Entre ciel et terre
Votre avis sur Entre ciel et terre ?

Thor2029

Publiée le 26/04/2014
Un superbe film, l'histoire de la survie d'un village, d'une famille un des moments le plus noir de l'histoire du Vietnam ou Viêtnam. Pays divisé au milieu du 19ème siècle, le Nord communiste pro-chinois et le sud sous protectorat Français, (Indochine nom donné par les français en 1905) puis la guerre d'Indochine entre 1946 à 1954, puis de 1955 à 1975 la guerre entre le Nord Vietnam contre le Sud Vietnam, puis l'apogée de cette sale guerre est l'entrée avec fracas des américains en 1964 (déjà présent avant) ("Le conflit étant dans l'impasse, et de plus en plus impopulaire dans l'opinion publique américaine, les accords de paix de Paris décident en 1973 du retrait militaire américain. En 1975, le Nord Viêt Nam réalise une offensive contre le Sud Viêt Nam et remporte la victoire : le pays, officiellement réunifié l'année suivante, devient la République socialiste du Viêt Nam"). Ce film dépeint bien l'horreur que subissaient les paysans , comme dans tous ces genres de conflits en période sordide qu'est la guerre. Qu'est-ce qu'ils ont été foutres là-bas ces américains? Des morts par milliers pour rien, si après il n'y a eu plus qu'un seul Vietnam en paix pour finir, mais avec tellement de cicatrices. Enfin c'est la vie et nous grâce à ce film pouvons avoir eu une vision succincte de la gravité de cette époque de guerre. Autant cruelle pour les paysans qu'inutile en fin de compte, tout cela pour de la politique rien que de la politique, que les uns acceptent et d'autres contestent. Un film dur et empreint de vérité et qu'est-ce qu'ils en ont tous bavés ces Vietnamiens-là: (Je parle aussi bien ceux du nord que ceux du sud bien sûr). Je note ce film 5 étoiles sur 5.
NTIsa

Publiée le 02/10/2010
Paysages à couper le souffle, histoire émouvante, on ne peut pas rester insensible
Gonnard

Publiée le 05/04/2008
Très beau film, avec une histoire pleine de rebondissements, une musique agréable, des paysages magnifiques. Mais le côté "Rémi sans famille" est un peu pénible au bout d'un moment, d'où les trois étoiles. Un énième film sur le Vietnam ? Non, la première partie s'y déroule mais adopte le point de vue vietnamien ce qui est rare.
Francispassion

Publiée le 10/03/2006
Oliver Stone nous livre le dernier volet de son oeuvre sur le Vietnam examiné cette fois du côté vietnamien à l'inverse de ses deux films précédents dont le point de vue était américain. Le film remonte loin dans le temps au moment oû la France était présente dans le conflit. Stone nous montre que ce pays le Vietnam n'en finit jamais avec ses malheurs et a dû subir depuis longtemps des épreuves venues de bien des pays, pas seulement occidentaux d'ailleurs. La jeune héroine va vivre une longue descente aux enfers oû l'horreur ne lui sera pas épargnée: tortures (certaines images sont quasi insoutenables),viol,passages à tabac,lavage de cerveau imposé par des fanatiques au moment oû le pays se divise et fait l'objet d'un enjeu idéologique et militaire,les USA entrent tristement en scène. L'héroine Le Ly (inoubliable Hiep Thi va naviguer sans but seulement préoccupée de survivre,vivant dans le souvenir de sa famille et de son éducation. Elle connaitra un soldat américain Steve Butler(bouleversant Tommy Lee Jones)dont le côté serein cache en fait de véritables fêlures qui ne se refermeront jamais vraiment et précipiteront plus tard la séparation du couple et aussi une fin tragique. Le Ly avec ses enfants va découvrir la vie américaine,d'abord épatée,elle en percevra vite les limites et aussi les préjugés. Elle retournera plus tard dans son pays pour au final ne découvrir que rancoeur et souffrances vécues par ses proches qui ont souffert mille maux quand elle,de son côté avait découvert l'opulence d'une autre vie. Le film met en évidence ces destins fracassés,cette quasi impossibilité de retrouver une vie normale quand l'horreur n'a pas connu de limites. Le bonheur ne peut plus exister,il reste la sagesse philosophique qui peut seule avec ses limites donner un semblant de sens à l'existence. C'est une leçon bien cruelle qu'il importe de méditer afin de créér les conditions pour qu'elle ne se reproduise plus. Utopie?
le_gloups

Publiée le 13/07/2005
Le passé d'Oliver Stone, vétéran de la guerre du Vietnam ressurgit une fois de plus dans son oeuvre, ce film achève la trilogie consacré à la guerre du Vietnam, après Platoon et Né un 4 juillet. Plus profond que Platoon, ce film retraçant une histoire vrais, celle d'une jeune Vietnamienne prisonnière de la guerre, à le mérite de faire réfléchir le spectateur sur le Vietnam et L'Amérique pendant et aussi après la guerre. Ne prenant aucun parti, Oliver Stone nous montre tout du Vietnam, pour en venir à la conclusion terrible qu'il n'y a aucune issue après la guerre pour une vietnamienne comme pour un marins programmé pour tuer, interprété par un Tommy Lee Jones bouleversant.
Carne

