Le Cousin
    2,7
    1113 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cousin ?

paysagiste
    paysagiste

Publiée le 9 mars 2009
    Je n'ai pas accroché durant tout le film meme si Chabat joue bien et tient le film à lui tout seul. A mon grand regret, je n'ai pas trouvé Timsit formidable. Il y a un manque cruel d'action dans ce film, sinon le scenario tient la route.
    gnurff
    gnurff

Publiée le 31 octobre 2013
    Le film n'a rien d'original, voire même très banal.

Mais heureusement tout les acteurs y sont vraiment très bon !

Au final ca fait passer la soirée tranquillement et c'est bien une des bases du cinéma
    AMCHI
    AMCHI

Patrick Timsit et Alain Chabat montrent avec talent que leurs registres ne se limitent pas seulement
    au comique mais cela ne sauve pas le film d'un scénario peu palpitant et de l'ennui. Un polar réaliste qui oublie de divertir son public, Alain Corneau n'avait pas ce défaut dans ses 1ers films policiers.
    Arkhos
    Arkhos

Un polar farnçais assez poussif qui ne restera pas dans les anales du genre.
    dommage.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 12 janvier 2008
    Un très bon film policier avec d'excellents acteurs bien que Patrick Timsit en fait un peu trop et n'est pas très crédible. On reste aussi sur sa faim en voyant que les plus gros trafiquants s'en sortent sans problème car ils ont des plaques CD sur leur voiture.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 1 janvier 2020
    Un bon polar, malgré des longueurs, qui se concentre sur la relation entre un flic et son indic, porté par un duo Chabat/Timsit qui fonctionne pas mal.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 8 novembre 2022
    Le meilleur polar Français des années 90 signé Alain Corneau (cette justification explique qu'il n'y avait pas beaucoup de film policier de chez nous dans les salles de cinéma à l'époque, contrairement à aujourd'hui) !!
    Ce long métrage de qualité a tous les ingrédients du genre réunis pour nous captiver avec une histoire intrigante d'un policier, voulant savoir plus sur les conséquences du suicide de son collègue, se met en contact avec "Le cousin" de ce dernier appelé dans la profession comme un indic du milieu de la drogue dont l'identité et les faits restent secrètes sauf le flic concerné. Filatures, talkie-walkie, assauts le scénario de Michel Alexandre est très bien écrit tout comme la mise en scène de Alain Corneau qui fait le reste solidement. L'autre point positif, c'est de réunir deux comédiens issus du monde de la comédie à l'époque jusqu'à ce film et de jouer des personnages principaux avec beaucoup de crédibilités , c'est le cas d'Alain Chabat en policier et Patrick Timsit en "cousin". Ils sont entourés par de très bons seconds rôles comme Samuel Le Bihan ou la regrettée Marie Trintignant. Le film connut un échec démérité lors de sa sortie en salles mais qui vaut le coup d'y jeter un œil.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 3 septembre 2021
    Un très bon film policier qui suit la relation entre un policier et son indicateur. Chabat et Timsit sont parfaits dans leurs rôles respectifs. A voir.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 15 mars 2009
    Pas convaincu. Le scénario est bon, mais la mayonnaise ne prend pas. Timsit et Samuel Le Bihan sont insupportables. Les dialogues sont fades. Le suspense n'a rien de palpitant. Bref, au revoir.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 26 mars 2016
    Un film sympathique, qui malgré un scénario assez peu crédible, se laisse suivre. Alain Chabat & Patrick Timsit ne sont pas là dans leurs meilleurs rôles, ils sont d'ailleurs assez peu crédible.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 7 août 2012
    Pour une fois qu'un film français tient la route faut le dire. Dans ce film policier assez noir, Chabat et Timsit jouent des rôles à contre emploi et cela leur réussit plutot bien, surtout lorsqu'on assiste à de vraies séquences où l'on est tenu en haleine. Bien que le sujet ai été maintes fois traités, Alain Corneau porte un oeil incisif sur le difficile dilemme pour ces flics ripoux, choisir la voie de l'indic pour prendre de plus gros poissons peut en effet avoir des risques. On retrouve même la belle Marie Trintignant disparue trop tôt. Au delà de cette histoire peu originale on retiendra donc un rythme endiablé et des dialogues plutôt bien écrits débités à cent à l'heure.
    Publiée le 14 septembre 2010
    Sans doute le film policier le moins reussis de Alain Corneau.
    Alain Chabat n'est absolument pas convaincant, au contraire, il campe faussement son personnage, et ne fait part d'aucune sincérité. Plus les scènes passent, plus le film passe son temps à verser dans la comédie, pathétique et incolore. Un Patrick Timsit toujours execessif, qui devrait penser à faire dans le un peu moins, plutôt qu'un peu trop.
    Comme un si bon monsieur a t-il pu se tromper à ce point. Caricature des personnages sans cesse outre mesure, scénario plus qu'alambiqué.
    Ce sera donc une grande déception qui m'aura envahis à la vision de ce film. Un peu nostaligique de Police Python 357.
    Peut plaire.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 13 février 2013
    Pas mal ce polar Français, les acteurs sont très bons, l'histoire prend de bons rebondissements mais quelques moments vides tous de même. Un ptit 2 étoiles sur 4. ------Janvier 2010------

Revu sur D.17, je reviens sur ma critique, en effet les acteurs ne sont pas très bons mais bien intégrés à l'histoire. Cette dernière nous montre une face cachée du polar peu exploitée jusqu'à ce jour au cinéma. C'est un bon film qui mérite d'être vu! 3 grosses étoiles sur 5 aujourd'hui. (le changement de la notation d'allociné me perturbe toujours autant à mon grand regret) ------Janvier 2013------
    Publiée le 21 décembre 2008
    Film vraiment noir avec une intrigue assez intéressante et des rebondissement inattendue le film est vraiment prenant du début a la fin chabat et timsit sont méconnaissable très bonne réalisation un bon scénario.
    Demogorgon
    Demogorgon

Publiée le 5 novembre 2011
    Y a pas de chichis dans ce film, pas de scènes rocambolesques ou de musiques grandiloquentes, c'est du brut, du très dur parfois. Et moi, les films simples mais efficaces c'est ce que j'aime ! Et que dire des prestations remarquables des Chabat, Timsit (très crédible), Lebihan et autres...