Mon ami Joe
    2,8
    923 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon ami Joe ?

GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 10 mars 2012
    Pas mal, mais sans plus ! Un film bourré de bons sentiments, avec une bonne morale, et des personnages attachants... du Disney à 100% ! Personnellement, j'ai bien aime (surtout pour la ravissante et talentueuse Charlize Theron) même si c'est prévisible du début à la fin (aucune surprise, que se soit l'évolution des relations entre les personnages, la fin...).
    lillois
    lillois

Publiée le 11 mai 2010
    Moi qui n'aime pourtant guère les productions Disney, je serai sincère en vous avouant que "Mon ami Joe" m'a chamboulé. Je ne m'imaginais pas à quel point on pouvait s'attendrir devant la relation qui unit Charlize Théron (tout simplement craquante) et ce grand quadrupède nommé Joe. Déjà un grand bravo aux responsables des effets spéciaux, le gorille est très crédible, même dans les scènes d'action (quand il poursuit la jeep au début par exemple). Le scénario ne casse pas trois pattes à un canard, mais il suscite tour à tour l'étonnement, l'indignation et l'émotion. Hé oui, j'ai craqué à la fin, j'y ai été de ma petite larme ! Un film émouvant et passionnant que je vous conseille, ce n'est pas qu'un film pour enfants en dépit des apparences.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 10 février 2014
    À la fin des années 90, Disney a produit une ribambelle de remakes de vieux films soit oubliés (À nous quatre, Le Mystère de la Montagne Ensorcelée...) soit des classiques dépoussiérés (Le Nouvel Espion aux pattes de velour, Flubber...) mais aussi des remakes d'autres longs-métrages issus de différentes sociétés de production, en témoigne cette relecture de Monsieur Joë, sous-King Kong sorti en 1949 et à l'époque réalisé par les créateurs du singe géant original (qui surfaient sans cesse sur le succès de leur premier film)... Réalisé par Ron Underwood (Tremors, Drôles de fantômes) et interprété par la sexy Charlize Theron et l'encore fringuant Bill Paxton, le film joue la carte de l'aventure tendre et triste à la fois, idéale pour les enfants. Ajoutant un petit côté écolo au lieu de la satire des exploiteurs animaliers du premier film, le remake arrive à divertir sans peine grâce à une touche d'humour bienvenue, des scènes d'action plus ou moins réussies et des effets spéciaux de qualité mêlant animatronique classique et images de synthèse bluffantes (les gars d'ILM quand ils pouvaient encore se la péter). Bref, Mon ami Joe est un remake que l'on peut classer de réussi. Bien entendu, l'originalité est aux abonnées absentes, que ce soit pour le sujet original (rappelons que l'on affaire à un remake), pour les références multiples à King Kong ou encore quelques passages inspirés par Jurassic Park et sa suite comme le final dans les rues de Los Angeles directement piqué au Monde Perdu de Spielberg. Mais le long-métrage arrive à demeurer très sympathique et s'avère être l'un des remakes se rapprochant le plus de l'original en matière de qualité, surtout venant d'une production Disney.
    Publiée le 5 décembre 2013
    Bon ! Il faut arrêter de dire des co...ries et rafraichir un peu sur vos connaissances en matière de cinéma. "Mon ami Joe", "Mighty Joe Young", n'est pas un remake du KING KONG de 1933, pas plus que de celui de 1976. Ce dernier n'est pas d'ailleurs le KING KONG original puisque c'est celui de 1933 qui l'est ! "Mon ami Joe" n'est pas non plus une préproduction du KING KONG de Peter Jackson hein !!! Vous me suivez ? Peut-être pas mais je m'en fous. Bref ! "Mighty Joe Young" fut tourné en noir et blanc en 1949 par la même équipe que le KING KONG de 1933, enrichie d'une future pointure du 7 ème art : Ray Harryhausen. Le film de 1998 est une reprise du petit bijou de 1949. Sans être un chef-d’œuvre, il bénéficie d'une belle interprétation et d'un scénario linéaire mais défendant sincèrement des idées écologistes qui ne veulent pas nous ramener au Moyen-Age, mais, nous propose de prendre garde à ce que nous faisons. Idées que je partage pleinement. Les effets spéciaux sont remarquables, difficiles à déceler. Pour ceux qui prétendent le contraire, je leur propose de nous expliquer l'intégration du gorille géant dans les scènes réelles et surtout son procédé de réalisation. Il y a un peu de CGI, mais pas 100%, il y a de l'animatronic, grande spécialité des studios Disney, ainsi qu'un solide travail de mime extraordinairement grimé. Tout cela très réussi, nous offrent un excellent spectacle familial.
    Remi O
    Remi O

