Premonitions
    2,7
    216 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Premonitions ?

Le serbe
    Le serbe

Publiée le 19 mars 2023
    Neil Jordan s'essaye ici au thriller fantastique.
    L'idée est somptueuse, le choix du casting est parfait et la réalisation est bien menée malgré quelques fausses notes.
    Le film souffre tout de même de quelques longueurs et parfois on se perd un peu dans la narration.
    Au final, c'est un bon film mais qui aurait mérité d'être un peu plus soigné.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 13 octobre 2022
    J’ai été vraiment emballé dans la première partie de ce thriller par les multiples pistes qu’il lance et surtout par son ambiance conte de Grimm moderne qui le rend atypique et qui a titillé ma curiosité. Malheureusement le charme n’opère pas tout le long. En donnant des explications de plus en plus foireuses et en levant le voile de manière systématiquement décevante sur ses mystères, le film se délite au fur et à mesure qu’il avance. L’apparition de Robert Downey Junior qui pourtant s’en sort bien avec son rôle marque le basculement total dans le ridicule. Le reste du casting ne paraît d’ailleurs pas convaincu non plus voir à l’ouest pour certains. Du coup le suspens retombe complètement dans la dernière partie qui m’a paru traîner en longueur. Pour le frisson on repassera.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 14 mai 2022
    Je ne m'attendais certes pas à un chef-d’œuvre mais de la part de Neil Jordan, le réalisateur du génial "Entretient avec un vampire", j'avoue en être très déçu ! C'est donc ici l'histoire d'une femme qui fait des rêves prémonitoires. Et du jour où sa fille est enlevée par un tueur en série, elle va se retrouver directement connectée à ce dernier. Alors, pourquoi, on ne sait pas trop, comment, encore moins, mais c'est comme ça ! Outre cette connexion bien pratique pour faire avancer l'intrigue lorsqu'elle se retrouve dans une impasse, le film n'est malheureusement vraiment pas captivant ! Pourtant, même quand le scénario n'est pas terrible, j'apprécie beaucoup ce genre de film mêlant enquête policière et fantastique mais là, j'ai décroché très rapidement. Tout simplement car on se demande vraiment où le film veut nous emmener ! Je n'ai en effet jamais vraiment réussi à cerner les personnages, mis-à-part le tueur qui est pour le coup le stéréotype du tueur en série ayant souffert durant son enfance, le genre de personnage que l'on retrouve dans 90% des thrillers des années 90. Le film reprend d'ailleurs cette ambiance un peu crade, propre au thriller des années 90, mais ça ne fonctionne jamais vraiment ! Les scénaristes ne semblent d'ailleurs jamais trop où aller, des idées sont développées çà et là mais aucune ne semble aboutir quelque-part. Par exemple, le crise au sein du couple ne donne lieu à rien, spoiler: le fait que Claire soit internée en hôpital psy sert surtout à combler un gros ventre mou ; Claire qui change d'ailleurs radicalement de personnalité à la fin du film (dans les scènes où elle n'est pas possédée bien-sûr)
    . Le casting est quant à lui très bon, on y retrouve Annette Bening et Robert Downey Jr. mais qui semblent toujours surjouer, tandis que Aidan Quinn est quant à lui beaucoup trop apathique la plupart du temps. "Premonitions" est donc un film oubliable, tout simplement.
    Alisson G
    Alisson G

