Alien, la résurrection
    25331 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien, la résurrection ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 30 octobre 2017
    L'humour frais et souvent efficace a fait balancer la note favorablement, on se souvient davantage des gags comme "c'est le Père Noël !" que des scènes de pyrotechnies en elles-mêmes. Jean-Pierre Jeunet, qui reprend la suite après un troisième opus assez médiocre, avait dès le départ annoncé qu'il ne ferait le film qu'avec une pointe d'humour, tout simplement car il n'y connaissait rien en films effrayants ! L'accord des studios donné, Jeunet pouvait se lâcher sur les blagues, et c'est ce qu'il fit. On rit beaucoup, on entend un langage encore plus "fleuri" que d'habitude, les nouveaux personnages sont très bien construits et attachants (surtout Winona Ryder, qui apporte un côté sensible face à la puissance d'Ellen), et on découvre l'alien-humain ! Étrange mélange d'ADN humain (Ellen) avec la Reine Alien, le fruit de cette union monstrueuse est aussi effrayante que dérangeante (ses yeux humains feraient presque pitié...). L'ayant vu en vrai, on sent une petite goutte de sueur perler lorsqu'on voit le réalisme presque vivant de la créature, du très bon travail ! Sigourney Weavey nous offre une autre composition de son personnage, puisqu'elle doit interpréter son propre clone (et aussi le clone manqué, pour qui on a un pincement au cœur dans le film...). On se souvient de chaque personnage, ayant une personnalité presque cartoonesque pour certains (on pense à l'homme en fauteuil roulant, hilarant !), mais le tandem Weaver et Ryder tire son épingle du jeu, étant parfaitement complémentaire. On sursaute moins, on a moins peur, mais en contrepartie, on touche une autre sensibilité de Ripley, on découvre une forme fascinante de l'alien, et l'humour est efficace !
    Manu711
    Manu711

Publiée le 28 avril 2013
    Enfin je finis la saga Alien. Avec ce dernier opus signé Jean-Pierre Jeunet, je n'ai pas passé un moment désagréable, mais je ne saurais expliquer pourquoi, je n'ai pas non plus beaucoup aimé le film. Cet espèce de sentiment bizarroïde quand on ne s'embête pas mais qu'on n'est pas surpris, qu'on ne prend pas plus de plaisir que ça. Le film a des qualités bien évidemment, notamment de rythme et d'effets spéciaux, mais je sais que je ne le retiendrai pas comme un film majeur de la saga. Pour moi le premier est indétrônable, c'est indéniable. Puis viens ensuite le troisième, de Fincher, que j'ai beaucoup aimé. Le second, de Cameron, je l'ai vraiment détesté, un film vraiment très en dessous pour moi. Et donc celui de Jeunet se trouve un petit peu au milieu de tout ça. Dommage de finir sur une note mitigée...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 26 septembre 2017
    Un excellent quatrième volet. Un bon film de science-fiction. Jean-Pierre Jeunet réalise un univers futuriste et terrifiant. Sigourney Weaver est une très bonne actrice. Son interprétation est brillante.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 3 novembre 2009
    Après un troisième volet un peu "décevant" (je mets des guillemets car il reste tout de même excellent), Jean-Pierre Jeunet nous pond une excellente 4ème suite presque à la hauteur des 2 premiers volets. L'action nous prend à la gorge et nous lâche plus jusqu'au mot FIN... La scène dans l'eau est un must du genre, elle est vraiment excellente et le final clôture à merveille cette superbe saga ! Bientôt le 5ème volet : je m'en réjoui d'avance !!!!!!
    Truman.
    Truman.

Publiée le 11 juillet 2013
    Un quatrième opus de la saga qui remonte un peu le niveau du film de Fincher mais qui n'égale pas encore le tout premier de Ridley Scott .
    Malgré tout ça commence mal avec une idée débile et qui en fait trop pour "recommencer" l'histoire , alors certes c'est de la science fiction ça peut se permettre de faire des trucs énormes mais là ça en devient purement ridicule .
    Le scénario est clairement mauvais il faut pas se le cacher et on ne ressent aucune inspiration rien qu'avec l'idée de reprendre Sigourney Weaver .

Ensuite Jean Pierre Jeunet installe sa patte comme il faut laissant place a une bonne ambiance mais au final on ressent trop de "Jeunet" . Le fait de voir un de ses acteurs fétiche Dominique Pinon n'est pas dérangeant en soit mais il ne colle absolument pas .

