Les Valeurs de la famille Addams
    Votre avis sur Les Valeurs de la famille Addams ?

Emmanuel D.
    Emmanuel D.

Publiée le 31 octobre 2013
    Deux ans après un premier film resté culte, La famille Addams revient dans une excellente suite plus drôle et sexuellement connotée, tout en restant bien sombre et mortuaire. Après un début in medias res où Morticia annonce qu'elle va accoucher à la seconde (avec bien évidemment un grand plaisir de souffrance sans aucune anesthésie), une gouvernante va débarquer dans le manoir pour s'occuper des enfants. Mercredi, qui tient sans doute le rôle le plus important du film avec Fétide, n'est pas dupe et comprend vite qu'il se trame quelque chose (vous allez souffrir, vous allez beaucoup souffrir). Elle lance des répliques plus pointues les unes que les autres sans s'affranchir d'allusions sexuelles très crues (nos parents aussi vont avoir un bébé => mais eux ils ont un sexe !), alors qu'elle n'est encore qu'une préadolescente. Elle et Pugsley finiront par atterrir dans un camp de vacances, bourrée d'enfants joyeux hyper clichés voire têtes à claque et mené par un couple de débiles gâteux tout droit sortis d'un asile de fous. Mercredi fera même la connaissance d'un jeune garçon dont elle tombera amoureuse, elle se rapproche de lui sur un banc un soir au bord de l'eau lorsqu'il lui dit qu'il est allergique à plein de chose. Le reste de la famille est toujours aussi atteint, certaines scènes sont mythiques comme celle où Gomez lance Fétide à l'envers contre un mur et vise son contour avec des couteaux ou celle de la danse dans le restaurant très grotteux. Bien sûr, le bébé rend jaloux les deux autres, qui vont passer leur temps à faire des jeux mortels avec lui, toujours plus dans l'humour et l'exagération. De son côté, Debbie se rapproche de Fétide afin de l'épouser et d'hériter de sa fortune, la bague de fiançailles prise dans le cadavre de la mère de Gomez déterrée dans le jardin et la célébration dans le manoir de la famille, avec comme prêtre le cousin Machin ! Très vite, Fétide va être séparé de sa famille et Debbie va se montrer très possessive jusqu'à les menacer. De leurs côtés, Mercredi et Pugsley subissent les niaiseries du camp de vacances, se font punir d'une chanson à la guitare alors qu'ils tentent de s'évader, puis par des dessins animés dans une maisonnette ; alors qu'elle essaie de sourire, elle arbore un visage démoniaque. Le délire continue alors que le bébé devient tout mignon et blondinet avec des cheveux bouclés (tandis qu'il avait les cheveux noirs avec une petite moustache auparavant), sa chambre étant également recolorée plus tard dans le film, rendu encore plus drôle par le contraste entre la nouvelle vie de Fétide, la famille qui sombre sans la présence de ce dernier et ce que subissent les enfants au camp de vacances. Bien vite, Mercredi fait tout brûler pendant le spectacle de fin de séjour et Debbie fait exploser leur maison pour se débarrasser de Fétide, scène pourtant sérieuse mais à la fois rendue drôle par la résistance de Fétide, qui arrive avec leur gâteau dégueulasse sur un plateau. Quelques passages et surtout quelques paroles ont tout de même beaucoup vieilli et on peut se demander quelle pertinence ils peuvent encore avoir, mais l'humour et la noirceur sont présentes jusqu'à la fin (la main de Debbie qui sort de sa tombe et attrape le petit ami de Mercredi) et il faudrait sans doute encore mille lignes pour parler des autres détails excellents que j'ai laissés de côté. Un des meilleurs films de toute l'histoire du cinéma !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 13 janvier 2015
    Le bébé "Puberté" est une chouette trouvaille ! Les dialogues sont toujours aussi décalés, les acteurs et les costumes sont parfaits. Dommage qu'ils n'aient pas pu faire de 3e volet. Si Tim Burton a un jour l'envie de reprendre la Famille Addams... :)
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 1 décembre 2013
    Les Valeurs de la famille Addams : ah ouais !!! Je suis vraiment très client de ces comédies à l’humour noir et à l’ambiance malsaine et dark digne d’un Tim Burton. Vraiment j’ai adoré ce film ou on a le grand plaisir de retrouvé la très bizarre et mystérieuse famille Addams ^^. J’adore vraiment cette famille, a l’humour très cynique, avec leur peau toute blanche et leur cheveux noire, vraiment énorme et attachant, quoique ^^. Et cette fois ci, la famille s’agrandit, pour le pire et pour le pire. Vraiment cette comédie noir est remplit de surprise, de scène cocasse et de gags toujours aussi mortel ^^ et bien trouvé et ils s’enchaine a un rythme très soutenus. Vraiment j’adore l’humour, on en fait pu des films comme ça. Les acteurs sont vraiment énorme et très convaincant et surtout particulièrement amusant. Voila une comédie comme je les aimées. Vraiment je vous conseil absolument ce film qui est juste une pure merveille et un véritable régale a regardé. Vraiment c'est un énorme coup de cœur pour moi. Tout simplement un pur chef-d’œuvre du genre.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    J’avais déjà adoré le premier. Je trouve le second encore plus incisif et décalé. Ce retournement des valeurs où l’horreur est finalement dans ce qui s’autoproclame comme le moins horrible m’amuse beaucoup, surtout qu’il est fait avec humour et jubilation Quel pied. Moi j’adore…
