Entre ciel et terre
    Votre avis sur Entre ciel et terre ?

Publiée le 26 avril 2014
    Un superbe film, l'histoire de la survie d'un village, d'une famille un des moments le plus noir de l'histoire du Vietnam ou Viêtnam. Pays divisé au milieu du 19ème siècle, le Nord communiste pro-chinois et le sud sous protectorat Français, (Indochine nom donné par les français en 1905) puis la guerre d'Indochine entre 1946 à 1954, puis de 1955 à 1975 la guerre entre le Nord Vietnam contre le Sud Vietnam, puis l'apogée de cette sale guerre est l'entrée avec fracas des américains en 1964 (déjà présent avant) ("Le conflit étant dans l'impasse, et de plus en plus impopulaire dans l'opinion publique américaine, les accords de paix de Paris décident en 1973 du retrait militaire américain. En 1975, le Nord Viêt Nam réalise une offensive contre le Sud Viêt Nam et remporte la victoire : le pays, officiellement réunifié l'année suivante, devient la République socialiste du Viêt Nam"). Ce film dépeint bien l'horreur que subissaient les paysans , comme dans tous ces genres de conflits en période sordide qu'est la guerre. Qu'est-ce qu'ils ont été foutres là-bas ces américains? Des morts par milliers pour rien, si après il n'y a eu plus qu'un seul Vietnam en paix pour finir, mais avec tellement de cicatrices. Enfin c'est la vie et nous grâce à ce film pouvons avoir eu une vision succincte de la gravité de cette époque de guerre. Autant cruelle pour les paysans qu'inutile en fin de compte, tout cela pour de la politique rien que de la politique, que les uns acceptent et d'autres contestent. Un film dur et empreint de vérité et qu'est-ce qu'ils en ont tous bavés ces Vietnamiens-là: (Je parle aussi bien ceux du nord que ceux du sud bien sûr). Je note ce film 5 étoiles sur 5.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 5 avril 2008
    Très beau film, avec une histoire pleine de rebondissements, une musique agréable, des paysages magnifiques. Mais le côté "Rémi sans famille" est un peu pénible au bout d'un moment, d'où les trois étoiles. Un énième film sur le Vietnam ? Non, la première partie s'y déroule mais adopte le point de vue vietnamien ce qui est rare.
    le_gloups
    le_gloups

Publiée le 10 août 2010
    Le passé d'Oliver Stone, vétéran de la guerre du Vietnam ressurgit une fois de plus dans son oeuvre, ce film achève la trilogie consacré à la guerre du Vietnam, après Platoon et Né un 4 juillet. Plus profond que Platoon, ce film retraçant une histoire vrais, celle d'une jeune Vietnamienne prisonnière de la guerre, à le mérite de faire réfléchir le spectateur sur le Vietnam et L'Amérique pendant et aussi après la guerre. Ne prenant aucun parti, Oliver Stone nous montre tout du Vietnam, pour en venir à la conclusion terrible qu'il n'y a aucune issue après la guerre pour une vietnamienne comme pour un marins programmé pour tuer, interprété par un Tommy Lee Jones bouleversant.
    NTIsa
    NTIsa

Publiée le 2 octobre 2010
    Paysages à couper le souffle, histoire émouvante, on ne peut pas rester insensible
    Carne
    Carne

Publiée le 3 février 2008
    Oliver Stone fait ressurgir tout le traumatisme du Viet-Nam dans le personnage de l'extraordinaire Tommy Lee Jones. Un film magnifique à voir et à revoir absolument.
    Francispassion
    Francispassion

Oliver Stone nous livre le dernier volet de son oeuvre sur le Vietnam examiné cette fois du côté vietnamien à l'inverse de ses deux films précédents dont le point de vue était américain. Le film remonte loin dans le temps au moment oû la France était présente dans le conflit. Stone nous montre que ce pays le Vietnam n'en finit jamais avec ses malheurs et a dû subir depuis longtemps des épreuves venues de bien des pays, pas seulement occidentaux d'ailleurs. La jeune héroine va vivre une longue descente aux enfers oû l'horreur ne lui sera pas épargnée: tortures (certaines images sont quasi insoutenables),viol,passages à tabac,lavage de cerveau imposé par des fanatiques au moment oû le pays se divise et fait l'objet d'un enjeu idéologique et militaire,les USA entrent tristement en scène. L'héroine Le Ly (inoubliable Hiep Thi va naviguer sans but seulement préoccupée de survivre,vivant dans le souvenir de sa famille et de son éducation. Elle connaitra un soldat américain Steve Butler(bouleversant Tommy Lee Jones)dont le côté serein cache en fait de véritables fêlures qui ne se refermeront jamais vraiment et précipiteront plus tard la séparation du couple et aussi une fin tragique. Le Ly avec ses enfants va découvrir la vie américaine,d'abord épatée,elle en percevra vite les limites et aussi les préjugés. Elle retournera plus tard dans son pays pour au final ne découvrir que rancoeur et souffrances vécues par ses proches qui ont souffert mille maux quand elle,de son côté avait découvert l'opulence d'une autre vie. Le film met en évidence ces destins fracassés,cette quasi impossibilité de retrouver une vie normale quand l'horreur n'a pas connu de limites. Le bonheur ne peut plus exister,il reste la sagesse philosophique qui peut seule avec ses limites donner un semblant de sens à l'existence. C'est une leçon bien cruelle qu'il importe de méditer afin de créér les conditions pour qu'elle ne se reproduise plus. Utopie?
    Florent T
    Florent T

