Mon nom est Personne
    13568 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon nom est Personne ?

Publiée le 9 septembre 2014
    Un western parodique qui alterne le meilleur et le pire. Alors que le début est assez prometteur, même beaucoup, la suite ne l'est pas du tout et devient même nullissime en accumulant une lenteur et des combats menés dans une foire de manière très ridicule. Dommage lorsque Henry Fonda fait parti du casting et tient le rôle principal car c'est bien lui qui sauve le film du désespoir complet. Terence Hill propose aussi un jeu juste mais forcément moins à la hauteur que son partenaire. A noter que la fin est très intéressante. La réalisation est variante, elle va quelques plans très mauvais qui sont du réel n'importe quoi jusqu'à certains qui sont magnifiques et pourraient faire parti à un film de la classe du chef-d'oeuvre, je pense notamment aux plans avec Fonda et le train. Le scénario est faible, même si le final reste intéressant à analyser. Les scènes comiques ne sont en aucun cas comiques. On retiendra aussi la musique kitsch et culte d'Ennio Morricone.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 27 août 2011
    Un très bon western, surprenant, original et qui ne manque ni d'humour ni de fantaisie. La mise en scène de Tonino Valerii et le maître Sergio Leone est maîtrisé et jubilatoire même si l'opéra des duels de La trilogie des Dollars laisse place à des ralentis ou plans accélérés encore plus à l'outrance qui font que l'ensemble se prend encore moins au sérieux. L'histoire, assez originale, oppose 2 personnages interprétés par Henry Fonda et Terence Hill. Ce dernier décroche l'un de ses plus célèbres rôles dans la peau de ce héros atypique, fantaisiste et enfantin ( On est loin du charisme sobre de Clint Eastwood dans la trilogie des Dollars.) Henry Fonda incarne pour sa part très bien le héros de western plus traditionnel mais vieillissant et usé. L'ensemble constitue un très bon divertissement. La musique d'Ennio Morricone est comme à l'accoutumée parfaite en imprégnant à elle seule une véritable consonnance et atmosphère au film. La morale du film est original et intéressante même si elle peut paraître au spectateur un peu complexe après tant de légèreté dans les 3 premiers quarts du film.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 28 janvier 2017
    Il aura fallu plus de soixante ans au western pour entrer dans sa période de révolution à travers les films de Sam Peckinpah (la Horde Sauvage) ou de Sergio Leone (Il était une fois dans l'Ouest), il n'aura fallu que quelques années au western-spaghetti pour tomber dans sa propre caricature, parfaitement symbolisée par ce film inspiré par Leone, coscénariste et producteur : intrigue inconsistante, humour kilotonnique qui n'est pas sans évoqué les comédies débiles tournées à la chaîne par Terence Hill et Bud Spencer, style inexistant qui n'a retenu des westerns de Leone que l'étirement de chaque plan, sans la sophistication qui les accompagnait, musiquette qui s'auto-parodie d'Ennio Morricone. Et c'est pitié de voir le grand Henry Fonda donner la réplique à un pitre de troisième ordre comme Terence Hill.
    keating
    keating

Publiée le 9 novembre 2008
    Je ne sais pas si on peut considérer que le réalisateur de "my name is nobody" est Tonino Valerii avec ou sans Sergio Leone, mais en tout cas je trouve que le film est à classer dans la lignée des westerns spaghettis du grand Sergio tant la qualité est indéniable ! On retrouve le même enchantementque l'on avait pu éprouver dans la trilogie des Dollars ! On retrouve les images puissantes, les cadrages extraordinaires, les paysages de l'Ouest somptueux, les répliques savoureuses. On retrouve un Ennio Morricone plus qu'inspiré : une variation sur "il était une fois dans l'ouest", un remix rapide de la "rise of the walkyries" de Wagner, ... On retrouve deux acteurs incroyablement bien inspirés. Henry Fonda incarne une légende de l'ouest sur le déclin, Jack Beauregard, une idole qui voudrait se retirer. Chacun de ses regards est inoubliable ; digne de l'homme sans nom incarné par Clint Eastwood. En face de lui, Terence Hill est le jeune présomptueux qui a soif de puissance. La vivacité et l'énergie de l'acteur permettent un duo mémorable avec Fonda. Le scénario offre ses scènes d'anthologie, et se révèle également bien plus profond qu'il n'y parait. La réflexion sur le statut d'idole, et sur les gens qui se font un nom ( le titre du film est souvent utilisé avec brio) est plus qu'intéressante. "Mon nom est personne" est sans doute le dernier grand western spaghetti, et le réalisateur en semble conscient : il a fait de ce film le "testament" du genre, en livrant quelques références aux classiques réalisés précédemment. Mon Nom est personne se différencie aussi un peu des films de Leone par le côté "dessin animé" de certaiens scènes plus que réjouissanes ( la maison des horreurs et le miroir déformant par exemple). Cela apporte un brin d'humour très très bienvenu ! En résumé c'est un vrai bonheur que de visionner ce film , à ranger aux côtés de légendes telles que "le bon la brute et le truand" !!
    Moon In June
    Moon In June

