Chat noir, chat blanc
    7552 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chat noir, chat blanc ?

Publiée le 9 juin 2014
    Un film plein de joie et de vie qui n'est jamais irrespectueux de quoi que ce soit bien que jouant la carte de l'humour noir très souvent. Les parallèles entre les différentes générations sont très bien mises en avant, comme les parallèles avec les chats noirs/blancs. La musique qui accompagne le film est très appropriée, joyeuse et gaie. De plus, il s'ajoute dans la façon de filmer, dans la façon de jouer et même grâce au casting, un comique de ridicule omniprésent.
    betty63
    betty63

Publiée le 16 février 2012
    J'aime énormément les films de Kusturica ! Ils sont fous, fous, fous ! Ils sont la vie, haute en couleurs, en musiques, en sentiments. Un vrai délice à chaque fois ! Un foutra géant de tout ça où le bonheur explose à chaque image. Merci Monsieur Kusturica pour le bonheur que vous nous apportez à chacun de vos films.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 16 septembre 2019
    Je me demandais quoi regarder pour rire un bon coup . Et je me suis repassé Chat noir, chat blanc... Ce film devrait être restauré avec les techniques les plus futuristes et une copie enfermée dans un coffre a l'abri de toutes atteintes extérieures. Dans ce film on n'est pas en pleine folie, on touche au divin puisque même les morts rescusitent ! Les acteurs sont particuliers ( mais quels acteurs ! ), c'est degeu comme la plupart des Kusturica. Mais ici c'est le délire à l'état pur.
    Tout est délire, l'histoire, les situations, les personnages... Quelle scène choisir ? Tout est si parfait. Les demi-voitures tirées par des anes, l'installation ventilo du père, les chats qui ne sont là que pour justifier le titre, les danses, le pendu, la scène ou le père traverse la maison du grenier au rez de chaussé ? La chaise roulante ? La mariée sous l'arbre coupé .
    Mon Kusturica preferé.
    Une merveille ! Ceci est le CINEMA ! Merci Monsieur Kusturica !!!
    grocanar
    grocanar

Publiée le 7 novembre 2011
    Un pur délice. Des situations les plus absurdes les unes que les autres mais que de moments jubilatoires
    Publiée le 29 février 2012
    Les cuivres du No Smoking orchestra en fond sonore (rien de tel pour se regonfler...ou pour se mettre à rouler n'importe comment en voiture ;). Je guette avec impatience leur passage par ici.
    Et un merveilleux "grand n'importe quoi" : des amoureux improbables (ah ça, ça change des Brandgelina ;), des morts qui magouillent, des animaux en vadrouille un peu partout et nous un peu perdu au milieu avec l'impression de se balader dans ce gros bazard, de voyager vers l'Est...
    tigrou83
    tigrou83

Publiée le 3 mai 2008
    Il est de ces bonheurs pour qui toute matière est poreuse. Je dois dire que ce film est un excellent médicament. Vous avez une crise de mauvaise humeur ? Une déprime passagère ? Lourde ? Alors je vous mets au défit de ne pas vous laisser contaminer par ce bonheur irradiant et simple, qui transcende chaque moments du film. Les comédiens sont géniaux, vrais, purs, adorables. A un tel point qu'on voudrait vivre là-bas. S'y marrier. Manger une glace au milieu d'une bouée pneumatique, dans le fleuve. Sentir les rayons chauds du soleil nous transpercer, et ne jamais, jamais oublier que seuls ces moments là comptent. Une vraie leçon de simplicité, une grosse claque qu'on attends pas, et qui nous remets les pieds dans nos chaussettes. Une scène d'antologie que la poursuite dans les champs,quelle joie! Une autre ? Ce mariage, un vrai débalage de folie, et l'escapade qui suit. J'ai parfois l'impression que les meilleurs films sont ceux où il n'y a pas d'acteurs. Mais que des gens vrais. Et une histoire vraie. Une oeuvre mémorable et gargarisante.
    Publiée le 15 décembre 2013
    Véritable chef-d'oeuvre du septième art, Chat Noir Chat Blanc mêle à la perfection un humour déjanté, une histoire pleine de rebondissements et de vives émotions. Quasiment chaque scène du film est devenue culte, les protagonistes sont tous haut en couleur, et la BO est certainement l'une des meilleurs jamais élaborée. A voir!
    Gerard M
    Gerard M

