Chat noir, chat blanc
    7553 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chat noir, chat blanc ?

Alasky
    Alasky

Publiée le 21 mai 2009
    Si la musique et certaines scènes sont potables, le tout m'a vraiment bassinée. On aime ou on n'aime pas, pour moi il s'agit d'une déception.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 22 avril 2024
    En 1998, Emir Kusturica réalise l’un des films les plus déjantés de l’histoire du cinéma. C’est typiquement le genre de long-métrage qui ne peut laisser indifférent. Soit on y adhère complètement, soit on déteste. Il n’y a pas de juste milieu en raison notamment de la présence de tous ces personnages haut en couleur avec des gueules incroyables. Il faut noter que tous les acteurs sont quasiment inconnus. Bref, au-delà de la comédie loufoque, le scénario reste bien léger et comporte trop de facilités pour en faire un véritable joyau.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 19 novembre 2010
    Un film fou, le style très particulier d'Émir Kusturica est surprenant la musique omniprésente

Publiée le 22 juin 2021
    J'ai beaucoup apprécié le film Underground d'Emir Kusturica mais pas celui-ci. Je n'arrive pas à expliquer sa popularité car les personnages du film ne sont pas très attirants en fait ils semblent tous travailler à être ennuyeux. Les scènes sont décousues et n'ont presque aucune une qualité c'est comme si les personnages ou du moins le réalisateur étaient en perte de vitesse. Le principal méchant Dadan passe beaucoup de temps à faire des grimaces et n'a pas l'air d'être un gangster sérieux si c'est ce qu'il est censé être. Dadan se retrouve plongé dans une latrine pleine de toilette comme c'est charmant. Bienvenue à l'école de cinéma édition européenne. Au moins il y avait une poignée de scènes d'une ou deux secondes dans lesquelles un chat noir et un chat blanc apparaissaient pour donner un peu de crédibilité au titre du film. Et il y a des oies il y a beaucoup d'oies toutes blanches mais aucune noire...
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 14 janvier 2007
    Kusturica ne m'a jamais passionné, de même pour ce film. Je reconnais qu'il a du style, mais il me laisse assez froid et indifférent malgré les cris, la musique et le bruit.
    Publiée le 4 septembre 2015
    Un film absurde mais drôle, beaucoup de musique diégétique, une bonne réal. Bravo à mr Emir Kusturica
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 6 mars 2010
    Je crois que je n'aime pas trop le style hystérique de Kusturica...
    cine94200
    cine94200

Publiée le 23 septembre 2010
    Très spécial on aime ou on aime pas et moi et bien je n'aime pas du tout mais alors pas du tout.C'est un film complétement vide avec un scénario pas très recherché qui m'a semblé interminable.Franchement pas emballé du tout par emir kusturica et son univers soi disant décalé.C'est vrai que c'est assez décalé mais ce n'est pas drôle du tout et la musique tzigane est chiante au bout d'un moment.Les acteurs ne sont pas mauvais mais bon le point faible pour moi c'est la mise en scène.Certain crie au génie moi je déteste !Chacun son point de vue!
    Publiée le 27 avril 2013
    ce n'est peut être pas le meilleur film de Emir Kusturica mais l'univers du maitre est là ... les personnages sont ébouriffants, le film est rythmé et jamais ne s'essouffle, les situations sont ubuesques et nous entrainent dans l'univers délirant du réalisateur ... Un film très original qui peut cependant déplaire, mais pour ma part, je suis concquis
    deux-pies-errent
    deux-pies-errent

Publiée le 27 octobre 2013
    Premier film que je vois de Kusturica et chapeau! Aborder le thème des gitans, de la mafia, du mariage arrangé n'était pas gagné d'avance. Mais les adjectifs ne manquent pas pour décrire cette comédie rocambolesque, extravagante, drôle, loufoque, excentrique... Des scènes à mourir de rire, à prendre au second degré évidemment. Des acteurs au sommet de leur art (qui pour ma part sont tous inconnus). Pour être honnête, je ne pensais pas passer un aussi bon moment au vu de la bande annonce. Mais foncez voir ce film qui vous évadera pendant environ 2h grâce à sa musique entraînante, à son humour décalé (la scène avec danny qui s'essuie les excréments avec l'aide d'une oie m'a fait mourir de rire), à des acteurs délirants, une mise en scène parfaite malgré le budget. Bref, je mets une étoile pour la drôlerie de cette comédie, une autre pour la musique qui l'accompagne, une autre pour l'idée originale et thème abordé et une demi étoile pour m'avoir fait passer 2h de détente (que je n'ai pas vu passer).
    Flavien33
    Flavien33

Publiée le 15 février 2010
    Un film finalement trop long et manquant d'intêret...
    Fodscraft
    Fodscraft

Publiée le 23 décembre 2021
    Matko le gitan a besoin de Dadan pour monter un coup, mais sans le savoir il se fait doubler par le gangster. Dadan réclame alors pour réparation que le fils de Matko se marie à sa propre fille. Des imprévus vont alors ponctuer le mariage : le décès du grand-père, la fuite de la mariée, …
    C’est ici une comédie délirante sur fond de musique gitane que nous livre Kusturica après deux palmes d’or (Papa est en voyage d’affaires et Underground). C’est une impression de joyeux désordre qui ressort des rapports entre gangsters. C’est surtout un film optimiste, qui rend la vie plus belle et d’où le spectateur sort heureux et avec un grand sentiment de vie.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 27 janvier 2021
    Chat noir, chat blanc, est un film yougoslave réalisé par Emir Kusturica, sorti en salles en 1998. Nous y retrouvons l’univers typique d'Emir Kusturica. Sa réalisation et son esthétique.
    Un film rythmé par les personnages exubérants et l’ambiance musicale des films de Kusturica, avec la musique tzigane et certaines musiques d'Emir Kusturica et son groupe, le « No Smoking Orchestra ». La fanfare du film, est le Slobodan Salijević Orchestra, l'une des deux fanfares déjà présentes dans le fameux film Underground. Toujours du bon cinéma.
    Publiée le 19 février 2014
    J'adore l'univers loufoque et énergique de Kusturica , tant visuel qu'auditif

Et ce film est mon préféré, je rythme, la folie, la joie, les personnages et le casting !!

A voir et revoir et faire partager !!
    Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 25 septembre 2012
    Une perle ce film, il ne sera pas du gout de tous mais je recommande cette comédie, un brin d'humour ... ne fait jamais de mal !