Alien, la résurrection
    25349 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien, la résurrection ?

JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 31 juillet 2010
    Certains ont aimé cet opus, mais pour moi la mayonnaise n'a pas pris du tout. Seuls les aliens, bien faits, m'ont plu, en addition à cette équipe d'ordures qui peut parfois se trouver marrante, mais sinon ... non non. La clone de Ripley ne vaut clairement pas l'individue avec laquelle on a voyagé dans l'espace pendantl es 3 premiers volets, cette jeune femme autrefois terrifiée par nos bêbêtes adorées n'est plus qu'une femme froide. Non vraiment, l'équipe qu'a dénichée Jeunet est sympa mais j'ai pas du tout apprécié, déjà parce que ça fait la suite à pognon et parce qu'on a perdu les thèmes de base du film. L'alien mutant mi-humain est une horreur (sans doute l'effet voulu) ; et malheureusement, on nous a encore fait le coup de l'alien qui se faufile dans le vaisseau d'évacuation. Je comprends que certains aient pu adhérer à cet épisode décalé mais pour moi c'est LE film de trop, encore qu'on n'est pas du niveau d'un AVP, heureusement. Mais ça reste décevant : Au mieux on rigole tant les morts s'enchainent de manière dégueulasse, jusqu'au moment où on est saisi par une envie atroce de gerber.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 2 mars 2016
    Alien version Jean-pierre Jeunet (La cité des enfants perdus, Delicatessen, Amélie Poulain), l'ambiance est extremement soignés, les personnages ont tous des gueules terribles entre Dourif, Perlman, Pinon, Wincott. A la fois glauque et transpirant, la résurrection est captivante à travers des décors absolument dingues, et des situations diverses. Même s'il est très loin de faire peur (mais honnêtement qui a peur des aliens après 3 films sur le sujet?), cet Alien marque par la patte Jeunet, mélange jaune baveux servit avec un humour décalé. De la niaiserie rapidement justifiée spoiler: (l'androïde)
    , La résurrection est un plaisir avant d'être un film d'effroi, avec des scènes inoubliables. spoiler: "Un merveilleux papillon"
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 24 mars 2014
    Pour ce Alien Jeunet c'est fait plaisir, on retrouve d'ailleurs son style de réalisation, son style d'image et son style d'humour, un Alien aux effets spéciaux juste fabuleux, aux casting bien complet et au très bon scénario !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 22 juillet 2010
    Entre l'univers sombre propre à la filmographie de Jean Pierre Jeunet et les monstres mieux mis en image que dans les trois épisodes précédents, ce dernier opus est sûrement le plus impressionnant de la saga. Sigourney Weaver est toujours aussi douée pour combattre ces créatures extraterrestres, mais cette fois elle est accompagnée par un très bon casting, à commencer par Winona Rider, ce qui rend le scénario intéressant. Un réalisateur français qui réussi à Hollywood ça fait toujours plaisir !
    Publiée le 2 janvier 2014
    Alien, La Résurrection, l'opus qui conclu la saga Alien est un très bon film. spoiler: Très franchement, il n'est pas difficile de faire revivre un personnage dans la science-fiction ; cependant, Ellen Ripley n'est pas n'importe quel personnage, ils ont donc choisi de faire renaître le personnage par le clonage ! Une bonne idée, que je ne trouve pas facile (Ripley est là physiquement mais son esprit est absent)
    . Bien entendu, c'est un plaisir de retrouver pour la dernière fois Sigourney Weaver dans ce rôle, elle joue tellement bien... spoiler: mais il est évident que tout le monde préfère la Vraie Ripley (son clone est son opposé, il est très agressif, voire dangereux et ne semble pas avoir d'empathie pour les êtres humains)
    . Outre Sigourney Weaver, le reste du casting est composé de Winona Ryder (très crédible en androïde) et du célèbre Ron Perlman dans les rôles principaux. Les décors, la photographie et les effets visuels sont bons. Côté horreur, cet opus ne fait pas peur mais c'est l'uns des plus gores de la saga. Seulement 5 ans sépares La Résurrection d'Alien 3 et pourtant, on remarque les progrès technologiques (les aliens sont beaucoup plus réalistes que ceux des autres films de la saga). Comme dans le 3, la BO n'est pas mal mais très marquante. Par contre, une chose qui m'a marquée, spoiler: c'est la scène qui se passe sous l'eau
    (très bien filmée).
