Mon nom est Personne
    13567 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon nom est Personne ?

obalone
    obalone

Publiée le 23 octobre 2021
    Un film fort, drôle et triste.
    Les acteurs sont excellents.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 13 juin 2011
    Musiques d'Ennio Morricone reconnaissables entre mille (le thème principal est génial), excellents dialogues comme " Le seul moyen d'allonger la vie, c'est d'essayer de ne pas la raccourcir ", pas de doute c'est bien du Sergio Leone. Sur les sept films que j'ai vu de ce maitre incontestable du septième art, c'est pour l'instant celui qui m'a le moins plu. Mais ce film est très bon et très plaisant à voir, mais il est loin de ses plus grandes œuvres. La confrontation entre Terrence Hill et le grand Henry Fonda et très bonne. Les meilleures scènes du film sont avec Terrence Hill (qui joue clairement ici le plus grand rôle de sa carrière), la scène du saloon ou il doit boire et ensuite tirer dans le verre est très drôle, celles ou il se bat également, ou celle ou il détourne l'attention du conducteur d'un train aussi. Bref cette parodie de western est réussie, on rigole pas mal, mais Leone reste meilleur avec des films plus sérieux.
    6nematod
    6nematod

Publiée le 2 décembre 2014
    Film que je n'avais jamais vu malgré sa renommée... Hé bien j'aurais pu m'abstenir ! Pour les enfants ? Vu le discours non. C'est pourtant potache. Mais surtout, que c'est longuet !
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 9 mars 2013
    A l'apogée du Western Spaghetti, Sergio Leone, avec la légende qui l'entoure, entend bien prendre à contre pied à en sa faveur le succès parallèle du tandem Terrence Hill et Bud Spencer. Il déploie alors ses efforts en vue de réunir à l'écran l'une des ses vedettes coutumière, le grand Henry Fonda et justement Terrence Hill, le clown de l'ouest au cinéma par excellence. Mon nom est personne, dès ses premières séquences, illumine de bonheur notre inconscient de par une séquence d'introduction de toute beauté, que l'on doit notamment au 23ème scénariste et au 33ème réalisateur ayant tentés d'oeuvrer sur le film, les seuls finalement embauchés par Leone. Oui, Leone confie son bébé à Tonino Valerii, l'un des ses disciples, et l'énorme film qui en découle tiendra dès lors sa place dans une légende italienne du Western sans doute plus culte, plus ambitieuse, que la version américaine. Un inventaire du Western Spaghetti qui traversera les âges aussi sûrement que les bouquins d'histoire.

Henry Fonda incarne une légende de l'ouest, un tireur rapide, imparable. Se dresse maintenant sur son chemin le dénommé Personne, clown dantesque lui collant aux basques comme un chien errant, révélant finalement une admiration sans bornes pour le héros américain. Personne, lui, n'est pas plus maladroit que son modèle et fait figure de catalyseur à l'avènement d'une véritable légende de l'Ouest, traçant lui-même le chemin que devra suivre son idole et vue de passer à la postérité. Oui, comme ça, ce n'est pas très clair, le film étant un portail vers l'appréhension de ce qui constitue la fabrique d'une légende. Drôle de script, certes, mais au suivi et à l'écran, c'est une véritable baffe, une démonstration d'inventivité, un amusant primaire qui verra le tueur de l'ouest endurci malmené par un enfant prodigue moqueur et incontournable. Les deux interprètes principaux sont à ce titre au sommet de leurs arts respectifs, communiquant par dialogues cultes, chacun ayant leur lot de scène inoubliable, du barbier à la dynamite pour Fonda, du panier au saloon en passant par le tourniquet pour Hill.

Tonino Valerri fait preuve d'un énorme savoir faire, fidèle disciple qu'il est au maître italien du genre. L'on n'est littéralement happé, subjugué, par les frasques, souvent comiques, de nos deux pistoleros, qu'ils jouent du calibre, des poings, ou avec le décors. Amusant, c'est cependant parfois un peu désorienté que l'on assiste au montage rapide centré sur Terrence Hill alors qui prodigue ses leçons de rapidité à des gros durs qu'il ridiculise dans le même temps. Les décors, eux aussi, sont tout simplement magnifiques, qu'ils s'agissent des constructions ou des plans sur la horde sauvage au galop. Un sans faute pour le réalisateur, pour le scénariste et pour les acteurs.

