dialogues et de répétitions, néanmoins on appréciera la séquence du football avec les animaux (à signaler d'ailleurs, l'étrange similitude entre le prince Jean dans Robin des Bois - 1973 et le roi Léonidas). Les SFX sont conséquents ici, tous ont mal vieilli avec le poids des années, très kitch, mais cela n'a pas empêché le film de remporter l'Oscar des Meilleurs Effets Visuels.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 31 octobre 2010
    J'admets que le scénario est un peu du n'importe quoi, mais ce film a bercé mon enfance. On a tout de même des effets spéciaux vraiment impressionnants pour l'époque, avec des acteurs géniaux et des chansons fantastiques. Rien de tel pour laisser notre imagination prendre le dessus et plonger dans l'univers du film. J'adore.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 9 mars 2016
    Dur de replonger dans l'aventure après s'être enchanté pour Poppins, et pourtant cette Apprentie sorcière est fort sympathique et Stevenson en a l'expérience. Les parties musicales sont toujours exceptionnelles bien qu'on fleurte de très prêt avec l'original enchantement. On découvrira également une grande partie du travail entamé sur le Robin des bois de Disney.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 18 juillet 2011
    On retrouve David Tomlinson avec plaisir et les scènes sur l'île sont amusantes mais le reste du temps, c'est trop lourd. Deux heures de film pour un combat final très moche et des allers-retours en lit, ça fait long, trop long. C'est ennuyeux et inintéressant.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 1 août 2010
    C'est frais, c'est mignon, c'est du Disney quoi !! Mais je n'aime pas vraiment le mélange de film et de dessin-animé, et il y a quelques longueurs et de scènes inutiles (le film dure 2h15, c'est énorme pour un film principalement destiné aux enfants)... Mais globalement "L'apprentie sorcière" reste convenable mais personnellement je suis pas fan, même si c'est assez divertissant à regarder !
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Réalisé en 1971 par Robert Stevenson, déjà auteur de Mary Poppins et L'espion aux pattes de velours pour la maison Disney, son nouveau long-métrage est tiré de romans de Mary Norton intitulés "The Magic Bed-Knob" et "Bonfires and Broomsticks", recueillis ici sous un même film nommé en France L'apprentie sorcière. Muni d'effets spéciaux attrayants pour l'époque, de décors sympathiques et d'un passage mêlant dessin animé purement Disney et live-action, le film reste plaisant tout en culminant certains défauts majeurs. Avant tout, la durée évidente du film (plus de deux heures), constat logique en accumulant deux romans en un, mais terriblement longuet lors du visionnage. Ensuite, les chansons quasi-obligatoires dans ce type de films, pas franchement amusantes et peu originales. Et enfin, un manque certain de "magie" similaire au roman par ailleurs, l'aventure s'avérant répétitive mais très peu empreinte aux sortilèges au final. Ceci dit, avec une interprétation excellente (Angela Lansbury, le toujours aussi farfelu David Tomlinson), L'apprentie sorcière reste un spectacle distrayant, notamment lors de la fameuse partie de football en dessin animé.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 23 janvier 2010
    L’Apprentie sorcière est un bon film de Robert Stevenson. Excellente mise en scène du réalisateur, une distribution irréprochable avec des acteurs comme Cindy O'Callaghan, Roy Snart ou encore Ian Weighill, un scénario bien travaillé, de bons dialogues etc… Bref c’est un film divertissant et qui vaut 13 / 20.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 8 mars 2018
    L'apprentie Sorcière n'est pas le Disney le plus connu...et c'est bien dommage !! Je ne l'avais vu qu'une seule fois (et il y a très longtemps) et j'ai décidé de le retenter en famille et franchement nous avons passé une superbe soirée !! Angela Lansbury (Arabesque) & David Tomlinson (le père dans Mary Poppins) sont incroyables dans ce film. Ils sont drôles et touchants, les chansons et les danses sont merveilleuses et nous avons vraiment tous beaucoup aimé. Je peux même dire que le moment du match de foot sur l'île de Naboombu a été un moment d'anthologie !! Nous avons ri aux éclats et je ne regrette pas d'avoir revu ce petit joyau de Disney !! AU temps où ils savaient encore en faire...
    dai72
    dai72

Publiée le 28 janvier 2009
    Un film féerique devant lequel on passe un très agréable moment. La scène finale est magnifique et vraiment drôle. Certaines longueurs sont navrantes mais l'ensemble demeure fabuleux et on ne peut qu'apprécier un tel spectacle!!