Publiée le 15 août 2012
    Il est de ces films que l'on ne se lasse pas de voir et de revoir. Pour moi, "mon ami Joe" est de ceux-là...
    Publiée le 25 septembre 2008
    Un sous King Kong plus gentil et surtout avec une fin plus utopique. L'histoire est la même que King Kong, un singe géant amoureux d'une femme perd sa liberté pour arriver en ville où il passe pour le méchant. Le scénario n'est donc pas très original. Néanmoins, le film est tout sauf mauvais. On passe un bon moment. Les effets sont particulièrement réussis. Tout le long du film, on se demande si le gorille est réel ou non. Un petit point négatif pour la fin qui fait trop happy end.
    Publiée le 12 avril 2007
    Excellent!Le suspense est présent jusqu'à la fin!Peut etre qu'il ressemble à King Kong mais mon ami joe est carrément meilleur!Charlize theron est toujurs aussi belle et j'ai meme réussi à pleurer à la fin lol!
    caro18
    caro18

Publiée le 14 avril 2013
    Quand Disney fait une sorte de "King kong", c'est écolo mais niais.
    Publiée le 11 février 2009
    Remake de King Kong pour les enfants seulement (sauf les dix premières minutes un peu violentes). Il s'agit d'une production Disney : les bons sentiments pleuvent et il n'y a aucune surprise. Reste des acteurs corrects, et une première partie du film assez spectaculaire. Avec un plus gros budget, mais moins de liberté, Ron Underwood (spécialisé dans l'aventure et l'exotisme : Tremors, La vie l'amour les vaches) perd au change. En résumé, un blockbuster avec un gentil nounours et de bons américains conscients de l'importance de ne pas faire de mal aux animaux. Disney, quoi.
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 3 avril 2009
    Vite vu et encore plus vite oublié.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 26 mai 2021
    Film moyen, car très moralisateur et très prévisible, mais dans l'ensemble ça reste correct et regardable. Les effets spéciaux ne fonctionnent plus aujourd'hui mais l'histoire d'amitié entre Jill et Joe est attachante.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 7 décembre 2015
    CE film est une sorte de King Kong pour enfants. Charlize Theron crève l'écran dans le rôle de la protégée du gorille. On passe un excellent moment même si le scénario est prévisible et les personnages peu approfondis.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 6 octobre 2009
    Un remake de King Kong assez satisfaisant et qui ravira surement les plus jeunes enfants.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 3 janvier 2021
    Mon ami Joe c’est un peu du Jurassic Park soft. C’est du film Disney pur jus. C’est familial, plein de bons sentiments, les gentils sont très gentils et les méchants très méchant (et parlent avec l’accent allemand).On est jamais surpris on devine par avance tout ce qui va se passer. Mais c’est fait avec suffisamment de soin pour occuper ses deux heures et que l’on y trouve quand même son compte. Les effets spéciaux n’ont pas trop mal vieillis et le singe géant paraît crédible. Rien d’extraordinaire donc, mais c’est pas désagréable à regarder.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 8 février 2021
    une comédie bien digne de disney pour les petits ou les grands avec de la Maggie un super moment passé en famille