Mon Allociné
Batman
2,4 543 notes dont 95 critiques
21% 20 critiques 16% 15 critiques 19% 18 critiques 23% 22 critiques 14% 13 critiques 7% 7 critiques

Critiques les plus utiles

3,0Pas mal • Publiée le 17/07/2009

Engoncè dans un slip taille XL, vêtu d'un collant stupide et d'une petite cape, Adam West campe un "Batman" d'opèrette à faire hurler de rire dans ce film culte des annèes 60, nè du succès de la sèrie tèlèvisèe! Bedonnant, pince-sans-rire, il incarne l'establishment et se fait ridiculiser par des mèchants gèniaux, dont le pingouin (Burgess Meredith), le Joker et l'Homme-Mystère! Adieu, les super-hèros invincibles, bonjour, l'humour potache! Leslie H. Martinson filme son "Batman" dans une photo criarde à la manière des comics de l'èpoque! Bienvenue donc dans un monument du kitsch où chaque bagarre est ponctuèe d'onomatopèes du style « Boing, Wam, Pow » ou chaque sèquence est rythmèe par: « Vite, à la bat-cave! » , « As tu mis ta bat-ceinture ? » et autre rèpliques bien ancrèes dans son temps...

Zbrah

3,0Pas mal • Publiée le 10/06/2015

Et oui, Batman n’a pas toujours évolué dans un Gotham sombre et oppressant. Ses ennemis n’ont pas toujours été violents et psychopathes. Fut un temps où Batman, Robin, le Joker, le Pingouin, l’Homme Mystère et Catwoman se livraient une joyeuse bataille aux enjeux minimes, où le principal but était de l’emporter sur la partie adverse en l’humiliant au lieu de la tuer. Le film est batridicule. Une grande question demeure : le film a-t-il été conçu comme un film parodique ou n’est-il qu’une adaptation sans prise de tête des premiers comics colorés de l’homme chauve-souris ? Une chose reste certaine. Devant « Batman » version Martinson, on s’amuse énormément ! L’intrigue est bizarrement tournée. Les pièges de chaque super-méchant se suivent et se ressemblent tous sans être vraiment liés. Il n’y a pas de fil conducteur, ou bien il est tellement ridicule qu’on l’oublie. Le plus drôle étant la façon miraculeuse dont le héros et Robin s’en sortent à chaque fois ! Toutes les solutions arrivent comme si elles étaient tombées du ciel. Trop facile... ou presque puisque dans les dernières minutes du film Spoiler: Batman et Robin s’enfuient par la fenêtre, abandonnant sans remords leur affaire en cours ! Les traductions françaises, mauvais doublage issu des années soixante, valent également leur pesant de nougat. Catwoman devient la terrible Femme Chat, les pirates manifestent leur approbation par un "Yoho !" tonitruant qui sera répété au moins une bonne centaine de fois (accrochez-vous !!). Il est également étonnant de voir que dans sa trilogie Dark Knight, Christopher Nolan n’ai pas réutilisé tous les gadgets de Batman : batcaméra, batéchelle, batfiltre, batcorde, batradar, batzooka... Un attirail infini et utile pour se sauver la vie à tout moment ! Bonne parodie ou film d’action super-héroïque démodé, le mystère demeure... Sur ce, je laisse le mot de la fin à Batman : " Bande de criminels !" Merci au Joueur du Grenier pour la découverte !

Derek Pappalardo

?Nul • Publiée le 25/05/2013

Un cataclysme sixties qui hisserait les films de Joel Schumacher au rang de chef-d'oeuvres. Même avec une extrême indulgence compte-tenu de l'ancienneté, on ne pourra absolument rien sauver : ni les costumes, ni les dialogues, ni la "femme-chat", ni la mise en scène (niveau maternelle). Ce Batman de 1966 est une calamité qui aura vécu trop longtemps avant que Tim Burton ne vienne passer un coup de balai.

Superherautre

3,5Bien • Publiée le 27/06/2013

Ce film est vraiment nul si on le prend au premier degrés mais si on le prend au second degrés (comme une parodie) on rigole du début a la fin et sa je croie que personne qui l'a vue peut le nier.