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 29 août 2013
    Une très bonne suite toujours autant original, et des acteurs toujours aussi bons. L'humour noir est toujours présent et le nouveau personnage interprété par Joan Cusack est fabuleux.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 19 octobre 2016
    Cette suite se révèle être aussi noire que comique.Même si le sujet reste similaire,puisque une personne en veut encore à l'argent des Addams,l"histoire est quelque peu différente.Par ailleurs un nouveau fait son apparition chez les Addams,le bébé aussi moche que détesté par son frère et sa soeur. Bon scénario avec certaines répliques drôles. Le casting reste excellent et la réalisation est sympa.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 30 mars 2014
    Deux ans après « la famille Addams » qui remporte un gros succès populaire et critique, Barry Sonnenfeld récidive avec « les valeurs de la famille Addams ». Cette fois c'est l'arrivée d'un troisième rejeton dans la famille qui va mettre le feu aux poudres, tandis que l'incroyable oncle Fétide tombe éperdument amoureux de la nurse. La splendide troupe d'acteurs reste inchangée tout comme les ingrédients qui ont fait le succès du premier volet. Un humour particulièrement noir et des gags déjantés qui s’enchaînent à un rythme d'enfer, entrecoupés par des scènes romantiques à tomber. Le tout donne un film particulièrement décalé et savoureux dont le visionnage est impératif à toute personne doté d'un sens de l'humour même atrophié ! A elle seule la scène des gamins Addams à la colonie de vacances vaut son pesant de cacahuètes ! Si vous n'avez jamais vu ce monument de la comédie Américaine, débrouillez vous comme vous voulez mais achetez le, louez le, téléchargez le, bref regardez le quoi !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 1 décembre 2018
    « Les Valeurs de la famille Addams » est la suite directe de « La Famille Addams » sortie en 1991. Barry Sonnenfeld y est toujours aux commandes et Splendor Films nous fait l’honneur de les redécouvrir en versions restaurées. Dans cet opus, Morticia accouche aussi brusquement d'un bambin qu'elle s'est trouvée enceinte. L'heureux nouveau-né porte la moustache et répond au doux nom de Puberté. Mercredi et Pugsley, ses deux aînés, fous de jalousie, multiplient les tentatives d'assassinat... Humour noir et gags créatifs sont au rendez-vous de cette comédie familiale qui retourne toutes les morales de la famille dite normale. Les acteurs sont fidèles à leur jeu et nous décernons une mention spéciale à Christina Ricci qui insuffle tout le cynisme possible à son personnage de Mercredi. Fous rires garantis. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 1 novembre 2017
    Le soir d'Halloween, j'ai tellement apprécié "La famille Addams" (je découvrais alors ce film) que j'ai regardé immédiatement sa suite. J'avais alors hâte de continuer à évoluer au milieu de cette famille de dingos. Quel plaisir j'ai eu de prolonger cette plongée dans cet univers gothique aux côtés de ces personnages barrés et attachants. Ici, la comédie est toujours présente, le fun aussi mais on introduit de nouveaux personnages qui sont plus ou moins réussis. Le troisième enfant des Addams, un petit bébé monstrueux, apporte le stade de la vie manquant : on avait une grand-mère, des adultes en milieu de vie, des enfants et désormais on a un bébé. Et ce bébé est tout aussi facétieux que ses frères et soeurs ce qui promet quelques bonnes scènes, à l'humour très visuel. L'autre personnage qui est introduit, je le trouve moins bon : c'est la babysitter. Certes, elle est indispensable à l'histoire parce que sans elle le scénario s'écroule mais j'ai eu du mal avec elle parce qu'elle est particulièrement énervante et qu'elle détonne beaucoup avec l'univers sombre et gothique du film. Cela peut plaire à une partie du public qui va apprécier ce contraste mais moi je ne le trouve pas forcément nécessaire. La babysitter aurait pu être sur le même ton que les Addams tout en faisant les actions qu'elle fait dans le film, ça n'aurait rien enlevé au scénario, au contraire. Mais après tout, l'important c'est que l'on s'amuse à nouveau et que l'on retrouve cet univers gothique génial et ses personnages attachants !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 20 juin 2019
    Une très bonne comédie horrifique sur la famille Addams . Barry Sonnenfeld réalise un long-métrage avec un humour absurde et vachement barré.
    Florent T
    Florent T

Publiée le 23 mai 2008
    Une suite à la hauteur du premier volet avec toujours autant d'humour noir sur un ton sarcastique. On en redemande.
    L'AlsacienMarseillais
    L'AlsacienMarseillais

