Chat noir, chat blanc
    7547 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chat noir, chat blanc ?

Pierre Olivier D
    Pierre Olivier D

Publiée le 29 octobre 2010
    Un film jouissif et drôle moins tragique que les précédents,une tranche de vie sur la liberté ,une oeuvre qui fait du bien!
    hugekokot
    hugekokot

Publiée le 27 juillet 2014
    Le style Kusturica, il faut aimer... moi j'aime pas.
    Ce film part dans tous les sens, c'est trop bruyant, trop loufoque et parfois à peine crédible, comme spoiler: les 2 grands-pères qui ressuscitent à la fin
    Je comprends qu'on puisse apprécier ce style, mais moi je n'accroche pas.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 24 janvier 2011
    Toujours l'univers décalé et très animé de Kustorica , agréable et coloré ...
    Vareche
    Vareche

Publiée le 13 novembre 2008
    Ce bon vieux emir...ni si bon ni si vieux, car aprés tout c'est un vieux singe qui n'apprend plus rien de personnes, le voilà autonome, en roue libre. Je suis content de m'en rendre compte. A temps, car ce chat vient à une période particulière de son cinéma, un tournant et une pause qu'il n'a pas fini de rejouer. Tout est bon dans le chat et dans le gitan. A son habitude Emir conjugue picaresque, situation sortie d'une panoplie d'hystérique, fantasmes et imaginaire envahissant. Les idées voilà ce que vend ce cinéma. Un vieil et éternel bric à brac d'idées. Sont-elles interessantes? force est de reconnaître que...non. Ce grand styliste tiré sa force de la subtilité (Papa est en voyage...) d'un sens du lyrisme (Le TEmps des...), ou de la métaphore poétique(Arizona Dream,Underground)et ne se sacrifier pas facilement sur l'autel de ses obsessions, car ses films débordaient d'un sous texte d'une grande étendue. Underground se permet d'être un film de guerre, une parabole sur le cinéma et sa mystique, l'épopée d'une Serbie en proie à son passée, et un grand saut poétique et profond. Le retour de kusturica sonne faux sur ce chat noir, ou la pleine beauté d'une grande clairvoyance du Temps des Gitans s'est dissipée, au profit d'une echappée burlesque réussie mais décevante. Ce changement de style s'accompagne d'intentions moins nobles surtout s'il fait sens à la suite essouflé de sa carrière. La vulgarité du film injustifiée (un vague fantasme) semble se complaire à aligner des scènes protocolaires, extrémement spectaculaire, et emir frôle le néant pour mieux parfaire la forme luxueuse de son film. L'oeuvre n'a aucun vertige, n'echappe pas à la pesanteur et devient une anectode fumante qui multiplie les clins d'oeil commerciaux. Le style se fait procédé et c assez terrible. Bien sur le pire arrive et chat noir montre que kusturica à rejoins ce grand vigneron de coppola qu'il critiquait tant. Il est devenu un chef d'entreprise qui a fait une véritable OPA sur le cinéma.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 20 avril 2021
    "Chat noir, chat blanc", c'est du grand n'importe quoi jouissif. Comme pour "Le temps des gitans" la mise en place est un peu poussive et on a du mal à voir où Kusturica veut nous conduire, mais une fois l'introduction passée, que l'univers et les personnages sont en place, ce n'est qu'une succession de délires bordéliques réjouissants où Kusturica se paie même le luxe de s'auto-parodier. Et ce sans limite fait du bien et fait de "Chat noir, chat blanc" un film qui ne ressemble à aucun autre. Beaucoup moins fort et poétique que "Le temps des gitans", le but de ce film n'est pas d'émouvoir mais d'amuser et Kusturica y parvient parfaitement, jamais on aura vu un mariage aussi drôle au cinéma.
    Akira17
    Akira17

