Mon AlloCiné
Faux mouvement
note moyenne
2,9
31 notes dont 4 critiques
25% (1 critique)
25% (1 critique)
0% (0 critique)
50% (2 critiques)
0% (0 critique)
0% (0 critique)
Votre avis sur Faux mouvement ?

4 critiques spectateurs

Ywan C

Suivre son activité 17 abonnés Lire ses 1 120 critiques

2,0Pas terrible
Publiée le 08/11/2016

Wim Wenders commence de la même manière qu'on lui connaissait pour son premier film, à savoir avec douceur, mêlant un propos digne d'intérêt à des mécaniques très simples du cinéma qui font leur effet. Hélas, l'oeuvre perd vite cet aspect positif alors qu'il se transforme en support insipide à un discours qui voit peu à peu son sens se fâner, s'égarant dans des tentatives vaines d'expliquer l'art au sein de plans interminables, et qui le dirige vers une fin qui n'en est pas une.

chrischambers86

Suivre son activité 1032 abonnés Lire ses 10 091 critiques

4,0Très bien
Publiée le 24/10/2011

Dans "Faux mouvement", tribulations d'un aspirant ècrivain, Wim Wenders, qui appartient à cette nouvelle gènèration du cinèma allemand des seventies, remet au goût du jour un classique de Goethe avec la complicitè du romancier Peter Handke! Dans une mise en scène bourèe d'idèes et bousculant tout principe narratif, il rèvèle la jeune Nastassja Kinski (treize ans à l'èpoque et dèjà d'une grande fraîcheur) dans ce remarquable deuxième volet d'un triptyque dèdiè au voyage (entre les superbes "Alice dans les villes" et "Au fil du temps"). Rüdiger Vogler et Hanna Schygulla (une merveilleuse comèdienne qui est en 1974 dans toute sa splendeur) sont excellents dans cette très belle rèflexion sur une Allemagne encore traumatisèe par la guerre! Du pur Wenders, rèservè uniquement à un public qui a suivi une initiation wendersienne...

hyderup

Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 345 critiques

2,5Moyen
Publiée le 29/03/2007

Faux mouvement présente une tribue qui s'est formée sur le chemin. Le parlé va au delas des mots et c'est surtout une histoire de symboles échangés et de destins perdus. Ce film est fait pour les amateurs de sens cachés.

anonyme
Un visiteur
5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 17/02/2002

Un grand film de l'errance et de la fuite dans l'Allemagne des années 70. Une version "contemporanéisée" par Handke et Wenders des "années de formation de Wilheim Meister".
Récit initiatique, donc, où des individus esseulés et désoeuvrés se téléscopent au hasard des voyages en train, des ballades en voiture et des promenades, le tout baignant dans une inquiétude diffuse et un climat "littéraire" jamais artificiel.
L'aboutissement de la "Wenders touch" première époque, qui médite sur l'identité perdue et l'impossibilité de coïncider avec le monde ("falsche Bewegung").
C'est un peu de tout ça, mais ce n'est PAS un film somalien...

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top