Alien, la résurrection
    25352 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien, la résurrection ?

Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 10 juin 2019
    C'est absurde : plus on avance dans la quadrilogie, plus les effets spéciaux sont datés.
    La 1ere scène (qui dure!) est d'une laideur de ce point de vue. Après ça passe (plus ou moins).
    Le scénario est un peu léger et les personnages encore plus débiles que dans le 3.
    Cette "résurrection" a vraiment tué la franchise (avant les préquelles des années plus tard pas franchement plus emballantes).
    yayo
    yayo

Publiée le 20 mai 2012
    Après un 3ème épisode correct niveau mise en scène, mais très décevant question scénario, Alien 4 s'éloigne toujours un peu plus des deux excellents premiers. Alors il y a quand même un bon point: la mise en scène de Jeunet, très réussie. On sent tout de même par moments que Jurassic Park est passé par là entre deux épisodes. L'histoire est assez correcte au début, mais j'ai trouvé la fin too much. Sinon c'est aussi l'épisode contenant le plus d'effets gores dont certains n'ont rien à envier au films d'horreurs.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 5 octobre 2017
    Légèrement mieux que le 3 car ses nombreuses scènes d'actions le rendent bien moins ennuyeux, on est tout de même loin des excellents deux premiers opus. Jean-Pierre Jeunet s'identifie plus à l'oeuvre de Cameron qu'à celle de Ridley Scott mais le talent est bien moindre. Quelques moments ridicules dans l'histoire mais on passe un bon moment.
    Philippe g.
    Philippe g.

Publiée le 30 novembre 2020
    Etrange alien, de type drolatique, qui n'est guère convaincant. Certes on se fait moins barber qu'avec le pansement Fincher et ses moines, mais ce mélange comico-gore est au final un contresens, malgré son rythme soutenu. Seule la femme robot est très émouvante.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 5 mars 2011
    Saga culte......................................................
    dougray
    dougray

Publiée le 30 septembre 2012
    Une suite à "Alien 3", qui plus est en présence du personnage d’Ellen Ripley, paraissait particulièrement difficile… Mais les producteurs hollywoodiens ne manquent jamais de ressources et sont parvenus à trouver une parade à la mort de l’héroïne de la saga : une résurrection sous forme de clone ! Sigourney Weaver ne reprend donc pas vraiment son rôle culte mais celui d’une créature créée par la Compagnie Weyland partageant son ADN avec celui de l’Alien qu’elle abrite. Le film enfonce ainsi le clou de la relation filiale entre Ripley et les monstres (déjà évoquée par l’opus précédent), qu’elle considère comme ses bébés. Ce tour de passe-passe scénaristique permet également de faire de Ripley une super-héroïne à la force décuplée, offrant ainsi au personnage une autre dimension. Cette transformation a malheureusement tendance à amoindrir l’empathie du spectateur pour cette Ripley beaucoup moins humaine, et ce d’autant plus que le scénario est franchement basique, pour ne pas dire redondant avec les opus précédents. On retrouve donc la méchante compagnie Weyland qui veut ramener les Aliens sur Terre, les inévitables attaques des monstres précédés d’un filet de bave tombant du plafond ou encore un final pompé sur les deux premiers épisodes (avec sa confrontation finale avec un Alien belliqueux suivi d’une expulsion dans l’espace). L’originalité de ce quatrième opus réside néanmoins dans l’ambiance très marquée qu’a su imposer le réalisateur Jean-Pierre Jeunet (et qui n’est pas sans rappeler "La Cité des Enfants perdus")… et qui s’avère également être l’une de ses limites. En effet, l’image saturée et les tons cuivrés (pour ne pas dire jaunâtres) se fondent difficilement dans l’ambiance des trois premiers opus et ont, en outre, pas mal vieillis aujourd’hui. Ce n’est cependant pas le cas des effets spéciaux (bien plus réussis sans pour autant être parfaits), et plus précisément des Aliens qui, après avoir été malmenés par le troisième opus (et son monstre en image de synthèse ridicule), retrouvent de leur superbe, notamment lors des séquences aquatiques qui ont fait la renommée du film. Je n’en dirai pas autant de l’Alien hybride (avec sa peau blanche et ses yeux humains), censé être l’apothéose finale et qui restera comme un raté aussi mémorable que peu effrayant. Concernant le casting, on appréciera le gout de Jean-Pierre Jeunet pour les gueules de cinéma puisqu’on retrouve, entre autres, Ron Perlman, Dominique Pinon, Michael Wincott, Brad Dourif ou encore Gary Dourdan. Seule Winona Ryder dénote dans ce tableau, peu aidée, il est vrai, par son rôle d’androïde fadasse, qui fait pâle figure à côté des Ash et autres Bishop qui ont su marquer la saga en leur temps. Au final, malgré ses qualités, cet "Alien : la résurrection" restera, pour moi comme l’épisode le moins intéressant de la saga.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 2 septembre 2010
    Une athmospère très originale très appréciable, un bon scénario, plusieurs acteurs géants. Un très bon film.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 24 octobre 2010
    Jean-Pierre Jeunet a su avec son style particulier donner un second souffle à cette série qui en manquait.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 15 mars 2009
    un bon film d'action, au style français on le sent....de bonne scènes avec un bon final, malgré ceci, ca reste le moins bon des aliens !!!!
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 29 août 2019
    On est toujours content et excité de retrouver Ripley faire face aux aliens mais l'histoire commence à devenir éculée. Ici le scénario est forcé et devient abracadabrantesque. Attention à la suite de trop...
    Cela commence à devenir intéressant au bout de 3/4 d'heures avec un rythme tambour battant. Mais le scénario devient fouillis et insensé avec les bêtes qui se mettent à pondre dans les humains.
    Publiée le 30 août 2010
    Quatrième épisode de la saga Alien réalisé par un frenchy qui lui aussi arrive à apposé son empreinte sur la saga. Un scénario un peu tiré par les cheveux à certains moments mais des personnages croustillants.
    legend13
    legend13

Publiée le 23 février 2008
    Oulala. La 1ere fois que je l'ai vu j'en avais garder un mauvais souvenir. La je l'ai revu et franchement j'ai toujours pas accrocher. Pourquoi donner à un réalisateur, qui est pour moi un incompétent absolu du cinéma français, l'opportunité de faire un Alien ?? Je ne sais pas mais pour moi la saga touche le fond a cause de cette épisode qui est vraiment très mauvais à mon gout.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 12 octobre 2008
    dans ce dernier opus (en tous cas à cette date) on retrouve l'univers et l'atmosphère de Jeunet, des personnages un peu loufoques, des décors sombres le tout accompagné d'une merveilleuse bande son. Un scénario très bien écrit, des effets spéciaux totalement réussis. Ce dernier volet marque l'apothéose de toute cette saga cultissime! à voir!
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 12 août 2007
    Episode le plus"faible"de la série,mais spectaculaire et tout à fait regardable. De toute façon les prédécesseurs de Jeunet avaient placé la barre si haut qu'il était difficile de faire mieux. Dommage que la créature finale soit quelque peu ratée. A voir cependant.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 27 juin 2009
    Ce dernier épisode d'alien est intéressant car tout en gardant le style que l'on retrouve dans les trois premiers épisodes, il apporte une petite touche d'innovation en faisant évoluer la reine mère .