Sauvez Willy
    2,9
    11263 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sauvez Willy ?

Artriste
    Artriste

Publiée le 21 janvier 2022
    Réalisé par Simon Wincer, Sauvez Willy est un film magnifique. L'histoire nous raconte la rencontre entre un jeune garçon et une orque capturée afin d'être dressée dans un delphinarium dans le but de rapporter beaucoup d'argent à son propriétaire véreux. Ce récit est un plaisir à suivre de bout en bout grâce aux nombreuses émotions qu'il transmet ainsi que son message bienveillant envers les animaux. On ne peut pas rester insensibles à la relation d’amitié qui va se créer entre l'homme et l'animal. Si cette histoire fonctionne à merveille c'est en immense partie grâce à ses personnages attachants, interprétés par un casting étincelant. On y découvre le jeune Jason James Richter dans ses premiers pas au cinéma, incarnant un garçon à la tête dure mais d'une grande générosité qu'il va mettre en œuvre pour sauver son ami Willy qui en réalité s'appelle Keiko. Cette orque est incroyable et nous fait ressentir des choses bouleversantes. Si ces deux protagonistes sont les héros principaux, il serait injuste d'oublier de mentionner les superbes prestations de tous ceux qui les entourent. Lori Petty, Jayne Atkinson, qui elle aussi découvre le grand écran à cette occasion, Michael Madsen ou encore August Schellenberg qui trouve un rôle particulièrement touchant. Michael Ironside lui, campe un antagoniste plutôt sobre mais qui apporte tout l'enjeu. Les relations qu’entretiennent tous ces individus, mêlent sourires et larmes notamment via des dialogues d'une belle justesse. La réalisation sans fautes de Simon Wincer offre de très beaux plans aussi bien sur terre que sous l'eau, venant embellir cette aventure accompagnée d'une photographie sublime le plus souvent teintée d'un magnifique bleu, bien aidée par le joli cadre qu'offre cette baie et son bassin. La b.o. également est à la hauteur de l'ensemble. Cette dernière est marquante par sa qualité globale et son thème principal restera gravé, tout comme la scène finale mémorable venant mettre un terme à ce grand film. Car oui, Sauvez Willy est un très beau long-métrage, un incontournable peu importe l'âge il laissera un souvenir indélébile au spectateur.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 23 juillet 2020
    L'une des madeleines de Proust de mon enfance que je n'avais plus revu depuis maintenant un bon nombre d'années et qui malgré un schéma narratif très classique et simple continue de me toucher. Une histoire d'amitié impossible entre deux êtres qui paraissent de prime abord, ici un délinquant juvénile qui erre entre la rue et les familles d'accueil et une orque arrachée à son clan mais qui vont se découvrir à défaut d'une communication verbale vont trouver des moyens d'échange et d'interaction. Porté par de très bons seconds couteaux du cinéma américain tels que Michael Madsen , Michael Ironside ou encore Mykelti Williamson, un ensemble qui repose également sur une structure d'un enfant issu d'un milieu défavorisé, tel "Billy Eliott' ou "Fish tank", qui va se découvrir une appétence particulière pour un monde qu'il ne connaissait pas. Une écriture linéaire, sans surprises mais un long-métrage qui ne me laisse pas du tout insensible malgré des ficelles émotionnelles un peu grossières et faciles.
    tisma
    tisma

Publiée le 13 novembre 2020
    Un film bien divertissant mais qui ne réussit pas par sa morale ! En effet, se battre contre les industries qui polluent c'est bien, mais ne jetez pas vos canettes à la mer par la même occasion !
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 25 juillet 2015
    Un film d'action pour enfants; un thème classique de l'enfant qui s'attache à un animal sauvage et veut le sauver. Cela fonctionne bien , beaucoup de sentiments et d'émotion, pour une bonne cause. Un feel good movie avant l'heure.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 25 novembre 2020
    Un très beau film sur cet orque en captivité qui a bercé mon enfance. Une très belle histoire nostalgique.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 12 septembre 2010
    Certes, "Sauvez Willy" ne fait pas vraiment dans la légèreté et dans l'originalité mais cette histoire d'amitié portée des acteurs excellents fonctionne à merveille. Le mal-être préadolescent est traité avec suffisamment de pertinence pour toucher un public large.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 27 mai 2021
    Passer 7 ans je pense qu on peut juste s ennuyer ferme. Le problème c est que c est gentil et pleins de bons sentiments mais l histoire met du temps à se mettre en place et cette amitié avec un orque est certes jolie mais finit par tourner en rond . Ajoutez un gamin un tantinet tête à claques et du coup si vous n avez pas d enfants vous n êtes pas obligé de le visionner.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 12 août 2010
    Sauvez willy est un film incontournable mais c’est loin d’être un chef-d’œuvre. L’idée est originale, le message délivré est intéressant et le scénario est plutôt bien ficelé. Mais la mise en scène reste classique et la fin est connue d’avance. C’est dommage…
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 25 août 2010
    Très déçu que beaucoup n'aient pas su voir la beauté et la richesse de ce film. Il restera l'un de mes films d'enfance préférés. Tout y est : de l'aventure, de belles images, un bon casting, de l'émotion. A voir et à revoir !!!
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 15 février 2011
    Un film plein de bons sentiments qui ravira les plus jeunes (j'en ai fait parti dans mon enfance). Pour les autres, le film est tout juste divertissant, la faute à de nombreux clichés notamment et un scénario très prévisible.

Publiée le 18 août 2010
    Pas question ici de cheval complice ni de chien malin, le compagnon du jeune hèros est un orque èpaulard de sept mètres de long pesant la bagatelle de trois tonnes et demie et dèvorant entre soixante et cent kilos de nourriture par jour! Malgrè sa taille imposante, Willy (Keiko, de son vèritable nom) se rèvèle un alliè de poids pour un orphelin aussi mal aimè que lui! Ce conte ècologique où l'èmotion et l'humour font bon mènage suit ses coupables tentatives et la lutte d'un enfant dèterminè à les faire èchouer! Cette leçon d'amour tèmoigne ègalement avec un lyrisme dèbordant et une passion contagieuse de l'incroyable humanitè d'un orque au regard tendre et au corps bicolore que l'on aimerait adopter une fois le film dèterminè! Une histoire d'amitiè tendre au message ècologique...
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 5 février 2022
    Film sympathique dans son ensemble, mais j'ai pas trouvé le personnage agréable.
    C'est un film destiné à un public large mais aussi et principalement je pense, aux enfants.
    De ce fait, voir cet enfant avec ce langage, ses réactions et ses incivilités, je ne trouve pas ça très remarquable de la part des scénaristes.. 3/5
    Publiée le 20 décembre 2008
    Même le revoir 12 après l'avoir vu pour la première fois, ça me donne envie d'avoir les larmes aux yeux, et il faut d'habitude beaucoup pour ça. Histoire superbe, super bien filmé,la musique touchante... bref, que dire de mal sur ce film?
    Publiée le 28 mai 2010
    Un scénario originale, de très belles prises de vues, et l'éternel débat sur les animaux en captivité... Pour tous.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 6 juin 2010
    Gros succès à sa sortie, un divertissement familial très classique et plein de bons sentiments qui a plutôt bien vieilli mais hônnetement, passé l'âge de 14 ans, la magie opère beaucoup moins. Reste que cette jolie fable évite tout de même la niaiserie et devrait toujours faire son petit effet sur le jeune public.