Police frontière
    3,2
    123 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Police frontière ?

Publiée le 20 décembre 2017
    il y a des films qui, malgré les années, seront toujours d'actualité. The border montre un pays interdit a ceux qui n'ont rien et qui essai de trouver une certaine liberté. Un pays de la consommation à outrance, des excès en tout genre. Une Amérique un peu puritaine ou pas ...

The border est avant tout un bon polar avec un Nicholson sobre et efficace face a Harvey Keitel très sournois. On retrouve également des grosse tronche de l’époque comme Warren Oates et Lonny Chapman. Le début du film genre spoiler: catastrophe presque spirituel peut sembler bizarre mais l'évolution des personnages fuyant leur pays dévasté est logique.

Le film est un peu lent dans la construction et un peu expéditif sur la fin.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 27 septembre 2022
    Sujet épineux et toujours d'actualité aujourd'hui plus de 40 ans après.
    Le métrage souffre d'une réalisation un peu molle et de personnages secondaires un peu en retrait, Harvey Keitel qui crève habituellement l'écran est ici assez insipide.
    Mais la photographie magnifique et le sujet très intéressant du film nous font passer quand même un très bon moment.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 23 décembre 2011
    Police frontière semble avoir du mal à trouver son rythme dans la 1ère heure et on a vu Nicholson beaucoup plus marquant dans un rôle mais malgré tout ce Police frontière dénonce avec efficacité une réalité horrible sur la misère qui règne de l'autre côté du Rio Grande et de pauvres gens prêts à tout pour atteindre l'eldorado américain. Tout s'enchaîne dans la dernière demi-heure et Police frontière devient plus intense et se paye même une dernière image touchante. Pas un film inoubliable mais à voir si l'occasion se présente à vous spoiler: comme ce fut le cas pour moi sur la chaîne TCM
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 11 mars 2019
    Un policier désabusé, cède aux exigences de sa femme débile et qui a la folie des grandeurs. Il se retrouve muté à El Paso à la frontière américano-mexicaine. Une frontière à laquelle les flics se disent intègres mais sont en fait pourris de la tête jusqu’au bout des doigts de pied et qui acceptent n’importe quelle combine histoire de se remplir les fouilles. Et le policier désabusé en question n’est autre que le grand Jack Nicholson en personne. Et il va se retrouver embourbé dans un bourbier pas possible. Film oublié de la carrière de Nicholson, « Police Frontière » mériterait tout de même un peu plus d’estime que celle qui lui est actuellement accordée. Pourquoi? Pour plusieurs raisons. La première étant que le sujet traité est des plus épineux. Et qui plus est, il est toujours d’actualité et le sera certainement toujours. La deuxième étant que c’est un film qui fait un croche pied sévère à l’image de l’Amérique que l’on veut nous forcer à imprimer dans nos têtes. Ouais même aux USA (et peut-être plus qu’ailleurs), les flics se laissent facilement corrompre. Troisièmement, il s’agit plus d’un détail qu’autre chose, mais la photographie est vraiment très propre. Sans blague, côté esthétique, ce « Police Frontière » n’a rien du film des années 80. Et la quatrièmement étant que c’est bien mené et porté par une réalisation de qualité. Mais il y aussi quelques défauts. Surtout deux importants: un scénario beaucoup trop facile et qui n’évite malheureusement pas une fin trop hollywoodienne. Et le casting ne tient pas trop la route. Jack Nicholson est impérial, mais derrière lui, c’est faiblard. Harvey Keitel d’habitude très bon est ici en retrait. Quant à Warren Oates, il est complètement transparent. Quant à Valérie Perrine, on a juste envie de lui mettre des tartes dans le nez tant elle est cruche. Bien entendu, « Police Frontière » n’est pas la huitième merveille du monde, ne le sera jamais, mais ça tient la route. N’est-ce pas cela qu’il faut retenir?
    selenie
    selenie

