The Baby of Mâcon
    39 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Baby of Mâcon ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 19 février 2014
    Avec "The baby of Mâcon", Peter Greenaway développe un univers atypique, violent, pas facile d'accés mais au scénario néanmoins bien pensé, du moins dans les grandes lignes. N'ayant pas adhéré à ce trip cinématographique, l'ennuie m'a vite rattrapé. Cet effet soporifique est, en plus, accentué par tout un tas de longueurs et de scènes allongées au possible. A souligner toutefois la qualité de la bande son composée de musiques baroques. Sinon, on peut dire que j'ai plus enduré ce long qu'autre chose.
    kray
    kray

Publiée le 23 octobre 2010
    Fable sanglante et donc particulièrement violente , baby of mâcon est l'un des films les plus fous de greenaway, et peut être son meilleur avec meurtre dans un jardin anglais.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 11 juillet 2010
    L'un des films les plus éprouvants de Peter Greenaway, esthétiquement renversant ( je sais, je me répète, mais tout de même ! ) et scénaristiquement très efficace. The Baby of Mâcon parle de fascination, d'admiration et d'idolâtrie, prenant comme prétexte le corps d'un bébé parfait, sorte d'oracle mutique installant la religion face à sa propre pathologie spirituelle. Davantage sanglant, cru et insoutenable qu'une majeure partie des films du cinéaste mais aussi plus abordable en termes de narration, The Baby of Macon marche par système de gradation, gradation atteignant son paroxysme dans une infernale scène de viol, excessive et suggestive, d'une durée pesante et à l'habillage sonore quasiment vomitif. Entre son dispositif distancié, parfois proche du théâtre brechtien, et la trivialité des moeurs de ses personnages, The Baby of Macon est donc une oeuvre flamboyante et dérangeante, abominable vision d'une crèche pervertie par ses propres habitants. Un choc en somme, parfait pour découvrir l'univers de Greenaway...
    Publiée le 14 mars 2008
    Brillante réussite visuelle, ce film de Peter Greenaway est surtout une expérience esthétique. Néanmoins, l'intrigue est plus accessible que certaines de ses précédentes réalisations.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 18 juillet 2022
    Film de châtiments divers présentant un nouveau-né oracle, « The baby of Mâcon » est une sorte de happening cinématographique éreintant émaillé de pas mal de longueurs qu’il faudra subir en tant que spectateur, mais indispensable pour qui souhaite explorer la filmographie de l’esthète Peter Greenaway maniant la métaphore à outrance dans ce métrage de tous les excès. Dans des décors à forte tendance écarlate sans cesse en mouvement, le réalisateur britannique met en scène de façon somptueuse, une suite de mises en abîme entre théâtre et réalité, entre acteurs et public. On y glose, cabotine, soliloque, mais on torture également (cf. la longue scène punitive à l’égard de la prétendue vierge infanticide) et ce, sous toutes les coutures mais c’est pour le spectacle érigé en tant que véritable œuvre d’art. Toutefois, au final, on se demandera si la fiction ne dépasserait-elle pas la réalité quand on interprète de façon exaltée ? Fastueux, allégorique et épuisant, ce film ne peut laisser indifférent à condition de rentrer dans l’univers de son réalisateur.
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 20 décembre 2016
    Avec "The baby of Macon", Peter Greenaway semble faire marche arrière dans sa fuite vers un cinéma de plus en plus hermétique et élitiste. Après le très beau mais très soporifique "Prospero's book". Le réalisateur revient au film à huit-clos tel qu'il avait déjà filmé "Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant". Visuellement (époque mis à part) les deux films se ressemblent d'ailleurs assez. "Mais alors, me direz-vous, en quoi ce film serait-il moins ennuyeux que ses précédants?" Et bien pour son script! Car son histoire est d'une force incroyable. Quel plus belle exemple de l'hypocrisie chrétienne à travers l'histoire pourrait-il y avoir.
    Greenaway semble s'être laissé embarquer par son film au point d'en avoir retrouver son génie narratif et réussit à multiplier au fur et à mesure des plans la puissance de sa mise en scène. D'une introduction à la mise en scène pitoyable et lourde, le film se termine deux heures plus tard sur la plus abominable scène de viol jamais filmé, dont rien que l'évocation me donne déjà la nausée. Une scène d'une rare force, qu'il conviendra un jour de diséquer dans les écoles de cinéma (si toutefois on arrive à la regarder sans tourner de l'oeil).