Finalement, jamais le Western n'aura démontré par son intérieur la portée d'une légende. Celui qui s'appelle Personne n'est autre que le catalyseur, incarnant à lui seule la rumeur collective bâtissant une légende, encore et toujours. Finalement, la morale prédisant que lorsque que quelqu'un vous met dans la merde, ce n'est pas nécessairement pour votre mal et que lorsque que quelqu'un vous en sort, ce n'est pas nécessairement pour votre bien, prend tout son sens. Sans compter sur le proverbe disant que lorsque l'on n'est dans la merde, vaut mieux se taire. Un bijou, pépite ou joyau, appelé ça comme vous voulez, il s'agit en tous les cas d'un chef d'oeuvre. 18/20
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 21 avril 2007
    Très bonne idée que d'opposer un personnage célèbre, craint et respecté, à un jeune blanc-bec irrespecteux mais attachant. Terence Hill en fait peut-être un peu trop dans le registre comique, mais il met en lumière Jack Beauregard, légende vieillissante bien décidée à quitter la scène. La transmission des valeurs, la recherche d'un modèle, sinon d'un père, l'ambition d'inscrire son nom dans l'histoire sont les thèmes majeurs de cette oeuvre. Morricone, à la musique, fait une fois encore des prouesses (ce qui est pour ainsi dire la norme chez lui !). Grand western.
    Publiée le 28 septembre 2011
    Vraiment bon ce film, Leone donne un second souffle à ses western avec ce film :)
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 24 mars 2009
    Très très surpris par les critiques élogieuses pour ce film que j'ai trouvé, personnellement, plutôt ridicule...
    En admettant que c'est une parodie, elle n'est pas drôle...
    Le summum est atteint durant la scène où T. Hill met des claques à n'en plus finir à un "gros dur" dans le saloon - une scène d'un ridicule affligeant, tout droit sortit de la période Spencer/Hill - et on s'attend d'ailleurs presque à voir sortir Bud Spencer pour cogner du cow-boy !
    N'est pas Léone qui veut et même si son ombre plane sur ce film, la mayonnaise est ratée.
    La musique de Morricone, voilà sans doute ce qu'il y a de meilleur, et ce qu'il faut retenir de ce qu'on peut vraiment appeler, pour le coup, un western spaghetti, dans son sens péjoratif !
    Stargate
    Stargate

Publiée le 6 juillet 2020
    Très bon film de Sergio Leone qui montre la fin d'une époque, aussi bien dans le monde qu'il décrit (fin du Far West) comme dans le nôtre, où le western est un genre presque disparu. Il faut croire que les cowboys et desperados n'ont plus la côte, que le rythme souvent lent, y compris dans certains combats (les duels) joue en sa défaveur, à une époque où tout doit tout le temps être à cent à l'heure; et tant pis pour l'ambiance, le point fort des westerns, qui est devenue leur point faible pour le cinéma d'aujourd'hui.
    Certes, en 1973, le genre n'était pas encore passé de mode, mais dix années plus tard et c'était terminé, avec le règne des Star Wars,autres Rocky ou Rambo, ce qui n'est plus la même chose (même si je les adore aussi, mais ce n'est pas la même chose du tout)...
    Peter Fonda joue ici le symbole de ces héros de l'ouest américain et Terence Hill, incarnant la relève, peut aussi représenter le destin - à moins que le destin ne soit la horde sauvage, et lui celui qui force le destin à se produire.
    Bref, la musique, l'ambiance, les acteurs... tout cela mène à un très bon film.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 8 août 2022
    5 ans après Le bon la brute et le truand, Sergio Léone n'a pas réussi à relevé le défi, l'excellence ayant déjà été atteinte, même Ennio Morricone n'a pas fait mouche avec sa nouvelle bande son "Western spaghetti". Le refrain, trop simple justement, finit par taper sur le système et casse à lui seul le film. En réalité, cela ressemble bien plus à une comédie avec le duo Terrence Hill dans le rôle de Benny Hill et Henri Fonda, star incontestée du grand Hollywood et son énorme projecteur de lumière constamment braqué sur ses dents blanches. Non, on est loin des vrais Western à la Sergio Léone. On sent qu'une nouvelle branche du Western à voulu être testé (celle du burlesque entre autre) mais ça ne marche pas, c'est une comédie poussiéreuse saupoudrée de flingues à la sonorités livides.
    tisma
    tisma

Publiée le 20 novembre 2021
    Un chouette western plein de poésie de tendresse et de flingue (quand même on reste dans un Western)! C'est beau, la musique nous emporte et on est diverti par les morceaux de musique
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 31 janvier 2024
    La fin du western spaghetti en forme d'enterrement. L'ancien digne et fascinant Henry Fonda et le nouveau léger ei inconsistent Terrence Hill s'affrontent Dans un film sans scénario malgré de beaux plans et la toujours bonne musique d'Enio Moricone
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 5 novembre 2010
    Pour une fois j'aime bien Terence Hill dans ce western spaghetti. a voir
    Antony
    Antony

Publiée le 20 juillet 2010
    Chef d'oeuvre, vous avez dit chez d'oeuvre ?
    Que dire de plus...
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 9 juin 2008
    Un pur western spaghetti avec un côté humouristique permettant à Terence Hill de s'intégrer parfaitement auprès de H.Fonda qui signe un film en sorte d'adieu pour ce cowboy de légende passant la main à quelqu'un de plus motivé.
    Publiée le 13 mai 2012
    Une des meilleures comédies de tous les temps : bien écrite, bien réalisée, bien montée et accompagné par l'oeuvre d'un très grand Enio Morricorne.