Sept ans au Tibet
    19559 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sept ans au Tibet ?

Publiée le 6 avril 2021
    Quelques points douteux à propos de l'histoire. Premier point dans le bouddhisme lama voir et toucher un corps nu est un tabou donc j'ai vraiment l'impression que Brad a été mesuré à moitié nu par la fille c'est un peu gênant alors qu'on ne peut le faire dans la tradition. Deuxième point le Dallai lama parlait anglais quand il avait 14 ans c'est difficile a croire. Troisièmement point le portrait du général communiste chinois est trop drôle. Tout d'abord l'armée de libération du peuple était très pauvre et mal équipée alors où ont-ils trouvé l'avion pour aller au Tibet. Si c'est vrai la guerre civile ne prendrait pas autant de temps sans parler de la longue marche qui a eu lieu dans les années 1930. Sept ans au Tibet est un trop long film sans grand drame. Il se passe beaucoup de choses mais je ne me soucie pas vraiment de la plupart d'entre elles. C'est très beau mais je n'arrivai pas vraiment à m'investir dans le personnage de Brad Pitt. Même lorsqu'ils meurent de faim dans les montagnes il n'y a pas assez de tension. C'est une longue et belle histoire fascinante mais un film sans intérêt. L'invasion chinoise est trop peu dramatique dans cette histoire alors qu'elle aurait pu être beaucoup plus captivante...
    Publiée le 3 septembre 2014
    Le film à pas très bien vieilli; mais bon que voulez vous. Il permet d'en savoir plus sur le peuple Tibétain, son histoire et donc ses relations avec la Chine. Mais c'est plus un concours de coiffure (toujours impeccable malgré les conditions...), pour Brad Pitt qu'autre chose.Bref, il est à voir au moins une fois.

Publiée le 13 février 2023
    Partons ensemble à l'autre bout du monde, à la croisèe des cultures et de l'histoire dans une èpopèe qui parle avant tout aux yeux! C'est Jean-Jacques Annaud, grand habituè des fresques èpiques, qui signe ce voyage aussi ambitieux qu'initiatique, s'inspirant du rècit autobiographique de l'alpiniste autrichien Heinrich Harrer! Avec son allure de minet et son regard captivant, Brad Pitt fait chavirer le coeur des filles, sans paraître s'occuper de ces milliers d'yeux qui l'èpient! spoiler: Alpiniste chevronnè, aventurier, captif, èvadè, son personnage trouvera finalement refuge au Tibet où il deviendra le prècepteur du futur dalaï-lama! Quel parcours atypique pour cet explorateur dont le passè nazi est ètrangement exposè au grand jour!
    A ses côtès David Thewlis (bien plus sèduisant que Pitt) est un Peter Aufschnaiter très plausible! L'histoire est plaisante à suivre mais que ce voyage au Tibet est très romancè! Evidemment pour des raisons politiques que l'on connait, la Chine interdira à l'èquipe de tourner au nord de l'Himalaya! Point de Tibet donc, mais la magnifique Cordilière des Andes en roue de secours qui offre cependant des paysages similaires (et splendides) grâce au mètier de Annaud! A (re)dècouvrir surtout sur le grand ècran...
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 12 février 2023
    Ce film m'a surpris.
    Je ne m'attendais franchement pas à apprécier "Sept Ans Au Tibet", car je pensais, vraiment à tort, que le film serait une sorte de gros pensum joliment filmé (Annaud, quand même), mais un peu naïf et/ou pesant, un livre d'images ennuyeux. Et puis, quand le film est sorti, j'avais dans les 15 ans, ce n'était pas du tout le genre de films que je recherchais (et je n'aimais pas particulièrement Brad Pitt à l'époque ; je ne l'adore pas désormais, mais de même que Di Caprio, dont je pensais la même chose à l'époque, je reconnais que, dans l'ensemble, c'est un excellent acteur, c'est juste son côté "minet", qui écrasait tout, qui m'insupportais à l'époque).
    J'ai finalement vu le film, quelques 20 ans après sa sortie, tatapoum, et franchement, du début à la fin, l'histoire de cet alpiniste allemand, sponsorisé par le parti nazi dont il était plus ou moins un sympathisant (erreur de jeunesse), débarquant au Tibet dans une lamasserie et y passant sept années où il va cotoyer le jeune Dalaï-Lama (l'actuel encore de nos jours) et tisser des liens d'amitié avec lui, cette histoire est très belle. Le film est sublime, visuellement parlant. Brad Pitt est excellent, c'est peut-être un de ses meilleurs rôles.
    Bref, c'est à voir, au moins une fois, ne faites pas comme moi : ne négligez pas de regarder ce film en en ayant une fausse mauvaise impression.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 12 février 2023
    une bonne idée de scénario au départ ave ces tas de bons ingrédients : aventure, exotisme spiritualité, amour, rivalité amicale, politique... sur fond de première guerre mondiale, Inde, Tibet, Dalaï Lama, invasion du Tibet par la Chine et de bons acteurs.... mais voilà, la sauce ne prend jamais vraiment, le film reste superficiel et n'arrive ni à séduire ni à convaincre
    rocky6
    rocky6