Publiée le 22 février 2017
    Dans ces chefs-d'oeuvre du Cinema mondial qu'il fait bon de retrouver , car à ,chaque vision , apparait une multitude de détails délicieux qui nous avaient échappé tant le rythme est fou , le sujet délirant . Ah le fantastique Cinéma de Kusturica ! et là sa plus belle réalisation : Chat noir chat blanc Le Parrain version Tzigane ! Affreux sales et méchants version ... Affreux ? aucunement : que les yeux sont beaux chez les "Sans Dent" ! Sales ? qu'est ce qu'ils ont à toujours se laver , se pomponner , à s'essuyer ...avec les oies blanches .Méchants ? même les truands sont gais , emplis d'Amour ! Un tourbillon éffréné , un délire de gaité et de trouvailles constantes , un foisonnement coloré d'oies , d'animaux divers , de personnages dansants , le tout lié à la sauce musique Tzigane ! Là où Tony Gatlif se plante souvent car il est acide , brutal , souvent triste dans sa vision du monde , Kusturica est constament positif , ses personnages chantent , dansent , sourient à chaque instant . Que du bonheur dans cette vie tourbillonnante d'Amour ( ah enfin , contrairement aux scénes de sexe si abondantes dans le cinéma actuel où l'on frise (!) peu à peu l'entrée du Cabinet de gynecologie....cette inoublable scene d' Amour dans le champ de tournesols ! De cette Castafiore qui est ....le clou du spectacle (!) à tous les incroyables personnages à qui Kusturica semble porter un profond Amour , dans cette vision si personnelle de notre monde , tout est bonheur .
    Publiée le 16 mars 2009
    Absolument admirable... Kusturica, à l'instar d'un Chaplin ou d'un Kubrick, n'a pas inventé le Cinéma mais lui a dignement redonné ses lettres de noblesse... Son univers délirant et remplit de joie de vivre en font non seulement un des cinéastes les plus prodigieux de notre époque actuelle mais aussi un des cinéastes les plus singuliers de toute l'histoire du 7e art... Et "Chat noir, chat blanc" est une des ses plus belles oeuvres cinématographique où l'enchantement des personnages traverse l'écran pour littéralement nous atteindre... Drôle, magique, poétique, onirique, ce chef-d'oeuvre, fabuleusement mis en musique, n'a qu'un seul reproche que peut lui faire un cinéphile: Le générique de fin...
    Publiée le 14 juillet 2009
    J'adore le style de Kusturica !
    C'est lui qui a fait les films les plus bizares
    jamais vu a l'écran.
    Je conseil a tous les fans de Kusturica son film : "Le temps des gitans".
    En plus du côté hilarant nous avons euent droit
    a une histoire d'amour très touchante.
    Mais ce réalisateur est surtout très fort
    pour les films spaces et décalé.
    Le film est super amusant et on rit beaucoup.
    Publiée le 23 mars 2007
    hihihihihi.... escusez-moi, j'ai encore quelques flashbacks, une comédie loufoque et hilarante! A voir AB-SO-LU-MENT!!!!!!!
    Publiée le 24 mars 2008
    Un vrai bonheur. Le délire total qui anime le film, l'énergie des comédiens et l'intelligence du scénario contribuent à en faire une réussite. On en prend plein les yeux et les oreilles. Avec "Arizona Dream", le meilleur Kusturica de mon point de vue.
    ines41
    ines41

Publiée le 1 mai 2008
    un pur moment de bonheur!
    6nematod
    6nematod

Publiée le 18 septembre 2009
    Un Kusturica des plus réussis.
    Mais où va-t-il chercher de tels acteurs avec des dents aussi pourries ?! :-D
    Une belle rigolade avec plein de malice dans le miroir de la vie.
    Publiée le 6 janvier 2010
    Un film loufoque et bourré d'humour parfois gras. Une BO géniale qui met en rythme cette ribambelle de personnages venus d'un autre monde. Un film délirant sans trop de subtilités centré sur une histoire d'amour toute simple. S.Todorovic est énorme dans ce film, il a l'air si naturel ! A ne manquer sous aucun prétexte.