Sept ans au Tibet
    19520 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sept ans au Tibet ?

ferlox
    ferlox

Publiée le 16 avril 2009
    Long et sans grand intérêt malgré des décors et une interprétation qui sonne juste.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 29 janvier 2014
    "Un film inspiré d'une histoire vraie". C'est généralement très bien ou très mauvais. Là c'est moyen. Beau film graphiquement parlant, les paysages nous emmènent bien loin du temps gris de Paris, mais bon choisir Brad Pitt (aussi bon qu'il soit en tant qu'acteur) pour jouer un Autrichien, c'est très très américain comme concept. Et tout le monde parle anglais dans les années 40, les Chinois, les Tibétains, tout ça tout ça. Normal. On arrive quand même à suivre jusqu'à la fin cette aventure grâce notamment à l'amitié improbable entre le 14ème Dalaï-lama et cet Autrichien (ancien membre des SS et du parti nazi dans la vraie vie -mais ça dans le film on en parle pas trop, hein?) parti escalader l'Himalaya et qui se retrouve "coincé" sept ans au Tibet. (Officiers anglais à ses trousses et seconde guerre mondiale oblige). Toujours ce besoin de rendre les choses plus lisses et édulcorées chez les Américains. Dommage.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 6 juillet 2012
    Superbe film avec de beaux paysages , des décors tres colorés , l'histoire est prenante , j'ai pas vu passé les 2 heures ,
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 10 août 2009
    Une aventure dramatique déboussolante qui nous entraîne dans les hauteurs somptueuses du Tibet avec à nos côté un Brad Pitt des grands jours.
    Un film d'une humanité sans égale, une très belle leçon de vie qui donne à réfléchir.
    Publiée le 10 juillet 2013
    "Sept ans au Tibet" montre que le cinéma français c'est aussi des films de grande envergure, n'en déplaise à tous ses détracteurs.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 3 avril 2017
    Des paysages sympathiques, quelques rares scènes inspirés, une relation entre Heinrich et Peter intéressante. Mais à part ca, je n'ai jamais été transporté par ce récit sans saveur, que j'ai trouvé beaucoup trop mou et qui fini même par provoquer un lourd ennui (la fin Chine vs Tibet étant carrément indigeste). Brad Pitt est bon mais je trouve un peu curieux d'avoir fais appel à lui pour ce film.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 24 novembre 2012
    Oui c'est très beau, oui l'exotisme est bien retranscris, oui c'est historiquement intéressant et encore tristement d'actualité, oui Brad Pitt joue bien...mais qu'est-ce que c'est mou, long et ennuyeux la plupart du temps (et ça dure plus de 2h) ! La première heure surtout est vraiment moyenne et ça commence à devenir intéressant à partir du moment où Brad Pitt rencontre le dalaï lama. Le scénario, bien que tiré d'une histoire vraie (mais est-on vraiment proche de ce qu'il s'est vraiment passé ?), reste minimaliste et un peu trop gnan gnan (les émotions ne m'ont pas semblé sincères). Je n'ai pas cru une seconde à l'amitié naissante entre l'autrichien que joue Brad et le dalaï lama... Bref, il y avait du potentiel mais c'est pas le meilleur de JJ Annaud.
    Publiée le 7 mai 2010
    Ce film est un chef d'œuvre, c'est incroyable. Il est superbement bien réalisé. Brad Pitt joue magnifiquement bien. A voir, c'est sur.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 17 novembre 2020
    On rend hommage doublement à l'homme qui a lié amitié avec le Dalaï Lama adolescent mais aussi au Tibet, malmené par la Chine.
    On pensera avant toute chose à l'ethnologue Alexandra David-Neel dont la vie est passionnante et qui aurait mérité aussi un film et qui a certainement inspiré aussi Harrer. On reste sur sa faim quant à la morale "occidentale" et non tibétaine. Même si l'on imagine que les pensées ont changé cet homme.
    Étonnamment je n'ai pas du tout cru à l'interprétation de BP mais j'ai davantage vu l'exploit humain du vrai personnage.
    Néanmoins le film est intéressant dans son déroulement autant du point de vue rencontre humaine que du point de vue politique.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 8 mai 2019
    une fresque exceptionnelle pour une rencontre, une amitié profonde narrée dans une époque où le monde chavire et sur fond d'histoire du Tibet. une réalisation élégante, des dialogues, une musique et enfin une interprétation royale de Pitt concourent à nous offrir un grand et beau film.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 17 décembre 2022
    Il y'a des films que vous découvrez gosse et qui vous marquent indélébilement, il y'en a d'autres - qui comme ici - sont vite oubliés ... Oui, mon intro est profonde !

