Kika

Estonius
    Estonius

Publiée le 5 mai 2014
    Kika
    Un film de Padro Almodovar (1993) avec Victoria Abril et Veronica Forqué. Comme souvent avec Almodovar on se demande où il va nous mener, il faut donc que tout ça se mette en place avant que la comédie commence, car c'est bien de cela qu'il s'agit, la dénonciation du voyeurisme de la télé réalité n'étant qu'un prétexte. Dans cette comédie tous les protagonistes sont plus déjantés les uns que les autres et elle se termine dans un bain de sang. Dans des genres très différents l'interprétation des deux vedettes féminines est exceptionnelle. Veronica Forqué illuminant le film de son sourire et de sa bonne humeur (et peu avare de ses charmes) et Victoria Abril qu'on croirait débarquée d'une soucoupe volante, en journaliste sans aucun scrupule. De l'Almadovar complètement barré, mais pourquoi pas ?
    Plume231
    Plume231

Publiée le 26 mai 2012
    Pedro Almodovar n'a jamais été réputé pour être toujours d'une grande subtilité mais là il dépasse largement la mesure. Il voulait dénoncer les dérives à venir de la télévision en se montrant un maximum provocateur. Mais là il arrive juste à provoquer une grande lassitude sous un avalanche de scènes sans queue ni tête (enfin surtout sans tête !!!) qui se veulent subversives. Malgré la qualité de l'interprétation de Verónica Forqué dans le rôle-titre, on ressent plus de l'indifférence qu'autre chose face à ce film.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 21 octobre 2010
    Le film le plus faible du grand Maître , heureusement sauvé par Victoria Abril .
    Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 12 février 2010
    Super marrant avec une Victoria Abril complétement déjantée et une intrigue sympathique. Un film "sympathique" et assez original.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 26 juin 2013
    Une galerie de portraits tous plus déjantés les uns que les autres. Une histoire débridée dont on s'amuse au début, puis dont on se lasse. Des couleurs agressives. Une provoc' pas fine. Entre polar/thriller, comédie loufoque, satire des dérives de la télévision et critique d'une société cynique qui se déshumanise, Almodóvar ne trouve pas l'équilibre. Un film décevant.
    Top of the World
    Top of the World

Publiée le 25 mai 2015
    Avec sa galerie de personnages déjantés, ses rebondissements insensés et son mélange des genres comme les affectionne Almodóvar, "Kika" a de quoi séduire sur le papier. Et même à l'écran, pendant une première demi-heure intrigante et déroutante, qui nous fait attendre la suite avec curiosité. Hélas, celle-ci va se révéler peu brillante. Le problème majeur du film vient de ses personnages, inintéressants au possible car complètement dénués d'épaisseur (la palme revient bien sûr à l’héroïne, d'une stupidité jamais drôle et ô combien agaçante). À partir du moment où leur sort m’indiffère, c'est tout le film qui s'écroule. Même les situations les plus improbables laissent de marbre, tout comme cet humour provocateur incroyablement puéril. Un humour que le cinéaste espagnol abandonne dans le dernier tiers du film, catastrophique, où l'on se retrouve alors face une sorte de polar prodigieusement ennuyeux, doublé d'une vague mise en abyme toute aussi maladroite. Quelques belles inspirations formelles ne parviennent pas à sauver l'ensemble du naufrage, même si une réplique m'a brièvement sorti de ma torpeur: "Quand ce cauchemar finira-t-il ?" se demande Kika. Cinq minutes plus tard, c'est enfin terminé, l’héroïne (et le spectateur !) peuvent donc pousser un ouf de soulagement.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 22 juin 2019
    Kika est un cri de révolte lancé à l’encontre de l’image-système que le cinéma et les médias engendrent dans un même engouement pour le choc ; à ce titre, le personnage joué par Victoria Abril s’avère peut-être le plus intéressant : enfermée dans une combinaison de sauterelle qui rappelle que le journalisme s’apparente, dans l’esprit du cinéaste, à un métier d’insectes parasites, Andrea harcèle, soudoie, menace afin d’obtenir un scoop, le Graal contemporain. Ce faisant, elle déplace les frontières de l’humanité et de l’inhumanité, allant jusqu’à la barbarie sadomasochiste finale qui consiste à tirer de l’agonie d’autrui un plaisir. Plaisir individuel, oui, plaisir médiatique, assurément. Et la grande originalité du choc ici présenté, c’est d’être traité sur une tonalité farcesque où les conséquences normalement attendues suite à des actes perpétrés ne viennent jamais – pensons au long viol au terme duquel l’agresseur jouit plusieurs fois, viol si long qu’il donne le temps à toute une série d’évènements de se produire –, comme eux-mêmes absorbés par la lassitude. Trop de choc tue le choc, Pedro Almodóvar l’a très bien compris, et opte pour la dérision comme l’arme dont dispose la fiction pour lutter contre la fiction ayant valeur de réel. La déstructuration narrative compose une vaste chorale déréglée où chacun semble chanter sa partition dans le mépris total de l’harmonie. Car harmonieux, Kika ne l’est jamais, et préfère ainsi cultiver le loufoque, seul registre capable de saisir la fracture identitaire d’un peuple et d’un âge culturel enfermé dans leur culte des apparences et le travestissement, par les discours et les principes moraux, de leurs plus bas instincts.
    Publiée le 11 août 2011
    Unique et véritable ratage de pedro Almodovar, dispensable dans une filmographie alors déjà très riche et qui retrouvera sa splendeur à la fin de la décennie
    Publiée le 21 juillet 2012
    Esbroufe sordide pour un résultat nul... A fuire...
    justineg
    justineg