On retrouve une bonne dose de gore , un peu d'humour et un casting bien trouvé avec Ron Perlman ou encore Winona Ryder .
    Mais un des autres défauts serait ses effets spéciaux , il y a des effets numériques complètement foirés et juste dégueulasse par moment , un jet d'acide , des tirs de pistolets qui se transforment presque en laser etc...
    On retrouve aussi des incohérences comme le mercenaires noir qui tombe de 3 mètres dans de l'eau et paf il meurt .
    Bref loin d'arriver a la cheville du premier et du second mais un peu mieux que le troisième cet opus d'alien garde au moins un bon rythme et de l'action assez sympa .
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 30 août 2013
    Alors que ce 4ème volet était très attendu. Le tout est une très minime déception. C'est Jean-Pierre Jeunet qui le réalise et oui un Français et pas des moindres puisqu'il nous a réaliser de bons films. Le film reste légèrement bancal, mais il y à des scènes phénoménales qui à sont a voir. Notre Ripley est stupéfiante de mystère après qu'elle se soit faite clonée. Elle est devenu mi-humaine, mi-alien. La scène ou l'on reste bluffé, est celle où l'on voit les aliens sous l'eau, nageant comme des iguanes, tout simplement un moment de pur folie visuel, rien que pour notre plus grand plaisir.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 16 février 2015
    Alors que l'on croyait la franchise morte, Jean-Pierre Jeunet réussit a redonné vie à la saga mythique. "Alien: La résurrection" est le quatrième volet de la série. Le cinéaste français gagne son pari en donnant une nouvelle chance au personnage d’Hélène Ripley, de revenir au devant de la scène pour affronter une dernière fois la bête. Il réussit à redonné vie ce personnage mythique, mort à la fin du troisième volet. Dans ce dernier chapitre, Ripley est ramené à la vie grâce à un processus de clonage, mis au point par des généticiens travaillant au seins d'une station orbitale sous l'autorité militaire. Hélène est cloner, la bête également. Ce pari risqué est réussit. C'est un très bon film.Brillamment mis en scène, ce quatrième volet continue avec talent l'exploration de ce fascinant univers qu'on aurait put croire épuisé. Les décors sont très bon, le casting est bon, Sigourney Weaver toujours parfaite dans son personnage et les effets-spéciaux sont bons. Beaucoup moins réussis par rapport au troisième volet. La qualité est en baisse certes, mais le film reste bon dans l'ensemble. Une conclusion réussite.
    Publiée le 18 juillet 2010
    Atroce ! J'ai beaucoup aimé les 3 premiers films, j'admire Jean-Pierre Jeunet, mais le mélange de 2 univers ne fonctionne pas. Les personnages et les acteurs sont pathétiques, pas crédibles pour un sou. Le film ne fait pas peur mais ne distrait pas non plus. A éviter d'urgence. Joss Whedon a écrit le scénario de cette chose ... Comment est-ce possible ?!
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 26 février 2010
    Alien a la particularité d'avoir quatre réalisateurs différents pour ses quatre volets. Et chacun de ces réalisateurs a une sérieuse notoriété dans sa valise. Et pourtant la qualité de la saga va en decrescendo, car à chaque fois le nouvel auteur nous emmène dans un labyrinthe de monstruosités et d'humidité. On tourne en rond chez les aliens, chacun des épisodes n'apporte rien de nouveau, on tourne en rond chez les aliens.
