C'est pas ma faute !
    2,3
    281 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur C'est pas ma faute ! ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 10 novembre 2013
    Un an seulement après le pas terrible La Femme du cosmonaute, le réalisateur luxembourgeois Jacques Monnet signe une nouvelle comédie cette fois-ci assez décalée. Inspiré de La Guerre des Boutons, du Gang des Champions ou même encore de Génial mes parents divorcent !, son dernier film raconte les aventures de gosses d'une dizaine d'années en pleine guerre estivale pour savoir qui va occuper un vieux baobab. D'un côté : des gamins habitués de l'hôtel estival, de l'autre ceux d'une colonie voisine... Deux bandes, un même objectif, une guerre sans merci où tous les coups sont permis. Le concept n'est donc pas neuf mais force est d'admettre que Monnet réunit ici une belle brochette de jeunes acteurs s'éclatant comme des petits fous à enchaîner bêtises sur bêtises, saccageant tout ce qu'on leur donne sur leur chemin, d'un supermarché entier aux nerfs de leurs parents et de leur voisinage. Comédie calibrée pour les pré-adolescents, C'est pas ma faute ! est en soi une réussite, un petit film du genre principalement mené par des acteurs en herbe naturels et convaincants face aux adultes Thiery Lhermitte, Martin Lamotte, Arielle Dombasle ou encore Jacques Perrin. Évitant de justesse la case téléfilm grâce à des idées de bêtises fraichement imaginées, le long-métrage parvient sans cesse à nous émoustiller, à faire rêver les gosses et à faire peur aux parents. Bref, un petit film tout ce qu'il y a de plus plaisant, idéal lors des vacances d'été.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 17 septembre 2013
    une comédie pour adolescent, assez brouillonne, qui ne vaut même pas par la présence de Thierry Lhermitte ou Martin Lamotte !!!!
    Publiée le 19 avril 2009
    Ben je m'attendais à voir plus de zéro étoile mais non, donc j'y pourvois. Beurk, des gamins genre premier de la classe (probablement de la famille des producteurs) qui essayent de jouer les racailles comme c'est mauvais, notez que les adultes ne sont pas mieux lotis.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 6 décembre 2011
    Petite histoire d'un groupe de gamin, On voit très peu les parents d'enfants, donc peu les rôles principaux. Ce sont les gamins qui tiennent l'écran jusqu'au bout, C'est pas ma faute ! Si si, c'est de votre faute, au final peu d'émotion, de rire et autres.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 2 décembre 2015
    Une petite comédie vraiment sympathique qui met en scène les rivalités entre bandes de gamins à la saison des colonies de vacance. C'est pas ma faute ! porte bien son nom. Il expose avec légèreté les belles années de l'enfance où tout était bon pour dissimuler une bêtise. La sensation de rejet est également palpable, celle d'être l'éternel incompris, celui que l'on montre du doigt avec force jugement. La brève complicité entre le jeune Gautier Kusnierek et Jacques Perrin est très touchante. Elle nous conforte dans l'idée que le fossé séparant le monde des adultes de celui des enfants n'est pas si abyssal. Le casting est des plus plaisant même pour ces jeunes acteurs en herbe qui s'en donnent à cœur joie pour faire entendre leur voix à coup de canon à eau et tenir tête aux adultes avec beaucoup de fierté. Diviser pour mieux régner ou même l'union fais la force sont des notions que l'on ressent ici. L'insouciance des culottes courtes gambadant dans les orties est une vraie nostalgie qui rappelle clairement les hostilités de la guerre des boutons, où chaque clan défendra par tous les moyens un bien ou un territoire. A mis chemin entre téléfilm du dimanche et comédie potache, ce petit divertissement est une vraie réussite si l'on exclu l'exécrable participation d'Arielle Dombasle. Une folie douce, aux senteurs estivales qui se regarde avec une belle pensée pour ces années inoubliables de nos vies. 3,5/5
    Tedy
    Tedy

Publiée le 13 mars 2008
    Les adultes sont soûlant et les gamins beaucoup trop sages. Une comédie ratée qui n'est absolument pas drôle, même pour des enfants.
    asmenez
    asmenez

Publiée le 1 janvier 2010
    un film ou téléfim français qui m'a bien plu à l'époque il passe crème en famille.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 7 juin 2008
    Pour les 10-13 ans . Réalisation hasardeuse , scénario inconsistant .
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 20 juillet 2009
    Film pour enfants pas très original qui ne décolle jamais. Un véritable ennui sans aucune surprise, irrémédiablement dans la même tranche que les comédies françaises pour ado sans scénario. Même si ça peut faire plaisir quand on est jeunes, on s'aperçoit après que le film est mis en scène banalement et que l'intrigue est inexistante. C'est français.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 13 février 2021
    un comédie assez sympa et drôle aussi , avec des histoires du deja vu dans denis le malice ou junior le terrible après on passe un bon moment
    Reynald D.
    Reynald D.

Publiée le 12 avril 2017
    Le film est drôle mais il aurait pu l'être plus et l'histoire un peu plus développée. Les enfants sont assez convainquant dans leur rôle. Le film est plutôt sympa à regarder et ne traine pas en longueur avec des scènes inutiles.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 2 mars 2016
    Les enfants vont s'éclater devant cette marré d'injures et de situations excessives comme seul les enfants ont le secrets mais également concoctés par une pléiade d'acteur peu participatifs face à l'excessive Arielle Dombasle. Thierry Lhermitte - scénariste/dialoguiste/producteur - sans trop d'effort fait en tout cas plaisir aux têtes blondes décalés.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 21 janvier 2017
    Une bande d'enfants en vacances font des bêtises. You-pi.
    Avec tous les défauts des films français habituels, le film peine vraiment à se démarquer, et à proposer quelque chose de correct ou de mémorables. A la limite de la colonie de vacances, les bandes d'enfants sont ultra clichés, et ce qu'ils font est franchement pas drôle.
    Un mauvais téléfilm.

Publiée le 27 juin 2021
    C'est pas ma faute ! est juste une comédie où les acteurs font ce qu'ils peuvent pour lui donner du punch. Mais elle s'avère banale parce que c'est un sujet bien connu un enfant agité qui provoque des catastrophes partout où il va et dont on veut se débarrasser de lui au plus vite. Non seulement c'est un film banal mais il tombe dans le conventionnel et il a même l'inévitable fin heureuse. Lorsque Martin le petit garçon se glisse pour se réfugier dans une grande mais effrayante maison il a d'abord peur car cette maison est censée être hantée par un méchant homme (Jacques Perrin). Martin va se rendre compte que cet homme est gentil et qu'il a eu une vie malheureuse. C'est même lui qui va trouver un moyen de résoudre le problème d'un énorme arbre qui oppose les amis de Martin à un groupe rival. De toute façon il est trop évident que ce film ne s'adresse qu'aux enfants...
    thiboy
    thiboy

Publiée le 13 avril 2007
    bonne comedie sur les enfants et étant dans la lignée de "La guerre des boutons", les acteurs principaux (étant que des enfants) jouent bien leur rôles aidés par des caconds rôles de renommés: Lhermitte, Lamotte ainsi que le trop rare Jacques Perrin