On connaît la chanson
    3,4
    6925 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur On connaît la chanson ?

Publiée le 14 mai 2007
    Un concept original pour un film drôle et émouvant.
    Publiée le 14 mars 2014
    "On connaît la chanson" est un film particulier réalisé par un Alain Resnais en forme et récompensé par sept César. Le fait d'incorporer des chansons françaises cultes dans les dialogues est une excellente idée, c'est drôle et ça permet de mieux comprendre les personnages. Les acteurs sont formidables (et grandement récompensé aux César), en particulier André Dussollier qui est touchant et délicat dans son rôle. Il y a beau avoir beaucoup de personnages, le scénario du duo Jaoui-Bacri ne se disperse jamais. L'humour est présent grâce aux dialogue, aux chanson et aux situations. Bref, un film intelligemment fait et drôle.
    Publiée le 21 juin 2010
    il y a des films qui font tout de suite parler d'eux,on connait la chanson en fait partie,avec seulement des acteurs,des actrices et des chansons,Alain Resnais arrive à aborder les thémes de l'amour ( impossible ),du malêtre ( symbolisé par des méduses à la fin du film,merci qui ? )... la Alain Resnais's touch est toujours présente avec ses plans saturés de détails et ses dialogues croquants à merveille
    Cobandant_Bitchell
    Cobandant_Bitchell

Publiée le 30 janvier 2013
    Toujours un plaisir de voir les 'Craoui', Bacri et Jaoui entre autres. Un film drôle et assez touchant, aux personnages travaillés. Une chronique de la vie ordinaire comme Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri aiment les faire (Ils sont scénaristes du film)
    Publiée le 3 décembre 2006
    Le concept était séduisant. Sa traduction en long métrage a malheureusement donné un film d'un ennui et d'un ridicule d'autant plus abyssaux qu'il s'appuie sur une histoire afligeante de banalité. Resnais tenait là de quoi réaliser un court-métrage sympathique ; il en a fait une interminable et indigeste "daube" tout juste digne des soirées de TF1. Pour la 1ère fois depuis vingt ans, je suis sorti de la salle avant la fin de ce film auquel j'attribue sans hésiter un zéro pointé (une première en ce qui me concerne !).
    Publiée le 2 décembre 2011
    originalité dans le ton, la forma, Mr Resnais nous enchante avec ce film si bien léché avec une distribution superbe
    Publiée le 19 janvier 2009
    Agréablement surprise ! C’est frais, pétillant, touchant.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 16 février 2019
    Les plus :
    1) L'idée du film est brillante et bien mise en oeuvre
    2) Des acteurs brillants et au top de leur carrière. Mention spéciale à Azema et Bacri.
    3) Quelques bonnes trouvailles dans les dialogues et les situations
    4) La bande annonce (qui ne reprend pas des extraits du films

Les moins :
    1) Les chansons d'avant guerre ne m'ont pas parlé et ne parlent pas à beaucoup.
    2) Les personnages sont désincarnés. On ne croit pas du tout à l'histoire qui n'est qu'un prétexte.
    Publiée le 22 février 2008
    L'un de mes films préférés, les dialogues sont excellents, Jaoui-Bacri au sommet de leur art, Azéma complètement barrée (Résiiiste !), Jaoui, Bacri, Dussolier, Arditi, Wilson, tous très justes, les play-backs sont originaux et excellemment bien joués-réalisés-montés... Un film original et très agréable ! (qui m'a fait découvrir quelques vieilles chansons du patrimoine français :)
    Pirate03
    Pirate03

Publiée le 31 décembre 2006
    Contraint par un malencontreux coup du sort à visionner ce film, j'en suis sorti réconcilié avec les comédies musicales et avec le couple Bacri-Jaoui (en tant qu'acteurs tout du moins). De la fraicheur, de l'émotion, et des situations qui ne peuvent que nous toucher.
    Publiée le 14 août 2007
    Bacri-Jaoui au sommet de leurs possibilités, ça donne ce film extatique, où les vieux standards de la chanson populaire française s'intégrent parfaitement au récit. Dussolier est truculent, Sabine Azéma enchanteresse, dieu que c'est bon. Et un petit plaisir de plus : Resnais filme Paris, Rivoli, les Buttes Chaumont, Balard..
    Publiée le 27 novembre 2011
    Ce film est parfait: les acteurs sont merveilleux, les personnages très fins, réalistes et attachants, et le scénario est parfaitement ficelé. Ce film regorge de subtilités et d'humour. Les répliques sont souvent d'une justesse incroyable. Le concept de playback est surprenant au début mais très rafraichissant. C'est pour moi le meilleur film que j'aie jamais vu.
    Julius Le Chat Noir
    Julius Le Chat Noir

Publiée le 31 octobre 2015
    Très bon film d'Alain Resnais. Décalé, certes, mais étonnant, avec des acteurs au diapason, tels qu'on les aimes.
    Une très bonne découvertes pour ma part, sur le tard, mais qui vient se ranger dans les films cultes!
    Publiée le 5 novembre 2007
    Dans ce film de Alain Resnais, on nous montre de manière amusante le train-train quotidien d’un groupe de personne qui d’une façon ou d’une autre se connaissent de vue ou plus. Il faut mettre en évidence le jeu des acteurs qui est remarquables. E qui est un peu normal vu que ce sont tous de grand nom du cinéma français d’aujourd’hui, tel que André Dussolier et Jean-Pierre Bacri. L’originalité de ce film c’est que pour transmettre leur pensée, les personnages s’approprient de vieux tubes français, avec une mise en scène qui parfois se révèle hilarante. Comme par exemple quand le personnage de Sabine Azéma reprend les paroles de France Gall pour crier « Résiste » à sa petite sœur pour qu’elle se batte contre sa dépression. Cependant nous devons admettre qu’il y a des moments oú on finit par s’ennuyer. La fin du film est aussi très ambiguë. Mais dans l’ensemble c’est un film á voir car au final on finit par passer un bon moment.
    Publiée le 23 décembre 2012
    Je mets 5 étoiles, d'abord parce que c'est un excellent film terriblement drôle et bien mené, cohérent et avec une vraie profondeur, les personnages ont une histoire, ils sont attachants et bien joués. En plus c'est le film préféré de ma louloute et elle est très triste qu'il ne soit pas dans les meilleurs films de tout les temps. Je me dois donc de venir augmenter la note.