Batman
2,4
Votre avis sur Batman ?

Publiée le 17/07/2009

Engoncè dans un slip taille XL, vêtu d'un collant stupide et d'une petite cape, Adam West campe un "Batman" d'opèrette à faire hurler de rire dans ce film culte des annèes 60, nè du succès de la sèrie tèlèvisèe! Bedonnant, pince-sans-rire, il incarne l'establishment et se fait ridiculiser par des mèchants gèniaux, dont le pingouin (Burgess Meredith), le Joker et l'Homme-Mystère! Adieu, les super-hèros invincibles, bonjour, l'humour potache! Leslie H. Martinson filme son "Batman" dans une photo criarde à la manière des comics de l'èpoque! Bienvenue donc dans un monument du kitsch où chaque bagarre est ponctuèe d'onomatopèes du style « Boing, Wam, Pow » ou chaque sèquence est rythmèe par: « Vite, à la bat-cave! » , « As tu mis ta bat-ceinture ? » et autre rèpliques bien ancrèes dans son temps...

Le sanglier d'Érymanthe

Publiée le 26/09/2015

Un film assez conceptuel, qui s'amuse à mettre en scène une sorte de "ridicule" très calculé. Il n'y a vraiment pas d'autre mot. Les costumes et accessoires criards à souhait ; les situations d'un cartoonesque complètement invraisemblable ; le sérieux complètement exagéré des dialogues ("nom d'une pipe en zinc !") ; les cuirs bien pompeux en fond sonore. Le film cultive complètement, et sans se prendre au sérieux pour un sou, tout le kitsch le plus ringard d'une culture comic très old school. Est-ce qu'on peut parler d'un film authentiquement "bon" ? Le cas est manifestement très discuté quand on voit les avis sur le site, mais pour ma part, j'ai quand même trouvé que oui. Si on met de côté les quelques longueurs, il y a vraiment moyen de se prendre au jeu. J'ai eu notamment un vrai coup de cœur avec ce passage où le Pingouin se fait infiltrer dans la Bat-cave :Spoiler: le côté naïf du dialogue entre le Pinguoin déguisé, Batman et Robin ; l'utilisation du maléfique "Dehydrator" ; les sbires qui éclatent comme des bulles ; les explications astrophysiques de Batman. Tout le film n'est pas de ce niveau, mais là, j'ai vraiment été aux anges. Bref, un film à part, balayé dans la postérité par les adaptations successives de Burton et Nolan, mais qui n'en a pas moins son charme propre.

Zbrah

Publiée le 10/06/2015

Et oui, Batman n’a pas toujours évolué dans un Gotham sombre et oppressant. Ses ennemis n’ont pas toujours été violents et psychopathes. Fut un temps où Batman, Robin, le Joker, le Pingouin, l’Homme Mystère et Catwoman se livraient une joyeuse bataille aux enjeux minimes, où le principal but était de l’emporter sur la partie adverse en l’humiliant au lieu de la tuer. Le film est batridicule. Une grande question demeure : le film a-t-il été conçu comme un film parodique ou n’est-il qu’une adaptation sans prise de tête des premiers comics colorés de l’homme chauve-souris ? Une chose reste certaine. Devant « Batman » version Martinson, on s’amuse énormément ! L’intrigue est bizarrement tournée. Les pièges de chaque super-méchant se suivent et se ressemblent tous sans être vraiment liés. Il n’y a pas de fil conducteur, ou bien il est tellement ridicule qu’on l’oublie. Le plus drôle étant la façon miraculeuse dont le héros et Robin s’en sortent à chaque fois ! Toutes les solutions arrivent comme si elles étaient tombées du ciel. Trop facile... ou presque puisque dans les dernières minutes du film Spoiler: Batman et Robin s’enfuient par la fenêtre, abandonnant sans remords leur affaire en cours ! Les traductions françaises, mauvais doublage issu des années soixante, valent également leur pesant de nougat. Catwoman devient la terrible Femme Chat, les pirates manifestent leur approbation par un "Yoho !" tonitruant qui sera répété au moins une bonne centaine de fois (accrochez-vous !!). Il est également étonnant de voir que dans sa trilogie Dark Knight, Christopher Nolan n’ai pas réutilisé tous les gadgets de Batman : batcaméra, batéchelle, batfiltre, batcorde, batradar, batzooka... Un attirail infini et utile pour se sauver la vie à tout moment ! Bonne parodie ou film d’action super-héroïque démodé, le mystère demeure... Sur ce, je laisse le mot de la fin à Batman : " Bande de criminels !" Merci au Joueur du Grenier pour la découverte !

jamesluctor

Publiée le 21/02/2011

Tout simplement l'adaptation de Batman la plus scandaleuse jamais produite au cinéma. Vu qu'on aime le scandale, on adore. Tout n'est qu'aberration, kitch, gags ineptes, avec des personnages plus pathétiques les uns que les autres. The Dark Kight, c'est une bouse à côté de ça ! Faut le voir, les gars ! Je vous jure que vous ne verrez plus Batman de la même façon... Le plus scandaleux doit être la dédicace au public en début de film. Que du bonheur...