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 14 mars 2016
    Après un anglais et deux américains, voici que notre frenchie Jean-pierre Jeunet débarque sur Alien, la resurrection. En emmenant dans ses bagages les acteurs Dominique Pinon ou Ron Perlman ainsi que des spécialistes des effets speciaux français, tout en rajoutant son univers, créé en compagnie de Caro sur "Delicatessen" et La cité des enfants perdus", le réalisateur réussit le pari de tourner pour un studio tout en gardant sa vision. Sans surprise, Sigourney Weaver interprète à la perfection son rôle d'être hybride et ambigu. Mais Jean-Pierre Jeunet n'oublie pas l'action, rondemment menée (merci Pitof pour les effets speciaux), sa touche humoristique très décalée et sa maîtrise visuelle esthétique et poétique, pondant un Alien qui n'a pas à rougir de ses prédécesseurs.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 2 mai 2017
    Dans chaque opus de la saga, on retrouve une touche personnelle et propre à l’univers cinématographique de son réalisateur. Avec une photographique et un aspect visuel typiques, la présence d’acteurs fétiches, des répliques décalées pleines d’humour noir, «Alien, la résurrection» est bien un film mis en scène par Jean-Pierre Jeunet. Les décors et les effets spéciaux sont parfaitement rendus. Les xénomorphes sont remarquablement bien faits et les effets gores plus présents que d’habitude. Mise à part la fin et une ambiance moins flippante, l’histoire de ce quatrième opus est plutôt intéressante. L’idée du clonage donne lieu à une évolution particulièrement complexe et troublante du personnage d’Ellen Ripley, permettant à Sigourney Weaver de crever une nouvelle fois l’écran avec une prestation aussi forte que puissante. Le reste du casting est royal avec, entre autre, l’excellente Wynona Ryder mais également les géniaux Ron Perlman et Dominique Pinon. Ce final reste donc malgré un statut de mal-aimé une bonne réussie.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Incroyable mais vrai, ce quatrième opus est excellent, renouvelant bien la saga et avec des effets spéciaux de très grande classe. L'histoire se tient, les personnages sont bien typés et Jeunet n'a rien a envier a ses homologues Américains. Très bonne surprise.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 23 janvier 2017
    Alien, la résurrection est un film pas mal de la part de Jean-Pierre Jeunet. Le film est clairement plus faible que les deux premiers volets de la saga, mais il se démarque tout de même du troisième volet.
    L'histoire apporte son lot de nouveautés ( spoiler: une Ellen Ripley clonée, une progéniture entre Alien et humain
    ). Certaines scènes sont très fortes ( spoiler: notamment celle où Ellen Ripley doit tuer les créatures hybrides monstrueuses créées à partir de son ADN
    Les effets spéciaux sont franchement de bonnes qualités (ça change par rapport à ceux catastrophiques du troisième volet). Le design des créatures est très effrayant, dans la tradition de la saga Alien. Les décors aussi sont réussis.
    Les scènes d'action sont très réussies. Le film s'apparente même plus à un film d'action qu'à un film d'horreur.
    Les acteurs sont bons, Sigourney Weaver est impeccable dans ce rôle qu'elle maîtrise désormais à la perfection. Winona Ryder joue plutôt bien (et pourtant je n'aime pas du tout l'actrice). Le casting est complété par de bons Ron Perlman, Dominique Pinon, Dan Hedaya, Brad Dourif, Michael Wincott et Gary Dourdan.
    Un bon film.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 28 mai 2012
    Entamer en 1979 par Ridley Scott, avec Alien, le huitième passager, suivit de près par James Cameron en 1986 avec Aliens le retour, tous deux furent d’excellentes réussites en matières de films de S-F. Seul David Fincher, qui en 1992, s’essaya, pour sa première réalisation avec Alien 3, nous déçurent en comparaison des précédents, si bien que la tâche à accomplir de la part du français Jean-Pierre Jeunet (Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain - 2001) était assez ardu. Réussir à relever le niveau de la franchise, telle qu’elle était à ses débuts. Après avoir visionner la version longue (director’s Cut), on peut tout simplement être soulagé, car Alien, la résurrection (1997) réussit sa mission, celle de clore en beauté, voire même en apothéose, cette saga culte, passée entre les mains de quatre réalisateurs différents, portée par une seule et même actrice, l’inusable Sigourney Weaver, au côté d’un improbable casting, où l’on retrouve un peu de tout, voyez par vous même, avec la radieuse Winona Ryder (Beetlejuice - 1988), le frenchy Dominique Pinon (Un Long dimanche de fiançailles - 2004), Ron Perlman (La Cité des enfants perdus - 1995), Dan Hedaya (Mulholland Drive - 2001) & Brad Dourif (Le Veilleur de nuit - 1998). C’est à la suite de la défection du réalisateur anglais Danny Boyle, que Jeunet se voit proposer la mise en scène de ce quatrième opus, une suite et fin qui regorge de rebondissements, de mystères et portée par de l’action à vous mettre à bout de souffle. Contrairement au précédent, il faut souligner cette fois-ci la qualité visuelle des effets spéciaux, que l’on doit en partie au français Pitof. C’est donc au final, un très bon dénouement, avec aucune relâche au niveau de l’intrigue, un final en beauté, que pouvions nous demander de plus ? A découvrir aussi, pour les fans de la franchise, mais moins bien réussis, les spin-off (les dériver) avec Alien vs. Predator (2004) et le dernier prévu en début d’année prochaine : A vs. P - Requiem (2008).
