Le Péril jeune
    9150 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Péril jeune ?

loulou451
    loulou451

Publiée le 7 octobre 2007
    Certes, tout ça part d'un bon sentiment, mais l'ensemble demeure encore un peu mou du genou... Les acteurs ne sont pas mauvais, mais Cédric Klapisch en prenant le pari de la jeunesse à tout prix perd de la crédibilité. Comment imaginer une seconde que les quatre ados coincés dans cet hôpital ont atteint les 35 berges sans prendre une ride depuis les seventies ? Impossible. Quant au scénario, s'il s'efforce de retranscrir fidèlement l'air de l'époque, il manque toutefois cruellement d'originalité... et de force. Romain Duris fait ce qu'il peut, mais son manque d'expérience nuit terriblement à un rôle qui méritait peut-être un peu plus de profondeur. Pas le meilleur film de Klapisch.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 19 janvier 2009
    Tout le monde connaît aujourd'hui Cédric Klapish, désormais célèbre figure du cinéma Français. J'avoue être sensible à sa légèreté, à sa non-prétention, juste une volonté de faire d'honnêtes divertissements pour la famille le tout sur un ton jeune et plus vivant que l'ensemble des comédies Franchouillardes. Si le cinéaste a évolué avec ses personnages (il suffit de regarder l'ensemble de sa filmographie pour observer qu'il s'identifie en plus de s'attacher aux protagonistes qu'il dépeint), un retour aux sources pour nous spectateurs après le pas désagréable mais tristounet "Paris" s'imposait. Ainsi "Le Péril Jeune" intervient-il, comme un film que l'on pourrait qualifier de gamins mais qui possède une verve et une énergie à toute épreuve servant parfaitement de nombreuses situations très "folkloriques". Malgré le synopsis, c'est bien à une comédie et à une pure que nous assistons. Bien sûr, il faudra passer outre les nombreux défauts d'un metteur en scène encore en devenir mais si l'on n'est pas trop regardant sur les incohérences de narration (pourquoi avoir choisi une structure en flash-backs ralentissant le film ?) et que l'on parvient à passer outres les nombreux clichés de la jeunesse soixante-huitarde (je vous laisse le loisir de repérer tous les stéréotypes, vous avez du boulot !), on se retrouve devant un film tout à fait plaisant comportant une paire de gags vraiment très drôles. J'avoue que je me suis maintes fois reconnu (même si je suis encore au Lycée et que je n'ai pas de recul) à travers le portrait de cette jeunesse un peu potache mais qui sonne juste. La nostalgie semble parfois envahir Klapish mais c'est toujours j'insiste avec un grand plaisir qu'il nous assène des scènes hilarantes dans lesquelles se distinguent des personnages très forts. Ils sont émouvants et c'est ce qui fait la principale force du "Péril Jeune", qui s'il n'a rien de novateur n'en demeure pas moins une très bonne comédie comme on aimerait en voir plus souvent. Plus que drôle.
    Publiée le 12 mai 2011
    Film culte, déjanté où tout est permis, il n'y a plus assez de films libre comme celui là. Un romain Duris exceptionnel !!
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 5 juillet 2012
    Une comédie alerte, insouciante et désenchantée qui retranscrit bien l'esprit de mai 68 fait de grandes espérances et de cruelles désillusions.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 15 janvier 2011
    Une comédie sympathique qui a très mal vieilli. Dommage...
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 19 juin 2010
    un teen-movie des années 1990 se passant dans les années 1970, beaucoup moins cul-cul et plus rock'n'roll que ce qui se fait maintenant, avec de vrais répliques cultes ! Une image réaliste des jeunes de l'époque, un grand moment de détente, par moments tres drôle, mais aussi touchant, avec des acteurs qui s'en sortent (surtout Romain Duris et Vincent Elbaz) et une bande-originale terrible (Steppenwolf, Jimi Hendrix Experience, Franck Zappa, Pink Floyd et plein d'autres !!). Un beau film, tres divertissant, mais aussi moral, qui apporte d'éléments intéressants sur des choses de la vie, le temps qui passe etc. Tres bien ! Vraiment tres bien !
    Publiée le 11 avril 2010
    Un film culte, qui plaira n'importe qui, que ça soit ceux qui ont vécu cette période, où aux nouvelle génération qui se reconnaiteront quand même. Un film avec un humour de lycéen sans que ça devienne lourd!
    A voir absolument!!
    kaedeotori
    kaedeotori

Publiée le 21 mars 2008
    Un film qui se regarde mais sans plus, dénué de réel amateurisme. Personnellement je me suis pas retrouvé dans ses ados lycéens, mais le scénario est tout à fait plausible. Quelque moments d'humour, mais on oubliera très vite.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 26 février 2019
    plongée dans les années 80 et la nonchalance de jeunes qui se cherchent, traversent leurs expériences sans penser aux conséquences, seul l'instant présent prime.
    PLV : une pléiade d'acteurs désormais connus, une musique maitrisée, un bon moment.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 10 avril 2012
    Un bon film sur une bande de jeune qui se rappelle son enfance passée. On s'identifie aux personnages et on rigole bien devant cette comédie/satirique/politique..
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 28 mai 2008
    A la vue de ce film ont devient inévitablement nostalgique tant l'ambiance, l'univers et les personnages nous rappel du vécu.
    Klapishc ré invente le film post adolescence et cette magnifique histoire devient son plus beau film.
    Publiée le 1 décembre 2010
    C'est réussi, excellent divertissement. Les acteurs sont bons et assez naturels (bon évidemment Duris en fait des tonnes comme d'hab, on lui pardonnera), pour les dialogues on évite à la fois les dialogues lénifiants et la pauvreté crasse, les deux pendants du genre. Oui évident le film n'est peut être pas d'une profondeur exceptionnel et alors! Il n'en distille pas moins des vérités qui en valent beaucoup d'autres.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 11 septembre 2012
    Chouette film sur la jeunesse des années 70 en France. Avec pas mal de thèmes brassés le bac, le M.L.F., les drogues et la drague font la base du scénario. La B.O. est excellente (Ten Years after, Hendrix et Pink Floyd), bon il y a des défauts mais cela reste un film très agréable.
    justineg
    justineg

Sans exagérer, j'ai ri 1h30 sur 1h40 de film. Les personnages sont géniaux et interprétés brillamment, mention spéciale à Romain Duris qui est époustouflant. On aimerait faire partie de cette bande de jeunes qui vivent la vie comme elle vient, on aimerait partager leur insouciance. Le film trouve le ton juste, rythmé par des dialogues vifs et frais. A voir absolument !
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 17 juin 2007
    Chaque génération a son film de rebelle là c'est génération 90.