37°2 le matin
    7568 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 37°2 le matin ?

lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 24 mai 2010
    un des meilleurs film du cinema français à voir absolument
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 19 février 2024
    Bon, je crois que je n'aime définitivement pas les films de Jean-Jacques Beineix. Je m'ennuie, je trouve ça tellement inintéressant. Si la photographie est toujours ciselée et les acteurs incarnés, le gros ecueuil conerne le scénario qui n'a aucune profondeur et se noie lui-même dans ses méandres. Je ne l'avais jamais vu, et je regrette.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 23 juin 2023
    Une belle et torride romance avec deux acteurs d'exceptions, dans une très bon scénario, avec de très belles images ! un film qui n'a pas vieillit d'un poil !
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 23 octobre 2018
    Long et lent, 37°2 reste un film culte surtout grâce à Béatrice Dalle, complètement habitée par ce rôle de Betty et au fait que les personnages se promènent tout nus souvent dans le film. Ce film est une sorte de Roméo et Juliette façon Punk, une oeuvre générationnelle pour les gens ayant entre 20 et 30 ans en 1985. Les acteurs sont bons (Anglade, Dalle, Darmon) mais ne permettent pas à faire oublier un faible scénario.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 5 janvier 2021
    Intéressant de revoir ce film une deuxième fois et à plus de trente ans d'intervalle. Je n'avais conservé de ma première vision, que ce côté à la fois érotique et provoquant qui avait enflammé les critiques et les foules à la sortie. Cet aspect là est, bien entendu, toujours peignant, mais ce qui ressort surtout c'est cette histoire de deux jeunes insouciants qui vivent la vie à 100 à l'heure et aussi la trajectoire de la jeune femme vers la folie et la mort. Bonne évocation de l'ambiance des années 80
    Superbe jeu des 4 acteurs principaux : Dalle, Anglade, Darmont et Célarié, sans compter des petits rôles sympathiques comme le saxophoniste au début, ou Vincent Lindon en flic nerveux et humain à la fois
    CH1218
    CH1218

Publiée le 14 février 2021
    « 37°2 » c’est le film d’amour culte d’une génération qui l’a découvert en salles au 1986. Une génération que Jean-Jacques Beineix a pris par la main, avec une caméra parfois à la limite du voyeurisme (comme dans la scène d’ouverture) mais jamais dans la gratuité, pour leur faire vivre la naissance d’une véritable passion entre deux êtres, belle, forte, dévorante jusqu’à la folie. « 37°2 » c’est Betty et la révélation Béatrice Dalle qui bouffe littéralement l’écran. C’est aussi et surtout Jean-Hugues Anglade, l’inoubliable Zorg, écrivain raté, fragile, amoureux, vrai. « 37°2 » c’est le style Dijan, la musique de Gabriel Yared, des seconds rôles que l’on oublie pas - Gérard Darmon, Clémentine Célarié, Vincent Lindon, et une splendide affiche.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 11 avril 2022
    Vu dans sa version initiale de 2h, 37°2 le matin c'est d'abord un choc frontal avec une Béatrice Dalle rayonnante. Sa fougue fait le film. Le côté imprenable, capricieuse, effrontée la rend totalement irrésistible. Normal que Zorg tombe à ses pieds, qui ne le ferait pas. Elle représente un certain idéal féminin, totalement éprise de l'homme qu'elle aime, à s'en rendre malade. Sa trajectoire presque schizophrénique dans le film la rend définitivement attachante. Le film est très coloré, très chaud mais son scénario est lui très amer. Un contraste pas évident, qui rend le tout singulier.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 25 septembre 2017
    37.2 le matin, film sensuel et érotique (parfois trop) marque la première apparition au cinéma de Béatrice Dalle autant folle à l'écran que dans la vie. L'actrice est accompagnée du très bon Jean Hugues Anglade qui apporte une touche de douceur comme à tous les films auquel il participe. Le film quant à lui est parfois trop long, sans parler de la version longue bien sur, mais saura fait passer le temps et nous surprendre par moment, classé comme classique du cinéma français, le film reste pour ma part dispensable...
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 11 février 2019
    Porté par un duo de jeunes très convaincants, ce film démarre d’entrée par une scène de sex, mais gentillette pour ma part, rien à voir avec le monument décrit par ma mère. Preuve encore qu'à l'époque, il n'en fallait pas beaucoup pour émouvoir les petites âmes sensibles. L'environnement de nos 2 héros est très bon, des maisons sur-élevées en bord de mer ou d’océan, pour moi c’est plus l’océan, fin bref. Un bon contenu, bien dynamique lorsque qu’arrive le patron du copain, spoiler: grand paresseux bien obèse presque avec ses petites mimiques à 2 franc. Et là, c'est le drame, la copine qui rapplique et c'est la guerre de 100 Ans.
    La scène ou cette dernière balance toute les affaires domestique par dessus la fenêtre est géniale.

spoiler: Egalement celle ou elle incendie leur maison.
    Puis s’en vont… Puis viens et arrive même sûrement et à très vive allure… je vous laisse deviner… LE SCRIPT pardi. Alors là, c'est fini plus de "holé holé", plus de ronronnements féminin et plus de tension, que du beau script et du tout neuf. Les crises de madame s’envolent de manière directe. Le contenu deviens alors mou et ennuyeux. Même l'apparition de nouveaux personnages ne change rien puisque ça blablate et ça blablate. Comme le veut ma tradition, à un moment donnée plus rien à déclarer et bah une petite dose d’accélération pardi. Ba quoi après tous on va pas se gêner, on me tant si bien la perche avec ces longueurs que non seulement je comprend plus rien au contenu, mais qu'en je vais certainement pas refuser.