Publiée le 25/10/2004
Oliver Stone fait ressurgir tout le traumatisme du Viet-Nam dans le personnage de l'extraordinaire Tommy Lee Jones. Un film magnifique à voir et à revoir absolument.
lex99

Publiée le 04/03/2004
"Le meilleur film sur la guerre du Vietnam". Pour une fois, c'est une femme qui est l'héroine :
- très beau film d'Oliver Stone
- un des meilleurs films de Tommy Lee Jones.
A voir absolument
Florent T

Publiée le 01/07/2008
Trilogie conclue de manière admirable, ce film approche toutes les thématiques liées à la guerre du Vietnam (et les autres aussi malheureusement)que ce soit avant, pendant et après la guerre. Sublimement filmé et narré, acteurs exceptionnels (notamment Tommy Lee Jones et sa double personnalité au Vietnam et de retour dans le Texas), musique envoutante ... Ce film n'est pas le plus connu sur le Vietnam et pourtant il mériterait l'être. Bravo M. Stone !
juliano3169

Publiée le 30/04/2018
Entre deux mondes, une Vietnamienne est tiraillée comme une âme entre ciel et terre. Le karma laisse l'opportunité d'atteindre l'équilibre.
Plume231

Publiée le 17/02/2013
Ah l'époque où Oliver Stone avait encore du talent et faisait de très bons films... ça a bien changé depuis... "Entre ciel et terre", dernier volet de la trilogie sur le Viêtnam du réalisateur, n'est pas parfait, en effet il y a quelques fautes de rythme et le film aurait gagné en crédibilité si la langue des personnages avait été respecté (bien sûr seul 2/5 de l'ensemble aurait été en anglais mais ça y aurait gagné tout de même !!!), mais globalement le film est fort et la comédienne réussit admirablement à le porter ; Tommy Lee Jones étonne, et est convaincant, dans le rôle à contre-emploi d'un homme fragile. Mieux vaut garder à l'esprit qu'il avait eu un Oliver Stone dans les années 80 et 90, comme "Entre ciel et terre" l'encourage, mais oublier les années 2000...
Rose Rosenberg

Publiée le 21/08/2010
Oliver Stone nous livre encore un très joli film sur les horreurs de la guerre ainsi que sur ces conséquences sur les êtres qu'ils l'ont subis. Un chef d'oeuvre

Publiée le 30/09/2006
Oliver Stone finit en beauté sa trilogie sur le Vietnam (depuis d'ailleurs il n'a pas fait mieux, pour l'instant du moins) avec cette fois-ci la vision de ce conflit du côté vietnamien. Un film fort bien qu'un peu plus hollywoodien que les 2 précédents de la trilogie. Une interprétation remarquable, une histoire poignante avec des scènes chocs. Entre ciel et terre est un très beau film qui montre qu'il y a toujours de l'espoir même après de terribles épreuves.
Philippe H.

Publiée le 27/03/2014
Gnangnan, cucul, concon ... et j'en passe . Indigne d' !
_Gekko_

Publiée le 25/12/2008
Entre ciel et terre clôt, de fort belle manière, la trilogie d'Oliver Stone sur la guerre du Vietnam. Après un diptyque (Platoon et Né un 4 juillet) adoptant le point de vue des soldats américains, le cinéaste s'attarde et monopolise l'histoire sur tout autre chose. Le destin de Lê Ly, une jeune vietnamienne pour qui la vie est un perpétuel combat aussi bien psychologique que physique. En effet, que ce soit dans son propre pays ravagé et en plein conflit, ou alors dans une situation beaucoup plus paisible et sereine (lors de son passage aux États-Unis), la jeune femme n'est pas épargnée par la bêtise et la folie humaine. D'ailleurs, à propos de la partie où elle séjourne au États-Unis, est celle qui est la plus critique envers la société. Le réalisateur charge, par le biais du regard étranger de la protagoniste principale, l'opulence du pays de l'Oncle Sam, de sa société de consommation et du matérialisme assimilés par les individus, aux détriment de toute spiritualité. Encore une fois Oliver Stone maitrise son sujet, et nous livre un film dur, émouvant et profond, porté par une mise en scène et des interprètes (Tommy Lee Jones est épatant) solides. Un très bon film à réhabiliter assurément !
ALEX0147

Publiée le 29/03/2006
Que de longueurs! On s'ennuie pendant la moitié du film et en plus ce film ne revele rien du tout. Polanski dans le pianiste utilise un effet similaire, le personnage principal n'intervient quasiment pas mais on a tout de meme droit a une histoire interessante, alors que la rien du tout. Heureusement qu'il y a une bonne photographie mais je crois que c'est le moins bon film d'Oliver Stone que j'ai vu.