Blast of Silence
3,4
Votre avis sur Blast of Silence ?

soniadidierkmurgia

Publiée le 20/07/2009

Drôle de carrière que celle d’Allen Baron dont le seul et unique film où il est tout à la fois acteur, réalisateur et scénariste est un chef d’ouvre oublié qui fut exhumé plus de quarante ans après sa conception lors d’une présentation à Cannes en 2006. Ce coup d’essai qui était vraiment un coup de maître annonçant la naissance d’un grand réalisateur ne portera pas chance à Allen Baron qui restera cantonné aux séries TV. Le film qui par son esthétique et son mode de narration emprunte tout à la fois au film noir et à la Nouvelle Vague commence par une scène d’anthologie où la sortie d’un tunnel grossissant à mesure qu’un train avance rappelle la naissance douloureuse de Frankie Baby Boy tueur à gages solitaire. Revenu exécuté un contrat dans son Harlem natal il sera en proie à ses souvenirs d’enfance qui lui font perdre la froide concentration indispensable à son emploi. C’est un homme à la dérive et au bout du rouleau que nous présente la voix off omnisciente Dans le quartier de son enfance ses retrouvailles avec ses anciens amis lui rappellent qu'il est un paria et chaque échec le ramène à sa triste condition de tueur solitaire. Ce retour aux sources douloureux lui fait commettre des erreurs qu’il sait fatales et c’est la mort presque désirée qui l’attend au bout du chemin. Le film magnifiquement filmé avec des vues de New York au petit matin stupéfiantes est d’une désespérance totale. Baron Allen qui a endossé lui-même le rôle-titre faute de moyens est un croisement de George G Scott et de Robert De Niro avec des faux airs de Lino Ventura. Il y a pire comme apparenté. Un grand film assurément dans la lignée des meilleurs films noirs Dassin et « Panique dans la rue » de Kazan. Pourquoi n’a-t-on pas donné à cet homme la place qu’il méritait ?

asphodele7

Publiée le 25/02/2009

J'ai vraiment aimé ce film. La mise en scène est propre, vivante. La voix off, grave, employant le "tu", nous plonge au cœur même de l'action, nous doutons avec le héros, nous tremblons avec lui. Les plans de New-York sont vraiment magnifiques, on a envie d'entrer dans ces boutiques de Noël!!! Le scénario et simple mais efficace. Bref, un vrai petit coup de cœur, simplement déçue que le réalisateur n'ai pas poursuivit sur sa lancée! J'aurai vraiment aimé voir d'autres films aussi bien réalisés!

ferdinand

Publiée le 06/07/2006

On y va avec un peu de scepticisme : un chef d'oeuvre inconnu ? On nous l'a déjà fait avec des films mineurs de grands cinéastes, ou des films corrects de cinéastes mineurs (cf La cité sans voiles de Jules Dassin). Et puis c'est la surprise et l'émerveillement devant l'un des plus beaux films "noir" que j'ai jamais vu. Sale temps sur New York où un tueur à gages parfaitement antipathique tente de réaliser son contrat. C'est tout. Mais le noir et blanc est superbe, la réalisation géniale , avec des scènes inoubliables. A voir absolument , pour ceux qui aiment le cinéma !

Maitre Kurosawa

2,0Pas terrible
Publiée le 02/04/2015

Un film noir qui se distingue essentiellement par ses spécificités formelles, à savoir une construction narrative originale, une musique (trop) prononcée et une forte utilisation de la voix-off. Cette dernière est atypique, puisque c'est la conscience du héros qui s'exprime, mais devient vite lassante à cause d'un contenu faible et surtout répétitif. De façon plus large, le film n'a pas grand chose à raconter. Il peine à transcender son intrigue minimaliste par des images évocatrices. Les vingt premières minutes sont d'ailleurs symptomatiques de ce problème. La suite, elle, est plus captivante sans jamais totalement convaincre. Pour preuve, le destin du héros finit par laisser indifférent. En bref, quelques belles idées perdues dans un ensemble qui manque d'incarnation et de souffle.

QuelquesFilms.com

Publiée le 13/12/2012

C'est une perle rare du film noir, restée longtemps inédite en France, puisque les bobines sont arrivées dans nos salles en 2006, soit 45 ans après la sortie américaine ! Allen Baron, qui a surtout fait carrière comme réalisateur de séries TV, témoigne dans Baby Boy Frankie d'un vrai talent, dont on regrette qu'il n'ait pas été davantage exploité au cinéma. Voix off originale (un narrateur tutoie le personnage principal, à la manière d'une voix intérieure), superbe noir et blanc, cadrages parfois insolites, belle utilisation du décor new-yorkais, ambiance jazzy... Et noirceur absolue, nourrie de solitude, de misanthropie et de souffrance. Seuls bémols : quelques failles logiques sur la fin. On sait que Martin Scorsese adore ce film singulier. Après visionnage, on mesure l'influence de Baby Boy Frankie sur Taxi Driver, par exemple. Errance, solitude poisseuse, marginalité, haine sociale... Il y a là une parenté thématique évidente.