Publiée le 9 juillet 2014
    Franchement décevant vue sa réputation. Terence Hill pénible comme d'habitude, Morriconne en-dessous de tout, un scénario confus et mal traité malgré des bonnes intentions, un humour inégal et souvent lourd ou grossier, des citations filmiques trop appuyées, un rythme aux lenteurs complaisantes, le tout faisant décrocher ponctuellement, puis définitivement du film. Une parodie volontaire des westerns spaghetti qui ne fonctionne pas malgré quelques bons moments, et qui reste au final négligeable.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 19 janvier 2010
    Traitant à la fois de la fin d'une époque et de la célébrité (les légendes de l'ouest peuvent être considérées comme les premières rockstars), un western spaghetti décalé et à la limite du surréalisme, superbement orchestré par Valerii (sur une idée de Leone), jouant la carte de l'humour sans jamais tomber dans la parodie ou la lourdeur. L'ensemble bénéficie également de la présence incroyable de Henry Fonda, de la fougue de Terrence Hill et de la partition excellente de Morricone.
    Nico2
    Nico2

Entre hommage et parodie, ce film montre également la rencontre entre le western américain et le western-spaghetti. Réalisé par un ancien assistant de Sergio Leone: Tonino Valerii, ce western très sympathique contient des références à d'autres films du genre, la mise en scène n'est pas sans rappeller celle de Leone (producteur et créateur de l'idée de départ du film. Il paraît qu'il en aurait réalisé plusieurs séquences). Le duo formé par les excellents Terence Hill et Henry Fonda (qui joue ici un personnage à l'opposé du salopard qu'il incarnait dans Il était une fois dans l'Ouest) fonctionne à merveille. La musique d'Ennio Morricone est excellente. Mon nom est Personne est un excellent western très intéressant et très divertissant. J'ai pris énormément de plaisir à le revoir.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 29 août 2016
    Ce film est une sorte de testament en forme de pastiche du western-spaghetti, produit et scénarisé par le maître du genre l'incomparable Sergio Leone. Avec tendresse et humour, il oppose l'éternel Henry Fonda et son regard bleu acier à un Terence Hill cabot à souhait et impertinent. Le scénario est truculent et réserve quelques morceaux cultissimes, accompagnés par la musique tantôt dramatique tantôt guillerette d'Ennio Morricone. En gros et pour résumer un peu, Leone enterre le genre qui a fait sa gloire dans un grand éclat de rire, et le fait avec maestria.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

On pourra regretter tant qu'on veut l'absence de Leone aux manettes, "Mon Nom Est Personne" reste une très honnête série B, dont le discours est bien plus amère que l'étiquette comique du film ne pourrait le laisser croire.
    Les références sont légions (spécialement "La Horde Sauvage" dont il reprend presque mot pour mot certains éléments) mais sans lourdeur. Au-delà de la mort de l'Ouest, on pourra y voir un état des lieux du cinéma italien après son "âge d'or". Un film le sourire en coin et la larme à l'oeil.
    SmEuG
    SmEuG

