Crépuscule à Tokyo
Votre avis sur Crépuscule à Tokyo ?

Benjamin A
Benjamin A

Publiée le 20/05/2017
Dernière oeuvre en noir et blanc d'Ozu, Crépuscule à Tokyo nous fait suivre le destin de deux sœurs, confrontées à divers malheurs et devant faire face à une révélation qui bouleversera encore plus leurs vies... Alors au crépuscule de sa carrière, Ozu, qui tourne des films depuis 30 ans et qui n'en fera plus que six par la suite, propose avec Crépuscule à Tokyo une oeuvre d'une rare puissance et dramaturgie, où il revient sur certains thèmes qui lui sont chers, notamment le couple et la famille. Il se révèle ici d'une rare noirceur, mais toujours juste, sachant faire ressortir toute l'émotion, la richesse et la force des enjeux et personnages. La grande force de l'oeuvre vient de la façon dont il met en scène ces jeunes filles, que ce soit dans leurs descriptions mais surtout dans leurs évolutions. Il y évoque la fragilité, notamment psychologique, mais aussi le mariage, la grossesse ou encore les relations familiales, où il sera question d'une mère qu'elles croyaient morte. L'atmosphère est aussi lourde que pessimiste, et Ozu se montre sans concession, pour mieux faire ressortir le tragique des situations qu'il met en place, bénéficiant d'ailleurs d'une excellente qualité d'écriture, notamment pour les personnages et les dialogues qui sonnent toujours juste. Si le fond est émotionnellement fort et riche, la forme est là aussi remarquable, Ozu se montre brillant derrière la caméra tandis que les décors sont en osmose avec les personnages. Comme dans d'autres de ses films, Ozu se montre un remarquable directeur d'acteurs, chacun sachant faire ressortir la complexité des émotions, la douleur que cela peut inclure et nous les faire ressentir, ici Setsuko Hara, Ineko Arima et Chishû Ryû sont parfaits. Dernière oeuvre en noir et blanc d'Ozu, Crépuscule à Tokyo se révèle être d'une grande noirceur et d'une puissance émotionnelle forte, où Ozu aborde brillamment des thèmes qui lui sont précieux et dirige formidablement ses comédiens.

Publiée le 01/06/2016
Voici l'un des films les plus sombres qui soient de Yasujirō Ozu! Voici aussi l'un des plus beaux du cinèaste japonais! Sur le malheur d'une maison familiale, Ozu inscrit des images mèlodramatiques comme on n'en voit pas souvent « au cinèma » , des images d'une noirceur singulière qui rendent ce "Crèpuscule à Tokyo" très èmouvant! L'argument, deux jeunes femmes qui vivent avec leur père (le grand Chishū Ryū) dècouvrent que leur mère qu'elles croyaient morte vit avec un autre homme! spoiler: L'une très fragile moralement se suicide, l'autre retourne auprès de son mari! il n'y a pas de suicide volontaire, mais abandon, lassitude : Akiko ne choisit pas de mourir mais seulement de ne plus vivre, puisque l'occasion s'en prèsente! Les dècors s'accordent admirablement aux personnages : le cafè Gerbera, le club Kotobuki, la maison familiale des Sugiyama [...] De plus, l'interprètation est d'une homogènèitè remarquable! il est vrai qu'Ozu rèussit à remplacer le jeu d'un acteur par une « ècriture du geste » dont la vèritè, sans cesse accordèe au dècor, est vraiment parfaite! La musique de Kojun Saitô est très belle et s'accorde joliment avec le visage triste de Ineko Arima et la solitude de Chishū Ryū...
weihnachtsmann
weihnachtsmann

Publiée le 19/10/2015
Le film tourne autour de la tragédie de cette jeune fille en quête des secrets qui entourent sa naissance et son impossibilité d'aimer ou de vivre. C'est très beau et triste en même temps. Des scènes superbes pour une histoire forcément sensible.
BigDino
BigDino

Publiée le 07/08/2015
Film très noir pour Ozu, qui ne fait rien ici pour alléger l'atmosphère. Ozu fait avancer son scénario de main de maître, nous montrant au passage un éventail de ce que le Japon d'après-guerre est devenu, l'intrigue nous baladant dans plusieurs endroits de la ville. Malgré le grand nombre de lieux dans lesquels l'intrigue se dénoue, jamais Ozu ne perd le fil de son histoire, et une fois embarqué, il ne lâche pas le spectateur avant son dénouement.
Plume231
Plume231

Publiée le 14/11/2012
"Noir c'est noir. Il n'y a plus d'espoir". D'habitude le grand Ozu même dans ses œuvres les plus dramatiques essayait d'alléger l'atmosphère de temps en temps soit avec une petite réplique ou une petite séquence drôle qui tombe au bon moment ou encore par l'intermédiaire d'un personnage ; là rien, nothing, nichts, nada, kaimu... Un Ozu noir de chez noir qui ne laisse aucune place à la moindre parcelle d'espoir où la science du cadrage et la subtilité de l'écriture (sauf une petite teinte un peu trop moralisatrice sur la fin mais c'est bien la seule chose que l'on puisse reprocher !!!) du cinéaste fait encore une fois des étincelles. Quand à la jeune Ineko Arima, elle arrive à voler la vedette face aux deux gros mastodontes du cinéma japonais que sont la rayonnante Setsuko Hara et l'inaltérable Chishū Ryū, ce qui est loin d'être un mince mérite. Certainement le diamant noir de la filmo ozuesque.
Yoloyouraz
Yoloyouraz

Publiée le 25/07/2008
Une chronique sombre, probablement trop longue, mais dont le mérite principal est de rappeler que Y.Ozu n'excelle pas seulement dans la peinture nostalgique ou euphorique.
LiSong
LiSong

Publiée le 10/01/2007
le plus pessimiste d'Ozu, le film nous montre la complexicité des relations entre enfants et parents.. le long du film, on découvre un espace limité de la relation humaine. le spectateur temoigne l'existance de ces relation en dehors de cercle. les plans fixes peuvent paraitre lourds, mais c'est l'atmosphère du film. C'est tout de même un très bon film.
Glr
Glr

Publiée le 14/02/2006
Ce film a une tonalité un peu particulière par rapport au reste de l'oeuvre d'Ozu. C'est en effet l'un de ses films les plus sombres, ce qui lui vaut parfois d'être présenté comme son « diamant noir ». Il s'y laisse aller à des élans mélodramatiques assez inhabituels chez lui (toutes proportions gardées bien sûr, chez un autre réalisateur on parlerait de finesse et de pudeur), et sa légère tendance à moraliser, qu'on serait bien en peine de lui reprocher en général vue la qualité de ses films, m'a ici un peu gêné. Malgré ces quelques réserves, ce film reste d'un grande richesse, et est très recommandable.