Publiée le 11 août 2019
    Sans queue ni tête, lent, actrice insupportable, pas crédible du début à la fin, vu et revu. Un peu de suspense par ci par là mais sans plus.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 21 août 2017
    Un thriller angoissant par moments, assez sympathique à suivre, bien que peu crédible il faut bien l'avouer, mais qu'importe ! Les acteurs sont investis dans leur rôle (excepté spoiler: le passage de la mort tragique de la petite fille, qui semble d'après le jeu des acteurs aussi triste que la disparition d'un timbre-poste sur une enveloppe...
    ) et l'intrigue tortueuse se laisse suivre, nous mettant souvent en position de voyeurs donc à la limite de la complicité de ce qui se passe... La fin est assez spectaculaire dans le sens où elle est peu probable et que l'on y cherche un décor final racoleur, mais Downey Jr vient jouer les bonnes femmes hystériques pour le plus grand plaisir des spectateurs ! Un régal de folie pure mais mortelle... Les flashbacks sont assez déroutants, donc il faut suivre, et quelques passages sont glaçants (la maison couverte d'inscriptions de sang, ou la bicoque délabrée et lugubre dans laquelle rôde le tueur taré... Peut-être un petit frisson à prévoir !). Un thriller sans prétention, pas toujours interprété à la perfection, mais qui a son charme (certes malsain !) et qui offre une prestation timbrée de Downey Jr...
    Publiée le 28 mai 2015
    Bien mais le film souffre de grande longueur et de pas mal de répétitions qui casse le rythme.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 8 septembre 2014
    Premonitions : Un thriller qui avait de bonnes idées mais le film est plombé par un manque d’attachements des personnages et un scénario décousu qui a un certains moment, ne suscite pu l’intérêt, dommage. Mais moi, ce qui ma le plus déçu, c’est l’émotion général du film, le couple perd son enfant et pour eux, leurs deuil est vite oublier, ou alors il n’est pas montré et moi j’ai halluciné quand j’ai vu ça (ou plutôt quand je l’ai pas vu). Il y a juste de la folie dans ce film et c’est le seul point bien retranscrit car la femme devine folle car elle est possède par le tueur qui est lui-même complètement malade. Car, c’est une mère qui depuis l’enfance est des visions, des pouvoirs de medium et elle va réussit a détecté un tueur qui sévit et qui a tué sa propre fille mais ces hallucinations vont vite la rendre folle mais elle va devoir s’accroché pour le retrouvé. Donc vous voyez, sur le papier, c’est fort intéressant mais ce l’ai moins en visionnage, ça aurait pu être bien mieux mais en l’état, ça reste quand même captivant. Ensuite, la mise en scène est somme toute correcte mais ça manque de distinction. Et pour finir, je me demande si le manque d’émotion est du aux acteurs… Il y a juste les courtes apparitions de Robert Downey Jr. qui est juste excellent. Donc voila, un drame qui ma pas complètement convaincu.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 28 janvier 2014
    Grace à sa touche personnelle Neil Jordan livre un thriller fantastique ambiancé et déroutant. 13/20
    Marion B.
    Marion B.

Publiée le 30 septembre 2013
    Très bon film! À voir absolument en VO, car en français, l'ambiance est malheureusement ruinée...
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 24 décembre 2012
    Un p'tit thriller qui peut mériter le coup d'oeil.....Rien de bien extraordinaire ou de sensationnel,mais bon....Ca se regarde.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 9 décembre 2012
    Quatre ans après "Entretien avec un vampire", Neil Jordan revient au fantastique avec ce thriller surnaturel au scénario franchement classique. Là où Jordan marque des points et transcende l'entreprise, c'est dans sa façon d'aborder son sujet, le teintant d'un bel onirisme qui le fait tout de suite entrer dans l'univers du conte. Grâce à son sens de l'image et à la magnifique photo de Darius Khondji, "In dreams" (titre original bien plus séduisant que sa traduction française) parvient in extremis à emporter l'adhésion.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 26 novembre 2012
    Thriller banal réalisé par Neil Jordan, "Prémonitions" ne déçoit pas mais ennuie fréquemment lors de l'avancement de son récit trop distant pour séduire. Se cherchant au travers de scènes peu intéressantes, le film ne trouve aucun ingrédient pour combler les lacunes dont il souffre horriblement. Que ce soit par son ambiance trop fade ou par ses acteurs peu inspirés, rien n'y fera. Les rebondissements successifs ratés et les tentatives de perdre le spectateur dans une enquête plate ayant échouer, il ne reste plus que le visage de Robert Downey Jr. pour hausser notre sourcil d'un étonnement trop tardif pour éveiller la flamme de l'espoir dans nos cœurs.
    Publiée le 19 septembre 2012
    Très bon film ! Mélangeant plusieurs ingrédients nécessaires à la réussite d'un film, comme la violence, le surnaturel et même l'humour, on ne peut qu'apprécier "Prémonitions". Le personnage de Claire énerve par moments, on lui foutrait bien quelques claques pour qu'elle arrête de surjouer la barge afin d'être prise au sérieux. C'est la seule chose que j'ai à reprocher au film. Robert Downey Jr. est attachant, bien que sérieusement atteint mentalement et hautement dangereux, il incarne un grand enfant à la recherche d'une présence maternelle. On sent déjà que Downey est un acteur pas comme les autres, c'est la première fois que le méchant d'un film me fait autant rire, il est juste à tomber par terre.
    Publiée le 22 juillet 2012
    long,lent,ennuyeux et en plus incomprehensible
    bref : insupportable .
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 14 juin 2012
    Film au scénario très intéressant mais je suis pas arrivé à rentrer dedans , j ai essayé de le regarder 2 fois , mais pas convaincu , le rêve , pas le rêve , j arrive pas a suivre , entre le thriller et le film d'horreur