Le Voyage fantastique de Sinbad
    116 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Voyage fantastique de Sinbad ?

Publiée le 11 juillet 2010
    Difficile de croire que ce film est sorti dans les années 70. Le producteur Charles H. Schneer et son acolyte Ray Harryhausen semblent être restés coincés dans les 50's tant la production de cette nouvelle épopée de Sinbad est fidèle au style classique du film d'aventure à l'ancienne. Comme toujours, son principal intérêt est le travail magique de Ray Harryhausen lors des séquences en stop motion mettant en scène des créatures incroyables telles cette proue de bateau prenant vie ou cette déesse à six bras dansant et maniant les épées avec une fluidité absolument bluffante ! Dommage alors que le reste du métrage soit bien moins dynamique, la faute à une narration un peu lourde atténuée heureusement par la présence hypnotisante à l'écran de Caroline Munro.
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 2 juillet 2020
    Divertissant à bien des égards (et notamment grâce aux créatures de Ray Harryhaussen), ce film d’aventures accumule sûrement aussi les défauts en raison de ses qualités. Misant tout sur ses effets spéciaux (l’animation des créations est tout à fait réussie mais la surimpression est, en revanche, plutôt faible), le film a dû faire un certaine nombre de sacrifices financiers véritablement préjudiciables. Ainsi des décors, qui n’évoquent jamais l’Orient, font terriblement kitsch, une interprétation parfois très approximative, une réalisation souvent poussive et molle, et un scénario trop mince (Brian Clemens étant plus inspiré sur le format des séries) nuisent à la qualité de l’ensemble.
    Réalisé en 1973, le film, dans sa structure et ses moyens, évoque davantage le début des années 60. De ce point de vue, il se rattache inévitablement aux petites séries B aux moyens limités et au résultat gentiment désuet que certaines productions de ces années 70 ont pu proposer, notamment en Angleterre. Du coup, c’est sympathique mais on est loin du « Septième voyage de Sinbad » ou de « Jason et les Argonautes » qui, bien que plus anciens, possédaient une magie et une poésie qui font ici défaut.
    Publiée le 17 juin 2014
    Superbe épopée et surtout Ray Harryhausen nous livre de superbes effets spéciaux. Film culte sans aucun doute.