Publiée le 15 avril 2014
    Film méconnu malgré un trio d'acteurs qui vaut le détour avec Warren Oates (vu chez Peckinpah), Harvey Keitel et Jack Nicholson. Réalisé par un réalisateur dont les titres de gloire sont les excellents "La solitude du coureur de fond" (1962) et "La Charge de la Brigade Légère" (1968), on a tout pour faire de ce film un très bon cru également grâce à son sujet, de toutes les actualités, à savoir l'immigration clandestine... Le héros est ici un garde frontière à El Paso et découvre que ses collègues sont pour la plupart des ripoux. Si on a rien à redire sur les acteurs, encore moins sur la qualité de la photographie, que l'atmosphère (pauvreté et violence) bien particulière du transfrontalier Etats-Unis-Mexique on reste assez déçu par le scénario. Ce dernier est d'un classicisme convenu, le cahier des charges correctement rempli comme la femme superficielle et matérialiste, la veuve et l'orphelin... etc... Un bon drame policier, bien troussé et mine de rien qui vieillit très bien. Dommage qu'il n'y aies pas un suspense plus tendu et une fin moins "hollywoodienne".
    Publiée le 23 janvier 2016
    Tony Richardson pose un regard intéressant sur ce qu’était la situation du Mexique au début des 80’s. Il appuie principalement sur les magouilles de l’époque orchestrées par certains flics et patrons américains. Le rythme est assez inégal et cela était largement évitable avec un contexte comme celui là. La mise en scène reste à peu près sur les mêmes rails que dans le premier quart d’heure. L’environnement est bien exploité dans l’ensemble, il y a quelques plans bien inspiré. On regrette toutefois le manque d’application sur le dernier quart d’heure, au moment où tout déraille et justement la mise en scène aussi. Il y a vraiment de bonnes choses mais les cut sont trop hachés, c’est beaucoup trop expéditif.

Le scénario exploite bien le sujet mais en revanche les personnages sont moyennement structurés, heureusement que les acteurs assurent. Il marrant de comparer cette histoire avec celle de Sicario et de voir l’évolution de la criminalité, de la barbarie…

On sort de ce film en ce disant que c’était pas si mal mais qu’il y avait vraiment matière pour livrer un film choc. Petite déception mais le plaisir de voir Jack Nicholson et Harvey Keitel ensemble est là.

Pour voir la critique complète et détaillée de ce film, n'hésitez pas à consulter notre blog =)
    Plume231
    Plume231

Publiée le 23 avril 2012
    Le cadre est fascinant, qui en dépit du fait que c'est d'actualité et que c'était d'actualité déjà il y a vingt ans et que ce sera encore d'actualité dans vingt autres années est peu abordé, à savoir celui de ce qui se trame autour de la frontière mexicaine et des clandestins qui la passent ou essayent de la passer, et Jack Nicholson est comme à son habitude magistral dans le rôle ce qui est sûrement un des personnages les plus sobres et les plus humains qu'il ait interprété. Mais le reste est loin d'être à la hauteur. Le scénario use de grosses ficelles et les seconds rôles, Harvey Keitel notamment et je ne parle pas de Warren Oates, sont complètement transparents. Donc le résultat est peu convaincant et peu mémorable en dépit de quelques qualités incontestables.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 21 septembre 2009
    Film oublié de la filmographie de Jack Nicholson, Police frontière est un bon policer aux accents de néo-western un brin comptemplatif ou un flic fraichement débarqué va entrer dans les combines illégales de ses collègues avant de se retourner contre eux sur fond d'immigrations clandestines sur la nouvelles frontières. Il ne faut pas s'attendre à un film d'action car le film sait prendre son temps pour exposer ses personnages jusqu'au final beaucoup plus rythmé.Mais ce qui surprend le plus c'est les qualités "plastiques" du film avec notamment une photographie qui n'a absolument pas vieillit et une réalisation de bonnes factures que l'on doit à Tony Richardson.Et pour finir il ne faut pas oublier de dire qu'outre Nicholson on retrouve aussi Harvey Keitel et Warren Oates pour un de ses derniers films.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 18 août 2022
    La réédition en salles de " police frontière ", film de la période américaine du realisateur de la nouvelle vague Britannique ( fin années 50 et début années 60, contemporaine de la française) Tony Richardson, permet de revisiter un opus de 1982.

On sait que la plupart de ses confrères qui contribuèrent au free cinéma, firent les années passant, une incursion professionnelle sur le sol américain.

John Schlesinger fut oscarisé pour " macadam cowboy" et son " marathon man" est encore dans les mémoires, Karel Reisz révéla Nick Nolte dans " les guerriers de l'enfer " et Tony Ridchardson réalisa ce " the border" moins encensé par la critique au moment de sa sortie que les opus précités.

A le voir aujourd'hui, on peut dire qu'il tient sacrément la route, même si son titre peut laisser entendre au spectateur de cinéma grand public qu'il peut espérer voir un simple polar, ce qu'il n'est pas.

Par-delà la frontière géographique entre le mexique et les usa qui attire comme un aimant ceux qui rêvent d'une vie meilleure, Richardson propose aussi un regard sur une autre frontière, celle entre les valeurs qui animent les personnages.

Plus que la frontière culturelle et celle du Rio Grande, c'est finalement celle qui compte le plus.