Publiée le 25 avril 2020
    Un très grand film d'aventures superbement mis en image par Jean-Jacques Annaud. Nous suivons les pérégrinations d'un alpiniste autrichien dans l'Himalaya à la fin des années 30. Après bien des aventures il se retrouve au Tibet où il rencontre le dalaï-lama encore tout jeune. Basé sur une histoire vraie, le scénario montre aussi l'évolution du personnage, très imbu de lui-même, grâce à sa rencontre avec le peuple tibétain. Brad Pitt incarne à merveille cet aventurier au coeur des paysages grandioses du Tibet.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 7 avril 2019
    On reconnait bien le travail de Jean-Jacques Annaud à travers cette épopée historique. Une rencontre avec le Dalai Lama n’a pas de prix. Le simple fait de franchir les murs de Lhassa est une expérience unique. Brad Pitt incarne à merveille cet alpiniste chevronné et fougueux sensé représenter les nazis au sommet du Nanga Parbat, sommet inviolé de l'Himalaya. Sauf qu’entre temps, la guerre éclate et ses objectifs changent. D’abord prisonnier des Britanniques à la frontière de l'Inde, il s’évade et se retrouve à errer dans cette nature vierge jusqu’aux portes de la ville sainte où il se lie d’amitié pour le jeune moine. Le peuple tibétain est sur le point d’être envahit par la Chine. Cette image d’un jeune SS en compagnie d’une incarnation aussi pacifiste est très forte. Rien ne vaut les paysages époustouflants du sommet du monde et la bonté humaine qui règne en ces terres. Le roman autobiographique de Heinrich Harrer est magnifiquement mit en valeur. On y ressent l’importance des décisions politiques et le choc culturel entre deux peuples. Ce qui choc si l’on réfléchit bien, est l’attitude changeante et malléable de ce jeune nazi de conviction. Ce qu’il dégage est touchant finalement. Excellente réalisation. 4/5
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 29 octobre 2023
    Saluons la prouesse du réalisateur Jean Jacques Annaud qui nous propose ce parcours de vie incroyable de l'alpiniste autrichien Harrer. Sous les traits de Brad Pitt, l'homme aux cheveux jaunes comme l'appelle le Dalaï-lama, le personnage est au centre d'une histoire qui voit la Chine envahir et occuper le Tibet. C'est un vrai et grand film d'aventure humaine avec un environnement naturel et culturel magnifique.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 31 octobre 2015
    Ce film frôle les 5 étoiles mais les rate à cause d une première partie de film longue et ennuyeuse entre escalade prison et survie. Puis le film prend son envol avec l apparition du jeune Dalai Lama et l entrée de Brad Pitt dans Lhassa. Place alors à une immersion totale dans la vie tibétaine et le goût des choses simples. Brad Pitt qui incarne l occident montre clairement sa différence par rapport à cette façon de vivre boudhiste et nous place nous, spectateur, dans une phase de réflexion également. Les paysages sont sublimes, les acteurs très bons y compris cet enfant qui joue le jeune Dalai Lama. A la fin du film, on ne peut que se sentir concerné par cette cause tibétaine même si le film est assez manichéen, mais si on est touché, ç est que Jean Jacques Annaud a réussi son film, une nouvelle fois !
    Casimirismylegend
    Casimirismylegend