Publiée le 13 octobre 2006
    Baroque, frappadingue, drôle, loufoque, réjouissant, électrique, Chat Noir Chat Blanc est l’un de mes films fétiches, je l’aime, je l’aime à mourir, c’est un sentiment que j’ai besoin d’expulser, de canaliser. Rarement un film m’a fait un effet pareil, la folie serbe y est omniprésente, aucun moment dramatique ou tristounet y est abordé, les moments de surprises exaltantes ne sont pas rares.
    J’ai du mal à trouver les mots justes pour en relater, car pour courir le voir et l’aimer, les critiques des autres ne suffisent pas, seules les scènes peuvent rapidement déclencher des émotions, et on n’y reste pas insensible, peut-être dérouté par le côté déluré… Impression qu’a ressentie my mummy, qui n’a vu que 6 minutes du film et cela lui a apparemment suffi… Alors autant exploser de rire seule, en pyjama, durant un après-midi d’été… un peu dur à imaginer, mais ça l’fait lol.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 6 décembre 2020
    Rarement l’expression joyeux bordel n’a aussi bien convenu à un film. Chat noir Chat blanc est un film excessif dans tous ses aspects, délirant et d’une grande générosité. Du coup quand il se rate il ne fait pas semblant mais quand la magie opère cela donne des moments merveilleux comme la scène de danse du personnage de Dadan au mariage de sa sœur qui est directement entrée au panthéon de mes scènes de danse favorite. C’est un film poétique, presque naïf avec des personnages magouilleurs, haut en couleur mais toujours d’une désarmante sincérité ce qui fait qu’aussi absurde pouvaient être certaines situations j’étais toujours à fond dedans. Alors oui, ça en fait des caisses c’est par moment trop, mais ça donne tellement qui c’est dur de lui en vouloir.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 15 avril 2024
    Dix ans après son superbe Temps des gitans, Emir Kusturica s’intéressait à nouveau à la communauté gitane avec Chat noir, chat blanc (1998), avec son lot de personnages délirants – ici, les grands-pères aux dents en or et aux tenues improbables tiennent le haut du pavé. Dans une mise en scène survoltée, où tous les personnages semblent être en mouvement, tout le temps et dans tous les plans, ce film de saltimbanques raconte des histoires de vilaines arnaques et de mariage arrangés (et donc malheureux). Porté par une musique géniale du No Smoking Orchestra, le groupe de Kusturica lui-même, Chat noir, chat blanc tombe parfois dans la bouffonnerie et le grand-guignolesque. Il n’empêche que ces histoires du bord du Danube portent en elles une telle énergie, une telle folie, qu’on aimerait s’y replonger quelques heures de plus.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 26 août 2010
    Après avoir un temps songé à arrêter le cinéma, Emir Kusturica (pour notre plus grand bonheur !) finira par se raviser en signant "Chat noir, chat blanc", une nouvelle fantaisie créatrice tout droit sortie de ses tiroirs les plus inspirés. Après la douleur de son précédent film palmé, le cinéaste serbe adopte un ton plus léger avec ce nouvel opus. La liberté semble de mise et nous pouvons en admirer le résultat : personnages loufoques, bande son décapante, gags hilarants, rythme enlevé ; il s'agit purement d'un régal de tous les instants. Certes l'histoire n'a pas la même profondeur que celle d' "Underground". Elle n'en possède pas non plus le même coté à la fois tragique et drôle. Mais le plaisir reste plus que jamais au rendez vous.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 6 mars 2024
    Plus grand succès public du cinéaste Bosniaque d'origine Serbe Émir Kusturica ( deux palmes d'or à Cannes), il obtint le lion d'argent à Venise (1998).

Après sa seconde palme d'or ("underground" 1995) son relatif insuccès public, la contestation du film par des membres éminents d'une partie du cercle intellectuel hexagonal ( la guerre en ex-Yougoslavie battait alors son plein) , Kusturica décide d'arrêter le cinéma de fiction.

Il y revient pourtant avec ce " chat noir, chat blanc" ( la symbolique du titre est sans doute une invitation à rire du pire) en forme de réponse à un de ses principaux détracteurs lors de la sortie de "underground" qui était passé à la réalisation d'un film.

Kusturica reprend ici le côté fantasque, baroque, virevoltant qu'il avait utilisé pour traiter d'un sujet sérieux dans "underground " ( l'histoire tragique de son pays à partir de son invasion par l'armée allemande en 1941).

Mais ici, le sérieux est laissé au vestiaire pour conter le sourire aux lèvres, une histoire d'amour contrariée dans la communauté tzigane, mêlant gangstérisme et traditions.