    Publiée le 19 août 2015
    Ce film est moins bien que le premier volet, moins bien que le troisième également, mais reste au-dessus du second (même si c'est de celui-ci qu'il se rapproche sûrement le plus). Le premier était fort pour son ambiance, le second pour l'action, le troisième pour le mélange des deux genres avec une pointe d'émotion supplémentaire.. Chacun des réalisateurs apporte quelque chose de nouveau. Ici, Jeunet apporte ce qu'il sait faire de mieux : l'esthétique. Ce film est beau.. Je pense notamment à la scène qui se déroule sous l'eau : ce n'est pas crédible, mais visuellement c'est magnifique. Là où le premier film était plutôt dans l'épouvante (ou plutôt l'angoisse), ce dernier film est plutôt dans l'horreur. Ce n'est pas forcément plus mal car ça reste dans le même registre, on reste dans l'épouvante-horreur même si le côté action prend parfois le dessus. On ne retrouve pas l'ambiance oppressante du premier et du troisième, mais contrairement au deuxième c'est plutôt maitrisé et moins dans le cliché. Mais voilà, c'est encore une fois scénaristiquement que ça pêche, comme pour le second opus.. On a encore perdu la sensation d'organisme parfait dont il est question dans le premier film, et que l'on a plutôt bien retranscrit dans le troisième. Les bêtes sont encore une fois trop vulnérables. Et puis, c'est assez bien imaginé tout ça (par rapport à la nouvelle vie de Ripley), mais tout part d'une grosse erreur.. spoiler: Il est dit qu'ils ont recréé Ripley grâce à son sang, pris quand elle est morte, et ils ont extirpé le bébé alien de son ventre.. Mais quand on voit la façon dont elle est morte dans "Alien 3", il est impossible que son corps et le bébé soient intacts, ils n'ont pas pu le retrouver, ils ont brûlés..
    Si l'on met ça de côté, c'est plutôt bien écrit.. Jusqu'à ce que ça parte complètement n'importe où avec le nouveau type d'alien que l'on découvre dans ce film.. C'est devenu vraiment n'importe quoi, la saga est partie dans le délire scénaristiquement, toute la crédibilité qui faisait la force du premier (et éventuellement du troisième) a disparu avec ceci.. Et puis, bien que j'adore cette saga et le personnage de Ripley, j'aurais préféré spoiler: qu'elle soit définitivement morte et qu'ils continuent la saga sans elle
    , ça aurait été bien plus crédible. Là ça manque cruellement de réalisme.. Cependant, l'esthétique très soignée du film et le côté horreur très maîtrisé le rendent assez plaisant. Mais si ça continue comme ça scénaristiquement, on ne pourra bientôt plus appeler ça "Alien", ça s'éloigne beaucoup trop de l'univers instauré par Ridley Scott avec le premier film.
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 21 avril 2009
    Alien la resurrection d'Helen Ripley, réalisé par Jean Pierre Jeunet le frenchie ! A savoir que je n'ai vu ce film qu'en version longue et que j'ai adoré ! Mon préféré avec le deuxieme de Cameron ! Du suspense a mort, on a un peu les ch'tons, on a notre bande de héros au caractère bien trempé qui se font dézinguer les un après les autres ! Hé oui le héro comme toujours c'est l'Alien ! J'ai adoré certaines répliques comme par exemple le coup du : "vous qui avez déjà rencontré ces bestioles qu'est ce qui vous est arrivé ? - Je suis morte !". Et la fin avec l'arrivée sur terre sous forme de clin d'oeil très sympa ,car dans ma version, c'est devant la tour Eiffel et Paris détruit que Helen Ripley se retrouve chez elle !
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 24 octobre 2016
    Ripley is back! Grâce à la magie du cinéma nous avons droit à un 4e volet de la saga entamée par Ridley Scott. Avec un scénario assez intelligent et des images impressionnantes Sigourney Weaver livre une grande performance. Son personnage entre la belle et la bête, la séduction et l'horreur est parfait! De son côté, Jeunet fait le boulot et sert donc un Alien de qualité.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 11 août 2009
    Après comparaison il s'agit peut-être du moins bon des quatre.
    Néanmoins, Jean-Pierre Jeunet a su apporter sa touche personnelle et apporter un univers fantasmagorique à ce mythe de la science-fiction.