Publiée le 12 octobre 2017
    Un récit admirable et bien mené. Brad Pitt se montre plus convaincant. Passionnant quand on s'intéresse au bouddhisme et au parcours incroyable du Dalaï-Lama. Dans le cas contraire, il y a risque d'ennui. Le film est sorti au moment où le Dalaï-Lama faisait bcp parler de lui. Il correspond à une époque où tout le monde cherchait à mieux connaitre ce personnage et sa philosophie.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 4 janvier 2014
    Jean-Jacques Annaud est un de ces grands réalisateurs qui sait s'y prendre pour partager un univers poétique et singulier tout en évitant les clichés. Sept ans au Tibet en fait partie et nous raconte, certes en omettant la jeunesse SS nazi d'Heinrish, le magnifique voyage d'un allemand dans les années 40 à travers l'Himalaya. Le film va allier aventure sur un fond de relations internationales conflictuelles en mettant en scène les difficultés que vont rencontrer deux européens à entrer au Tibet et y survivre. Sept ans semble long mais permet aussi à un homme égocentrique et égoïste de progresser grâce aux divers expériences qu'il va vivre et à sa rencontre avec le Dalaï Lama. Le film est certes pro Tibétain mais peut-on vraiment nier les atrocités que les communistes Chinois ont pu commettre au Tibet après le coup d'Etat de Mao Zedong ? Bien avant les récents évènements diplomatiques entre la Chine et le Tibet, Jean-Jacques Annaud a su mettre en avant la beauté de cette région et l'incroyable leçon de paix et d'amour qu'on peut tirer du Bouddhisme. 4/5
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 8 février 2013
    Belle évocation d'un épisode méconnu de la vie au Tibet, avec l'arrivée au début de la guerre 39-45 d'un alpiniste autrichien, lequel, venant de s' échapper avec un compatriote d'un camp anglais en Inde , finit par pouvoir s"approcher du tout jeune Dalaî Lama et nouer avec lui une profonde amitié. L'arrivée des Chinois au Tibet obligera l'Autrichien à fuir, suivi 10 ans après par le Dalaï Lama qu'on connait aujourd'hui. Prises de vue magnifiques. Du très bon JJ Annaud s'inspirant du livre écrit par l'alpiniste autrichien lui-même .
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 24 janvier 2011
    Une Fresque magnifique, profondément touchante et qui en plus traite d'un sujet grave avec intelligence et sans tomber dans l'excès forçant ainsi le respect envers ce peuple pacifique si simple et si humble et qui a tant souffert. Porté par un Brad Pitt excellent (il a été banni de Chine à vie pour avoir tourner dans ce film) et un Jamyang Wangchuck particulièrement craquant, le casting brillamment choisi participe à l'émotion intense que nous procure le long-métrage. Au delà, la réalisation offre des paysages magnifiques et la mise en scène se révèle de qualité. Grand moment d'émotion donc, pour cet ode à la paix à voir absolument pour "un enrichissement certain" ou mieux : en tant que devoir de mémoire. Je n'aurais jamais cru dire cela un jour, et pourtant : Merci NRJ 12.
    Publiée le 2 avril 2013
    Un film tres agreable a regarder avec une historie passionante .
    La mise en scene est convaincante et nous fait croire a cette histoire tres interresante . Les acteurs , Brad Pitt ne signe peut etre pas sa meilleur interpretation mais reste exellent dans ce role qui lui convient tres bien , Le petit ''Dai-lama'' est quand a lui tres convaincant malgre son jeune age . Le scenario , semble bien adapter cette histoire vraie ( que vous decouvrierez ) , reste en majeur partit tres calme mais bien ecrite . La photographie , aussi un des point forts du film , elle est magnifique , certains plans sont vraiment tres beau et represente merveilleusement le Tibet , en general c'est tres bien .
    Ont n'est pas dans du grand cinema mais on passe un agreable moment cinema et puis rien que pour Brad Pitt et cette belle histoire le film merite vraiment d'etre vue donc je le conseille . En vostfr , Brad Pitt a un accent Anglais ( pour le film ) et l'entendre c'est juste merveilleux !
    Publiée le 15 septembre 2009
    Jean Jacques Annaud est manifestement capable du meilleur et du pire. Ici c'est plutôt moyen qui semble le mot d'ordre.

Un film dégoulinant de bons sentiments sur le sujet brûlant qu'est l'annexion du Tibet par la Chine, quoique le sujet en question semble plutôt refroidi par la haute altitude.

Quant au rôle de brad Pitt, il a beau être alpiniste il n'atteint pas des sommets, le classique personnage cynique et égoïste touché par la grace de la camaraderie, avec une conversion de l'un à l'autre d'une rapidité époustouflante.

Bref ce qui est vertigineux dans ce film ce n'est pas le spectacle de l'ascesion de l'Hymalaya mais l'accumulation de lieux communs.

Ceci dit le film fonctionne quand même dans l'ensemble et même si les ficelles sont visibles on rentre presque dedans, c'est donc tout de même un film sympa à regarder, pour voir au moins une fois de quoi il retourne.

Bref, rendez nous l'ours et le nom de la rose...