Le Cousin
    2,6
    Votre avis sur Le Cousin ?

defleppard
    defleppard

Publiée le 24 novembre 2008
    Le duo Timsit , Chabat avec un scénario et réalisation en béton , on en redemande !
    boscopax
    boscopax

Publiée le 18 décembre 2007
    Un film français qui nous plonge dans la procédure et le travail ingrat des flics des stups. Très technique, le film devient d'un réalisme impressionnant même s'il peut rebuter ceux qui n'y comprennent rien. Tout comme L 627, Le cousin devient un documentaire qui passionnera ceux qui s'intéressent au genre.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 7 janvier 2010
    Après ma mauvaise expérience de "Police Python 357", Alain Corneau remonte dans mon estime avec ce polar au scénario bien ficelé, à la mise en scène impeccable et aux excellentes prestations de Patrick Timsit et d'Alain Chabat.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 4 juillet 2012
    Polar certes de qualité mais qui manque par moments de rythme et même de réalisme... Reste toutefois la très bonne performance de messieurs Chabat et Timsit.
    14caen
    14caen

Publiée le 31 décembre 2007
    Un trés bon film policier. J'ai kiffé à donfe! Dommage qu'il n'y en à pas beaucoup au cinéma car on manque vraiment de bonnes histoires.
    surfeurdu94
    surfeurdu94

Publiée le 22 septembre 2008
    Des le debut on est sous le choc et jusqu'a la fin on suit alain Chabat , excellent et sobre, et son equipe dans une affaire de stups realiste , dramatique et passionannte.Le film est chargé en emotion et on oublie pas ce film. ça fait 10 ans que je lai vu et jle trouve toujours aussi puissant et moderne
    Olivier Priester
    Olivier Priester

Publiée le 2 septembre 2012
    Un film noir avec 2 comiques en avant plan, film réussi, touchant malgré un sujet difficile. Bon souvenir !
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 8 décembre 2012
    voila un bon film français comme les aimes, une comédie policière rondement menée par le tandem timsit/chabat, pour le plus grand plaisir des spectateurs...on en redemande !!!
    Julien D
    Julien D

Publiée le 10 août 2012
    En plus de prouver au public que Patrick Timsit et Alain Chabat ont un talent plus large que leurs rôles comiques, ce polar parvient à mettre en lumière de manière intelligente le lien ambigu entre les flics et leurs indics. Habitué aux films noirs made in France, Alain Corneau plante bien son décor dans les années 90 grâce à une bande son populaire et y tisse une intrigue solide et documentée. La mise en scène et les dialogues ne révolutionnent pas le genre mais le travail sur les personnages est d’une qualité incontournable. L'excellent casting donne une prestance aux seconds rôles qui amplifient le réalisme social du film.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 8 juillet 2014
    C’est noir et très efficace. Mais surtout Timsit et Chabat sont au sommet de leur art. Ce film renoue avec la gloire du cinéma français des années 1960 et franchement, ça fait vraiment du bien…
    Tedy
    Tedy