    Le résultat est des plus efficaces et ravira les inconditionnels de l'Alien.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 9 avril 2021
    Ce quatrième opus de la saga "Alien", sorti en 1997 et qui tombe cette fois entre les mains de Jean-Pierre Jeunet est tout de même assez moyen. Pourtant, j'avais beaucoup apprécié le film la première fois que je l'ai vu, je l'avais même préféré aux deux précédents films de la franchise. Mais avec ce nouveau visionnage, je dois bien admettre que c'est, de mon point de vue, le moins réussi de la saga. 200 ans après les évènements du troisième film, Ripley est finalement ressuscitée, ou plutôt clonée, à partir d'échantillons de sang (comme c'est pratique) afin de récupérer la reine alien qui séjournait à l'intérieur de sa cage thoracique. Bon après tout pourquoi pas, surtout que ça permet de changer radicalement le personnage principal, tout en en gardant tout de même un certain fond. L'ADN de Ripley s'étant en effet mixé avec celui de l'alien (ce qui n'est pas un spoil puisque c'est une information donnée dans les premières minutes de film), elle a récupéré un peu de ses capacités et traits de caractère, notamment une certaine force, du sang acide, des réflexes, un odorat développé etc. C'est un peu tiré par les cheveux et si j'avais adhéré au délire il y a quelques années, j'ai aujourd'hui beaucoup de mal à pleinement rentrer dans le film sans me dire que c'est définitivement l'opus de trop (enfin de la quadrilogie originelle du moins). Le film est pourtant assez intéressant puisqu'il mélange l'ambiance du premier et du second opus, c'est-à-dire que nous retrouvons ce côté chasse à l'homme angoissant du premier film et nous avons de côté bien bourrin avec les armes etc. du film de Cameron. On a par ailleurs des scènes très intéressantes, notamment celle dans l'eau qui est véritablement angoissante. Mais malheureusement, le film sombre de plus en plus dans l'improbable et dans l'exagéré, notamment avec toute cette histoire de spoiler: Nouveau Né
    . Si le concept laisse déjà à désirer spoiler: (même si je reconnais que le conflit qu'entretient Ripley entre son rôle de mère et celui d'exterminatrice de Xénomorphes est intéressant), le concept de cet espèce d'alien hybride est une complète aberration. Je n'arrive même à croire que le studio ait laissé passé ça, on se retrouve devant une créature vraiment risible dont les situations dans lesquelles elle se trouve (notamment toute la fin dans le Betty) frôlent réellement la parodie
    . Cependant, si on omet cette partie du film qui n'arrive vraiment pas à passer chez moi, le style de Jeunet est très intéressant. Le réalisateur français apporte en effet sa patte à la saga et permet de créer un univers dans la continuité du troisième opus, c'est-à-dire très sombre, sale et nihiliste, en y apportant en plus beaucoup de gore. Les personnages, à commencer par Ripley, sont également beaucoup plus sombres que ceux des précédents opus, ce qui donne au film cet ambiance pessimiste, qui colle bien à l'univers. Enfin, du côté des acteurs, nous retrouvons Sigourney Weaver qui apporte encore quelque chose de neuf à son personnage, Winona Ryder, Dominique Pinon, Ron Perlman, Brad Dourif etc. qui jouent très bien. "Alien, la résurrection" est donc, en ce qui me concerne, une déception, même si le film se laisse regarder facilement.
    Publiée le 6 septembre 2015
    Le Meilleur de la Saga. Aprés Trois Épisodes Grandiose réaliser respectivement par Ridley Scott James Cameron et David Fincher, le réalisateur français Jean Pierre Jeunet nous livre l'Episode le plus Aboutie et Spectaculaire de la quadrilogie. Pour Commencer la Mise en Scène est éblouissante avec des Plans Séquences d'une virtuosité sans précédant qui est servi par une BO pesante de John Frizzell qui sied parfaitement a l'univers du long métrage. Ensuite le Scénario est Prenant et Astucieux qui est arrive a maintenir en haleine sans le moindre temps morts, ajouter a cela des Effets Spéciaux Trés Impressionnantes mais aussi quelques Scènes D'Actions détonantes comme la fameuse séquence sous marine qui est l'un des meilleurs moments du film sans oublier une bonne dose de Frisson riche en Scènes Gore et Déroutante mais aussi un Suspense insoutenable et un Humour Noir également présent avec son lot de Répliques qui font mouche. Enfin la Distribution est remarquable avec le grand retour d'entre les morts du protagoniste féminin d'Ellen Ripley qui est de retour en étant devenu plus Troublante mais aussi Pessimiste et Émouvante par rapport aux autres volets et qui est cette fois est accompagnée d'une galerie de Seconds Roles mémorables comme Winona Ryder,Ron Perlman,Dominique Pinon,Gary Dourdan,Brad Dourif et Dan Hedaya qui livrent une prestation trés convaincante tout en faisant face a des Aliens devenus plus Intelligentes et Effrayantes dont le Design est remarquablement réaliser. En Conclusion,Alien La Résurrection est un Quatrième et Ultime Volet monumental en étant a la fois Poétique,Flippant,Palpitant et Spectaculaire qui parvient a conclure en beauté cette Quadrilogie Claustrophobie et Horrifique indétrônable qui ravira les amateurs du genre pour ce qui est considère comme l'une des meilleurs Sagas de l'histoire du cinéma a voir et revoir.