Seven Years in Tibet souffre parfois de son immense ambition, de son envie de bien faire, de tout expliquer, dire, montrer. Néanmoins, il y'a dans sa générosité cette notion d'échange, d'apprendre d'une difficulté. On peu par contre complètement se dispenser des 5/10 dernières minutes qui parviennent à tout flinguer ...

Franchement, je l'avoue, j'ai bien aimé suivre le parcours de ce type peu sympathique. Un euphémisme ? Pas tant que çà. Je pense d'ailleurs que la première moitié du film qui dépeint cet homme imbu de sa personne, personnel au possible, sans autres intérêt que ses rêves et sa petite pomme traite une personnalité assez édifiante, sans morale, ou presque, mais de manière assez juste. Sa découverte de son mal-être, sa solitude et sa tristesse à aussi sous certain aspect un quelque chose à dire, si l'on excepte la tartine gélatineuse et glissante ...

Jean-Jacques Annaud tiens à rendre son film beau et spectaculaire, il y parviens, il ne néglige pour autant pas une trame qui sert à parcourir un point de vue, qu'il rejoins, d'ailleurs contestable mais que je trouve plutôt vaillant. L'objectif est clairement de ciblé une injustice, d'établir un acte de bienveillance, il s'enjoint de rédemption et de panache pour édifier une posture, avec ses errances et largesses mais dont l'idée à tout de même de quoi captivé et séduire.

Brad Pitt quand à lui cabotine, avec un certain charme. Il envoi un gros coup de louche sur sa timbale et cherche constamment à ne pas trop en faire déborder, un peu comme un gosse qui sourire aux lèvres est un poil conscient qu'il s'apprête à faire une énième bêtise mais qui y va front dans le guidon. Ses comparses viennent l'aider dans son manège, l'ensemble offre quelques petits moments assez cocasses, d'autres assez touchants.

Un film carte postale, j'aime beaucoup le genre donc, je prend. A l'avenir, je ne l'oublierai pas, du moins je pense ...
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 4 novembre 2018
    Jean-Jacques Annaud a la passion des histoires épiques et se penche sur Heinrich Harrer. Son odyssée personnelle, en pleine guerre en Europe et empreinte de philosophie spirituelle certes naïve mais avant tout sincère.
    Le passé du héros, qui a appartenu aux Jeunesses hitlériennes comme une grande partie de sa génération est à peine abordée au début du film avant le départ pour l'Himalaya. Là n'est pas le propos. Le centre du film est cette rencontre avec le Dalaï Lama et la culture tibétaine pacifiste qui va changer la vie de cet allemand arrogant. Simple mais efficace.
    Une quête spirituelle et au passage un doigt d'honneur salvateur à la Chine qui annexa le Tibet sans vergogne et au mépris des valeurs du pays. Un rappel des faits qui n'a pas plu.
    Le film se regarde sans se prendre la tête, avec stars et paysages d'anthologie et la défense évidente d'un pays qu'un Empire efface dans l'indifférence.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 12 février 2022
    Jean-Jacques Annaud signe avec "Sept ans au Tibet" une fresque sur l'invasion du Tibet par la Chine au début des années 50, vu par un alpiniste autrichien, nazi repenti. Incarné par Brad Pitt, le film ne parvient pas à bien mélanger l'aventure individuelle du personnage principal avec les événements historiques se déroulant au Tibet puisque celui-ci n'est pas vraiment protagoniste du destin du Tibet. Le récit est donc un peu long par moment, même s'il permet toutefois de bien découvrir le Tibet et la ville de Lhassa. Les efforts de reconstitution des traditions tibétaine permet une bonne immersion dans ce que fut ce pays. Si les décors sont très beaux, il manque quand même un souffle épique à cette œuvre pour que le cinéaste français nous emporte définitivement. "Sept ans au Tibet" est un film qui vaut le détour mais qui aurait pu être beaucoup plus réussi étant donné son sujet.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 25 décembre 2021
    Un alpiniste autrichien part escalader une montagne au Népal sous le parrainage du régime nazi. Le film est tiré d'une histoire vraie. La réalisation est classique, mais les paysages, l'histoire et l'interprétation fascinent. C'est un hommage à un pays autrefois indépendant qui a été envahi puis absorbé par la Chine. Le message culturel domine celui de la politique. Un beau film.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 2 juin 2015
    Beau film et belle réalisation. L'alpiniste qui refuse d'être père s'en va gravir les montagnes. La seconde guerre mondiale éclate et le voilà contraint à errer loin de chez lui, au Tibet où il va rencontrer le Dalaï Lama qui changera sa vie et sa vision du monde.