Publiée le 17 août 2010
    Je sais que cet opus vaut largement le premier! Humour noir et décalé, ambiance glauque et macabre, acteurs géniaux, scénario pliant et une musique exceptionnelle! On ne s'ennuit pas et l'atmosphère de ce film reste pour moi une référence depuis que je suis tout petit car j'ai grandi avec ces films! C'est carrément le genre de film que j'apprécie et que je peux regarder encore et encore. A chaque fois, on remarque de nouveaux éléments. Dans cet épisode, le casting reste le même, seule Joan Cusack interprétant la méchante est nouvelle, et je dois dire qu'elle se débrouille à merveille dans ce rôle démentielle au même titre que les autres personnages... Et Christina Ricci, mamma mia, elle est trop forte! Bref, pour moi, ce film reste une référence absolue en matière de cinéma tout court...
    moket
    moket

On retrouve avec grand plaisir cet univers complètement délirant, merveille d'humour noir. Dans ce volet, les occasions de se réjouir sont nombreuses: fétide tombe amoureux d'une veuve noire qui ne s'intéresse qu'à son argent et cherche à se débarasser de lui à tout prix, mercredi et pugsley sont envoyés dans un camp d'été où ils feront les 400 coups, un nouvel adams voit le jour (une sorte de mini-gomez) et ses frères et soeurs cherchent à s'en débarasser... C'est très drôle.
    Raptor Bonaparte
    Raptor Bonaparte

Publiée le 22 mars 2014
    Une suite encore plus barré que le premier film. Ah, quelle joie de retrouver la petite troupe là où nous les avons laissé dans le premier opus. Toujours aussi dérangés, les membres de la famille sont de nouveau confrontés à un problème : l'arrivée d'un bébé (déjà annoncé lors de l'opus précédent). Même si l'idée d'une suite à de quoi déranger, il ne faut pas oublier que Barry Sonnenfeld a fait ses preuves par le passé avec notamment un excellent Famille Addams premier du nom. C'est donc avec plaisir qu'on s'embarque dans une nouvelle aventure folle aux côtés de cette famille. L'arrivée d'un enfant dans une famille est souvent suivie d'un grand chamboulement. Ici, les deux enfants sont jaloux de leur nouveau petit frère, nommé Puberté (glauque n'est-ce pas ?), et sont envoyés dans un camp de vacance par leurs parents. Fétide, le frère de Gomez, tombe éperdument amoureux de Debbie, sauf que tout ne ce passe pas comme prévu ... Encore une fois, c'est simplet, mais diablement efficace. On retrouve les mêmes personnages, avec les mêmes mimiques et traits de caractères. On y apprend rien de plus sur la famille, mais l'histoire est originale et très agréable à suivre. J'ai surtout beaucoup aimé voir Mercredi faire sa loi dans le camp de vacance pour le meilleur et pour le pire. Toujours aussi drôle, dérangé et glauque, cette seconde aventure de la Famille Addams est un pur régal ! Pour ce qui est du casting, on retrouve les mêmes acteurs que dans l'opus précédent. Le duo de choc Anjelica Huston et Raul Julia est toujours à mourir de rire avec leurs répliques qui sont chargées d'amour, de poésie et de torture, ici on voit comment ils réagissent avec un petit bébé. Le grand Christopher Lloyd (interprète de Doc dans la trilogie Retour Vers le Futur) est lui aussi fort sympathique en petit monstre même si ses mimiques sont parfois gamines et exagérées on ne peut que saluer sa prestation. Il trouve l'amour, et franchement qu'est-ce que c'est drôle ! La présence de la ravissante Christina Ricci, qui interprète toujours une gamine de 12 ans jouant à des jeux macabres avec son frangin Jimmy Workman, un duo très sympathique dont je retiendrais les nombreuses scènes du camp de vacance qui sont très drôles ainsi que les nombreuses répliques glauques lancées par Mercredi (Christina Ricci). Pour ce qui est du reste, je n'ai rien à reprocher au film car il est pratiquement comme l'opus précédent. c'est-à-dire des décors glauques et réussit, des scènes sanglantes très drôles, un humour toujours aussi recherché, des musiques entrainantes et toujours aussi sympathiques. ______________________________________________________________ Note : 14 / 20 Une suite originale, qui complète à merveille le premier opus. Toujours aussi dérangée et tordue, la famille Addams nous régale d'un déluge de gags et de scènes improbables dont le rire est souvent complice.
    Gody G.
    Gody G.

Publiée le 1 mars 2013
    humour noir désopilant. jeu d'acteur très intéressant et notamment de la petite fille. je n'ai pas vraiment vu le temps passer. sinon il y a une scène qui manque de crédibilité. la main qui arrive à la nouvelle résidence de Perfide et n'arrive pas à le sauver avant que sa femme reviennent des heures après faire sauter toute la baraque. A part ça rien d'autre! très bon film!