Beloved
    3,2
    84 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Beloved ?

Publiée le 17 janvier 2015
    D’après une nouvelle de Toni Morrison, Jonathan Demme a fait de "Beloved" un film dur et courageux sur la condition des Noirs à la fin du 19e siècle, pètri de bonnes intentions! Pourtant ni les situations fantastiques ni l'histoire qui traîne parfois en longueurs ne prennent vraiment! La faute en revient au cabotinage excessif de Thandie Newton qui incarne une sauvageonne au regard hantè à la lisière du grotesque et qui ne tire aucun profit de son talent habituel ("Collision"). Difficile donc dans ces conditions de verser une larme ou de toucher le spectateur en plein coeur! Heureusement Danny Glover, Oprah Winfrey et Kimberly Elise sont remarquables en finissant par emporter notre adhèsion! Certaines scènes demeurent même impressionnantes et parfois d'une extrême violence, au point que le passage du meurtre de l'enfant rappelle celui de "1900" de Bernardo Bertolucci! Ajoutez à ça un manque de rythme et vous obtiendrez un Jonathan Demme mineur! Mineur peut-être mais il y a dans "Beloved" une vraie atmosphère qui n'en finit pas de nous poursuivre...
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 9 juillet 2014
    Moi, personnellement, c’est ce film là qui a commencé à m’intéresser à Jonathan Demme. Son traitement est tellement original, cru, étrange et… malsain, que je n’ai pu qu’adhérer totalement à cette démarche. Des films à la personnalité aussi forte, il y en a peu. Moi je suis accro…
    defleppard
    defleppard

Publiée le 23 novembre 2008
    Magnifique histoire qui trîte de l'esclavagle , très beau film !
    Publiée le 27 octobre 2018
    J’avais confondu avec « la couleur pourpre », un bon film à voir tout comme cette intrigue dramatique du 19eme siècle, un temps où le fouet de l’esclavage laissé comme marque indélébile sur la peau. Le mal infligé qui se cicatrice, un thème très dur à aborder qui n’est pas destiné au public mineur, la réalisation fut longue à raconter, il y a des scènes difficiles mais supportables. Grâce aux prestations de Danny Glover et Oprah Winfrey qui nous offrent de l’émotion et d’après une histoire vraie inspirant la littérature puis adapter au cinéma, celui d’une ancienne esclave noire échappant à la cruauté de ses maîtres blancs, perdit la raison après avoir commit l’infanticide. Le fantastique déroute dans la mise en scène en tant que métaphore, la douleur du passé qui ressurgit jusqu’au présent, le deuil est un obstacle éprouvant à surmonter tant bien que mal.
    Publiée le 22 juillet 2014
    Très très bonne intrigue , fidèle adaptation cependant devient très passant après deux rires écoulées , après le dénouement réel de l'intrigue .
    ce beloved symbolise le passé qui nous emprisonne tous , dur , dur mais très bien fait !
    Publiée le 22 janvier 2012
    Magnifique film avec des acteurs spectaculaires!!!
    Publiée le 19 juin 2020
    Avis très mitigé sur ce film..La mise en scène est plutôt réussie mais fallait s'y attendre avec Jonathan demme,..Les acteurs sont tous bons et plutôt convaincant mais on ne comprend pas vraiment où tout ça nous emmène et le soucis c'est que la ballade dure environ 3 heures ..Bien trop long pour le contenu ...De plus je suis d'accord avec une autre critique , le rôle de tandie finit par taper sur le système ..C'est dommage car ça partait pourtant très bien, on est vite happé par l'histoire mais on finit par se surprendre à attendre qu'il se passe qqchose .. Les rencontres et les dialogues se succèdent mais toujours sur le même sujet et on apprend rien de plus que dans la première demi heure ..Bref à voir une fois mais c'est pas transcendant.. Le petit plus serait du côté de l'originalité, un drame ésotérique.