Ryce753

Publiée le 19/11/2012

Super film ,rien à dire !! Franchement, ce métrage m'était totalement inconnu et je ne regrette pas de l'avoir vu. Malgré sa courte durée et une histoire classique de gangster, ce film reste agréable et intéressant à suivre. l'acteur principal et réalisateur du film n'est pas connu et pourtant son film regorge de superbes plans filmiques et d'idées intéressantes (cf par exemple la vue aérienne sur l'orphelinat et les enfants en rang). Il se dégage également une ambiance noire, pessimiste dans un New York parfaitement filmé en noir et blanc. Un bon polar des années 60 comme beaucoup en ont été tourné à cette époque mais rarement aussi bien fait que celui-ci. A découvrir.

benoitparis

Publiée le 29/12/2010

Une situation cinématographique superbe : le dernier contrat d’un tueur à gage qui est en même temps l’itinéraire fermé d’un solitaire misanthrope de naissance (avec la très belle idée de situer l’action au moment des fêtes de Noël et du Nouvel an). C’est une sorte de film noir américain dépouillé jusqu’à l’os, réalisé comme un film européen de la Nouvelle vague, en extérieur et avec une caméra très mobile, quelque chose de très moderne au tout début des années 60. Ça manque un peu d’épaisseur et de maturité, ça cède aux systématismes et aux tics de style dans l’utilisation du monologue en voix off et de la musique. New York est magnifiquement filmé en noir et blanc et Baron trouve de superbes angles de vue. On comprend que ça soit un des films préférés de M. Scorsese : une bonne partie de son cinéma part des mêmes prémisses. Plutôt que d’un chef-d’œuvre ignoré puis déterré, il vaudrait mieux y voir un très bon coup d’essai d’un tout jeune réalisateur qui avait les moyens de mener une grande carrière cinématographique, plutôt que de se tourner vers les séries télévisées.

Freaks101

Publiée le 29/07/2010

Un film noir fascinant et original, tourné sous l’influence du jazz, formellement très en avance sur son temps. Des cinéastes comme Melville, Scorsese ou De Palma doivent l’avoir vu en boucle.

QBN

Publiée le 05/06/2009

Un chef d'oeuvre perdu, puis (heureusement) retrouvé! Un mode de narration unique avec le "tutoiement" de la voix off, qui nous imprègne tout de suite de l'ambiance noire de ce New York City Movie.

radiantbaby

Publiée le 30/04/2007

Sincerement que dire de plus après avoir vu ce film? Je vais donc pas la faire longue. Tout simplement, surpris par l'ingeniosité des cadrages, de la voix off subtilement employé, et que dire de l'acteur!!!! ET faut-il le rappeler, ce film date des années 60!!!!! Esxcuse-moi Scoresse, mais maintenant que je sais que ce film est l'un de tes films cultes, je comprends ou tu as été piocher tes plans... A ce sujet amusez-vous à comparer la scène de l'asecenseur dans son dernnier film avec le celle ou Francky descend son pote...Tout ça pour dire que ce film gagne a être connu et désolé pour cette phrase bateau maus c'est réellement le cas

btravis1

Publiée le 07/07/2006

Très bon film noir avec un personnage principal un peu atypique. De très beaux plans et une utilisation de la voix-off qui apporte un véritable plus au film. Très bonne interprétation de l'acteur-réalisateur, qui endosse parfaitement ce rôle de tueur.

Maqroll

2,0Pas terrible
Publiée le 26/12/2009

Fausse bonne idée... que de trouver que ce film est un chef d’œuvre oublié. C’est un bon petit film sans prétention, terriblement daté des années soixante (avec une musique jazz horripilante), où les séquences les plus intéressantes sont celles où l’on voit New York palpiter sous l'oeil impavide de la caméra. À voir tout de même car le film est court (1 h 16)... c’est toujours ça de gagné !

jeanmarcd

1,0Très mauvais
Publiée le 10/07/2006

Grosse déception.. Si ce film a des qualités indéniables au niveau de l'image et du cadrage, la musique est envahissante, pour ne pas dire soulantes, les passages de mambo sont de trop et ont très mal vieilli. Ce film est resté inédit et inconnu jusqu'à ce jour en France, il y a certainement des raisons !!

anonislis

1,0Très mauvais
Publiée le 09/07/2006

L'histoire est un peu longue et la voix-off omniprésente, même si elle apporte une certaine originalité au film, devient pénible à la fin.

Herve L.

Publiée le 06/12/2017

Un très bon polar original une action narrative intéressante une vraie tension pas si facile que cela de tuer un très bon cadrage et une très bonne musique sauf pour ceux qui n aiment pas le jazz Malheureusement une photographie de qualité très innegalle de beaux noirs et blancs intérieurs ...parfois.... mais blanc sale et gris pour les extérieurs