Megabrain

Publiée le 02/05/2009

Le plus grand nanard volontaire de tout les temps. Un tel concentré de nanardisme ne peut être que volontaire, je ne vois pas d'autre explication. Les acteurs sont vêtus de costumes dignes des panoplies de Batman qu'on portait petit. Les scènes se suivent et se ressemblent avec plus de ridicule les unes que les autres: voir Batman se battre avec un requin en mousse ou courir avec une bombe tout droit sortie de bomberman déclenchera inévitablement des fous-rires chez les spectateurs. On note également la présence à toute les sauces du mot "bat" (Batman et Robin ont un "bat-hélicoptère", une "bat-caméra" polarisée à "bat-filtres", une "bat-échelle" et même un bat-eau). Les dialogues sont de purs monument de nanardise (les déductions de Robin et Batman face aux énigmes du Sphynx notamment). La mise en scène, très kitsch, est un hommage à la série "Batman", avec ses onomatopées colorées qui apparaissent en plein milieu de l'écran. Parlons de Batman à présent. Dans le comics, et dans les films de Tim Burton et de ses successeurs, Batman est "un chevalier noir", héros ténébreux agissant dans les ténèbres. Ici Batman est "un représentant de la loi assermenté", qui sort en plein jour, gare son "bat-hélicoptère" à l'aérodrome du coin et n'hésite pas à donner des conférences de presse. Mais ce n'est pas tout, non content d'être super-héros le Batman d'Adam West est également philosophe (son dialogue avec Robin à la fin du film est un pur concentré de nanardise) et même physicien nucléaire (à noter que Batman porte sa blouse par dessus sont costume mais sous sa ceinture à bat-gadgets). Bref, un concentré de nanardisme qui déclenchera d'inévitables fous-rires toutes les cinq minutes. A voir absolument pour tout les amateurs du genre.

MattBD

0,5Nul
Publiée le 25/05/2013

Un cataclysme sixties qui hisserait les films de Joel Schumacher au rang de chef-d'oeuvres. Même avec une extrême indulgence compte-tenu de l'ancienneté, on ne pourra absolument rien sauver : ni les costumes, ni les dialogues, ni la "femme-chat", ni la mise en scène (niveau maternelle). Ce Batman de 1966 est une calamité qui aura vécu trop longtemps avant que Tim Burton ne vienne passer un coup de balai.

Superherautre

Publiée le 27/06/2013

Ce film est vraiment nul si on le prend au premier degrés mais si on le prend au second degrés (comme une parodie) on rigole du début a la fin et sa je croie que personne qui l'a vue peut le nier.

MOrOrA63

Publiée le 18/03/2014

A prendre au second degré bien sûr, une fois qu'on a compris que le film ne se prend pas au sérieux on a de quoi bien s'amuser avec des costumes ridicules, des répliques ...ridicules aussi, et des scènes cultes (celle de la bombe par exemple). A voir

Hollywood-Biographer

2,0Pas terrible
Publiée le 14/11/2013

Ce "Batman" ferait passer les films de Joel SCHUMACHER pour des chefs-d'oeuvre. Heureusement, le film réalisé par Leslie H. MARTINSON est un nanar complètement assumé : scénario mauvais, mise en scène effroyable, énigme tirée par les cheveux, etc. Les personnages, les costumes et les situations suscitent les moqueries du spectateur. Mais il faut, tout de même, reconnaître un certain charme à la première aventure cinématographique de Batman. Celle-ci a le mérite de nous faire passer un agréable moment de divertissement.

ZeBignou

Publiée le 04/09/2016

Complètement absurde, un humour clairement d'époque, mais qui fonctionne toujours. Requins, bat sprays, marsouins, bombes impossibles à évacuer, déception amoureuse.... Du début à la fin c'est du grand n'importe quoi, et c'est très clairement assumé !

Yoann G.

2,0Pas terrible
Publiée le 07/08/2013

Film nul car on pourrait le prendre au second degré mais il a était réalisée au premier degré .Enigme nul , une bombe qui explosent en 1h , un requin très mal fait mais n'oublions pas la date de ce film (1966) et le scénario est juste nul ce film est juste un énorme navette

Gaetan B.

Publiée le 11/07/2013

batman est le meilleur détéctive du monde scooby-doo n'as qu'a bien se tenir!!!!!!!!!!!