Le sanglier d'Érymanthe

3,5Bien • Publiée le 26/09/2015

Un film assez conceptuel, qui s'amuse à mettre en scène une sorte de "ridicule" très calculé. Il n'y a vraiment pas d'autre mot. Les costumes et accessoires criards à souhait ; les situations d'un cartoonesque complètement invraisemblable ; le sérieux complètement exagéré des dialogues ("nom d'une pipe en zinc !") ; les cuirs bien pompeux en fond sonore. Le film cultive complètement, et sans se prendre au sérieux pour un sou, tout le kitsch le plus ringard d'une culture comic très old school. Est-ce qu'on peut parler d'un film authentiquement "bon" ? Le cas est manifestement très discuté quand on voit les avis sur le site, mais pour ma part, j'ai quand même trouvé que oui. Si on met de côté les quelques longueurs, il y a vraiment moyen de se prendre au jeu. J'ai eu notamment un vrai coup de cœur avec ce passage où le Pingouin se fait infiltrer dans la Bat-cave :Spoiler: le côté naïf du dialogue entre le Pinguoin déguisé, Batman et Robin ; l'utilisation du maléfique "Dehydrator" ; les sbires qui éclatent comme des bulles ; les explications astrophysiques de Batman. Tout le film n'est pas de ce niveau, mais là, j'ai vraiment été aux anges. Bref, un film à part, balayé dans la postérité par les adaptations successives de Burton et Nolan, mais qui n'en a pas moins son charme propre.

MOrOrA63

3,5Bien • Publiée le 18/03/2014

A prendre au second degré bien sûr, une fois qu'on a compris que le film ne se prend pas au sérieux on a de quoi bien s'amuser avec des costumes ridicules, des répliques ...ridicules aussi, et des scènes cultes (celle de la bombe par exemple). A voir

Megabrain

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 02/05/2009

Le plus grand nanard volontaire de tout les temps. Un tel concentré de nanardisme ne peut être que volontaire, je ne vois pas d'autre explication. Les acteurs sont vêtus de costumes dignes des panoplies de Batman qu'on portait petit. Les scènes se suivent et se ressemblent avec plus de ridicule les unes que les autres: voir Batman se battre avec un requin en mousse ou courir avec une bombe tout droit sortie de bomberman déclenchera inévitablement des fous-rires chez les spectateurs. On note également la présence à toute les sauces du mot "bat" (Batman et Robin ont un "bat-hélicoptère", une "bat-caméra" polarisée à "bat-filtres", une "bat-échelle" et même un bat-eau). Les dialogues sont de purs monument de nanardise (les déductions de Robin et Batman face aux énigmes du Sphynx notamment). La mise en scène, très kitsch, est un hommage à la série "Batman", avec ses onomatopées colorées qui apparaissent en plein milieu de l'écran. Parlons de Batman à présent. Dans le comics, et dans les films de Tim Burton et de ses successeurs, Batman est "un chevalier noir", héros ténébreux agissant dans les ténèbres. Ici Batman est "un représentant de la loi assermenté", qui sort en plein jour, gare son "bat-hélicoptère" à l'aérodrome du coin et n'hésite pas à donner des conférences de presse. Mais ce n'est pas tout, non content d'être super-héros le Batman d'Adam West est également philosophe (son dialogue avec Robin à la fin du film est un pur concentré de nanardise) et même physicien nucléaire (à noter que Batman porte sa blouse par dessus sont costume mais sous sa ceinture à bat-gadgets). Bref, un concentré de nanardisme qui déclenchera d'inévitables fous-rires toutes les cinq minutes. A voir absolument pour tout les amateurs du genre.

Caro-Armato-Italiano

2,0Pas terrible • Publiée le 14/11/2013

Ce "Batman" ferait passer les films de Joel SCHUMACHER pour des chefs-d'oeuvre. Heureusement, le film réalisé par Leslie H. MARTINSON est un nanar complètement assumé : scénario mauvais, mise en scène effroyable, énigme tirée par les cheveux, etc. Les personnages, les costumes et les situations suscitent les moqueries du spectateur. Mais il faut, tout de même, reconnaître un certain charme à la première aventure cinématographique de Batman. Celle-ci a le mérite de nous faire passer un agréable moment de divertissement.

jamesluctor

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 21/02/2011

Tout simplement l'adaptation de Batman la plus scandaleuse jamais produite au cinéma. Vu qu'on aime le scandale, on adore. Tout n'est qu'aberration, kitch, gags ineptes, avec des personnages plus pathétiques les uns que les autres. The Dark Kight, c'est une bouse à côté de ça ! Faut le voir, les gars ! Je vous jure que vous ne verrez plus Batman de la même façon... Le plus scandaleux doit être la dédicace au public en début de film. Que du bonheur...

Yoann G.

2,0Pas terrible • Publiée le 07/08/2013

Film nul car on pourrait le prendre au second degré mais il a était réalisée au premier degré .Enigme nul , une bombe qui explosent en 1h , un requin très mal fait mais n'oublions pas la date de ce film (1966) et le scénario est juste nul ce film est juste un énorme navette