    Eselce
    Eselce

Publiée le 9 octobre 2009
    Réalisé par un français, cet opus d'Alien n'en est pas pour autant décevant, bien au contraire ! On y trouve un réel humour, pas vraiment de stresse, mais de l'action et un réel plaisir qui se voit décuplé, sans les battements cardiaque liés à une frousse légitimement hérité des 3 premiers !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 3 septembre 2017
    Un film Américain et un registre inhabituel pour Jean-Pierre Jeunet qui réalise de main de maitre cette pure fiction. Les décors sont grandioses et la BO de John Frizzell parfaite. Avec un budget, lui aussi inhabituel, le metteur en scène nous conte une histoire fantastique avec des effets visuels hyper spectaculaires.
    On va de surprise en surprise avec un scénario "monstrueux" garantissant une action et un suspense continus.
    Le casting est lui aussi de grande qualité : Sigourney Weaver porte le film ; elle est phénoménale dans le premier rôle d'Ellen Ripley. A l'affiche, on redécouvre l'équipe coutumière du réalisateur français avec les talentueux Ron Perlman et Dominique Pinon.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 9 décembre 2014
    Alien, la résurrection : Moi qui avait entendu que cette épisode était du grand tout et n’importe quoi, et bien, j’ai était agréablement surprit. En effets, c’est peut être pas le meilleur de la série mais c’est surement le plus original depuis le premier car il propose de nouveau élément et il y a une vraie évolution, c’est simple, j’aurais appelé ce film : Alien évolution plutôt que résurrection, en rapport avec la nouveauté et surtout le scénario. Car, cet opus est basé sur la mutation de Replay et celui de l’Alien car des scientifiques ont utilisé l’ADN de Replay pour former d’autres Alien, plus au moins humains, c’est assez dégelasse à voir, encore une fois, on voit l’aberration des méthodes scientifiques… Mais, la plus grosse surprise est à la fin, un nouveau Alien, je vous en dis pas plus et j’ai trouvé l’idée en parfaite cohérence avec l’histoire de cet épisode. D’ailleurs, j’ai trouvé que le lien avec les anciens films était logique. Sinon, le coté survit et toujours belle et bien la. Et la pointe d’humour est appréciable, ça c’est en rapport avec l’univers du réalisateur et c’est un français : Jean-Pierre Jeunet et sa réalisation est bonne, en cohérence avec l’univers, peut être qu’il manque un poil d’identité mais ça va encore. Sinon, on a le droit a un très bon casting : Ron Perlman, Dominique Pinon pour les connaisseurs, et bien sur, on a toujours Sigourney Weaver qui est classe. Donc voila, très bon épisode, dommage qu’il se fini sur une éventuel suite mais dieu merci, toujours pas en vu, faut pas abuser des bonnes choses.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 22 avril 2008
    On pouvait penser que Fincher avait enterré la franchise en faisant mourir Ripley à la fin de Alien 3 mais non. Grâce à une pirouette scénaristique que l'on peut trouver limite, la Fox nous propose un 4eme film mettant en scène Sigourney Weaver et les fameux monstres. Bien que Danny Boyle ait été pressenti à la réalisation, c'est finalement le frenchie Jean-Pierre Jeunet qui a emporté le morceau. La Fox, en effet, s'était montrée impressionnée par son univers BD visible dans Delicatessen et La cité des enfants perdus. Jeunet abandonne donc Marc Caro et prend avec lui Dominique Pinon, son acteur fétiche et Ron Perlman, son directeur des effets spéciaux Pitof, son chef-opérateur le talentueux Darius Khondji ainsi que son monteur Hervé Schneid. L'alchimie entre les équipes françaises et américaines a très bien pris puisque l'on peut légitimement penser que Alien la résurrection est le meilleur de la série. Sur un scénario de Joss Whedon, le créateur de Buffy, Jeunet y apporte son humour via le personnage de Ron Perlman, Ripley faisant des allusions à ses précédentes aventures et d'autres petites trouvailles comme le détecteur d'haleine. Il amène également une certaine poésie à l'ensemble, voir à la fin le regard déchirant que lance le bébé de la reine à Ripley qu'elle reconnaît comme sa mère. Jeunet se débrouille très bien avec les scènes d'action, mention spéciale d'ailleurs aux séquences dans le gymnase, sous l'eau et lors de la mort de Christy. La saga Alien peut se voir comme un seul et unique même film d'une durée de 8h environ vue par 4 réalisateurs différents et retraçant le retour plus que mouvementé de Ripley sur Terre. Tout va bien.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 30 mai 2013
    Avec sa technique habituelle, Jean-Pierre Jeunet signe un film qui respecte scrupuleusement la mythologie tout en se l'appropriant de façon intelligente et constructive. Sigourney Weaver toujours aussi à l'aise dans son rôle, les autres acteurs tirent également leur épingle du jeu, à l'image de Ron Perlman. Excellentes scènes d'action, scénario à la fois dans la tradition de la saga et inventif. Une perle.