Le Péril jeune
    Votre avis sur Le Péril jeune ?

Purple_Benicia
    Purple_Benicia

Publiée le 14 octobre 2006
    Première apparition de Romain Duris au cinéma qui vampirise déjà la caméra on sentait bien déjà à l'époque que ce ne serait pas l'acteur d'un seul rôle. L'histoire est drôle et émouvante.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 19 janvier 2009
    Tout le monde connaît aujourd'hui Cédric Klapish, désormais célèbre figure du cinéma Français. J'avoue être sensible à sa légèreté, à sa non-prétention, juste une volonté de faire d'honnêtes divertissements pour la famille le tout sur un ton jeune et plus vivant que l'ensemble des comédies Franchouillardes. Si le cinéaste a évolué avec ses personnages (il suffit de regarder l'ensemble de sa filmographie pour observer qu'il s'identifie en plus de s'attacher aux protagonistes qu'il dépeint), un retour aux sources pour nous spectateurs après le pas désagréable mais tristounet "Paris" s'imposait. Ainsi "Le Péril Jeune" intervient-il, comme un film que l'on pourrait qualifier de gamins mais qui possède une verve et une énergie à toute épreuve servant parfaitement de nombreuses situations très "folkloriques". Malgré le synopsis, c'est bien à une comédie et à une pure que nous assistons. Bien sûr, il faudra passer outre les nombreux défauts d'un metteur en scène encore en devenir mais si l'on n'est pas trop regardant sur les incohérences de narration (pourquoi avoir choisi une structure en flash-backs ralentissant le film ?) et que l'on parvient à passer outres les nombreux clichés de la jeunesse soixante-huitarde (je vous laisse le loisir de repérer tous les stéréotypes, vous avez du boulot !), on se retrouve devant un film tout à fait plaisant comportant une paire de gags vraiment très drôles. J'avoue que je me suis maintes fois reconnu (même si je suis encore au Lycée et que je n'ai pas de recul) à travers le portrait de cette jeunesse un peu potache mais qui sonne juste. La nostalgie semble parfois envahir Klapish mais c'est toujours j'insiste avec un grand plaisir qu'il nous assène des scènes hilarantes dans lesquelles se distinguent des personnages très forts. Ils sont émouvants et c'est ce qui fait la principale force du "Péril Jeune", qui s'il n'a rien de novateur n'en demeure pas moins une très bonne comédie comme on aimerait en voir plus souvent. Plus que drôle.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 5 juillet 2012
    Une comédie alerte, insouciante et désenchantée qui retranscrit bien l'esprit de mai 68 fait de grandes espérances et de cruelles désillusions.
    Chloé C
    Chloé C

Publiée le 12 mai 2011
    Film culte, déjanté où tout est permis, il n'y a plus assez de films libre comme celui là. Un romain Duris exceptionnel !!
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 19 juin 2010
    un teen-movie des années 1990 se passant dans les années 1970, beaucoup moins cul-cul et plus rock'n'roll que ce qui se fait maintenant, avec de vrais répliques cultes ! Une image réaliste des jeunes de l'époque, un grand moment de détente, par moments tres drôle, mais aussi touchant, avec des acteurs qui s'en sortent (surtout Romain Duris et Vincent Elbaz) et une bande-originale terrible (Steppenwolf, Jimi Hendrix Experience, Franck Zappa, Pink Floyd et plein d'autres !!). Un beau film, tres divertissant, mais aussi moral, qui apporte d'éléments intéressants sur des choses de la vie, le temps qui passe etc. Tres bien ! Vraiment tres bien !
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 25 février 2008
    Réaliste, des tribulations agréables à suivre, des dialogues travaillés, un peu de cul, que demande le peuple ? On est vraiment immergé dans les années 1970, tout sonne juste, on a l'impression de voir un reportage. Ok, certains passages sont un peu lourds, mais c'est à l'image des situations auxquelles on est confronté étant jeune.
    Ludovic V
    Ludovic V

Publiée le 7 juillet 2008
    30 minutes ont suffit pour que je comprenne que ce film sur des jeunes neo soixante huitards était d'une molesse colossale. Le péril des jeunes se situe partout ou tu veux sauf dans ce film. Duriss est un acteur qui peut avoir du talent dans des rôles qui sont taillés pour lui mais dans le rôle du jeune con séduisant et arrogant je trouve pas que ça lui aille comme un gant...
    selenie
    selenie

Publiée le 6 septembre 2008
    Film surestimé car film ciblé pour nostaliques et pseudo-rebelles... Le film est bon mais beaucoup moins ambitieux qu'on veut le faire croire. Sympa mais sans réel message il ne s'agit ni plu ni moins qu'une comédie douce-amère emprunt de nostalgie. Pas un grand film mais c'est plaisant.
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 17 juin 2011
    j'ai adore ce film à voir absolument .ce film est certainement l'un des meilleur film français de tout les temps
    Clément M.
    Clément M.

Publiée le 11 avril 2010
    Un film culte, qui plaira n'importe qui, que ça soit ceux qui ont vécu cette période, où aux nouvelle génération qui se reconnaiteront quand même. Un film avec un humour de lycéen sans que ça devienne lourd! A voir absolument!!
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 26 février 2019
    plongée dans les années 80 et la nonchalance de jeunes qui se cherchent, traversent leurs expériences sans penser aux conséquences, seul l'instant présent prime. PLV : une pléiade d'acteurs désormais connus, une musique maitrisée, un bon moment.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 24 août 2015
    Dialogues et scènes inutiles. Je l'ai vu il y a 10 ou 15 ans. J'ai voulu le revoir car on le dit culte. Ma première impression était la bonne : Je n'ai pas aimé la première fois, toujours pas la deuxième. C'est ennuyeux et futil malgré le talent certain du comédien Romain Duris. Le film appartient à une génération et une époque. Il est figé dedans et n'en sortira pas, selon moi.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 20 mars 2019
    Un film générationnel resté culte, à la fois drôle et nostalgique, avec des scènes et répliques mémorables à foison.
    willydemon
    willydemon

Publiée le 10 avril 2012
    Un bon film sur une bande de jeune qui se rappelle son enfance passée. On s'identifie aux personnages et on rigole bien devant cette comédie/satirique/politique..
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 1 novembre 2015
    "Le péril jeune" est à l'image de ses personnages, charmant et attachant, mais parfois maladroit. Klapish nous livre un nouveau film sur le thème "je me cherche et je passe mon bac" et réussit à nous faire passer un bon moment, malgré le fait que le tout a déjà pas mal vieilli. Romain Duris se détache déjà du lot dans ce classique du genre.