Maximemaxf

0,5Nul
Publiée le 03/05/2014

La première fois que j'ais entendu parler de ce premier long-métrage sur le célèbre héros de comics Batman, c'était avec la vidéo d'un célèbre youtubeur que vous connaissez peut être qui se fait appeler "Joueur du grenier". Mais même en sachant que ce film était un incroyable nanard, j'ais pas pu m'empêcher d'aller le voir en entier ensuite, et je le dis sincèrement : ce film, euh... ce n'est pas un film sur Batman... non non et non désolé mais quand tu vois ça tu penses à pas mal de chose mais alors pas du tout à l'univers du comics ou de la série de Paul Dini que l'on a eu dans les années 1990, ou même à quoique ce soit en rapport avec l'univers de Batman, et honnêtement, je savais que c'était un nanard avant de le voir, mais j'aimerais vraiment qu'on m'explique comment on peut rire ou prendre du plaisir à voir des bouses aussi rocambolesques, même en se disant que ce film a été réalisé dans les années 60 et que beaucoup de choses étaient différent à l'époque, ça c'est juste pas possible et même en essayant de prendre du recul, on ne peux que se dire "pourquoi" des dizaines de fois durant tout le film. Dés les premières minutes du film on te prépare à une série de grand n'importe quoi en masse pendant une heure et 45 minutes non-stop. Déjà pour commencer, première remarque : "champion du bien"... CHAMPION DU BIEN ? Sérieusement, c'est quoi ce surnom d'enfant de 4 ans à la con ? Y'a tellement de surnom à donner à Batman tellement plus classe et sombre, mais pourquoi inventer un surnom à deux sous sorti de nulle part et qui fait passer Batman pour un gros ringard ? Après, je résumerais pas toutes les incohérences au niveau du scénario et de l'histoire mais : entre le requin qui explose dans l'eau, les dialogues complètement stupides du niveau de gamin d'école primaire, Spoiler: prenez pour exemple la discussion entre Batman, Robin, l'inspecteur et le commissaire Gordon pour trouver quel criminel a essayé de tuer Batman, rien qu'avec ça on a largement une idée du niveau de pathétisme auquel se rabaisse ce film. Et du côté des méchants, j'irais droit au but : à part "Le Joker" de Roméro qui reste potable malgré sa moustache si on prend en compte la série des années 60, les 3 autres à savoirs "Le Pingouin", "Le sphinx" ou "L'homme mystère" (vous traduisez comme vous voulez) et la femme-chat, autant les oublier rapidement, et en passant on va pas féliciter la VF qui rend ce film tout aussi ridicule que dans la version originale. Et qui dit nanard dit bien sur incohérences en série et là on a un vrai best-of, Spoiler: Batman et Robin sauvé par un marsouin après avoir été attaché à une bouée en pleine mer, les énigmes à deux centimes de l'homme mystère et les réponses sans queue ni tête, malgré la tentative de clin d'oeil à la réplique "le moineau armé d'une mitrailleuse" pour désigner le pingouin, Alfred qui conduit la bat-mobile devant tout le monde, l’atterrissage sur du caoutchouc mousse de l'hélicoptère... PARDON ? C'EST QUOI CETTE MERDE ? DEPUIS QUAND UN HÉLICOPTÈRE N’EXPLOSE PAS EN ATTERRISSANT SUR DU CAOUTCHOUC ? VOUS AVEZ PRIT UN TONNEAU DE COCAÏNE AVANT D'ECRIRE LE SCÉNARIO OU QUOI, ABRUTI DE SCÉNARISTE VA ??! . La seule réplique valable et intelligente du film, c'est ça : Spoiler: "Vous vendez un sous-marin pré-atomique à une personne qui ne vous laisse même pas son adresse, mes compliments amirale !", et niveau jeu d'acteur c'est pas mieux, on se demande même si les acteurs sont sérieux et il faut croire que non apparemment, le seul acteur correct est celui qui joue Alfred,grosse coïncidence puisque dans tout les films Batman Alfred est le seul personnage qui est joué correctement à chaque fois, que ce soit par Michael Cough, celui de ce film ou Micheal Caine dans la trilogie Nolan. Et bien sur, j'ais pas besoin de préciser que le film se termine sur un élément à la con histoire d'être un nanard jusqu'au bout. Pour conclure, je sais pas si ce nanard a été assumé ou réalisé pour être volontairement un nanard monumental, mais entre ça et "Batman et Robin", difficile de dire lequel des deux films est le plus mauvais, enfin on peut prendre en compte le fait que l'un a été fait pour être volontairement un nanard et qu'il l'assume, alors que l'autre est une insulte totale au héros du comics par son côté ridicule et le jeu d'acteur à deux balles malgré le casting prometteur à la base. Il n'empêche que j'ais beaucoup de mal à comprendre comment on peut passer une soirée ou un moment agréable à regarder un nanard au second degré, seul ou entre amis, surtout devant un film comme celui là.

Julien Z.

Publiée le 19/08/2014

Un très bon film kitsch remastérisée dans une version très agréable. Le film est visionnable au premier et second degré, mais on comprend tout de suite qu'il n y a aucun sérieux dans ce film. À voir pour passer un bon moment sans se prendre la tête.

UlTiMaTe-MaStErMiNd

Publiée le 26/07/2014

A mourir de rire. Tout est mauvais dans ce film mais en même temps tout est très drôle. A voir absolument.