Publiée le 25 septembre 2010
    La mise en scène, bien qu'elle ressemble à celle de Leone, n'en atteint jamais la maîtrise, mais ce défaut est compensé par un scénario bien plus riche que chez les films du précurseur des westerns spaghettis. Tout l'intérêt du film se situe dans le combat que se livre Henry Fonda et Terrence Hill, le premier symbolisant le western classique et le deuxième, le western spaghetti. Ainsi, les deux entités filmiques représentées à l'écran, s'opposent, s'admirent, se mesurent l'une à l'autre. On ne peut s'empêcher d'éprouver un petit plaisir coupable lorsque Hill envoie à la mort Fonda, une petite boutade de la part de Valeri qui indique par là le déclin de la période classique complétement terrassée par le succès populaire du western spaghetti.
    Publiée le 19 septembre 2010
    Production de Sergio Leone. Mon nom est personne est un hommage aux westerns spaghetti. Une comédie qui reprend les codes du genre et les mélange avec du burlesque. Les acteurs ont moins de gueule mais l'histoire pleine de clin d'oeil est toujours dans le style épique et toujours accompagnée de belle musique de Morricone. Un bon moment, mais c'est sur ça ne remplace pas le terrible " le Bon, la Brute et le Truand".
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 11 mai 2014
    Un jeune cowboy as de la gachette rencontre son idole Jack beauregard. Un western de la transmission entre la vieille et la jeune génération et aussi entre le western américain et le western italien. Terence Hill et Henry Fonda sont parfaitement dans leurs roles. Le film réussit l'exploit de conserver les canons du western traditionnel tout en ajoutant une forte dose d'humour, voire de comique. La réalisation est du niveau de Sergio Leone. L'histoire intrigue la première fois, on ne comprend pas les motivations du jeune homme. Les paysages américains sont magnifiques. C'est une véritable réussite, Sergio Leone en était jaloux parait-il.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 1 septembre 2014
    Mon nom est Personne est un western spaghetti bien connu, et c’est vrai qu’il a de réelles qualités, offrant un de ses meilleurs rôles à Terence Hill au passage.Le métrage s’appuie évidemment sur son casting, et surtout sur ce duo très singulier et très agréable : Hill-Fonda. Tous deux se débrouillent remarquablement bien, Fonda jouant la légende de l’ouest, très classique, typique de tout western réalisé dans les règles de l’art, et Terence Hill évoluant tout à fait dans son élément, dans une prestation semi-parodique très réussie, introduisant tout ce qui fait son style habituel : légèreté, décontraction, second degré, avec toujours cette capacité à ne pas sombrer dans le ridicule malgré des scènes qui peuvent ici s’y prêter. En revanche le reste du casting à moins d’intérêt, non pas à cause de mauvais acteurs mais surtout par l’omniprésence du duo de vedettes.Le scénario est lui aussi solide. Comme souvent dans le western spaghetti on pourra regretter une tendance à prendre un peu trop son temps. Certes c’est une marque de fabrique du genre, mais honnêtement parfois on a vraiment le sentiment ici qu’il fallait un quota tant ce n’est pas toujours justifié. On pourra peut-être regretter une partie centrale un peu creuse, qui vivote surement trop avec les blagues de Terence Hill dans une fête foraine. Pour le reste le film a des atouts. Très référencé, le film prend le parti du second degré, et cela lui réussit bien, trouvant un ton original par rapport à la concurrence. Ensuite il y a de vrais très bonnes idées, avec un début remarquable et surtout une conclusion excellente, qui, mit à part cette partie centrale susnommée, montre que ce métrage dispose d’un scénario tout de même très bien écrit. Globalement on passe un bon moment, malgré le rythme assez lent, quelques redondances aussi.La réalisation est soignée. J’ai beaucoup apprécié le travail de mise en scène, qui sait mettre en valeur les paysages de l’ouest, les scènes marquantes (le duel par exemple, la charge de la horde), et de manière générale on retrouve tous les procédés habituels du genre, qui, il faut le reconnaitre, offre de ce point de vue souvent de belles surprises. Les paysages précisément sont aussi très réussis, offrant l’habituel atmosphère désertique propre au genre, mais avec de belles surprises comme la ville à la fin, bien reconstituée. La photographie très claire, très naturelle ne manque pas d’allure. Toutefois c’est vrai que la musique est surement le gros morceau du film. Avec Morricone bien entendu aux commandes, lui aussi étant venu avec une partition très référencée, mais toujours très à propos avec les images.Globalement Mon nom est Personne tient donc très bien la route. Maintenant il faut avouer qu’on dirait presque un pastiche du genre tellement il essaye de respecter avec la plus infime minutie les codes du western spaghetti. Ça en devient parfois presque caricatural, et même si on sent cette volonté de second degré, parfois ca pourra agacer. Pour ma part j’ai passé un bon moment, mais je ne saurai dire que c’est là un chef-d’œuvre.
    pharell47
    pharell47

Publiée le 13 août 2007
    Pour moi l'impression de vivre un grand moment de cinéma! Terrence Hill et Henry Fonda (soit 4 des plus beaux yeux du cinéma), la musique d'Ennio Morricone , tout cela se déroulant au carrefour de deux époques.."D'un côté 150 fils de p**** déchainés chargeant à brides abbatues et en face..toi tout seul"
    Séance rattrapage obligatoire pour ceux qui aiment le genre
    Typi35
    Typi35

Publiée le 15 septembre 2010
    J'ai moins accroché à ce western qu'aux autres, ayant certainement inconsciemment développé des exigences en m'étant trop habitué à la perfection des autres oeuvres du maître du western spaghetti.
    Henry Fonda est toujours aussi charismatique mais Terence Hill m'a moins convaincu. La bande son, toujours concoctée par Ennio Moricone est toujours aussi exceptionnelle.