Publiée le 1 juillet 2008
    Trilogie conclue de manière admirable, ce film approche toutes les thématiques liées à la guerre du Vietnam (et les autres aussi malheureusement)que ce soit avant, pendant et après la guerre. Sublimement filmé et narré, acteurs exceptionnels (notamment Tommy Lee Jones et sa double personnalité au Vietnam et de retour dans le Texas), musique envoutante ... Ce film n'est pas le plus connu sur le Vietnam et pourtant il mériterait l'être. Bravo M. Stone !
    juliano3169
    juliano3169

Publiée le 30 avril 2018
    Entre deux mondes, une Vietnamienne est tiraillée comme une âme entre ciel et terre. Le karma laisse l'opportunité d'atteindre l'équilibre.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 22 mai 2011
    Film très bien traité d'une époque qui reste pourtant peu claire sur les ambitions réelles des partis.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 17 février 2013
    Ah l'époque où Oliver Stone avait encore du talent et faisait de très bons films... ça a bien changé depuis... "Entre ciel et terre", dernier volet de la trilogie sur le Viêtnam du réalisateur, n'est pas parfait, en effet il y a quelques fautes de rythme et le film aurait gagné en crédibilité si la langue des personnages avait été respecté (bien sûr seul 2/5 de l'ensemble aurait été en anglais mais ça y aurait gagné tout de même !!!), mais globalement le film est fort et la comédienne réussit admirablement à le porter ; Tommy Lee Jones étonne, et est convaincant, dans le rôle à contre-emploi d'un homme fragile. Mieux vaut garder à l'esprit qu'il avait eu un Oliver Stone dans les années 80 et 90, comme "Entre ciel et terre" l'encourage, mais oublier les années 2000...

Publiée le 9 octobre 2006
    Oliver Stone finit en beauté sa trilogie sur le Vietnam (depuis d'ailleurs il n'a pas fait mieux, pour l'instant du moins) avec cette fois-ci la vision de ce conflit du côté vietnamien. Un film fort bien qu'un peu plus hollywoodien que les 2 précédents de la trilogie. Une interprétation remarquable, une histoire poignante avec des scènes chocs. Entre ciel et terre est un très beau film qui montre qu'il y a toujours de l'espoir même après de terribles épreuves.
    Rose Rosenberg
    Rose Rosenberg

Publiée le 21 août 2010
    Oliver Stone nous livre encore un très joli film sur les horreurs de la guerre ainsi que sur ces conséquences sur les êtres qu'ils l'ont subis. Un chef d'oeuvre
    _Gekko_
    _Gekko_

Publiée le 25 décembre 2008
    Entre ciel et terre clôt, de fort belle manière, la trilogie d'Oliver Stone sur la guerre du Vietnam. Après un diptyque (Platoon et Né un 4 juillet) adoptant le point de vue des soldats américains, le cinéaste s'attarde et monopolise l'histoire sur tout autre chose. Le destin de Lê Ly, une jeune vietnamienne pour qui la vie est un perpétuel combat aussi bien psychologique que physique. En effet, que ce soit dans son propre pays ravagé et en plein conflit, ou alors dans une situation beaucoup plus paisible et sereine (lors de son passage aux États-Unis), la jeune femme n'est pas épargnée par la bêtise et la folie humaine. D'ailleurs, à propos de la partie où elle séjourne au États-Unis, est celle qui est la plus critique envers la société. Le réalisateur charge, par le biais du regard étranger de la protagoniste principale, l'opulence du pays de l'Oncle Sam, de sa société de consommation et du matérialisme assimilés par les individus, aux détriment de toute spiritualité. Encore une fois Oliver Stone maitrise son sujet, et nous livre un film dur, émouvant et profond, porté par une mise en scène et des interprètes (Tommy Lee Jones est épatant) solides. Un très bon film à réhabiliter assurément !
    Philippe H.
    Philippe H.

Publiée le 27 mars 2014
    Gnangnan, cucul, concon ... et j'en passe . Indigne d' !
    keating
    keating

Publiée le 23 août 2007
    Oliver Stone et le Vietnam ça fait trois . Une trilogie consacrée à cette guerre , commecnée avec un vrai film de guerre ("Platoon") et une critique de l'amérique post-Vietnam ("né un 4 juillet") . Ce dernier volet a l'originalité de s'intéresser à l'autre côté , donc aux Vietnamiens . De plus il a pour héroïne une civile . Si le film commence à nouveau avec le conflit il critique en fait l'autorité Vietnamienne qui a profité de cette guerre pour exploiter les civils . La seconde partie du film raconte comment l'héröine va essayer de réussir sa vie en dépit du fait qu'elle doive vivre dans l'horreur . Stone ne se gênera pas pour montrer les ravages de la guerre sur les personnes qui ne la pratiquent pas , et critiquera aussi le rêve américain . Bref sur le fond ce film est passionnant , au même niveau que les deux autres volet de cette trilogie . Sur la forme , Stone fait comme d'habitude une apologie du montage clippesque , mais il faut avouer qu'il en abuse un peu . On se lasse très vite de ce style qui aurait du se montrer plus innovant . Le casting est impeccable avec la révélation Hiep Thi Le pleine de talent ainsi qu'un Tommy Lee Jones à fond dans son rôle . Il faut également souligner une musique exceptionelle . En résumé "entre ciel et terre" est l'un des meilleurs Oliver Stone , un regard différent sur la guerre de Vietnam et une histoire très touchante .