Entre ciel et terre
    510 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Entre ciel et terre ?

Publiée le 10 septembre 2021
    C'est une perspective différente de la guerre qui est très nécessaire et cette histoire traite des vies affectées par la guerre. L'homme principal subit une tension émotionnelle tandis que la femme principale par contraste se renforce grâce à la guerre ou peut-être en dépit de celle-ci. Le contexte dans Entre ciel et terre n'est heureusement jamais présenté de manière hollywoodienne mais il le développe ce thème en profondeur pour le spectateur. C'est l'affirmation la plus claire qui soit que la guerre est bien plus que les parties au conflit comme les combattants, les survivants, les blessés ou les morts. Et il montre clairement que le traumatisme causé affecte de nombreuses personnes pendant une longue période et que pour chacun d'entre eux il s'agit de son propre voyage. Oliver Stone est manifestement un maître du cinéma c'est un grand conteur d'histoires et il nous offre toujours une expérience visuelle et sonore sans pareille. Ce film contient des plans incroyablement beaux qui à eux seuls valent le coup d'œil. Lorsqu'ils sont combinés avec l'intrigue la beauté contraste avec la brutalité pour aider à développer le contexte mentionné. Vous remarquerez que je n'ai jamais dit si j'aimais le film c'est parce que le sujet me met mal à l'aise car c'est un film très puissant qui m'a pris aux tripes...
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 11 novembre 2010
    Biopic drame sur fond de guerre. Séparation (voulues) entre chaque "combat" : la guerre, les outrages, la culture, le choc des cultures, les blessures etc... Énorme clache au 2/3 du film entre Thi Le et Lee Jones impressionnant !!! Vraiment à conseiller sans être un chef d'œuvre (mais s'y approche de très prêt !)
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 26 octobre 2007
    Avec ce film se termine la trilogie du Vietnam d'Oliver Stone..un beau film ! une très belle actrice jouant à la perfection..sincèrement je ne vois pas quoi rajouter de plus à "voyez-le"..il le faut!
    Publiée le 8 septembre 2007
    Oliver stone signe l'épopée d'une jeune vietnamienne durant la guerre du vietnam avec brio... On regretera cependant le fait que Tommy lee Johns n'apparait que trop rarement dans le film mais il interprete son rôle vraiment bien. Le réalisateur achève ainsi sa trilogie sur la guerre du vietnam avec un film poignant et très reussi.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 26 juin 2007
    Oliver Stone termine en beauté sa trilogie sur la guerre du Viêt Nam en racontant la vie d'une jeune femme Viêt Namiene qui verra son existence bouleversé par la separation de son pays, de la guerre qui en suivra avec l'arrivé des americains et ce qui se passera ensuite avec sa rencontre avec un Americain qui l'epousera. Oliver Stone s'interresse ainsi à l'apres guerre, au sort des anciens combattants et à cette union victime des prejugés. Tommy lee Jones trouve là un de ses meilleurs rôles et Hiep Thi Le, pour son premier rôle, est fantastique.
    keating
    keating

Publiée le 23 août 2007
    Oliver Stone et le Vietnam ça fait trois . Une trilogie consacrée à cette guerre , commecnée avec un vrai film de guerre ("Platoon") et une critique de l'amérique post-Vietnam ("né un 4 juillet") . Ce dernier volet a l'originalité de s'intéresser à l'autre côté , donc aux Vietnamiens . De plus il a pour héroïne une civile . Si le film commence à nouveau avec le conflit il critique en fait l'autorité Vietnamienne qui a profité de cette guerre pour exploiter les civils . La seconde partie du film raconte comment l'héröine va essayer de réussir sa vie en dépit du fait qu'elle doive vivre dans l'horreur . Stone ne se gênera pas pour montrer les ravages de la guerre sur les personnes qui ne la pratiquent pas , et critiquera aussi le rêve américain . Bref sur le fond ce film est passionnant , au même niveau que les deux autres volet de cette trilogie . Sur la forme , Stone fait comme d'habitude une apologie du montage clippesque , mais il faut avouer qu'il en abuse un peu . On se lasse très vite de ce style qui aurait du se montrer plus innovant . Le casting est impeccable avec la révélation Hiep Thi Le pleine de talent ainsi qu'un Tommy Lee Jones à fond dans son rôle . Il faut également souligner une musique exceptionelle . En résumé "entre ciel et terre" est l'un des meilleurs Oliver Stone , un regard différent sur la guerre de Vietnam et une histoire très touchante .
    Labouene
    Labouene