" voilà ma limite" dit le personnage interprété par John Nicholson ( formidable) qui trace au moyen d'un bâton une ligne dans le sable pour signifier à son collègue et copain (Harvey Keitel ) qu'il n'ira pas plus loin dans ses accommodements avec le droit.

il y consent pour payer les achats d'une épouse décalée des limites imposées par le budget familial, mais en phase avec ses objectifs de vie, aussi ceux de la plupart : accumulation de biens matériels, même s'ils sont inutiles voires carrément ridicules)

Pour faire "quelque chose de bien dans sa vie", le personnage campé par un Jack Nicholson au meilleur de sa forme, décide d'aider une jeune mexicaine à passer la frontière terrestre.

Pourquoi ? il a perçu chez cette étrangère quelle était porteuse des mêmes valeurs que lui ( elle intervient pour l'aider à récupérer ses enjoliveurs de voiture, volés par ses "paisanos").

Au bout du compte, semble nous dire Richardson, la véritable différence se situe non pas dans l'appartenance à une communauté et pas à une autre, mais entre ceux qui partagent les mêmes valeurs d'humanité et de respect, même envers celui ou celle qui ne fait pas partie de son clan, de sa tribu ou de son pays.

La frontière n'est pas forcément uniquement là ou on croit quelle se trouve !

" police frontière " s'adresse surtout aux amateurs de cinéma d'auteur et le titre original correspond on ne peut mieux au sujet traité ici " the border", soit " la frontière ".

Titre sans doute moins racoleur mais plus juste, surtout plus honnête à l'égard du spectateur de cinéma grand public qui risque de se fourvoyer dans un film pas forcément fait pour lui.
    Publiée le 22 novembre 2008
    Un film qui mérite vraiment d'être vu, ne serait-ce que pour son casting (Nicholson-Keitel-Oates) et pour sa réalisation réellement impressionante pour l'époque(1981 et il fait 15 ans de moins). La photo est sublime et le montage d'une modernité stupéfiante.
    Seul le rythme du récit assez lent "trahit" cette oeuvre anormalement confidentielle, mais le film sait montrer les crocs de manière fugace quand il le faut.
    Il vient de sortir en dvd dans une édition Universal dénuée de suppléments mais techniquement irréprochable dont je conseille fortement l'achat.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 8 septembre 2022
    Film oublié de Jack Nicholson, au carrefour des années 70 et 80, Police Frontière est d'excellente facture. Le thème est toujours d'actualité, le combat pour une vie meilleur auquel chacun aspire, qui vous fait quitter votre pays, ou accepter des combines pour une vie matérielle plus satisfaisante. Jack Nicholson est presque à contre emploi dans un personnage sobre, idéaliste avec une touche de romantisme dans cette relation avec cette mexicaine qu'il entreprend d'aider. Le tout est bien emballé par la caméra de Tony Richardson qui offre quelques plans magnifiques de cette rivière carrefour des migrants et des policiers
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 23 septembre 2020
    Malgré un sujet intéressant et toujours d'actualité 40 ans après, le film reste globalement mou et peu captivant.
    Publiée le 22 octobre 2011
    Pas trop mal malgré l'intrigue décousue et le rythme bizarre. En plus vu que le héros passe son temps à faire des allées retour au mexique on ne voit pas trop pourquoi il ne ramène pas la famille lui meme, mais bon. On voit du paysage et le merdier autour.

Publiée le 25 juillet 2010
    Fèroce et engagè, "Police frontière" est un film à reconsidèrer! Venu chez les garde-frontières d'El Paso, un flic dèsabusè dècouvre que ses collègues trempent dans des affaires louches, aggravant leur corruption de trafic d'être humain et du meurtre de clandestin! Assez conventionnel, le rècit policier ne constitue qu'un prètexte pour le britannique Tony Richardson: brûler les breloques du rêve amèricain qu'il ramène aux dimensions d'un matelas soldè! Avec son ètonnante distribution (Jack Nicholson, Harvey Keitel, Valèrie Perrine, Elpidia Carillo - bien avant "Predator" - et Warren Oates), Richardson signe un oeuvre solide, une sorte de commande...
    Mariano-Hoffa M
    Mariano-Hoffa M

Publiée le 4 janvier 2022
    Film
    Qui témoigne des duretés , de la vie , d'être née du mauvais côté de la frontière , mais également de " l'américan dream " son schéma de vie illusoire .

Plutôt bien interprété , keitel - Nicholson a l'affiche tout de même !

Anecdote sympa sur les rues de L.A dans les 70's selon J.J apparement il était bien couvert .