Je mettrais au crédit de " chat noir..." le choix du casting ( dominé par l'actrice féminine principale), un côté bon enfant, certains gags qui fonctionnent à peu près.

Mais la longueur injustifiée de cet opus du cinéaste serbe, son côté répétitif, le scénario qui prend trop son temps avant d'aborder le sujet principal, ne m'ont pas réconcilié avec ce titre plusieurs décennies après l'avoir revu.

Selon moi, on a ici affaire à l'opus le plus faible du cinéaste dans une filmographie qui propose le meilleur avec "papa est en voyage d'affaires" sa première palme d'or et surtout" le temps des gitans " prix spécial du jury à Venise, peut-être ce qu'il a fait de meilleur (selon moi).
    Publiée le 2 décembre 2015
    Un drame comique pas touchant et plein de maladresse. Matko est si énervant que par moment on a peine à ne pas péter un câble. En un mot: navrant!
    Publiée le 10 août 2007
    Peut etre je 'ai pas compris l'humour kusturicien mais j'ai tout juste réussi a esquisser un sourire sur certaines scènes. Personnelement ce film m'a paru trop loufoque , trop burlesque pour etre apprécié. L'humour est un peu nul de surcroi (la scène ou dadan tombe dans la merde...).
    On a l'impression de regarder une bande de fous et les acteurs sont loin d'etre bons . En quelque sorte plus de 2 heures de benny hill ca saoule.
    L'histoire , quant a elle , reste potable. Sans plus.
    girondins59
    girondins59

Publiée le 5 juin 2008
    "Chat noir, chat blanc" marque une date importante dans la carrière d'Emir Kusturica. Après avoir essuyé de violentes critiques suites à sa palme d'or en 1995 pour "Underground", le réalisateur serbe avait prévenu qu'on ne le reverrait jamais derrière une caméra. Mais quand on a autant de bonheur et de joie à exposer aux gens, est-ce bien raisonnable de les en priver? C'est de la vitamine sur pellicule, un coktail frétillant et ensoleillé qui donne envie de danser et de se lâcher complètement, "Chat noir, chat blanc", c'est le meilleur remède pour les dépressifs en puissance. Kusturica a ce talent de faire transparaître une joie de vivre incontrôlable dans ses images (la scène dans le champ de tournesol est tout simplement merveilleuse) en rendant même la mort comique. Barré, bordélique et emmené à 200 à l'heure, le film n'a aucune prétention si ce n'est celle d'être une oeuvre euphorique et délicieuse, symbole de l'innocence et de l'ivresse d'un Kusturica qui ne demande qu'une chose, faire du cinéma selon son coeur. "Chat noir, chat blanc" est sûrement l'un des plus grands bonheur cinématographiques et quoi qu'on en dise, l'investigateur de cette merveille ne peut qu'avoir une joie de vivre intense et infinie et une passion pour le cinéma qu'il serait dommage d'écourter.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 27 juin 2008
    Un des meilleurs Kusturica depuis le Temps de Gitans ,2 heures de pur bonheur au milieu de ce monde Gitan et de leurs aventures completements dejantées.Comme d'habitude avec le cineaste Yougoslave ,l'histoire (bien qu'ici assez solide) n'est surtout qu'un pretexte a donner vie a toute une cohorte de personnages + "cinglés" et "decalés" les uns que les autres ,il suffit de se laisser penetrer par cet univers si particulier et de profiter du talent de tous ces comediens qui deambulent devant la camera du genial realisateur qui compose de veritables tableaux que la musique quasi omni-presente dynamite dans un torrent de folie communicatrice.Il ya un petit coté Bollywood dans de nombreuses scenes qui melangent dans un joyeux bordel les airs Tziganes et Manouches a des decors vivants et colorés.Un merveilleux "bazar" cinématographique qui redonnerait la joie de vivre au plus désespèré des suicidaires dépressifs !Final superbe avec le clin d'oeil au Casablanca de Curtiz.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 9 janvier 2015
    Ma première incursion dans le cinéma d'Emir Kusturica est une franche réussite. Un cinéma emballant, succession de scènes complètement loufoques et décalées reliées par un scénario brillant. Un humour loufoque et truculent, un film de génie qui ne ressemble à rien d'autre, une peinture superbe d'une culture peu vue au cinéma. D'une grande fraîcheur.