Publiée le 19 janvier 2009
    Vraiment pas le meilleur Almodovar, une histoire qui en fait trop dans l'absurde avec des situations trop abracadabrantesques et des personnages pas franchement folichons !!!
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 29 novembre 2021
    Almodovar était assez insensé dans ses premiers films. Mais quand on le découvre plus tard d'une force et d'une émotion sans pareil, on a du mal à revenir en arrière. Le spectateur aussi fait son chemin.
    C'est plutôt long et lassant effectivement car on ne sait pas où on va et certainement pas vers cette fin très moyenne
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 27 avril 2022
    Du pur Almodovar du début des années 90. Kika est un film fantaisiste qui multiplie, les genres, les personnages, les idées dans un joyeux bordel parfois ridicule mais entraînant. Hyper coloré et dynamique j’ai été rapidement fatigué par le personnage principal horripilant au possible et ultra caricatural alors que celui de Victoria Abril (Avec ses improbables costumes) critique frontale de la presse à sensation est la grande réussite du film. Un film qui se loupe d’ailleurs en tombant dans une vaine provocation et un goût pour le sensationnalisme qu’il voulait dénoncer. Pas une grande réussite de la part du cinéaste espagnole qui n’est jamais aussi bon que quand ses personnages sont plus étoffés et dont les blessures mal refermées ne peuvent plus être dissimulées, comme si l’exubérance ne lui allait pas tant qu’on pourrait le penser.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 12 mai 2022
    Je dois dire que c'est, jusqu'ici du moins, le film de Pedro Almodóvar le plus particulier que j'ai pu voir ! Je connaissais pourtant son style excentrique et sa façon de traiter les drames au travers de la comédie noire, mais ici, je ne m'attendais pas à une galerie de personnages et de situations aussi déjantés ! C'est donc l'histoire de Kika qui se met en couple avec Ramon et qui va vire un tas d'évènements un peu particuliers. Je ne vois pas vraiment de meilleurs moyens de résumer rapidement ce film, sans tomber directement dans le spoil. Comme d'habitude chez le réalisateur, on ne sait jamais vraiment où ce dernier veut nous emmener et c'est toujours à des kilomètres de ce à quoi on s'attendait. Effectivement, à travers un (ou souvent plusieurs d'ailleurs) retournement de situation, on change complètement de direction. Et ici, si il y a effectivement cet élément de surprise, le film ne suit pas non plus d'intrigue très précise. C'est-à-dire que le fil rouge du film est Kika dont les personnages secondaires gravitent autour. Malgré tout, elle est constamment la victime et n'est jamais le personnage déclencheur des choses qui lui tombent dessus. C'est donc les personnages secondaires qui sont les plus importants du film et, comme d'habitude chez le réalisateur d'ailleurs, on a, au début, le sentiment que l'intrigue part un peu dans les sens. Bien évidemment, tout se rejoint au bout d'un moment, mais il faut s'accrocher ! Ici, le réalisateur aborde divers thèmes dramatiques, dont le meurtre, le viol et le suicide mais c'est toujours presque second degré. Effectivement, notamment grâce à la bonne humeur constante de Kika, rien n'est véritablement dramatique, malgré la gravité des évènements, ce qui est, comme dans "Attache-moi !" d'ailleurs, plutôt déconcertant dans un premier temps. Néanmoins, une fois que l'on a compris que nous étions dans un univers pratiquement (pour ne pas dire totalement) absurde, on prend alors conscience que ce n'est pas tant une normalisation du viol ou autre mais simplement un fait qui, dans cet univers, ne prend pas plus de proportions que ça. Concernant les acteurs, nous retiendrons Verónica Forqué dont la bonne humeur est communicative, tranchant avec le jeu volontairement austère de Álex Casanovas et sans oublier une Victoria Abril complètement secouée habillée des créations les plus originales de Jean-Paul Gaultier. "Kika" est donc un film, certes, très particulier, ce qui participe énormément à son charme !
    joelle g
    joelle g

Publiée le 2 février 2017
    Pas le meilleur film de Almodovar...parfois totalement ahurissant......dingue...déjanté....mais totalement dans le style du cinéaste espagnol....
    Legid
    Legid

Publiée le 12 novembre 2019
    Kika est un film typique de son auteur-réalisateur mais dans ce qu'il fait de moins bon, particulièrement lorsqu'il se fourvoie dans l'excès et la vulgarité.
    Si Almodovar a su montrer qu'il pouvait tailler des portraits de femmes atypiques, excessives et exubérantes; il le fait cette fois avec un manque de limite qui est dommageable.
    Kika est le personnage féminin au centre de l'histoire mais elle est assez peu intéressante voir agaçante par sa superficialité.
    Et à l'image de l'écriture des personnages, le scénario est assez foutraque et superficiel.
    On passe d'une scène où une maquilleuse spoiler: maquille un mort, à une scène de viol (particulièrement vulgaire) pour terminer sur un final en forme de thriller ou une des personnages devient un tueur en série (final sorti dont ne sais où). Certains personnages n'ont pas de conclusion (que deviennent le violeur ou Rossy de Palma ?) quand d'autres en ont une assez improbable ou au mieux mal amenée (Peter Coyote en sérial killer pourquoi pas mais pourquoi l'amener aussi abruptement).

Ne surnagent que la réalisation plutôt efficace et le jeu d'acteur de bonne tenue pour éviter le désintérêt total.
    Un Alomodovar très moyen !