Publiée le 14 janvier 2008
    Pour une fois, les français arrivent à faire un film policier qui tient la route ainsi que le spectateur en éveil, sans tentatives ratées de plagiats de films américains.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 15 janvier 2014
    A cette époque, Timsit et Chabat se cherchaient une légitimité. Sur les traces de Coluche ou Bourvil, ils tentaient l’aventure hors des sentiers balisés de la comédie populaire et prenaient le risque de s’attaquer à des sujets plus sérieux. Ainsi vint Le cousin. Un polar assez noir, qui mise autant sur l’action que l’étude des caractères, leurs vies de familles, leurs affaires privées, leurs difficultés à joindre les deux bouts. Mères délaissées, enfants oubliés, fin de mois difficiles, tentation de la carotte. Une sorte de Ripoux en plus réaliste, probablement grâce à la participation scénaristique du vieux routier Michel Alexandre, ancien flic reconverti dans l’écriture pour petits et grands écrans. Aux côtés des deux acteurs en total contre-emploi, on retrouve une Agnès Jaoui éblouissante, un Samuel Le Bihan efficace, une Marie Trintignant appliquée. Alain Corneau connait son métier. Si son ouvrage ne peut cacher ses origines bien de chez nous, il a le mérite de ne pas trop sentir le camembert, et aurait sans doute mérité une diffusion un peu plus large à l’international.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 10 janvier 2013
    11 ans après Le Môme, Corneau revient à ses premiers amours, le genre par lequel il s'est fait connaître avec Police Python 357, Série Noire ou encore Le choix des armes : le polar. Avec la complicité de l'ancien flic Michel Alexandre qui avait travaillé auparavant avec Tavernier sur L627 et Téchiné sur Les voleurs, il aborde un univers encore jamais véritablement abordé dans le cinéma policier , à savoir, les cousins. Dans le jargon, un cousin est l'indic du flic, celui qui lui donne des tuyaux généralement contre une certaine impunité. Dans ce film, Timsit joue ce cousin et Chabat un flic de la brigade des stups avec une étonnante crédibilité. Le choix de Corneau d'attribuer ces personnages très noirs à des comiques est très judicieux car le contraste avec ce qu'ils sont d'habitude dans leurs autres films ou à la télévision est saisissant. Timsit y gagnera une nomination au césar du meilleur acteur. A côté de ces étonnants contres-emploi, la regrettée Marie Trintignant, Le Bihan, Agnès Jaoui ou encore Caroline Proust (madame Cornillac) complètent ce casting de choix. Il s'agit d'un film montrant aussi la solitude d'un flic, de la difficulté qu'il peut avoir pour mener une vie de famille sereine (ce qui peut conduire jusqu'au suicide pour Philippe au début du film, où à l'alcoolisme pour la femme d'Alain Chabat). Un métier où l'on ne compte pas les heures passées dans un sous-marin pour les planques. Et finalement qu'un flic est avant tout un bon voyou puisqu'il traite ici avec des dealers. Ce qui rappelle l'affaire Neyret qui a déchiré la police lyonnaise en 2011. C'est dommage que ce film n'ai pas eu de succès car il est très réaliste, précurseur de ce que sont aujourd'hui Le convoyeur, 36 Quai des Orfèvres ou Contre-Enquête et surtout, en plus d'avoir un petit côté années 90 marrant (les supermarchés Continent, les chansons A quoi ça sert de Axelle Red, Aïcha de Khaled), il bénéficie de prestations très remarquées de Alain Chabat et Patrick Timsit (même si Timsit dans ses accès de colère fait un peu trop du Joe Pesci) que l'on a plus jamais revu dans de tels registres, ce qui est vraiment regrettable.
    Houman
    Houman

Publiée le 8 janvier 2008
    Il vous accroche dès les 5 premières minutes. Un film sur les rapports humains d'un policier avec son équipe, son indique, sa femme, la morale de son métier. Un film qui parle à l'adulte qu'on a en nous; et pas aux adolecents en manque de baston et de science fiction technophile. Un scénario et une interpretation parfaits; un film qui a des choses à dire. vraiement à voir.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 20 août 2011
    Avec "Le Cousin" Alain Corneau a choisi de donner les premiers rôles à des acteurs avant tout étiquetés "comiques". Alain Chabat s'en sort assez bien en flic déterminé et forcé de se compromettre avec son indic afin de dévoiler un réseau de stupéfiants. Patrick Timsit est convaincant quant à lui dans le rôle de l'indic, à la fois roublard et fantasque et qui peut se montrer violent par moments. Le film est un mélange d'atmosphère sombre et glauque avec quelques passages de pure comédie dans des scènes où Patrick Timsit utilise son caractère d'humoriste. C'est cette association entre polar noir et humour désinvolte qui ôte tout réalisme à ce récit par ailleurs bien rythmé. Pour un film policier plus ancré dans le réel, on préfèrera "L627" de Bertrand Tavernier ou "Police Python 357" du même Alain Corneau. "Le Cousin", malgré ses imperfections, constitue tout de même un divertissement honnête bien interprété.