Donc, pour résumer, vous l’aurez si bien compris, un début génial, mais un milieu et une fin à vomir. Pour un -12 et un titre pareil, je ne pouvais que… m’attendre à mieux. Car avant tous, ce titre possède une forte connotation, celle de dire que si le matin il fait si chaud, c'est également en raison d'une potentielle très bonne ambiance de couple.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 22 juin 2023
    Ce film a marqué toute une génération, on se voit tous dans ce film . Une musique magnifique, des acteurs éblouissants. Betty la femme qui éclaire tout sur son passage qui passe à tout les extrêmes jusqu'au jour où tout va basculer lentement dans un enfer une douleur.... la descente est terrible.... une des plus belles histoires d'amour du cinéma français....
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 26 décembre 2015
    Voyeurisme et psychopathie résume ce film. Un couple nous fais partager sexe et démence pendant 2h. film choc à l'époque me semble t-il... A voir, c'est original. ----Décembre 2015----
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 18 février 2021
    Un très bon film avec Jean-Hugues Anglade et Béatrice Dalle sur les aléas sentimaux d'un couple de jeunes amants.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 5 janvier 2021
    J'ai enfin eu l'occasion de regarder ce film qui m'intriguait depuis si longtemps et je n'en suis franchement pas déçu ! Réalisé par Jean-Jacques Beineix et sorti en 1986, le film raconte l'histoire d'un couple passionné mais chaotique, notamment à cause du comportement incontrôlable de Betty. Bon voilà, annoncé comme ça, ça n'a pas l'air dingue mais le film rend pourtant cette histoire intéressante ! Le scénario est adapté du roman éponyme de Philippe Djian mais ne l'ayant pas lu, je ne pourrai pas le comparer au film. Quoi qu'il en soit, le film met le ton dès le début. En effet, dès la scène d’introduction, le film nous montre les deux protagonistes, la caméra se rapprochant de plus en plus et mettant donc le spectateur de plus en plus dans l'intimité du couple. C'est là que l'on sait vraiment finalement si on va accrocher ou non car le film ne raconte pas d'histoire précise avec une trame bien définie. Nous suivons simplement les aventures de ce couple atypique à travers leur amour passionné, les colères, les déceptions etc. Je dois cependant avouer que j'ai vu le film dans sa version la plus courte, c'est-à-dire d'environ deux heures, et que j'ai trouvé quelques passages parfois un peu longuets. Néanmoins, je serai tout de même curieux de voir la version longue de trois heures, notamment pour sa mise en scène et sa photographie. J'ai en effet trouvé le film magnifique, les couleurs dorées, la chaleur et la sensualité passent énormément à la fois à travers les images mais ressortent aussi beaucoup à travers la manière de filmer et de mettre en scène les personnages. Dans ce genre de film traitant de l'amour passionnel (mais complexe), les personnages sont souvent délaissés au profit du cadre et du sujet mais ici, ils sont tous les deux très bien travaillés et très bien écrits. En ce qui concerne les acteurs, nous retiendrons surtout Béatrice Dalle et Jean-Hugues Anglade qui jouent très bien (Dalle fait vraiment peur parfois) et dont l'alchimie est réellement palpable. "37°2 le matin" est donc un film particulier qui nous fait vivre une expérience intense au sein d'un couple singulier.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 16 mars 2021
    Adaptation du roman éponyme de Philippe Djian, 37•2 le matin mérite amplement son statut d’œuvre culte. En 1986, Jean-Jacques Beineix était alors au sommet de sa créativité, et nous embarquait pour notre plus grand plaisir dans un mélodrame violent et sensuel, où l’aspect artificiel des décors et de la lumière était volontairement marqué. Parvenant intelligemment à retranscrire l’univers du livre, ce film qui assume sa fascination pour un certain cinéma américain oscille entre drame et comédie, trouvant un ton original et propre à son réalisateur. L’inoubliable duo formé par Béatrice Dalle (dans son premier rôle) et Jean-Hugues Anglade est simplement éblouissant. Très complices, ils jouent avec la même intensité dans les scènes habillées que dans les nombreuses séquences où ils apparaissent nus. Les seconds rôles sont tout aussi formidables (Gérard Darmon, Clémentine Célarié, Jacques Mathou, Vincent Lindon,...). Rarement la passion amoureuse et la folie qui en découle n’auront été filmées avec une telle puissance.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 juin 2015
    Un film d amour passionné et passionnant. Je trouve que le mot passion est le plus juste pour évoquer ce film, passion entre les personnages de Betty et Zorg qui ne peuvent s aimer à moitié, physiquement et psychologiquement. Tout est extrêmement fort entre eux que ce soit dans leurs engueulades, leurs ébats, leurs actes leurs colères... Film sur la jeunesses qui agit de manière insouciante, sur des coups de têtes, parfois violent mais uniquement par peur de passer à côté de sa vie et de ses passion le portrait qui est fait peut laisser quelques spectateurs de côté. Le film est l'explosion de Beatrice Dalle à l écran dans son premier et sûrement meilleur rôle face à Jean Hugues Anglade lui aussi habité par ses deux amants. Le film est selon moi un peu moins réussi esthétiquement dans la deuxième partie que dans la première mais reste très soigné et bénéficie d une bande originale réussie dont le titre principal entêtant résume parfaitement l'ambiance du film à la fois érotique, moite, une chaleur qui fait bouillir les corps et l esprit.