Publiée le 18 octobre 2011
    Oliver Stone clôturait ici sa "trilogie Vietnamienne" entamée avec "Platoon" et "Né un 4 juillet" avec de bons (et gros...) sentiments... parfois du genre à vouloir marcher sur des oeufs avec des gros sabots. L'entame du film est surchargée de musique appelant la petite larme et le film souffre d'une certaine lourdeur dans le propos. Mais heureusement, Oliver Stone a un but et nous y mène avec sa force de conviction habituelle. Le passage aux Etats Unis est une démonstration saisissante du contraste entre les conditions de vie au Vietnam et l'abondance, l'opulence et la goinfrerie de l'américain. De belles images, une certaine élégance et une sorte d'hommage au peuple Vietnamien, éternel résistant. Stone réalisait ici un très beau film, parvenant parfois à émouvoir.
    Publiée le 7 septembre 2011
    Dernier volet de sa trilogie sur la guerre du Vietnam, Oliver Stone relate l'épopée de Ly, jeune paysanne Vietnamienne qui va voir sa vie basculer au cour du récit. Un film fort, montrant sans détour le sort et les horreurs vécu par la population durant le conflit. Dans la deuxième partie du film, centré principalement sur la vie aux Etats-Unis, j'ai particulièrement aimé le contraste entre la misère totale au Vietnam et la société de surconsommation américaine, passage assez édifiant à voir. Un beau film d’Oliver Stone pour clore sa trilogie.
    Publiée le 7 juin 2007
    Oliver Stone signe une fois de plus un chef d'oeuvre sur la guerre du Viet-Nam.
    Aucun des deux camps n'est mis en avant par rapport à l'autre....ce que je trouve remarquable car vraiment difficle de ne pas prendre partie.
    Les acteurs sont supers, le scénarioe aussi. Surtout l'évolution de l'histoire qui part d'une enfance à un âge adulte, à travers deux cultures.
    Des scènes très difficles aussi...mais représentant très bien les horribles choses subies des deux côtés...

Bref Heavn & Earth est résolument un film à voir, et dont tout le monde se souviendra.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 2 mars 2014
    Troisième film de la trilogie Vietnamienne de Oliver Stone après "Platoon" et "Né un 4 Juillet", on suit le destin croisé d'une jeune fille Vietnamienne, qui se rend peu à peu compte de ce qu'il se passe et qui va rencontrer un soldat Américain. Et ce volet là est particulièrement bien réussi, le scénario est passionnant et très bien écrit, les rebondissements sont bien pensés. Stone n'est pas du tout manichéen et il montre le coté Américain et Vietnamien de manière peu glorieuse, et frappe fort en nous montrer la débilité de cette guerre, ainsi que celle des dirigeants des deux armées, tout en nous montrant une histoire d'amour impossible entre une personne de chaque bord. Les films est divisé en deux parties, l'une au Vietnam et l'autre en Amérique, les deux sont réussi, la première nous montrant l'horreur de la guerre pour ceux qui sont sur place, et la deuxième sur l'adaptation d'une culture à une autre, en l’occurrence l'Américaine et Stone dresse un portrait peu glorieux de L'American Way Of Life. Les acteurs sont excellents. Un très bon film, intelligent, qui donne matière à réflexion, fort, captivant et poignant.
    Publiée le 2 octobre 2010
    Paysages à couper le souffle, histoire émouvante, on ne peut pas rester insensible
    Régis B
    Régis B

Publiée le 16 janvier 2022
    Une très belle histoire mais comme a son habitude, Oliver Stone, met beaucoup de temps a nous mettre dans l'ambiance. Il s’arrête sur beaucoup de chose et nous avons l'impression de ne pas avancer. Après une heure de film, cela devient très bien.
    barbarius
    barbarius

Publiée le 23 octobre 2006
    Le dernier chapitre de la trilogie d'Oliver Stone, qui est un rare film, qui n'est pas centré comme tant d'autres sur les soldats américains, mais sur une jeune fermière vietnamienne qui va se retrouver plongé au coeur de l'enfer, dans cette "terre" vietnamienne avec une guerre qui devient de plus en plus noire et absurde. Les Vietnamiens disent que les Américains sont mauvais, les Américains disent que les Vietnamiens sont mauvais, mais on ne voit que des successions d'atrocités inqualifiables chez les deux camps, avec souvent des images très dures, et difficilement supportable. Oliver signe sans doute ici son plus brillant - si l'on peut dire - témoignane sur le Vietnam, montrant avec brio que la guerre du Vietnam n'a rien été d'autre si ce n'est une période de "déshumanisation". Grossomodo, le film se décompose en deux parties : la vie de Ly durant l'enfer du Vietnam, et dans les Etats-Unis, présenté comme un paradis idyllique, peut-être ce fameux "ciel" où Ly connaîtra (peut-être) enfin le bonheur. On a peine à y croire, et Tommy Lee Jones incarne avec excellence Steve, qui prouve à Ly que ce bonheur tant recherché n'est pas là, et qu'il est impossible de mener une vie normale et sereine après avoir vu et avoir participé aux cruautés vietnamiennes. En bref, un film énorme, avec une moralité cruelle et sombre, mais malheureusement réaliste, et clairement explicitée à la fin. A voir absolument.
    idagnidif
    idagnidif

Publiée le 12 juillet 2022
    C'est l'histoire d'une sud-vietnamienne qui habite dans un village de plus en plus  tiraillé entre l'influence des vietcongs et les soldats gouvernementaux avec leur allié américain.
    A subi les affres de la guerre des deux côtés. Viol , grossesse indésirable et a vécu de petits métiers et finalement à rencontré un américain qui l'emmena aux États-Unis avec ses enfants.
    Encore une vie cahoteuse par la suite avec son mari et une fin tragique pour ce dernier.
    13 ans passés , elle visite le sud-Vietnam avec ses enfants, retrouve ce qui reste de sa famille et décide d'être sereine.
    Film captivant.
    Philippe H.
    Philippe H.

Publiée le 27 mars 2014
    Gnangnan, cucul, concon ... et j'en passe .
    Indigne d' !