Kika
    Votre avis sur Kika ?

Top of the World
    Top of the World

Publiée le 25 mai 2015
    Avec sa galerie de personnages déjantés, ses rebondissements insensés et son mélange des genres comme les affectionne Almodóvar, "Kika" a de quoi séduire sur le papier. Et même à l'écran, pendant une première demi-heure intrigante et déroutante, qui nous fait attendre la suite avec curiosité. Hélas, celle-ci va se révéler peu brillante. Le problème majeur du film vient de ses personnages, inintéressants au possible car complètement dénués d'épaisseur (la palme revient bien sûr à l’héroïne, d'une stupidité jamais drôle et ô combien agaçante). À partir du moment où leur sort m’indiffère, c'est tout le film qui s'écroule. Même les situations les plus improbables laissent de marbre, tout comme cet humour provocateur incroyablement puéril. Un humour que le cinéaste espagnol abandonne dans le dernier tiers du film, catastrophique, où l'on se retrouve alors face une sorte de polar prodigieusement ennuyeux, doublé d'une vague mise en abyme toute aussi maladroite. Quelques belles inspirations formelles ne parviennent pas à sauver l'ensemble du naufrage, même si une réplique m'a brièvement sorti de ma torpeur: "Quand ce cauchemar finira-t-il ?" se demande Kika. Cinq minutes plus tard, c'est enfin terminé, l’héroïne (et le spectateur !) peuvent donc pousser un ouf de soulagement.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 14 mars 2015
    Bon, ça n'est certes pas le meilleur film d'Almodovar que j'ai pu voir, mais dans le genre comédie (très) noire, le film se pose assurément comme un bon moment en perspective. Amoral à souhait, drôle, coloré à la limite du kitsch, des personnages haut en couleur, "Kika" est une œuvre à laquelle tout le monde n'adhérera pas, mais que je conseille définitivement aux adorateurs du maître espagnol!!
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 22 juin 2019
    Kika est un cri de révolte lancé à l’encontre de l’image-système que le cinéma et les médias engendrent dans un même engouement pour le choc ; à ce titre, le personnage joué par Victoria Abril s’avère peut-être le plus intéressant : enfermée dans une combinaison de sauterelle qui rappelle que le journalisme s’apparente, dans l’esprit du cinéaste, à un métier d’insectes parasites, Andrea harcèle, soudoie, menace afin d’obtenir un scoop, le Graal contemporain. Ce faisant, elle déplace les frontières de l’humanité et de l’inhumanité, allant jusqu’à la barbarie sadomasochiste finale qui consiste à tirer de l’agonie d’autrui un plaisir. Plaisir individuel, oui, plaisir médiatique, assurément. Et la grande originalité du choc ici présenté, c’est d’être traité sur une tonalité farcesque où les conséquences normalement attendues suite à des actes perpétrés ne viennent jamais – pensons au long viol au terme duquel l’agresseur jouit plusieurs fois, viol si long qu’il donne le temps à toute une série d’évènements de se produire –, comme eux-mêmes absorbés par la lassitude. Trop de choc tue le choc, Pedro Almodóvar l’a très bien compris, et opte pour la dérision comme l’arme dont dispose la fiction pour lutter contre la fiction ayant valeur de réel. La déstructuration narrative compose une vaste chorale déréglée où chacun semble chanter sa partition dans le mépris total de l’harmonie. Car harmonieux, Kika ne l’est jamais, et préfère ainsi cultiver le loufoque, seul registre capable de saisir la fracture identitaire d’un peuple et d’un âge culturel enfermé dans leur culte des apparences et le travestissement, par les discours et les principes moraux, de leurs plus bas instincts.
    Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 12 février 2010
    Super marrant avec une Victoria Abril complétement déjantée et une intrigue sympathique. Un film "sympathique" et assez original.
    justineg
    justineg

Publiée le 19 janvier 2009
    Vraiment pas le meilleur Almodovar, une histoire qui en fait trop dans l'absurde avec des situations trop abracadabrantesques et des personnages pas franchement folichons !!!
    dreulma
    dreulma

Publiée le 21 juillet 2012
    Esbroufe sordide pour un résultat nul... A fuire...
    jdclve
    jdclve

Publiée le 20 octobre 2007
    Film vulgaire, sans intérêt. Les personnages déjantés et carricaturaux sont odieux. L'exagération voulue n'apporte rien.
    histoprof
    histoprof

Publiée le 11 août 2011
    Unique et véritable ratage de pedro Almodovar, dispensable dans une filmographie alors déjà très riche et qui retrouvera sa splendeur à la fin de la décennie
    Plume231
    Plume231

Publiée le 26 mai 2012
    Pedro Almodovar n'a jamais été réputé pour être toujours d'une grande subtilité mais là il dépasse largement la mesure. Il voulait dénoncer les dérives à venir de la télévision en se montrant un maximum provocateur. Mais là il arrive juste à provoquer une grande lassitude sous un avalanche de scènes sans queue ni tête (enfin surtout sans tête !!!) qui se veulent subversives. Malgré la qualité de l'interprétation de Verónica Forqué dans le rôle-titre, on ressent plus de l'indifférence qu'autre chose face à ce film.
    QuelquesFilms.com
    QuelquesFilms.com

Publiée le 26 juin 2013
    Une galerie de portraits tous plus déjantés les uns que les autres. Une histoire débridée dont on s'amuse au début, puis dont on se lasse. Des couleurs agressives. Une provoc' pas fine. Entre polar/thriller, comédie loufoque, satire des dérives de la télévision et critique d'une société cynique qui se déshumanise, Almodóvar ne trouve pas l'équilibre. Un film décevant.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 21 octobre 2010
    Le film le plus faible du grand Maître , heureusement sauvé par Victoria Abril .
    Backpacker
    Backpacker

Almodovar s'attaque avec délice aux dérives de la télévision dans une oeuvre provocatrice et extravagante. Victoria Abril se révèle égale à elle-même, c'est-à-dire exceptionnelle comme dans chaque rôle qu'elle endosse. Toutefois, on peut regretter cette profusion de scènes "gratuites" n'aidant en rien à la réflexion sur le sujet.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 9 octobre 2006
    Un très mauvais Almodovar, provocation gratuite, mise en scène foutraque et interpretation médiocre, on ne rentre jamais dans l'histoire et l'atmosphère malsain est ici plus que risible,le problème c'est que c'est même plus kitsh, c'est affligeant et ridicule.Cependant par moment le film est assez interessant d'un point de vue sociologique(critique du sensationalisme télévisuel)mais bon à éviter quand même.
    didou17
    didou17

Publiée le 8 octobre 2007
    un scénario complètement déjanté comme toujours. des personnages à la limite du burlesque... une "comédie" intemporelle. bref, tout est singulier, tout est almodovarien, il faut le voir au moisn uen fois. ce n'est peut être pas un film qu'on se repassera sans cesse; mais le louper serait une belle bétise!
    arsenearno
    arsenearno

Publiée le 25 février 2009
    J'ai adoré la fantaisie débridée de ce film, où tous les acteurs sont remarquables (La laideur de Rossy de Palma est son atout majeur!) Que ce soit ou non le meilleur Almodovar, qu'est-ce que cela peut faire!! Et pourquoi toujours vouloir donner des places à des oeuvres: celle-ci meilleure, celle-la moins bonne! Je trouve cela gratuit et puéril, et surtout inutile!